Page 1 sur 1

Rapport entre la dynamique et le gain

Publié : 07 déc. 2011 16:33
par raf
Ayant un nouveau petit ampli, le PA2V2 pour ne pas le nommer, je me suis posé une question qui ne me semble pas évidente : quel est le rapport entre la dynamique et le gain.

La dynamique, c'est la différence entre le son le plus faible ou le silence et le son le plus fort qu'un système peut délivrer.

Le gain, c'est, je crois, l'augmentation du volume.

En quelque sorte, augmenter le gain "augmente" la dynamique, non?

Avec les 1964-T, la dynamique me faisait mal aux oreilles que ce soit la sortie casque du fiio E1 où on ne pouvait pas régler le gain, ou bien même la sortie casque de l'ipod classic, qui était encore trop dynamique. Mais en passant par l'ampli PA2V2, on dirait que la dynamique "se tasse" lorsque je mets un gain faible, ce qui je pense est normal. Mais en mettant un gain plus élevé, voire très élevé, ça ne me fait pas mal aux oreilles, et en plus, j'aime ça. Comment ça se fait?

Je suis bien conscient que l'ampli, qui colore le son, peut aussi jouer quelque-chose. Et que mes comparaisons sont difficiles à appréhender, même pour moi. Vu qu'au début, j'étais avec ipod+fiio E1+1964-T, puis ipod+1964-T, puis ipod+1964-T universels, et maintenant ipod+fiio L1+PA2V2+1964-T universels. Forcément, chaque changement influe sur le son, mais on fait comme on peut.
Quelqu'un aurait la réponse à ma question métaphysique? :lol:

Re: Rapport entre la dynamique et le gain

Publié : 08 déc. 2011 01:03
par AudioGarden
A mon avis, c'est tout simplement que le PA2V2 écourte légèrement les aigus, ce qui est moins fatiguant pour une écoute à long terme :)

Après il faut creuser le problème, je vois ça demain :DD

PS: en bonus un peu de lecture

http://nwavguy.blogspot.com/2011/09/all-about-gain.html

http://nwavguy.blogspot.com/2011/09/noi ... range.html

Re: Rapport entre la dynamique et le gain

Publié : 08 déc. 2011 09:20
par Gwaaan
J'ai pas de réponses mais il me semble qu'augmenter le gain n'augmente pas la dynamique simplement parce que si tu montes le volume, tu le montes partout, sur les sons les plus faibles comme sur les sons les plus forts, du coup la plage dynamique est la même, tant que tu n'as pas atteint le 0 dB.

Re: Rapport entre la dynamique et le gain

Publié : 11 déc. 2011 00:33
par Bigtonio
tout à fait! Pas de Rapport entre gain et dynamique :headphone: je penche pour la même hypothèse que nano ;-)

Re: Rapport entre la dynamique et le gain

Publié : 13 déc. 2011 20:04
par Black_Wolf
idem que les autres. Le gain n'a en théorie pas la d'incidence sur la dynamique.
En pratique...ça dépend de comment est conçu le circuit: j'ai vu des cas de dynamique plus élevée en high gain, mais c'est dû à des questions d'architecture interne:
-parfois, telle ou telle position du switch (ou telle ou telle sortie en cas de sorties séparées low/high) est optimisée pour une certaine impédance.
-dans d'autres cas, le circuit n'est juste pas parfaitement homogène, et des trucs sur le trajet du signal modifient (volontairement parfois, involontairement dans d'autres) le rendu ou la dynamique selon la position.

Après, y a aussi le cas des casques très gourmands, ou l'ampli pédale en low gain, d'où un tassement de dynamique.

mais la plupart du temps, c'est dû à une impression de dynamique accrue à cause de la hausse du volume.

Re: Rapport entre la dynamique et le gain

Publié : 19 déc. 2011 10:13
par raf
Merci pour toutes vos reponses. Je vais regarder tes liens de plus pres nano.