Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Implémentation???
Implémentation???
je lis de ci de là que deux Daps peuvent avoir les mêmes puces,au hasard les ESS Sabre 9018 (901 et 901s) mais que le son peut varier selon l'implémentation.
qui peut m'expliquer (simplement ) ce que cela signifie
merci à ceux qui savent
qui peut m'expliquer (simplement ) ce que cela signifie
merci à ceux qui savent
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
- GourouLubrik
Moi je sais, de rien.
Plus sérieusement, l'implémentation, c'est l'ensemble des techniques d’ingénieries utilisés et les spécificités matérielles de la mise en oeuvre.
Exemple:
Le schéma électronique, à la fois grosse maille dans les "blocs logiques" utilisé, et petite mailles, au niveau du choix de chaque composants, et ça descend même encore plus bas. Savoir faire un PCB, la gestion du bruit et des parasites dans le pcb, la taille des traces ou l'épaisseur du cuivre...
Le choix des alimentations, leur précision, leur bruit, stabilité lors d'une variation de charge, le type des transistor, le choix de leur courant de repos, de la classe A, ou pas. le choix de tel horloges, tel valeur filtrage zobel, tel alimentation, tel type de condensateur, le choix du DACs, les filtres numériquse, l'oversampling, l'isolation galvanique en amont, etc etc etc...
Tout ça c'est "l'implémentation"...
parfois, 3 fois rien peut changer beaucoup de choses...
Plus sérieusement, l'implémentation, c'est l'ensemble des techniques d’ingénieries utilisés et les spécificités matérielles de la mise en oeuvre.
Exemple:
Le schéma électronique, à la fois grosse maille dans les "blocs logiques" utilisé, et petite mailles, au niveau du choix de chaque composants, et ça descend même encore plus bas. Savoir faire un PCB, la gestion du bruit et des parasites dans le pcb, la taille des traces ou l'épaisseur du cuivre...
Le choix des alimentations, leur précision, leur bruit, stabilité lors d'une variation de charge, le type des transistor, le choix de leur courant de repos, de la classe A, ou pas. le choix de tel horloges, tel valeur filtrage zobel, tel alimentation, tel type de condensateur, le choix du DACs, les filtres numériquse, l'oversampling, l'isolation galvanique en amont, etc etc etc...
Tout ça c'est "l'implémentation"...
parfois, 3 fois rien peut changer beaucoup de choses...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
j'avais dis "simplement"
mais bon,je peux faire des recherches à partir de ta réponse
merci Gourou
mais bon,je peux faire des recherches à partir de ta réponse
merci Gourou
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Simplement, que la puce ne fait pas le son final en fonction notamment des autres composant qui constitue le "DAP/DAC", de l'amplification...
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
ça serait pas trop simple là
Ah ba oui mais moi je suis l'exact opposé de GourouLubrik
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
-
- Il est frais mon topic !
C'est l'idée, en gros ce qui sort de ta puce c'est JAMAIS le son que tu vas entendre, tu as tout un tas de traitements (dont l'amplification qui est très sensible à l'alimentation) qui font que d'un système à l'autre tu peux avoir un gros gap.
C'est pas parce que l'ES9018 coûte moins de 300€ pièce que tu peux faire un DAC à 300€ avec une ES9018 dedans qui rétame tout le marché.
C'est pas parce que l'ES9018 coûte moins de 300€ pièce que tu peux faire un DAC à 300€ avec une ES9018 dedans qui rétame tout le marché.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- GourouLubrik
Vraiment, l'implémentation, c'est le somme de tous les détails de conception et de réalisation d'un produit fini.
Du détails qui peut paraitre insignifiant (ou incompréhensible) pour le profane, comme le truc le plus évident (le choix d'alimenter sur batterie ou sur secteur - oui, bon, pas pour un dap ). Chaque détail fait, ce qu'on nomme grossièrement "l'implémentation".
Du détails qui peut paraitre insignifiant (ou incompréhensible) pour le profane, comme le truc le plus évident (le choix d'alimenter sur batterie ou sur secteur - oui, bon, pas pour un dap ). Chaque détail fait, ce qu'on nomme grossièrement "l'implémentation".
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
bon,je commence à mieux comprendre.merci
- GourouLubrik
Un détail à la con que je croise souvent sur diyaudio, la techno, marque et le modèle de batterie utilisé, peut fortement influer sur la qualité audio perçue.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
C'est pour ça que, par exemple, dire qu'un DAC est par définition "transparent" et qu'au fond ils se valent tous est un abus de langage: jamais on ne vend seule la puce de conversion à l'acheteur lambda que nous sommes, toi et moi. Un DAC réel (du commerce, quoi) comprend, comme l'a rappelé Gourou, des tas d'autres composants, en amont comme en aval, qui sont en outre organisés selon un schéma spécifique...
Bref, l'implémentation, c'est la réalité du DAC.
Bref, l'implémentation, c'est la réalité du DAC.
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Ceux qui savent, savent.sausalito a écrit : merci à ceux qui savent
- Wayne Shelton
- Tombeau-Blaster
Heu.. pardon, c'est où le cours élémentaire 1ère année ? Bon je vais plutôt m'implémenter une petite bière... en la mettant au frais !
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
pour faire comprendre l'idée generale simplement, il faut penser à un appareil audio comme etant une partie de l'implementation d'une chaine audio. si tu colles un certain DAC, mais que tu changes le casque et l'ampli, tu sais bien que le son va changer, et parfois de maniere assez dramatique. c'est la meme idée en potentiellement bien pire avec un chipset de DAC et le DAC lui meme. une seule partie du circuit ne determine jamais tout le son.
et en electronique ou presque tout est determiné par l'interaction des composants dans un circuit autant que par le composant lui meme, chaque changement du circuit peut avoir des repercussions sur l'ensemble du systeme et le signal qui en sortira.
c'est pour cela que ce qui compte c'est le signal en sortie et pas tout la merde dedans ou le marketing de neuneu. si un DAC est fait avec un bout de parapluie et du gingembre, mais que le signal de sortie est super clean, alors c'est un bon DAC.
@darkzenith. non!
la notion de transparence veut juste dire que le niveau de differences dans le signal est en dessous de ce que l'humain de base est capable d'entendre. cela n'a jamais signifié qu'il n'y avait pas de differences mesurables!
si tu arrives à passer un blind test entre 2 DACs, alors au moins un des 2 DACs n'est pas transparent. voila ce que veut dire ce terme. difference mesurable et difference audible, ce sont 2 choses differentes, sinon les gens pourraient effectivement passer un blind test entre CD et highres par exemple. mais en pratique, zob, parce que les differences sont à -95db sous la musique ou à 22khz. un CD est donc transparent. car indiscernable de l'original par un zhumain moyen à un niveau d'ecoute moyen.
et en electronique ou presque tout est determiné par l'interaction des composants dans un circuit autant que par le composant lui meme, chaque changement du circuit peut avoir des repercussions sur l'ensemble du systeme et le signal qui en sortira.
c'est pour cela que ce qui compte c'est le signal en sortie et pas tout la merde dedans ou le marketing de neuneu. si un DAC est fait avec un bout de parapluie et du gingembre, mais que le signal de sortie est super clean, alors c'est un bon DAC.
@darkzenith. non!
la notion de transparence veut juste dire que le niveau de differences dans le signal est en dessous de ce que l'humain de base est capable d'entendre. cela n'a jamais signifié qu'il n'y avait pas de differences mesurables!
si tu arrives à passer un blind test entre 2 DACs, alors au moins un des 2 DACs n'est pas transparent. voila ce que veut dire ce terme. difference mesurable et difference audible, ce sont 2 choses differentes, sinon les gens pourraient effectivement passer un blind test entre CD et highres par exemple. mais en pratique, zob, parce que les differences sont à -95db sous la musique ou à 22khz. un CD est donc transparent. car indiscernable de l'original par un zhumain moyen à un niveau d'ecoute moyen.
- Wayne Shelton
- Tombeau-Blaster
Sérieusement, ce qui m'épate le plus dans ce que je lis c'est que la batterie ait une influence dans ladite implémentation
J'aurais jamais pu imaginer....
Euh, rectification : le choix batterie/secteur !
J'aurais jamais pu imaginer....
Euh, rectification : le choix batterie/secteur !
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !