comment trouver la phase sur son cordon secteur ?
- klennex
- Tombeau-Blaster
comment trouver la phase sur son cordon secteur ?
Hello,
je me pose cette question, car j 'ai lu sur plusieurs test de dac ampli, que le respect de la phase apportais moins de risques sur les interférences, et procurais de meilleurs résultat
expliquer moi alors comment on sais, à part acheter un appareil à69 €!!!! que l 'on est sur la phase
je me pose cette question, car j 'ai lu sur plusieurs test de dac ampli, que le respect de la phase apportais moins de risques sur les interférences, et procurais de meilleurs résultat
expliquer moi alors comment on sais, à part acheter un appareil à69 €!!!! que l 'on est sur la phase
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
-- DAC -- VmV D1.se
Un tournevis testeur à moins de 10 euros suffit. On m'en avait prêté un super complet à bien cher, puis j'ai acheté un truc tout simple en forme de thermomètre (je dirais pas lequel). Pas sexy mais ça fait le job.
Dernière modification par SAR le 01 nov. 2016 21:40, modifié 1 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
- klennex
- Tombeau-Blaster
Oui, tournevis testeur, j 'ai ça, et si c 'est donc aussi simple ça sera fait sans difficultée.
et par curiosité, j 'inverserais à l'occasion pour voir si j 'entends une différence.... ou pas
et par curiosité, j 'inverserais à l'occasion pour voir si j 'entends une différence.... ou pas
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- DAC -- VmV D1.se
Si tu ne l'entends pas, soit elle n'existe pas soit elle n'est pas assez importante pour que ton cerveau en prenne compte : dans les deux cas : est-ce grave/important ? Non, tant que tu as du plaisir à l'écoute, le reste.....klennex a écrit :et par curiosité, j 'inverserais à l'occasion pour voir si j 'entends une différence.... ou pas
- jeromecvs
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Cette question m'a taraudée l'esprit un petit moment. Un ami m'a prêter les testeur de phase de Oehlenbach puis j'ai utilisé un tâteur pour trouver la phase sur ma multi pas entendu la moindre différence. Sur un autre forum j'ai lu des trucs complètement fous au sujet de cette histoire de phase comme par exemple un membre parle d'avoir dû recommencer le rodage de son dac (d'ailleurs je ne savais pas devoir roder un dac lol) après avoir changer la phase cela donne à réfléchir ou pas
Mais bien sûr... Et là, la marmotte.........jeromecvs a écrit :Sur un autre forum j'ai lu des trucs complètement fous au sujet de cette histoire de phase comme par exemple un membre parle d'avoir dû recommencer le rodage de son dac (d'ailleurs je ne savais pas devoir roder un dac lol) après avoir changer la phase
[video][/video]
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Ils ont enfin tiré une terre dans mon immeuble, donc j'ai fait courir une ligne dans mon bureau (home studio avec beaucoup de trucs branchés) et j'en ai profité pour tout vérifier avec un testeur à pas cher acheté chez castorama. En effet, parfois, certaines prises étaient inversées et j'ai donc tout remis en ordre. Conclusion : je suis super content que les 3 lumières du testeur s'allument dans toutes les prises de mon bureau ! Rien d'autre à signaler.
Edit : pour ceux que ça intéresse, le testeur a 20 balles :
http://www.castorama.fr/store/Testeur-V ... 20001.html
Edit : pour ceux que ça intéresse, le testeur a 20 balles :
http://www.castorama.fr/store/Testeur-V ... 20001.html
- klennex
- Tombeau-Blaster
J 'ai tester sur 2 prises, qui sont inversées
pas entendu de différence !
j 'ai remis mon testeur au garage, et mon casque sur ma tete
en revanche je pense que l 'électronique apprécie d 'etre ' en phase'
j 'ai aussi tester sur une prise filtrer qui est sur mon home cinéma
belkin pure av isolateur
avec des prises filtré différemment en fonction de l 'appareil dédier
pas vu de grosses différences non plus !!
pas entendu de différence !
j 'ai remis mon testeur au garage, et mon casque sur ma tete
en revanche je pense que l 'électronique apprécie d 'etre ' en phase'
j 'ai aussi tester sur une prise filtrer qui est sur mon home cinéma
belkin pure av isolateur
avec des prises filtré différemment en fonction de l 'appareil dédier
pas vu de grosses différences non plus !!
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- DAC -- VmV D1.se
Comme tu le constate, il y a peu de chance d'entendre une différence selon moi.
Et comme tu le dit, c'est surtout ton électronique qui pourrait tirer un avantage d'une installation électrique "parfaite".
Encore que pour pouvoir constater une différence, il faudrait faire le test avec les mêmes matériels (ampli, dac...) en double (donc deux installs), les 2 installs branchées sur une même "arrivée edf" juste avant le tableau électrique et partir d'un côté sur des branchements "déphasés" pour une install et de l'autre sur des branchements "en phase" sur l'autre install, le tout avec des disjoncteurs, câbles (caractéristiques, longueur... j'irais même jusqu'à dire la même force de serrage des connections ), prises/multiprises... exactement identiques
Autant te dire que c'est pas gagné
Il est préférable de nos jours dans une installation électrique de prévenir toutes les micro-coupures qui peuvent arriver, sans même que l'on s'en rende compte d'ailleurs, alors que notre électronique elle le sent passer , avec des multiprises et onduleurs préservant de ces soucis
Et comme tu le dit, c'est surtout ton électronique qui pourrait tirer un avantage d'une installation électrique "parfaite".
Encore que pour pouvoir constater une différence, il faudrait faire le test avec les mêmes matériels (ampli, dac...) en double (donc deux installs), les 2 installs branchées sur une même "arrivée edf" juste avant le tableau électrique et partir d'un côté sur des branchements "déphasés" pour une install et de l'autre sur des branchements "en phase" sur l'autre install, le tout avec des disjoncteurs, câbles (caractéristiques, longueur... j'irais même jusqu'à dire la même force de serrage des connections ), prises/multiprises... exactement identiques
Autant te dire que c'est pas gagné
Il est préférable de nos jours dans une installation électrique de prévenir toutes les micro-coupures qui peuvent arriver, sans même que l'on s'en rende compte d'ailleurs, alors que notre électronique elle le sent passer , avec des multiprises et onduleurs préservant de ces soucis
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- yacine60180
- Je me suis greffé des intras
Bonjour a tous, bien-sûr que la phase est importantesur un système HDG !!! Chez moi je m'en fou de savoir où est la phase sur la prise murale !!! Chez moi je m'en fou de savoir où est la phase sur les câbles !!! Chez moi je m'en fou de savoir où est la phase sur mes appareils !!!
Mais tout est en phase !!! Je m’explique :
Étape 1:
Je branche ma barrette au secteur avec un câble secteur. (Je m'en fou de la phase)
Étape 2:
Je branche mon matériel avec les câbles secteur. (Je m'en fou de la phase)
Étape 3:
Je repère la phase sur ma barrette secteur (raccordé au secteur) avec un multimètre ou un tournevis testeur.
Étape 4:
Je repère la phase sur les câbles secteur relié sur mes appareilles avec un Oehlbach Phaser et je les branche sur ma barrette dans le bon sens en faisant coïncider les phases.
Ma source numérique est un PC-Hifi que j'ai assemblé moi même, je l'ai également mis en phase sur un onduler 2KVA.
Mais tout est en phase !!! Je m’explique :
Étape 1:
Je branche ma barrette au secteur avec un câble secteur. (Je m'en fou de la phase)
Étape 2:
Je branche mon matériel avec les câbles secteur. (Je m'en fou de la phase)
Étape 3:
Je repère la phase sur ma barrette secteur (raccordé au secteur) avec un multimètre ou un tournevis testeur.
Étape 4:
Je repère la phase sur les câbles secteur relié sur mes appareilles avec un Oehlbach Phaser et je les branche sur ma barrette dans le bon sens en faisant coïncider les phases.
Ma source numérique est un PC-Hifi que j'ai assemblé moi même, je l'ai également mis en phase sur un onduler 2KVA.
Dernière modification par yacine60180 le 20 nov. 2016 10:36, modifié 1 fois.
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
M'enfin, j'ai pas que du matériel équipé de prises de terre, genre mon interface Rme qui est au cœur de mon système et qui a une prise plate. J'aimerai bien qu'on m'explique comment savoir dans quel sens la brancher, en admettant que ça ait une importance. Ou ça joue que quand il y a une terre ? J'ai un doute...
- yacine60180
- Je me suis greffé des intras
Avec comme je viens de le dire avec un Oehlbach Phaser :Buzthafuzz a écrit :M'enfin, j'ai pas que du matériel équipé de prises de terre, genre mon interface Rme qui est au cœur de mon système et qui a une prise plate. J'aimerai bien qu'on m'explique comment savoir dans quel sens la brancher, en admettant que ça ait une importance. Ou ça joue que quand il y a une terre ? J'ai un doute...
http://www.hdfever.fr/2013/04/04/oehlbach-phaser/
Dernière modification par yacine60180 le 20 nov. 2016 10:38, modifié 1 fois.