Bla Bla audiophile : tout et surtout ICI !

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Bla Bla audiophile : tout et surtout ICI !

Message par Storm »

Je propose ce sujet pour éviter de squatter des topics quand sa question semble limite HS ou mal à propos et lorsque le TNien ne trouve de lieu pour poser sa question.

A voir si ce lieu recueillera vos interrogations. Un lieu pour l'avoir sa réponse :mrgreen:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Une question qui m'est inspirée par mes dernières expériences audio :

- j'ai acheté ici même :) un casque fermé Kennerton Magister
- j'ai acheté ici même :) un ampli portable à tube Fostex HPV1
J'ai réceptionné l'ampli ce matin, et j'ai fait quelques essais comparatifs entre le branchement du Magister directement sur le Sony, et sur le Fostex. J'ai perçu un gap qualitatif (en faveur du Fostex) : son plus spacieux, plus dense, plus d'impact, donc plus de plaisir.
J'avais choisi le Magister notamment car c'est un casque réputé facile à driver.

Ma question : est-ce que fondamentalement un casque (vs des intras) gagne toujours à être drivé par un ampli, même quand il peut être drivé directement par un DAP, ou bien ce que je perçois correspond en gros à la différence qualitative entre la sortie asymétrique et la sortie symétrique du Sony WM1Z (asymétrique + ampli serait comparable en puissance à symétrique direct) ?
Pour pouvoir répondre, il faudrait pouvoir comparer un casque branché en symétrique puis branché sur un ampli en asymétrique... Quelqu'un a pu faire cette expérience ?
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Salut,
Intéressant, je suis exactement sur la même démarche avec mon 1Z, sauf que l’ampli est un Gilmore lite mk2 fraîchement reçu.
Connection mini jack du 1Z vers rca.
Test à venir ce week end pour ma part...
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Francky a écrit :
Franck74 a écrit :Une question qui m'est inspirée par mes dernières expériences audio :

- j'ai acheté ici même :) un casque fermé Kennerton Magister
- j'ai acheté ici même :) un ampli portable à tube Fostex HPV1
J'ai réceptionné l'ampli ce matin, et j'ai fait quelques essais comparatifs entre le branchement du Magister directement sur le Sony, et sur le Fostex. J'ai perçu un gap qualitatif (en faveur du Fostex) : son plus spacieux, plus dense, plus d'impact, donc plus de plaisir.
J'avais choisi le Magister notamment car c'est un casque réputé facile à driver.

Ma question : est-ce que fondamentalement un casque (vs des intras) gagne toujours à être drivé par un ampli, même quand il peut être drivé directement par un DAP, ou bien ce que je perçois correspond en gros à la différence qualitative entre la sortie asymétrique et la sortie symétrique du Sony WM1Z (asymétrique + ampli serait comparable en puissance à symétrique direct) ?
Pour pouvoir répondre, il faudrait pouvoir comparer un casque branché en symétrique puis branché sur un ampli en asymétrique... Quelqu'un a pu faire cette expérience ?
D'abord, il faut arriver à faire la différence entre symétrique et asymétrique qui au final n'a rien a voir avec la "drivabilité" d'un casque. De mon point de vue, l'impédance et la sensibilité n'expliquent pas toujours si le casque est facile à driver ou pas. La technologie et la nature du casque sont également des éléments a prendre en considération, tout comme un changement de câble peut affecter l'impédance d'origine.

Un baladeur seul, qu'il soit en asymétrique ou en symétrique ne pourra presque jamais rivaliser avec un bon ampli portable ou sédentaire dans une utilisation au casque.
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

J'ai personnellement été toujours agréablement surpris par une utilisation "sédentaire" d'un casque comparé à une utilisation avec un dap, même quand le casque était dit/prévu facilement "drivable".

Cela dit, je n'ai pas pu faire de comparaison avec un dap en symétrique, uniquement en asymétrique alors pour ta question spécifique je ne saurais répondre.

Egalement, est-ce que ce n'était pas non plus une histoire de puissance qui, même si on veut "égaliser" les niveaux sonore, ne sera jamais pareil et surement plus "élevé" sur du "sédentaire" ? Je n'ai jamais fait de comparaison "sérieuse" donc même si je pense que ça peut jouer, je n'ai aucune certitude :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Eykxas

Message par Eykxas »

J’ai pu faire des comparaisons entre symétrique, asymétrique, ampli, dap, dap+ampli.

J’ai toujours trouvé un ampli bénéfique à la restitution. Placebo ou pas aucune idée. En tout cas, je ne peux plus me passer d’un ampli.

Le dernier en date, un petit Graham Slee Novo apporte beaucoup de... Je sais pas comment le décrire. Le son semble plus vivant, du coup je ne m’en sépare plus.

Même avec des casques super simple à driver (par exemple un Bose soundlink 2) le son me semble plus précis, plus dynamique.

Je pense que c’est une question de taille. Dans un dap on ne pourra jamais mettre les composants d’un ampli sédentaire (enfin presque).
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Super d'avoir un retour après une comparaison complète entre les différentes configurations !

J'avais un doute sur le fait que la sortie symétrique du Sony WM1Z, réputée supérieure à la sortie asymétrique, apporte un éventuel "plus" par rapport à asymétrique + ampli portable... et pour comparer vraiment, il aurait fallu investir dans le même cable pour le casque, une fois symétrique 4.4 et une fois asymétrique...Compliqué et coûteux si on veut un meilleur cable que celui d'origine.

Moralité : je continue à profiter de la sortie symétrique pour mes intras Zeus, et je privilégie la formule cable asymétrique + ampli portable pour mon casque Kennerton Magister :)
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4723
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

La qualité sonore en bluetooth depend-elle du dap ou si c'est en aptx par exemple, ce sera kif-kif que ce soit un dap à 100 ou à 1000 euros ?
Cool ce fil foirfouille aux questions :jap:
Image
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Si la partie lecteur du DAP à son importance dans le résultat final alors le Bluetooth devrait être différent d’un DAP a un autre. Je suis justement en train de creuser ça entre poly et iPhone comme source ainsi qu’entre poly et sp1000.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4723
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Intéressé de lire le résultat
:jap:
Image
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Samarithan a écrit :Intéressé de lire le résultat
:jap:
Et moi donc :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

@ Popof94 : qu'entends-tu par "Bluetooth différent" ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.. :(
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Wayne Shelton a écrit :@ Popof94 : qu'entends-tu par "Bluetooth différent" ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.. :(
Pardon pour un même type de Bluetooth par exemple l’ aptx et uniquement si l’on lis une carte SD ou la mémoire interne d’un DAP ( je ne parle pas de streaming) et que l’on transmet par Bluetooth le signal à un casque sans fil ou des enceintes sans fil par exemple je pense que le résultat peut être différent d’un DAP a un autre en fonction de la qualité du lecteur intègré, je ne suis pas sûr que la lecture des DATA soit la même sur un iPhone et un 1Z même si sur le papier ça peut être surprenant. Un iPhone et un SP1000 sur un mojo ne donnent pas les mêmes résultats audibles. Je ne sais pas si c’est plus clair. Pour ce qui est du streaming pur je ne sais pas.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4723
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

C'est exactement le sens de ma question. Pour l'écoute de fichiers en mémoire interne ou sur sd.
Image
Eykxas

Message par Eykxas »

Au niveau de la qualité sonore, tout dépend si un traitement est effectué ou non.

Si par exemple je prends un cowon, il va appliquer les JetEffects avant de transcoder le tout en Bluetooth.

Qui sait ce que les fabricants mettent comme traitement et DSP avant le transcodage... bien sûr il existe forcément des appareils qui ne font aucun traitement et qui réalisent donc un transcodage « pur » mais il est impossible de le savoir.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »