Enceintes de monitoring

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Sur le fond je suis d'accord mais il s'agit aussi de se faire plaisr et les derniers points que tu mentionnes ont leur importance aussi :-) . Ceci dit, si la pièce a réellement un gros impact sur des écoutes à 0,5 - 1m alors je dois y réfléchir. Qu'en est-il réellement? Merci.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

fading-starlight a écrit : 09 oct. 2022 16:16 Merci et effectivement le traitement de la pièce est important pour une céoute aux enceintes. Mais dans ce cas, la distance d'écoute conseilléee pour les PSI A14 c'est de 0.5m à max 1.5m et en fait plutôt 0,5m à 1m. Dans mon cas je serai assis au bureau avec les enceintes posées de part et d'autres de l'écran. Est-ce qu'il y a ue influence significative de la pièces à si courte distance?
L'influence est moins grande que quand on s'éloigne mais tout de même c'est très significatif.
En plus les PSI n'ont qu'un réglage de roll off du grave alors que les Genelec sont plus "ajustables" (Bass roll off, Bass tilt, Treble tilt, Desktop). Les fonctions Desktop et Bass tilt te seraient probablement utiles si tu disposes les enceintes de part et d'autre de l'écran et posées sur le bureau. Sans compter que les Genelec peuvent être orientées précisément verticalement pour orienter le tweeter vers les oreilles si tu ne vas pas les mettre sur pieds.
Chez moi j'ai testé les Genelec (et ATC) dans de multiples configurations, elles n'ont jamais sonné de la même manière en fonction des différents placements. Les ATC sont même parfois presque inécoutables dans certaines configurations à cause de l'excitation des modes de la pièce. Les Genelec plus petites sont plus dociles mais demandent de l'attention aussi, même à 1m.
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci, pour l’orientation on peut mettre des braquets qui permettent de les incliner vers l’arrière. Après effectivement pas beaucoup de réglages… pour l’acoustique de la pièce je sais pas: juste derrière mon bureau (environ 1m) c’est une bibliothèque remplie de livres… bon je vais déjà me faire plaisir en allant chez PSI et je verrai si un prêt est possible pour essaie chez moi. Merci des conseils!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
BlzJkb
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 220
Inscription : 19 mars 2021 19:19
Contact :

Message par BlzJkb »

Salut,
Ça fait maintenant 10 ans que je suis avec des A17. Avec différents types de configurations, panneaux acoustiques, bruts de décoffrage au milieu d’une pièce, etc. À 1,50 m, je n’ai jamais trouvé d’équivalent. Une horloge (si j’ose dire), une précision chirurgicale impardonnable pour les mauvais enregistrements ou masterings, formidables pour les bons. En comparaison avec d’autres monitorings (Neumann, Yamaha), c’est largement au dessus. C’est la rare fois de ma vie où j’ai eu impression d’avoir des musiciens dans mon salon, avec toute la restitution, l’enregistrement à l’état pur, tout le travail de post prod...
À l’époque, j’ai tout vendu, ampli à lampes Unison, Cabasse Bora, pour arriver à un plaisir musical difficilement égalable aujourd’hui.
Sources : Dangerous Music Source / Rme ADI-2 DAC FS / Chord Hugo 2 / Sony wm1a / Écouteurs : Audeze iSine 20 - InEar ProPhile-8 - KB100 - Beyerdynamic Xelento / Casques : Sennheiser HD800s - Sennheiser HD25 - Hifiman Deva - Ultrasone pro 900i - Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Ça à l'air top en effet ces Psi a17m mais on arrive à près de 4000e, le budget de Charles s'envole un peu.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Perso c'est pour une premiere experience en monitoring alors demarre sur des budgets comme ca je le sens pas trop.
Si je suis convaincu par les 8030c (en cours de commande), pas impossible que je prenne ensuite le gros modele type 8361 avec dsp pour le salon...

Mais bon, attendons deja l'arrivee des 8030c :)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

BlzJkb a écrit : 11 oct. 2022 21:22 Salut,
Ça fait maintenant 10 ans que je suis avec des A17. Avec différents types de configurations, panneaux acoustiques, bruts de décoffrage au milieu d’une pièce, etc. À 1,50 m, je n’ai jamais trouvé d’équivalent. Une horloge (si j’ose dire), une précision chirurgicale impardonnable pour les mauvais enregistrements ou masterings, formidables pour les bons. En comparaison avec d’autres monitorings (Neumann, Yamaha), c’est largement au dessus. C’est la rare fois de ma vie où j’ai eu impression d’avoir des musiciens dans mon salon, avec toute la restitution, l’enregistrement à l’état pur, tout le travail de post prod...
À l’époque, j’ai tout vendu, ampli à lampes Unison, Cabasse Bora, pour arriver à un plaisir musical difficilement égalable aujourd’hui.

Tu dis ça parce que tu les préfères, why not elles sont excellentes, mais "au dessus" c'est idiot et si on ajoute "largement" ..... Moi je dis que les KH80 sont au dessus, laaaargement, on est bien avancé ?

L'enregistrement à l'état pur, blabla etc ... c'est comme d"hab, on entends tjrs les mêmes c......
Avatar de l’utilisateur
BlzJkb
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 220
Inscription : 19 mars 2021 19:19
Contact :

Message par BlzJkb »

@artichaud Ne nous enflammons pas, ce ne sont pas des conneries, c’e n’est effectivement qu’un avis 🙂 !
Sources : Dangerous Music Source / Rme ADI-2 DAC FS / Chord Hugo 2 / Sony wm1a / Écouteurs : Audeze iSine 20 - InEar ProPhile-8 - KB100 - Beyerdynamic Xelento / Casques : Sennheiser HD800s - Sennheiser HD25 - Hifiman Deva - Ultrasone pro 900i - Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
BlzJkb
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 220
Inscription : 19 mars 2021 19:19
Contact :

Message par BlzJkb »

CharlesM a écrit : 11 oct. 2022 22:40 Perso c'est pour une premiere experience en monitoring alors demarre sur des budgets comme ca je le sens pas trop.
Si je suis convaincu par les 8030c (en cours de commande), pas impossible que je prenne ensuite le gros modele type 8361 avec dsp pour le salon...

Mais bon, attendons deja l'arrivee des 8030c :)
Je les ai trouvé à l’époque sur une annonce Audiofanzine à 1900 la paire. J’en vois passer parfois. Sinon, c’est effectivement totalement exorbitant .
Sources : Dangerous Music Source / Rme ADI-2 DAC FS / Chord Hugo 2 / Sony wm1a / Écouteurs : Audeze iSine 20 - InEar ProPhile-8 - KB100 - Beyerdynamic Xelento / Casques : Sennheiser HD800s - Sennheiser HD25 - Hifiman Deva - Ultrasone pro 900i - Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Je suis etonné de voir aussi peu d'enceintes Coaxiales.
C'est impossible pour moi de revenir en arriere. Le fait que le son se propage d'un seul point et qu'on ait pas/peu d'annulation de phase, ça rend l'ecoute beaucoup plus naturelle et beaucoup moins contraignante, pas de variation forte de la réponse en frequence selon l'orientation de notre tete, ou notre positionnement dans la piece, le sweetspot est extrêmement large.

Si vous avez des bonnes ref d'enceintes coaxiales je suis preneur, j'ai des LS50W en ce moment j'en suis enormement satisfait mais j'aimerais bien avoir un peu plus de maitrise dans les graves sans aller chercher un caisson. Pas envie d'embeter mes voisins et d'ajouter un DSP qui coute cher.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

J'ai des Equator Audio en 8', c'est des coaxiales, et c'est pas mal du tout, transitoires assez rapides et pour le coup pas cher. 8' ça commence à être pas trop mal pour les basses.
https://www.bax-shop.fr/enceinte-monito ... -coaxiales
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Les Genelec sont arrives !

Image
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Une des enceintes a un PB sur un HP, les subs gresillent :'(

RMA a venir... :levit:

Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Bon 1 mois plus tard je profite enfin de 2 Genelec en état de marche.

Et ben je suis sur le cul. Effet nouveau jouet ou non je n'ai pas rebranché le casque une seule fois depuis que les enceintes sont là.
La précision de la scène et l'image sonore sont juste incroyables. Tu fermes les yeux et tu vois tous les instruments a leur place. L'effet est assez dingue, ça fait comme une illusion d'optique tellement les 2 enceintes de font oublier.
Bref je suis très très satisfait. Ça donne clairement envie d'envoyer du lourd en Genelec pour le setup du salon.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

J'ai l'expérience des Neumann KH 150 c'est un produit très abouti.
Collées dans une pièce non traitée, pas spécialement placées sauf pour l'axe d'écoute car elles sont directives (en même temps ça envoie moins de réflexions dans la pièce). 2 situations différentes: une en champ proche de part et d'autre d'un PC portable, l'autre dans un salon sur des pieds Norstone. Dans les 2 cas les écoutes sont équilibrées et qualitatives. Le grave est très bon il descend environ à 40 Hz, avec des HP de 16,5 cm. Neumann dit avoir réalisé un gros travail de conception et réalisation sur ces HP. Les KH 150 sont équipées de DSP, dont filtrage actif qui corrige la phase, courbe de réponse en chambre anéchoïque qui tient dans 0,8 dB de variation. Possibilité de faire de la calibration avec un micro Neumann optionnel.

Je conseille sans réserve pour constituer une chaîne de très haut niveau, pour pas si cher que ça. Les KH 150 valent chaque Euro dépensé. Ces temps-ci étaient aux alentours de 1300 pièce sur plusieurs sites donc environ 600€ d'économie sur une paire. Ce sont des biblios pas très grosses, elles peuvent en remontrer à beaucoup d'enceintes!

Dans mes 2 situations d'usage, je les fais fonctionner d'un côté avec un FiiO K9 Pro et le PC en source musicale, de l'autre avec de la récupération de placards: Audio-gd nfb1-amp, récepteur BT Ifi Audio raccordé à un dac Denon DA-300 + câbles de fonds de tiroirs, pas besoin de plus (+ DAP en lecture audio sur BT). Faut du préampli avec des sorties XLR pour raccorder aux KH 150.

Ces Neumann une de mes plus belles acquisitions en hifi :(l)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »