Science et feedback - ex discusssion LAM

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
MrButchi
== Modérateur ==

Science et feedback - ex discusssion LAM

Message par MrButchi »

Edit kooka : j'ai essayé de reprendre tous les messages qui parlaient de ce sujet sur le topic LAM... S'il en manque, faut me le dire par MP. Merci. ;-/

Si je puis me permettre, "et même la plus "scientifique" en un sens puisqu'elle intègre l'observateur aux données de l'expérience" me semble être une affirmation particulièrement erronée. Pour ne pas dire que c'est une insulte à la science (for lack of a better expression).

Le but de toute expérience scientifique est PRECISEMENT de sortir le biais lié à l'observateur de l'expérience...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

+1, pitié pas la science comme victime :'(
(Non, sérieusement, je suis très très très susceptible à ce sujet, donc faites gaffe quand vous évoquez la science à bien vraiment maîtriser le sujet, parce que je peux en parler longtemps, longtemps, longtemps :) .)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

MrButchi a écrit :Si je puis me permettre, "et même la plus "scientifique" en un sens puisqu'elle intègre l'observateur aux données de l'expérience" me semble être une affirmation particulièrement erronée. Pour ne pas dire que c'est une insulte à la science (for lack of a better expression).

Le but de toute expérience scientifique est PRECISEMENT de sortir le biais lié à l'observateur de l'expérience...
Sauf quand l'observateur, par son observation même, a une influence sur les résultats de l'expérience --- ce qui est typiquement le cas ici. ;-/

Edit : on est bien d'accord, messieurs, que le ressenti audio ne peut être objet de la rationalité des sciences dites "dures" ? Un retour audio peut et doit, selon moi, obéir à la raison --- mais cette raison ne sera pas celle de la physique (par exemple) mais plutôt celle de la sociologie (qui a une rationalité aussi, ne vous en déplaise).
Dernière modification par DarkZunicorn le 03 févr. 2016 18:01, modifié 1 fois.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

DarkZenith a écrit :
MrButchi a écrit :Si je puis me permettre, "et même la plus "scientifique" en un sens puisqu'elle intègre l'observateur aux données de l'expérience" me semble être une affirmation particulièrement erronée. Pour ne pas dire que c'est une insulte à la science (for lack of a better expression).

Sauf quand l'observateur, par son observation même, a une influence sur les résultats de l'expérience --- ce qui est typiquement le cas ici. ;-/
Non plus ;-/
Quand tu quantifies la réaction et l'action de l'observateur, tu peux par convolution virer l'observateur de ton expérience.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

+1

edit : ce post a été édité. par moi.
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2

Présent

Futur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Comme je le disais à l'instant, la rationalité des sciences "dures" ne peut servir de modèle ici : son objet ne lui serait pas homogène. (Elle ne l'aurait pas "construit".)
La science à laquelle je faisais allusion est la nature d'une démarche rationnelle en général, la rationalité de la physique (pour reprendre mon exemple) n'étant qu'une rationalité (partielle) parmi d'autres.
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

corderaide a écrit :+1, pitié pas la science comme victime :'(
(Non, sérieusement, je suis très très très susceptible à ce sujet, donc faites gaffe quand vous évoquez la science à bien vraiment maîtriser le sujet, parce que je peux en parler longtemps, longtemps, longtemps  :) .)

Oui il vaut mieux, là encore bien d'accord.

La méthode peut être d'essence scientifique (avec le vent dans le dos :loool: ), mais les conclusions sont purement subjectives :headphone:

P.S. : ca me rappelle mes années d'épistémologie passées à Rennes 2 tout cela :hb:

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow (ou Large) Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

DaveStarWalker a écrit : [plein de choses intéressantes]
Yep, c'est d'ailleurs la fameuse différence de rendu entre BA et dynamique (micro-dynamique = dynamique, hein, faites simple :DD), ça revient à comparer un électrostat et un ortho alors que les rendus sont propres. Du coup, faudrait comparer avec des intras à driver dynamique du coup (car il est possible que tu ne sois simplement que plus amateur du rendu dynamique).
DarkZenith a écrit :Comme je le disais à l'instant, la rationalité des sciences "dures" ne peut servir de modèle ici : son objet ne lui serait pas homogène. (Elle ne l'aurait pas "construit".)
La science à laquelle je faisais allusion est la nature d'une démarche rationnelle en général, la rationalité de la physique (pour reprendre mon exemple) n'étant qu'une rationalité (partielle) parmi d'autres.
La science a quand même édicté des principes assez universels, qui n'ont rien à voir avec les sciences "dures". (Et même en physique, on est forcé de faire des expériences sur des petits échantillons avec gros risque de biais, donc les problématiques liées aux sciences plus proches du concret nous sont tout aussi importantes.)
De plus, toutes les sciences "dures" ne sont pas "construites", aucune même j'ai envie de dire (sauf les maths, mais les maths ont depuis longtemps fait le travail d'introspection sur les limites de leur axiomatisation, ce qui n'est pas (encore) le cas en physique). Néanmoins, il y a des constantes, d'une science à l'autre. Notamment les liens corrélation/causalité (c'est pas parce que le DX90 est un dual DAC et le DX50 un mono DAC que le dual DAC est une caractéristique de la qualité sonore du 90, pour ne citer que l'exemple que j'ai immédiatement en tête), mais aussi éliminer les biais.
Tu peux réellement éliminer les biais en audio, même en test subjectif, ou en tout cas les contraindre très fortement, néanmoins c'est loin d'être chose aisée.
Et je pense que celui qui a fait le plus de pas dans la bonne direction à ce sujet c'est MrButchi, même si la méthodologie des tests n'est pas complète il y a déjà un effort fort louable et qui rend les tests plus fiables.

Après, c'est comme tout, ça dépend si on écrit pour se faire plaisir et laisser sa plume parler, ou pour donner un avis le moins subjectif possible ; si on lit les retours sur internet, de même, est-ce pour se vendre du rêve ou pour avoir des informations avant d'acheter (quand on ne peut pas tester sur place IRL) ?
Personne n'est obligé de sortir la science pour rédiger un retour non plus, d'ailleurs, par contre si c'est évoqué ici à titre personnel comptez sur moi pour critiquer (au sens premier, vérifier la solidité d'une assertion) la méthodo et les conclusions. (Y'a déjà assez de trucs faux dits au nom de la science ailleurs sur le net.)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Je remets ici le début de discussion qu'on a pu avoir avec DZ, pour désengorger le topic LAM.

La science a quand même édicté des principes assez universels, qui n'ont rien à voir avec les sciences "dures". (Et même en physique, on est forcé de faire des expériences sur des petits échantillons avec gros risque de biais, donc les problématiques liées aux sciences plus proches du concret nous sont tout aussi importantes.)
De plus, toutes les sciences "dures" ne sont pas "construites", aucune même j'ai envie de dire (sauf les maths, mais les maths ont depuis longtemps fait le travail d'introspection sur les limites de leur axiomatisation, ce qui n'est pas (encore) le cas en physique). Néanmoins, il y a des constantes, d'une science à l'autre. Notamment les liens corrélation/causalité (c'est pas parce que le DX90 est un dual DAC et le DX50 un mono DAC que le dual DAC est une caractéristique de la qualité sonore du 90, pour ne citer que l'exemple que j'ai immédiatement en tête), mais aussi éliminer les biais.
Tu peux réellement éliminer les biais en audio, même en test subjectif, ou en tout cas les contraindre très fortement, néanmoins c'est loin d'être chose aisée.
Et je pense que celui qui a fait le plus de pas dans la bonne direction à ce sujet c'est MrButchi, même si la méthodologie des tests n'est pas complète il y a déjà un effort fort louable et qui rend les tests plus fiables.

Après, c'est comme tout, ça dépend si on écrit pour se faire plaisir et laisser sa plume parler, ou pour donner un avis le moins subjectif possible ; si on lit les retours sur internet, de même, est-ce pour se vendre du rêve ou pour avoir des informations avant d'acheter (quand on ne peut pas tester sur place IRL) ?
Personne n'est obligé de sortir la science pour rédiger un retour non plus, d'ailleurs, par contre si c'est évoqué ici à titre personnel comptez sur moi pour critiquer (au sens premier, vérifier la solidité d'une assertion) la méthodo et les conclusions. (Y'a déjà assez de trucs faux dits au nom de la science ailleurs sur le net.)

Du coup, si tu pouvais poster ta réponse, DZ, ça serait impec :)
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Estaero »

corderaide a écrit :De plus, toutes les sciences "dures" ne sont pas "construites", aucune même j'ai envie de dire (sauf les maths, mais les maths ont depuis longtemps fait le travail d'introspection sur les limites de leur axiomatisation, ce qui n'est pas (encore) le cas en physique).
Il va falloir m'expliquer ça. Comment une science pourrait, en raison de sa définition, ne pas être construite ?
Néanmoins, il y a des constantes, d'une science à l'autre. Notamment les liens corrélation/causalité (c'est pas parce que le DX90 est un dual DAC et le DX50 un mono DAC que le dual DAC est une caractéristique de la qualité sonore du 90, pour ne citer que l'exemple que j'ai immédiatement en tête), mais aussi éliminer les biais.
Si tant est qu'il existe des constantes en la matière, elles ne sont à mon avis pas à chercher dans la logique ou un quelconque résultat... mais du côté de l'épistémologie.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Et moi j'avais dit ça suite à la dernière intervention de Corde:

Dans la rationalité sociologique, dont l'objet comme les méthodes sont quasi totalement étrangers à ceux de la physique et des autres sciences dites "dures", il y a la notion de "participant" ou d'"observation participante" (cf. Wiki) qui me semblerait particulièrement utile dans la critique audio, en ce qu'elle permet de réfuter la pertinence de l'extériorité de l'observateur par rapport à l'expérience qu'il mène.
Que les concepts opératoires et les méthodes des sciences dites "dures" servent à réfuter les prétentions "scientifiques" (en ce même sens) de certains fabricants ou critiques audio, je l'approuve aussi totalement : dénoncer les BS pseudo-techniques, comme dirait castle, est plus qu'utile, nous sommes bien d'accord (et je n'ai d'ailleurs même pas envie d'avoir un débat là-dessus tant je déteste, moi aussi, ce genre d'enfumage). :jap:
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : ce que tu décris semble pertinent pour des expériences visant à expliquer un phénomène où l'observateur est impliqué dans un système macro.

Mais cela me semble inadapté à nos débats : nous on cherche à trouver des faits et explications qui permettent à un tiers de comprendre notre rapport au phénomène observé (l'intra). Donc par nature on doit chercher à dissocier l'observateur du phénomène observé !
Passé

Présent

Futur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

MrButchi a écrit :Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : ce que tu décris semble pertinent pour des expériences visant à expliquer un phénomène où l'observateur est impliqué dans un système macro.

Mais cela me semble inadapté à nos débats : nous on cherche à trouver des faits et explications qui permettent à un tiers de comprendre notre rapport au phénomène observé (l'intra). Donc par nature on doit chercher à dissocier l'observateur du phénomène observé !
Ton objection contient sa réponse : il s'agit bien de décrire à un tiers notre rapport au phénomène, c'est-à-dire la manière dont ce phénomène nous concerne, la manière dont nous sommes impliqués dedans.
C'est ce que j'ai toujours essayé de faire dans mes propres retours et tests : donner à entendre ce que j'entends moi-même dans mon rapport au son qu'émet tel ou tel système d'écoute. Et je pense qu'on ne peut y arriver que par la poésie, c'est-à-dire par un usage essentiellement métaphorique du langage, en provoquant, via les mots, des sensations chez le lecteur qui approchent les sensations ressenties par l'observateur participant.
En Chine, les audiophiles aiment bien décrire leur ressenti d'une écoute par des images évoquant des phénomènes naturels, comme un lever de soleil, la couleur d'une prairie, etc... A lire ce genre de descriptions, on éprouve, en tant qu'Occidental, un assez fort décalage culturel mais, pour un Chinois, cela peut être très parlant !
Personnellement, comme tu as pu le remarquer, j'aime utiliser des vocables empruntés aux divers jargons scientifiques, et cela non seulement parce que je les trouve parlants mais aussi parce que j'ai conscience de m'adresser à un public composé assez majoritairement de geeks qui sont familiers avec ce lexique (même s'ils sont assez jaloux de l'usage qu'on en fait et n'aiment guère qu'on le "désacralise" ainsi :mrgreen: )
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je cesse de surveiller ce sujet.
Si tu veux continuer cette conversation, MrButchi, tu sais que tu peux toujours le faire en MP. ;-/
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

castleofargh a écrit :edit kooks : message déplacé dans un autre topic
Derrière ce troll humoristique que je partage totalement se cache une une observation très pertinente !

Corderaide, je dois avouer penser partager en partie ton avis. On peut penser aux nombreuses approches statistiques comme les plans d'expérience par exemple, qui visent à sortir l'influence de chaque paramètre sur un critère d'évaluation, mais à peu de choses près les point commun de toutes ces méthodes c'est que :
1/ Les paramètres influents ont tous été identifiés. Dans le cas où le critère d'évaluation est le rendu sonore, les paramètres influents doivent se compter par milliers, d'autant plus que le critère n'est pas une simple valeur numérique mais une appréciation constituée de plein de "sous-appréciations" (grave, medium, aigu, aération etc), elles-même influencées par grand nombre de paramètres.
2/ Les paramètres ne sont pas inter-dépendants (covariance=0). Autant dire que dans notre cas, faut pas trop compter dessus.
3/ On fasse un choix de matrice de test judicieux, à moins de partir sur l'approche bourrine où on teste tous les cas pendant 40ans.
Quand tu quantifies la réaction et l'action de l'observateur, tu peux par convolution virer l'observateur de ton expérience.
Par convolution ? On parle bien du produit mathématique ?
Qu'on parle de produit de convolution, de corrélation croisée ou covariance croisée (je serais bien incapable d'en expliquer les différences), on est sur des opérateurs mathématiques et j'ai franchement beaucoup de mal à voir comment on modélise un comportement humain afin de pouvoir le traiter mathématiquement.
Encore une fois, si cela est possible, ça ne reste faisable que dans le cas où l'action de l'observateur n'est pas influencée par une autre variable.
Admettons qu'on ait listé l'humain et l'isolation d'un casque dans les paramètres à surveiller, il est facile d'imaginer le comportement de l'humain être différent si l'isolation est forte ou faible.

Je dis que je partage en partie ton avis parce qu'il faut essayer d'approcher rationnellement le sujet et qu'à défaut de réussir, c'est quand même mieux d'essayer de border la chose plutôt que de se satisfaire d'envolées lyriques. En revanche, ce que tu suggères, c'est ce sur quoi tout le monde se casse les dents depuis des décennies, c'est un travail d'une ampleur phénoménale. Propose ça comme projet à la nasa, ils te diront qu'il préfèrent essayer d'atterrir sur le soleil que de s'y coller.

Et histoire de mettre un peu d'huile sur le feu, tu prends une position radicale au nom de la science sans avancer de source sur laquelle on pourrait se renseigner. ça fait plusieurs fois qu'on voit passer des débats science vs ressenti sur le forum, et rares sont les propos scientifiques appuyés par des sources. J'ai beau être très cartésien et être rangé du côté scientifique la plupart du temps, c'est dur d'apporter de la crédibilité à de telles interventions. La science sans sources, c'est des discussions de comptoir dont la seule promesse est d'arriver au point Godwin.
Dernière modification par Max le 05 févr. 2016 08:31, modifié 1 fois.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »