Page 1 sur 3
Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 30 mars 2019 10:05
par Sylean
Hello tout le monde !
Je me demandais comment fonctionnait l'égalisation sur nos daps ; si un gentil pro du domaine pouvait partager son savoir de manière simple ^^
Typiquement je me demandais : si je veux mettre en avant les voix féminines et masculines, je dois jouer sur quelle fréquence, et de combien ?
Merci
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 30 mars 2019 10:15
par Storm
Oui cela serait bien d'avoir un tableau reprenant concrètement et simplement les fréquences/instruments quitte à épingler un sujet à ce propos. J'en ai déjà vu traîner quelques uns sur TN.
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 30 mars 2019 10:20
par iranon
y en a un sur le fofo, je l'ai vu... mais ou ?
Peut être dans le test de Sauza ?
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 30 mars 2019 11:43
par Murl0c
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 30 mars 2019 13:04
par MrLocoLuciano
Avec la légende.
Version interactive ici avec les informations par plages de fréquences :
http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 30 mars 2019 14:06
par DarkZunicorn
Je sais bien que les hauts-médiums, par convention, sont censés commencer à partir de 2 kHz... sauf que pour moi, on entre déjà dans le territoire des aigus !
Pour que chacun puisse se faire une idée de la chose, j'avais généré sur Audacity, il y a déjà longtemps de cela, des sinusoïdes aux fréquences multiples et sous-multiples du "la" fondamental (440 Hz)...
Cliquer sur l'intitulé de la fréquence pour l'entendre (fichiers mp3)
55 Hz
110 Hz
220 Hz
440 Hz
880 Hz
1,760 kHz
3,520 kHz
7,040 kHz
14,080 kHz
Pour moi, à 3,520 kHz, c'est clairement de l'aigu... et à 1,760 kHz on en est déjà pas loin.
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 30 mars 2019 14:18
par Skuale
Idem, test intéressant je dois pousser le volume des 14 000 kHs pour l'entendre, il faut dire que ça tape en plein dans la fréquence de mon acouphène.
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 30 mars 2019 14:55
par alphatak
Il n'y a pas de convention, il y a des conventions. Dans la littérature, on trouve des définitions de la limite supérieure du haut médium allant de 2 kHz à 6 kHz ! Cleriensis, dans un autre fil, dit qu'on lui a appris 4 kHz comme limite. Pour ma part, je considère qu'au-delà de 3 kHz, c'est de l'aigu. Avec un haut médium allant jusqu'à 6 kHz, ça ne laisserait qu'une seule octave d'aigus pleinement perceptibles par tous (sachant qu'au-delà de 12-14 kHz, c'est la Bérézina auditive quand on avance en âge...).
Cela étant, il s'agit de conventions, pas d'impressions. L'essentiel est que chacun parle une langue compréhensible par les autres, si besoin en précisant ses propres acceptions si elles diffèrent trop de ce qui est communément admis.
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 31 mars 2019 11:46
par Ony
Parlez par gamme de fréquence et ça évitera de dépenser de l'énergie pour rien même si les ressources pour avoir raison, elles, sont infinies
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 31 mars 2019 11:52
par Storm
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 07 avr. 2019 20:11
par Chpeu
Quelqu’un connait un logiciel d égalisation sur iPhone ou une astuce pour égaliser avec Qobuz?
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 29 avr. 2019 15:40
par CharlesM
Tiens j'en profite aussi:
J'ai toujours lu (et cru - et entendu parfois) que tout était bon et nécessaire pour ne SURTOUT pas toucher le signal d'origine, pur, bitperfect toussa toussa que ce soit en digital ou en analogique (tu les vois mes cables RCA à 3kEUR
)
Là avec de l'EQ, je comprends qu'on touche au signal et qu'on le modifie pour coller à ses préférences, bref on y va au marteau piqueur sur un signal qu'on devait jusque là entourer de cachemir.
Alors je comprends po
ok ca colle à nos préférences, mais on est moins "puriste" du coup ? Quid des petits détails qu'on cherchent tous à détourer avec nos setup ? (et je ne veux pas relancer le débat de : la musique c'est d'abord pour kiffer ou pour se torturer à la fidélité)
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 29 avr. 2019 15:57
par alphatak
On modifie le signal pour compenser les défauts du casque (ou des enceintes) en matière de réponse en fréquences. Quand tu envoies 80 dB à 2 kHz et que le casque ne restitue que 75 dB, il y a un souci... La perfection que tu évoques s'arrête – dans le meilleur des cas – à l'entrée du casque, ce qui justifie les corrections en amont.
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 29 avr. 2019 16:12
par burndav
CharlesM a écrit :[...]Alors je comprends po :'( ok ca colle à nos préférences, mais on est moins "puriste" du coup ? Quid des petits détails qu'on cherchent tous à détourer avec nos setup ? (et je ne veux pas relancer le débat de : la musique c'est d'abord pour kiffer ou pour se torturer à la fidélité)
L'approche EQ est à peu près honnie par tous les puristes, et cela se comprend : tu prends le signal de base et tu lui appliques une correction avant de le faire passer par tous les maillons de la chaîne.
Mais vu que les "puristes" en sont à rejeter en bloc tous les mécanismes de feedback, on ne s'en étonnera pas.
Après, les avis de puristes sont, assez souvent, des positions de principe et toutes les positions de principes sont, à mon sens, viables comme palliatif au papier rose qu'on déroule aux toilettes (ceci est, du coup, une position de principe de ma part).
Re: Egalisation : Comment ça marche ?
Publié : 29 avr. 2019 16:16
par alphatak
Les avis des puristes seraient recevables si la pureté concernait tous les maillons de la chaîne de reproduction du son, y compris le dernier. Ce qui est très loin d'être le cas. Si le concept d'égalisation existe, c'est qu'il y a quelque chose à égaliser...