Enceintes de monitoring

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

J'imagine que Genelec fait le même genre de produits de qualité, quand je lis les posts concernant les retours d'utilisateurs.
Quand je pense avec un ami sur nos 2 chaînes respectives on a passé des années à placer les enceintes passives, traiter la pièce, régler, égaliser... certes pour du résultat. Ce qui me rassure sur ma chaîne "classique" est de parvenir à un bon niveau de neutralité en comparant aux Neumann. J'ai plaisir à écouter les deux systèmes.
Les KH 150 sans rien faire donnent un résultat incroyable. Je n'ai même pas soigné les électroniques ni les câblages. En XLR j'ai mis de vieux câbles Klotz utilisés plutôt en milieu pro, remis un dac Denon DA-300 pas du tout dépassé, du câble coaxial Canare, du câble RCA Star Quad entre dac et entrée préampli (cet Audio-gd nfb1-amp assez ancien qui ne fait plus les choux gras, et pourtant...). Pour une fois je ne chercherai pas à améliorer ces maillons. Le mieux est l'ennemi du bien, surtout quand on ne fait pas mieux en mettant par exemple des câbles truc machin en général beaucoup plus chers.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Je relance un peu ce sujet car je serai curieux d'avoir le retour de personnes qui utilisent a la fois des enceintes de monitoring placées a <1m de la position d'ecoute et un système casque ouvert.

En fait après avoir écouté la plupart des flagships casques ouverts ces dernières années, y compris en stat très récemment, je me retrouve toujours a me dire que je prends davantage de plaisir avec mes Genelec vs. n'importe quel casque ouvert, tout système confondu.
La bulle sonore et la taille de la scène sont plusieurs crans au dessus du système casque. Je n'ai pas l'impact d'un Abyss mais je me tâte à ajouter un sub.

Je place les casques fermés a part, car ça permet d'écouter de la musique discrètement donc j'y vois bien un usage séparé par rapport aux enceintes de monitoring. D'ailleurs je garde mon Vérité Closed justement pour ça.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Non tu n' es pas seul Charles :)

Depuis que j'ai trouvé ce que qui me convient et une pièce adéquate, les casques prennent la poussière et sauf en cas d'impérieuse nécessité de discrétion également, ils n'ont plus aucun interêt. Avec un sub c'est gros panard même à plus d'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Pareil que vous deux : soit écoutes enceintes actives (à 2 mètres pour moi), soit intras.
C'est un sujet qui avait été déjà abordé, une écoute casque est plus restrictive qu'une écoute enceintes.
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 872
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Vous avez quoi comme matos ? Je vais bientôt refaire mon bureau et je voudrais bien me monter un petit setup mais j’y connais rien
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Les Klipsch 5,7 et 9 ont l’air cool
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

fredgrnd a écrit : 01 mars 2023 17:53 Vous avez quoi comme matos ? Je vais bientôt refaire mon bureau et je voudrais bien me monter un petit setup mais j’y connais rien
J'ai pris des Genelec 8030c. Ma position d'ecoute c'est grosso modo une longueur de bras des enceintes. Je les ai surélevés sur le bureau pour que le tweeter soit au niveau des oreilles.
https://www.genelec.com/8030c

Mais tu as plein de modèles de ce type (petites enceintes actives) dans la tranche 300e/1000e.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Les nouvelles A7V chez adam ont l'air vraiment sympas,

https://www.adam-audio.com/en/a-series/a7v/
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Perso, ce sont des Acoustics Energy AE1 (amplification AB) avec un Mode 2i en source et un RME en DAC et préamp, liaisons XLR et go !
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Chez moi la pièce est traitée en Gik Acoustic, c'est très bon et c'est une étape indispensable. Pour les écoutes je vais revendre mes equator 8' pour des aps klasik dont j'ai entendu le plus grand bien.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »