Tolérance vs Excellence ? comment ménager les deux ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Tolérance vs Excellence ? comment ménager les deux ?

Message par Sorrodje »

Le Sujet de ce topic c'est :

La question avant tout est de savoir ce que chacun chercher quand il se monte un système cher et haut de gamme...

- Est ce que c'est sensé de dépenser un max de thunes dans le but d'enjoliver les enregistrements inécoutables à la base ?
- Est ce qu'inversement c'est rationnel de dépenser un max de blé pour un système qui de fait rend inécoutable les 3/4 de votre flacothèque ?
- Comment vous gérez le fait de vous rendre compte que votre musique chérie a été enregistrée/masterisée/mixée par des bouchers épileptiques quand vous montez en qualité/gamme en audio ?

Ce sont des questions de fond en fait et on doit avoir notre credo en la matière. Si le sujet vous intéresse, venez en causer ici . :jap:

Les premiers posts sont copiés collés d'une autre discussion... ça peut être un peu dur pour recoller les morceaux ;

GourouLubrik a écrit :Quand c'est pas des mauvais samples de cymballe electronique, c'est simplement que les aigus son mixé trop fort / mal compressé (coucou skrillex)...

Ou des enregistrement de rock/metal où t'as envie au choix
- de tuer le batteur
- de tuer celui qui a fait le mixage sur les crash/cymballes
- de tuer le chanteur/chanteuse qui suce le micro en lachant des sifflantes, notes situées exactement dans le talon d'achille du th900 à ~11khz.

Bref, rapidement, t'es obligé d'arreter d'écouter ça... ou de changer de matos... ou comme moi, de se faire une raison, choper un bon Eq, et coller -6db dans la zone du 11khz, afin de pouvoir enfin desserrer un peu les dents :mrgreen:
En même temps , s'il faut commencer à metttre 1000 boules dans du matos qui doit rendre agréable ce genre d'enregistrement de merde , c'est jeter de l'argent par les fenêtres AMHA. Autant prendre un bon vieux Porta pro à 15€ .

Mais c'est un vrai débat de fond je trouve :jap:

PS : 11 khz ?? http://www.innerfidelity.com/images/FostexTH900.pdf :-?
Dernière modification par Sorrodje le 10 avr. 2015 11:21, modifié 3 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Sorrodje a écrit :Mais c'est un vrai débat de fond je trouve  :jap:
effectivement.
En tout cas moi l'expérience du TH900 m'enseigne vraiment beaucoup de choses sur mes attentes personnelles.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

oui, 11khz, je sais ce que dit le graph... mais je sais aussi ce que me dit l'analyseur de spectre quand je me fais martyriser... et oui, c'est sur les notes/harmoniques au alentour de 11khz qui sont le plus dérangeantes.

Après, oui, c'est dommage de ne pas tout aimer dans son casque, mais non, je n'apprécie pas de sabrer la résolution, je ne prend pas de plaisir très longtemps à écouter la bouillasse sortant d'un porta pro. Sinon je n'aurais fait cette petite course à l'armement. La signature intermédiaire entre densité/résolution/fun factor de mon xba-h3 est un intermédiaire est très intéressante pour un usage nomade, mais je ne sais pas si je pourrais m'en satisfaire pour du sédentaire.

Il n'y a aucun casque qui me plaise à 100%, et y'a beaucoup de mixage moyens dans la nature. Donc il faut faire des concessions, et ce, même à 1000€.
Je suis finalement à l'aise avec le fait d'utiliser des bons equalizer pour arriver à mes fins, ça ne dénature rien et c'est au service du plaisir d'écoute.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Du plaisir d'écoute ... ou de la non-souffrance :)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

@Gourou : Nan mais mon point c'était pas de dire que c'est une connerie d'avoir un TH900 pour écouter skrillex. Scuze si j'ai pu laisser penser ça. ;-/ vu que c'e n'est pas ce que je pense.

Ce qui est une connerie de mon point de vue c'est de mettre 1000€ dans un casque designé pour faire sonner bien des enregistrement de merde. C'est juste mon opinion : pour moi, un casque à 1000 boules ça doit être fidèle et résolvant. un enregistrement de merde doit sonner comme de la merde et un enregistrement sublime doit sonner sublime. Et effectivement pour rendre écoutable les enregistrements de merde, mieux vaut utiliser un EQ que consacrer des Euros dans l'ampli ou la chaîne amont alors que ce qui pêche c'est l'enregistrement. :soumis:

On peut discuter ce point de vue bien sur mais mon opinion perso sur le sujet est faite. :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

[autopromo]Il y a surtout plein de trucs plus sympa à écouter que Skrillex, comme cela est montré dans le billet de blog sur les meilleurs albums d'n'b/dubstep 2014... [/autopromo]
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Sorrodje a écrit :@Gourou : Nan mais mon point c'était pas de dire que c'est une connerie d'avoir un TH900 pour écouter skrillex.  Scuze si j'ai pu laisser penser ça.  ;-/  vu que c'e n'est pas ce que je pense.

Ce qui est une connerie de mon point de vue c'est de mettre 1000€ dans un casque designé pour faire sonner bien des enregistrement de merde. C'est juste mon opinion : pour moi, un casque à 1000 boules ça doit être fidèle et résolvant. un enregistrement de merde doit sonner comme de la merde et un enregistrement sublime doit sonner sublime. Et effectivement pour rendre écoutable les enregistrements de merde, mieux vaut utiliser un EQ que consacrer des Euros dans l'ampli ou la chaîne amont alors que ce qui pêche c'est l'enregistrement.  :soumis:

On peut discuter ce point de vue bien sur mais mon opinion perso sur le sujet est faite.  :jap:
A 1000€ je préfère un casque (ou plutôt un intra ;) ) capable de sonner merveilleusement bien avec les merveilleux enregistrements et de bien s'en sortir avec les mauvais enregistrements. Pour moi, un casque n'arrivant pas à relever ce défi n'est pas un casque suffisamment réfléchi pour jouer les enregistrements modernes à la dynamique écrasée.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

GourouLubrik a écrit : mais non, je n'apprécie pas de sabrer la résolution,
+1 Gourou
c'est une des premières leçon que je retiens du Fostex, je ne pensais pas que la haute résolution était quelque chose que j'aurais autant aimé. Mettre en exergue des tas de petites nuances finalement, c'est hyper agréable je trouve. Comme des petites touches de couleurs de ci et de là qui rendent le tableau musical toujours plus beau.
GourouLubrik a écrit :Je suis finalement à l'aise avec le fait d'utiliser des bons equalizer pour arriver à mes fins, ça ne dénature rien et c'est au service du plaisir d'écoute.
+2, je ne m'en prive pas non plus quand il faut. mais on en a déjà parlé de tout ça.

Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Sorrodje a écrit :Ce qui est une connerie de mon point de vue c'est de mettre 1000€ dans un casque designé pour faire sonner bien des enregistrement de merde. C'est juste mon opinion : pour moi, un casque à 1000 boules ça doit être fidèle et résolvant. un enregistrement de merde doit sonner comme de la merde et un enregistrement sublime doit sonner sublime. Et effectivement pour rendre écoutable les enregistrements de merde, mieux vaut utiliser un EQ que consacrer des Euros dans l'ampli ou la chaîne amont alors que ce qui pêche c'est l'enregistrement.  :soumis:

On peut discuter ce point de vue bien sur mais mon opinion perso sur le sujet est faite.  :jap:
Ça serait intéressant de créer un topic autour de ce débat. Je rejoins vic, pour moi si je met autant dans du mattos c'est pour pouvoir écouter de tout et même améliorer le rendu des enregistrements pourris.

Car investir autant pour avoir la technicité sur des enregistrements de qualité en laissant une partie de sa discothèque de côté, pour moi, est une entrave à mon plaisir qui est d'écouter de la musique :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Vic a écrit :
Sorrodje a écrit :
A 1000€ je préfère un casque (ou plutôt un intra ;) ) capable de sonner merveilleusement bien avec les merveilleux enregistrements et de bien s'en sortir avec les mauvais enregistrements. Pour moi, un casque n'arrivant pas à relever ce défi n'est pas un casque suffisamment réfléchi pour jouer les enregistrements modernes à la dynamique écrasée.
C'est aussi tout à fait mon point de vue mais la tolérance pour moi ne va pas jusqu'à rentre agréable même le enregistrements merdiques. Mon matos doit sonner Genial avec les enregistrements sublimes, bien avec les enregristements corrects , tolérable avec les enregistrements moyens et intolérable avec les enregistrement merdiques : par exemple avec mon système actuel en sédentaire :

- You Sun Nah = sublime
- Daft Punk RAM ( très bon mais compressé) m: super bien
- Electro deluxe ( moyen ) : tout à fait agréable
- Skrillex = No way

Un des pire truc dasn ce que j'ai actuellement et qui est proprement inécoutable à mes oreilles sur le HD800 , le HE5LE ou les M2 ( et j'adore la zique mais je ne peux l'écouter que sur la chaine de salon ) :

[video][/video]

Et pourtant le M2 est (très) tolérant.
Dernière modification par Sorrodje le 10 avr. 2015 10:38, modifié 1 fois.
DAC RME ADI2 pro

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Je bippe un modo pour splitter le sujet ;)
DAC RME ADI2 pro

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Réservé

En attente du rassemblement des posts issus d'un autre topic par les modos :jap:
DAC RME ADI2 pro

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Sorrodje a écrit ::
Un des pire truc dasn ce que j'ai actuellement et qui est proprement inécoutable à mes oreilles sur le HD800 , le HE5LE ou les M2 ( et j'adore la zique mais je ne peux l'écouter que sur la chaine de salon )  :

[video][/video]

Et pourtant le M2 est (très) tolérant.
'tain tu m'étonnes..ça siffle sérieusement :8

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Horrible. de la pure boucherie :(
DAC RME ADI2 pro

ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Sorrodje a écrit :Je bippe un modo pour splitter le sujet ;)
Je m'en occupe :jap:

EDIT : done, dites moi si vous en voyez d'autres :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »