Page 1 sur 4

Pour alimenter les débats

Publié : 11 févr. 2018 21:29
par wanucom
De la contraction en pagaille... si ça doit être contredit...
http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/

Mais par exemple pour les câbles : : si j’estime que sans aucun doute le son de mes intra est altéré en fonction de la qualité du câble que j’utilise quel est la part de magie ou de science qui rentre en jeux ?

Je ne suis pas fou je l’entends la différence et ce n’est pas objectivement de l’auto persuasion. Je préférerais ne pas jeter de l’argent par la fenêtre ?

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 11 févr. 2018 22:10
par Storm
J'aime cet article :hb:

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 11 févr. 2018 22:23
par Wayne Shelton
De quoi alimenter de longues soirées de débats et donner du fil à retordre à la force rose ! :mrgreen:

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 08:05
par Glycero
Je suis plutôt nouveau dans le domaine et plutôt cablo-sceptique par principe et parce que en Hifi suite à quelques tests non rigoureux il y a quelques années, je n'ai pas vu la différence.
Pourtant, j'ai essayé il y a peu d'autres câbles pour les Oriolus, un peu pour avoir le cœur net. Ben j'ai acheté ledit câble..... :headphone:
Après, j'avoue que je n'ai jamais compris comment c'était possible : certes on change le câble, mais là connectique reste la même au niveau de la source et ici des intras.... Mais j'entends bien quelque chose, de net, avec mon peu d'expérience et sur mon ensemble qui n'est pas HDG.
Mais bon, cet article, que je trouve beaucoup trop tranché pour être honnête me donne envie de revérifier tout ça avec un test en aveugle.... Ça peut etre l'occasion de boire une bière avec un TNien sur Lyon.
Et je ne parle même pas du câble jack que j'ai changé pour connecter mon DAP à l'ampli.... |-)

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 08:34
par gug42
Hello,

A ma connaissance : section du câble, cuivre ofc et surtout un bon entrelacement du fil signal et du fil masse.

Les puristes pour les cables de modation entrelasse 4 brins de awg16, entrelacés deux par deux puis re entrelacement

L'entrelacement permet de reduire la captation de parasite et d'annuler des effets d'inductance


A+

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 08:44
par sausalito

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 09:18
par g g
excellent :bravo:

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 09:44
par Niklos
My 2 cents :
Après avoir expérimenté pas mal de câbles et connectiques... Je pense qu'il est indiscutable que la durée de vie des connectiques (voir même des câbles) va du simple au décuple en fonction de la qualité des composants (dans le cas où on connecte/déconnecte souvent le câble).
Il y a des différences entre la connexion XLR et la connexion RCA (notamment en cas de problème de masse).
L'oxyde d'argent conduit aussi bien que l'argent contrairement à l'oxyde de cuivre qui conduit moins bien que le cuivre (pour ce qui est des câbles enceintes).

Voilà pour ce qui est des faits qui, je pense, ne seront discuté par personne.

Concernant la différence audible entre 2 câbles de "type" identique (par exemple 2 câbles RCA, 2 câbles casques), je n'ai pas entendu de différences... Je ne dis pas qu'il n'y en a pas ! Mais je ne l'entends pas.

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 09:45
par sausalito
g g a écrit :excellent  :bravo:
Bon,ça c'était mon côté raisonnable qui s'est aperçu au fil des ans qu'il avait souvent enrichi grassement l'industrie du câble et qu'en fait,la plupart du temps le câble stock à une cinquantaine d'euros (celui des fourté par exemple) sonnait mieux qu'un Brimar à 1500 euros!!! :loool: ,d'où une méfiance croissante et la constatation que jeter l'argent par les fenêtres est un excellent moyen de s'intéresser à l'impédance :mrgreen:
et puis il y a le côté qui résiste.Il arrive en effet que je crois (j'ai bien dit crois et non sais) trouver une différence importante,par exemple entre le câble brimar et le câble PW 5 avec les Jomo audio Flamenco,dans ces cas là,je me demande s'il n'y a pas réellement des différences subtiles qui ne sont pas ,pas encore,modélisables scientifiquement!
J'aurais bien aimé faire des tests à l'aveugle pendant cette période où j'ai eu plusieurs câbles,mais déjà je sais quel câble je mets autour de mes oreilles par le toucher,du coup je ferai un test en aveugle avec des daps!)

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 09:51
par Buzthafuzz
Si on parle des câbles d'intra, c'est sur les intras très peu impédants qu'on sentira une différence; par exemple sur des 846 ou des FitEar. Dans ce cas, certains câbles vont élever l'impédance et changer le son. J'en avais fait l'expérience avec des Linum sur mes 846 et j'ai renvoyé les Linum à cause de ça, le son changeait et pas en bien. Quelqu'un d'autre sur le forum n'entendait pas de différence avec son Linum, mais il avait des intras de 32 ohm de mémoire. Je crois que c'est à peu près tout ce que je peux dire sur le sujet, à part le fait que j'avais demandé son avis au gars de "La Câblerie" et qu'il m'avait dit que pour des enceintes, il était impossible d'entendre une différence de son entre un câble à 15€ le mètre et un autre à 150€.

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 10:02
par asters
Je rejoins le commentaire de Buz.
Sur ses Oriolus, 16 ohm, j'ai senti un reel gain en passant du cable stock Noble (celui des X) au PWA n5.
Par contre je n'ai rien entendu en passant du cable Noble au PWA sur les Noble X qui font 30 ohms.
La theorie sur l'impedance me va bien.

Apres dans quelle mesure sur des intras a 16ohms un cable à 1000e fera la difference je n'en sais rien.

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 10:08
par Buzthafuzz
Pour revenir à Linum, ce fabricant fait partie des très rares à préciser l'impédance de ses câbles sur son site. Rien que pour ça, chapeau. :jap:

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 10:13
par cocolinho
Buzthafuzz a écrit :Si on parle des câbles d'intra, c'est sur les intras très peu impédants qu'on sentira une différence; par exemple sur des 846 ou des FitEar. Dans ce cas, certains câbles vont élever l'impédance et changer le son.
+1
Je pense que outre le matériau utilisé (cuivre, argent...), c'est aussi l'impédance du câble qui va faire varier légèrement la sonorité, suivant les intras utilisés.
Perso quand je décide de changer de câble c'est d'abord pour le confort d'utilisation (et ceux de DT sont top au passage) et ensuite peut être pour l'harmonie avec mon système, même en général j'évite l'argent.

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 10:15
par MrButchi
Asters : c’est pas une question d’euros dans le câble mais de rapport (impédance intras)/(impédance de sortie de la source+impédance du câble)

CoA_Inside

@buz : la seule fois où j’ai ressenti une influence d’un câble, c’était un Linum, avec les H8Pro... qui sont connus pour leur courbe d’impédance un peu chaotique (surtout en bas).

Donc je te rejoins.

Re: Pour alimenter les débats

Publié : 12 févr. 2018 10:26
par FlatTwin
Je me suis déjà exprimé sur le sujet ...
A propos des cablo-sceptiques je résumerais:
1- tant mieux pour eux, ils font des économies
2- tant pis pour eux, ils ne savent pas à côté de quoi ils passent
Pas bien important en tous les cas, juste que les sceptiques ne changeront pas l'avis de ceux qui ont suffisamment expérimenté la chose, donc pour moi pas de perte de temps inutiles à essayer de changer les avis !