Page 1 sur 8

Des attentes d'un casque

Publié : 25 févr. 2019 23:27
par TheDecline01
A tous, je vois souvent écrit "tel casque ne retranscrit pas le son comme dans un concert" ou "son équilibre tonal tonal ne respecte pas celui d'un vrai piano" ou alors "il retranscrit fidèlement ce que l'ingé son à voulu faire" etc, etc..

On a tous nos attentes d'un casque et encore plus une définition du réalisme j'ai l'impression. Mais quand je lis le type de phrase au-dessus, je me dis qu'on n'a vraiment pas (et heureusement) tous les mêmes attentes. Car perso, un casque je me fous qu'ils soit réaliste. Déjà j'aurais du mal à dire ce que veut dire selon moi un casque réaliste (aucune emphase ? Une scène intimiste ?), de plus ça me ferait chier qu'un casque me donne la sensation d''être un ingé son ou au milieu d' un concert.

Perso, je veux surtout que le casque me procure du plaisir, tout en gardant en tête qu'il corresponde un minimum à la réalité telle que je l'imagine basée sur mes perceptions/biais observationnels. Les détails, la scène, l'étage ment, la signature etc... Tout ça ne doit que faire partie d'un tout dont le but ultime est l'implication dans l'écoute et le plaisir. Et comme j'ai mes propres idées sur ce qui me plaît (ou des fois au contraire je n'en sais rien), je vise donc les casques qui éveillent des émotions plus ou moins brutes, avec néanmoins un socle d'audiophilie pour percevoir justement ce réalisme. Mais le truc, c'est que le réalisme doit savoir s'adapter à mes goûts, et c'est tout le dur travail d'équilibriste qui échoit au casque/intra.

Et vous?

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 25 févr. 2019 23:28
par DarkZunicorn
Pareil. :mrgreen:

De toute façon, je le dis depuis longtemps : l'objectivité est une illusion.

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 07:07
par Popof94
Juste l’inverse: un piano qui ressemble à un clavecin ou une guitare à un banjo, ce peut être le plus beau clavecin du monde, ça me fait ni chaud ni froid.
Prends l’exemple du Susvara, c’est un casque envoûtant: superbe image sonore, très doux, détaillé et naturel et donc très agréable à écouter. Seul problème pour moi: j’ai l’impression que le piano joue dans un aquarium et que pour les voix en live on a juste oublié d’ouvrir Le rideau. Je n’y arrive toujours pas.

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 08:27
par Lefath
Bien d’accord, c’est même un test chez moi
Si un casque n’est pas capable de restituer de façon crédible les harmoniques d’un piano de concert , je passe mon chemin. Je fais de même avec les cordes et les cuivres. Conscient tout de même que la perfection n’existe pas , je cherche juste à ne pas être frustré à l’ecoute , pouvoir oublier la technique et écouter l’oeuvre , avoir de l’émotion N’ayant pas envie de grever mon budget au delà d’un certain seuil , je pardonne beaucoup de chose par contre ( profondeur des graves par exemple )
De toute façon le casque quel qu’il soit à ses limites, la musique s’ecoute aussi avec ses tripes ! Des vibrations dont un casque est bien incapable

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 08:33
par maxwell
Questions difficile car en ce qui me concerne je n’attends pas toujours la même chose, suivant mon humeur ou le style de musique écouté.
Donc je dirais, de manière générale, une certaine polyvalence (sachant que je n’ai pas les moyens d’avoir plusieurs casques de très bonne qualité...).

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 08:55
par TheDecline01
C'est très bien ces retours, ça permet de mieux percevoir ce que chacun veut dire (et donc de jauger à l'aune (m1s) de nos propres critères) dans ses divers compte-rendus.

Et sans surprise, nous n'attendons pas les mêmes choses, notamment en raison de notre référentiel musical.

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 09:26
par Chon
C'est parce que tu écoutes du bruit avec des fous qui hurlent, pas de la vraie musique :/



:lool: :bravo: :hb:

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 09:32
par Popof94
@Thedecline: Tu as raison. A mon avis cela dépend effectivement de ce que l’on écoute et de ses habitudes. Sur de la musique amplifiée, du rock, des live comme Jo Cocker, Eagles, genesis ou autre peter Gabriel que j’ecoute assez souvent j’irais chercher le casque que je trouve le plus surprenant, avec les meilleurs impacts et la meilleure image et ce ne sera peut être pas le plus juste. Sur du classique ou du Jazz les choix vont être différents: je connais mieux et vais rechercher autre chose. C’est certainement la raison pour laquelle j’avais été emballé par ton Odin au meeting et déçu ensuite. J’avais écouté les musiques que vous aviez choisies et qui effectivement passais bien mais n’etaient pas dans mes habitudes d’ecoute.

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 09:35
par Eykxas
Popof94 a écrit :Juste l’inverse: un piano qui ressemble à un clavecin ou une guitare à un banjo, ce peut être le plus beau clavecin du monde, ça me fait ni chaud ni froid.
Prends l’exemple du Susvara, c’est un casque envoûtant: superbe image sonore, très doux, détaillé et naturel et donc très agréable à écouter. Seul problème pour moi: j’ai l’impression que le piano joue dans un aquarium et que pour les voix en live on a juste oublié d’ouvrir Le rideau. Je n’y arrive toujours pas.

Ouais enfin pour qu'un casque donne un piano dans un aquarium, soit le casque est complètement défectueux, soit Hifiman ne sait pas faire de casques.

Même avec une paire d'écouteurs boutons Apple (ouh que vous les aimez pas ceux là hein ? :loool: ) impossible de confondre un piano avec un clavecin. (Je sais que c'était pour l'exemple, mais quand vous dîtes que tel ou tel casque ne retranscrit pas bien un piano, on parle de détails non-perceptible pour 99,9% des gens. Même des audiophile de longue date).

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 09:46
par Popof94
Je ne parlais pas du Susvara concernant le clavecin.
Pour Hifiman je crois qu’ils savent faire des casques, j’ai même commandé un HE6 SE mais je pense que certains sont réussis et d’autres moins.

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 11:34
par burndav
TheDecline01 a écrit :C'est très bien ces retours, ça permet de mieux percevoir ce que chacun veut dire (et donc de jauger à l'aune (m1s) de nos propres critères) dans ses divers compte-rendus.

Et sans surprise, nous n'attendons pas les mêmes choses, notamment en raison de notre référentiel musical.
Certes.
Mais alors ?

Ben alors, l'objectivité (ouh, gros mot) et les références, ça ne sert pas nécessairement uniquement à déterminer des attentes, à mon avis, mais surtout à véhiculer un retour. Je peux dire que le HE6 me fait trépigner, saliver, bander, pleurer (rayez les mentions inutiles), mais c'est pas pour autant que ça vous aidera à savoir comment il sonne.
Je ne pense pas qu'il faille prendre le risque d'opposer une écoute "technique" ou "réaliste" avec une écoute "émotive", c'est un écueil fréquent (ça fait à peu près 20 ans que je m'intéresse à l'audio, et il y a 20 ans, c'était déjà un débat éculé) qui n'apporte pas grand chose et qui ne sert, au final, qu'à évacuer les contradictions, à faire que tout le monde est d'accord, et à permettre aux fabricants de boite à chaussure équipés de HP de continuer à les vendre à prix d'or...
Si je reviens au HE6, ce que j'apprécie par dessus tout, c'est qu'il dispense à la fois des timbres qui me rappellent ceux des instruments live (surtout avec égalisation, poke @Alphatak) et des graves / bas médiums qui me prennent au tripes avec les musiques synthétiques dont je suis également friand. Et en bonus, sa scène sonore

Tout ça pour dire : on a besoin de références partagées, de manière à mesurer les écarts avec ces références et s'en servir pour partager des ressentis. C'est un peu comme les mesures : ça ne dit pas si vous allez aimer, ça dit seulement, plus ou moins bien, comment ça sonne.

Après, il faut ajouter un filtre sur les écrits de X ou Y, en fonction de leurs goûts (musicaux) et attentes, pour arriver à traduire les impressions parce que l'objectivité, si elle n'est pas, non DarkZunicorn, une illusion, est un exercice difficile à effectuer et il y a très peu de reviewers qui y parviennent.

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 11:57
par Eykxas
Popof94 a écrit :Je ne parlais pas du Susvara concernant le clavecin.
Pour Hifiman je crois qu’ils savent faire des casques, j’ai même commandé un HE6 SE mais je pense que certains sont réussis et d’autres moins.
Pour info, Hifiman est une de mes marques favorites ^^


Mais quand vous dites (quand je dis vous, je veux dire ceux qui disent que tel ou tel casque ne retransmet pas correctement les instruments), que l'instrument ne correspond pas à ce que vous entendez en concert, en jouant solo etc... Vous oubliez un détail.

Un casque ne pourra jamais retranscrire l'acoustique d'un lieu.

Moi du moment que la musique fait intervenir un piano et que j'entend un piano, ça me va.

Bref, pour apporter ma contribution au sujet initial, j'attends du casque une seule chose : une immersion profonde dans la musique (je dois la ressentir jusqu'au fond des tripes).
C'est vraiment pour moi le plus important, plus qu'une retranscription fidèle ou que des caractéristiques sonores précises.

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 11:58
par alphatak
En plein accord avec burndav et popof... ça économisera mon clavier... ;-/
J'ajouterai simplement que si j'ai plusieurs casques et plusieurs électroniques, c'est parce j'écoute des choses différentes, avec une variété d'attentes qu'aucun casque n'est capable de satisfaire.

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 12:08
par Lefath
C’est juste
Tout simplement on n’écoute pas la musique avec ses oreilles ( plus ou moins performantes avec l’âge et environnement qu’elles ont subi ) mais avec son cerveau ! Et donc sa culture , sa sensibilité, ses attentes )
Si j’ecoute du classique en petites formations , j’ai un fort référentiel et des attentes en rapport
Si j’ecoute du Pink Floyd ( que j’aime beaucoup aussi ) je ńai aucun référentiel, pas même un concert , donc là effectivement un casque un peu «  rentre dedans «  pourquoi pas ?
Mais de là à acheter plusieurs casques...

Re: Des attentes d'un casque

Publié : 26 févr. 2019 12:13
par burndav
kirasd69 a écrit :[...]Un casque ne pourra jamais retranscrire l'acoustique d'un lieu.
Pour l'acoustique, je ne suis pas d'accord... La restitution des volumes et de l'acoustique de la salle est une des caractéristiques attendues de la restitution d'une chaîne. Le problème de leur restitution vient en revanche plus de la prise de son que du casque.
(D'ailleurs, je vous conseille les enregistrements du label Blue Coast Recordings pour "entendre" des pièces.)

Après, la restitution des instruments est souvent plus hasardeuse à décrire que les voix... Ce que tu dis sur le piano, c'est à peu près comme si, en écoutant une chanson, tu te satisfaisait de reconnaître les paroles, sans forcément reconnaître la voix de la chanteuse, voire "entendre" son expression faciale (sisi, écoutez par exemple l'enregistrement de Natalie Dessay dans l'Aria de la Reine de la Nuit : on entend l'effroi, la crainte, presque plus que la colère, c'est d'ailleurs ce qui fait que c'est une des interprétations que je préfère, je la trouve plus juste que la version Cruella d'Enfer).