Salut à tous. Et merci d'avance à ceux qui auront le courage de déchiffrer ce pavé jusqu'au bout! (Cela dit, j'ai la prétention de croire que sa lecture pourra rendre service à certains...)
Comme certains d'entre vous le savent sans doute déjà, je suis, à titre amateur, compositeur de musique électronique, ambient pour l'essentiel, et j'ai eu aussi un temps des M-Audio AV40. Or, à mon avis, DanSyor, ce ne sont pas du tout des enceintes de "petit joueur". Au contraire, et je trouve qu'il faut le dire très haut, elles sont largement à la hauteur de système de monitoring qui valent deux à trois fois plus cher, surtout sur les critères qui, selon moi, sont déterminants pour ce genre de matos: précision du placement spatial (au sweet spot, naturellement) et équilibre spectral (à défaut toutefois d'une vraie
neutralité, comme je l'évoque plus bas. Je veux simplement dire que les M-Audio n'ont pas de "creux" ni encore moins de "trou" flagrant dans leur spectre et qu'aucun de ses registres ne l'emporte audiblement sur l'autre). En outre, malgré leur petite taille, elles ont du coffre et délivrent assez de puissance dans les basses pour permettre la perception correcte du signal jusqu'à 70 Hz, voire 50 Hz. (Bon, là, j'exagère un tout petit peu quand même, mais le rendu dans les graves des M-Audio AV40 est malgré tout bluffant et je suis loin d'être le seul à le dire).
En plus, elles ont de vraies qualité Hi-Fi, car leur medium a à la fois de la présence et de la définition, ce qui est essentiel aussi bien pour les voix que pour la plupart des instruments acoustiques. Par contre, défaut de cette qualité, ce même médium manque de précision à ses extrémités: celles-ci se fondent un peu dans les autres registres, les cordes graves des guitares "ronflant" parfois de façon artificielle et les voix féminines présentant à l'occasion de légères stridences plutôt flatteuses mais tout aussi peu naturelles. Cependant, je le répète, il me semble bien que ce sont justement ces petits travers qui rendent les AV40 adaptées également à une écoute plaisir.
En fait, le seul vrai défaut de ces enceintes, mais il est hélas rédhibitoire pour moi, c'est la médiocrité de leurs composants et/ou de leur montage. J'ai dû faire remplacer la paire que j'avais et la nouvelle présentait exactement les mêmes défauts: bruits parasites (chuintement dans le tweeter, bourdonnement dans le whoofer), claquement de l'alimentation à l'extinction (très mauvais pour le matos à moyen terme car c'est un symptôme de retour de décharge intempestive dans les hauts-parleurs). Je n'ai pas remarqué en revanche de déséquilibre dans le pan comme toi, DanSyor, mais j'ai souvent lu que c'était le signe d'un prochain dysfonctionnement d'une des enceintes qui, dans la plupart des cas, après un mois ou deux, finissait tout bonnement par cesser de marcher...
Au bout du compte, de guerre lasse, j'ai renoncé à chercher le rapport qualité/prix qui tue pour m'orienter vers un système présentant avant tout une qualité et une fiabilité reconnues et éprouvées, quitte à mettre (beaucoup) plus cher.
J'ai finalement opté pour les petites Adam A3X et j'en suis très content. Elles ont les mêmes qualités que les AV40 avec encore plus d'autorité MAIS, à l'inverse des M-Audio, elles ne sont absolument pas faites pour la Hi-Fi. Leur son est très, très sec. Leur spectre présente des registres tellement à leur place que leur rendu ne peut que paraître froid à ceux qui ne recherchent pas l'exactitude avant tout. En outre, et cela explique peut-être ceci, elles manquent carrément de basses: pour caricaturer (à peine), je dirais qu'en dessous de 70 Hz, elles sont quasi silencieuses. Or, et c'est là où je voulais en venir (
), les réglages nécessaires pour obtenir un système d'écoute neutre et équilibré avec un caisson de basses sont pratiquement impossibles à effectuer en dehors d'un studio, dans une pièce "normale" non spécifiquement conçue pour être acoustiquement "neutre". Je suis bien placé pour le savoir: j'ai acheté dernièrement le caisson de basses prévu par Adam pour aller avec ses "petites" enceintes amplifiées, A5X et A3X, à savoir le Sub7. Eh bien, mes chers amis, force m'est d'avouer qu'après maints essais et arrachages de cheveux, entre la détermination du bon placement dudit caisson, le choix de la phase, de la fréquence de coupure et du volume, je ne suis toujours pas arrivé à m'en sortir et à obtenir enfin le rendu "objectif" que je souhaitais. Moralité: mon caisson dort dans mon dos, éteint, et je ne compose plus qu'au casque en n'allumant mes enceintes que pour la vérification ultime du pan et des reverb...
Deuxième chose que je voulais dire aussi: je suis loin d'être convaincu par la pertinence de l'achat d'enceintes de monitoring pour la Hi-Fi, car si telle paire excelle aussi dans la Hi-Fi, cela voudra dire à mon avis qu'elle manque de précision et/ou de neutralité pour le monitoring. Le même problème se retrouve d'ailleurs avec les casques.
Quand je veux me faire plaisir, ce n'est pas sur mes Adam que j'écoute de la musique (même pas la mienne!), mais sur ma chaîne que j'ai soigneusement composée et réglée pour qu'elle m'offre du signal un rendu à la fois flatteur et pas trop écoeurant. Or ce genre de réglages relève strictement de la subjectivité de chacun.