Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Materiel Balanced ... ?
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- Suis-je (une) enceinte ?
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Materiel Balanced ... ?
Bonsoir à tous,
je lis ça partout et j'aimerais bien que l'on m'éclaire sur ce que cela veut dire ce fameux "Fully Balanced".
De la source au casque en passant par l'ampli, que cela signifie ? En quoi cela est mieux ? Qu'est ce que ça apporte concrètement ?
Merci
Je ne suis pas sûr d'être situé au bon endroit pour poster cette question ...
je lis ça partout et j'aimerais bien que l'on m'éclaire sur ce que cela veut dire ce fameux "Fully Balanced".
De la source au casque en passant par l'ampli, que cela signifie ? En quoi cela est mieux ? Qu'est ce que ça apporte concrètement ?
Merci
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Baladeurs : Fiio X1 - Sansa Clip + (Rockboxé) - iPod Classic 160Go - HisoundAudio RoCoo P
Casques : Grado SR225i - Sennheiser HD25-1 II (recâblé Headphile V2)
Intras : Havi B3P1 - Yamaha EPH-100 - Vsonic GR02 BE - SoundMagic PL30 - Brainwavz M4
Amplis : T-amp 2020 - Fiio E10 - CKKIII (en cours)
Sources : Focusrite Scarlett 2i4 - Fiio E10
Enceintes : Tannoy M1 - ZaphAudio ZD5 (en cours)
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- Florence75
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Fully Balanced = symétrique , connections XLR
Par "fully" on entend que TOUTE la chaine doit être en symétrique pour une réelle efficacité , de l'émetteur au récepteur Ampli , lecteur cd par ex
Par "fully" on entend que TOUTE la chaine doit être en symétrique pour une réelle efficacité , de l'émetteur au récepteur Ampli , lecteur cd par ex
Fred au secoursSymétrique (= Balanced)
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- Black_Wolf
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Sans entrer dans des considérations techniques trop poussés, dans un système symétrique, le canal droit et celui de gauche sont traités complètement séparément, depuis la conversion faite par le dac jusqu'à chaque oreillette envoyant le son.
En théorie, on gagne en séparation des instruments, en gestion de la scène sonore, du fait d'une meilleure séparation des canaux.
Pour cela, Dac et ampli doivent avoir une construction symétrique, le casque doit être recâblé en XLR
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En théorie, on gagne en séparation des instruments, en gestion de la scène sonore, du fait d'une meilleure séparation des canaux.
Pour cela, Dac et ampli doivent avoir une construction symétrique, le casque doit être recâblé en XLR
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just got the Bensonhurst Blues
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Merci pour vos réponses.
Donc l'apport est réel. Par exemple pour un Grado GS1000i recablé en symétrique ...
Donc si je me lance dans la construction d'un M3 ou d'un B22 de chez AMB faudrait autant que je parte sur une construction symétrique. Vous penser que le coût supplémentaire vaut la différence de rendu ??
Merci
Oui j'avais compris ça, c'était plutôt sur la modification du circuit et sur l'apport audio que je m’interrogeais.Fully Balanced = symétrique , connections XLR
Par "fully" on entend que TOUTE la chaine doit être en symétrique pour une réelle efficacité
Donc l'apport est réel. Par exemple pour un Grado GS1000i recablé en symétrique ...
Donc si je me lance dans la construction d'un M3 ou d'un B22 de chez AMB faudrait autant que je parte sur une construction symétrique. Vous penser que le coût supplémentaire vaut la différence de rendu ??
Merci
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- Florence75
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Tu trouveras du pour et du contre .......Voysto a écrit :Merci pour vos réponses.
Oui j'avais compris ça, c'était plutôt sur la modification du circuit et sur l'apport audio que je m’interrogeais.Fully Balanced = symétrique , connections XLR
Par "fully" on entend que TOUTE la chaine doit être en symétrique pour une réelle efficacité
Donc l'apport est réel. Par exemple pour un Grado GS1000i recablé en symétrique ...
Donc si je me lance dans la construction d'un M3 ou d'un B22 de chez AMB faudrait autant que je parte sur une construction symétrique. Vous penser que le coût supplémentaire vaut la différence de rendu ??
Merci
- shiva.1.39
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Difficile à dire avant de l'avoir construit et écouté.
Mais la difficulté, c'est que dans ce cas, tu ne pourras pas comparer les deux montages ( RCA vs XLR )
sauf si tu dessines tes circuits de manière à t'ouvrir sur les deux possibilités.
C' est possible, beaucoup de constructeurs le font, mais ne me demande pas comment !
Essaie de chiffrer le surcoût pour le montage symétrique, celui à adopter en priorité, à la condition que ta source le soit ou qu'elle le devienne à terme.
A toi de juger si tu es prêt à assumer la différence de coût, en sachant, comme déjà dit par Black wolf, que tu auras, en théorie, plus de musique en symétrique.
Mais là encore, soit prudent, car il vaut mieux un très bon circuit asymétrique, qu'un montage symétrique non optimisé... En fait, il n'y a pas de règles, et c'est pas évident !!!
Pour le casque, c'est facile et un XLR 4 broches n'est pas plus cher qu'un Jack.
Mais la difficulté, c'est que dans ce cas, tu ne pourras pas comparer les deux montages ( RCA vs XLR )
sauf si tu dessines tes circuits de manière à t'ouvrir sur les deux possibilités.
C' est possible, beaucoup de constructeurs le font, mais ne me demande pas comment !
Essaie de chiffrer le surcoût pour le montage symétrique, celui à adopter en priorité, à la condition que ta source le soit ou qu'elle le devienne à terme.
A toi de juger si tu es prêt à assumer la différence de coût, en sachant, comme déjà dit par Black wolf, que tu auras, en théorie, plus de musique en symétrique.
Mais là encore, soit prudent, car il vaut mieux un très bon circuit asymétrique, qu'un montage symétrique non optimisé... En fait, il n'y a pas de règles, et c'est pas évident !!!
Pour le casque, c'est facile et un XLR 4 broches n'est pas plus cher qu'un Jack.
- GourouLubrik
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ce que dit shiva.1.39 est plein de bon sens.
Au niveau des mesures: le circuit symétrique favorise en général un petit peu la distorsion harmonique, mais plus encore la dynamique.
Comme la "masse" est remplacé par l'inversion du +, on a l'avantage d'avoir des niveau en sorti de lineout qui passe de 2/2.5v à 4/5v, et qui sont moins sensible aux perturbations electro-magnétique ou radio fréquence (EMI et RFI), et au distance de câblage.
après, à l'écoute, je ne sais pas. mais je l'envisage également, cependant, ce sont des choix qui peuvent impacter le budget de manière significative.
Le XLR reste quand même une spécialité des studios, ou il s'agit de l'interface préférée, surtout pour les enceintes de monitoring.
Au niveau des mesures: le circuit symétrique favorise en général un petit peu la distorsion harmonique, mais plus encore la dynamique.
Comme la "masse" est remplacé par l'inversion du +, on a l'avantage d'avoir des niveau en sorti de lineout qui passe de 2/2.5v à 4/5v, et qui sont moins sensible aux perturbations electro-magnétique ou radio fréquence (EMI et RFI), et au distance de câblage.
après, à l'écoute, je ne sais pas. mais je l'envisage également, cependant, ce sont des choix qui peuvent impacter le budget de manière significative.
Le XLR reste quand même une spécialité des studios, ou il s'agit de l'interface préférée, surtout pour les enceintes de monitoring.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Merci pour vos réponses.
Pour l'instant je vais construire un AMB M3 simple puisque j'avais déjà fais le tableau des composants etc. (J'ai pas la patience d'attendre et de refaire tout le travail pour le B22 avant d'avoir mon ampli)
Une fois construit je vais me pencher sur le cas du B22 en symétrique avec sortie XLR mais aussi sorties simples jack. Je ferai tout le travail préparatif, le tableau des composants etc et verrai à combien cela me revient. Et une fois que j'aurai les moyens je passerai commande
=> Celui-ci représentera une pièce de référence dans mon installation que je ne changerai pas de si tôt.
Le B22 a été designé dans l'optique de créer un ampli sans concession aucune ; contrairement au M3 ou le γ2 qui devaient rentrer dans un budget bien spéciale. L'idéal serait que AMB se penche sur la confection d'un DAC "sans aucune concession" pour faire la paire avec le B22. Quand on voit que le B22 coûte ~750€ (en non-symétrique) et qu'il est mis au même niveau que des amplis comme le HeadAmp GS-X ou le Luxman P1 ( ) qui valent 2000€ ça donne vraiment envie de tout faire en DIY.
Pour l'instant je vais construire un AMB M3 simple puisque j'avais déjà fais le tableau des composants etc. (J'ai pas la patience d'attendre et de refaire tout le travail pour le B22 avant d'avoir mon ampli)
Une fois construit je vais me pencher sur le cas du B22 en symétrique avec sortie XLR mais aussi sorties simples jack. Je ferai tout le travail préparatif, le tableau des composants etc et verrai à combien cela me revient. Et une fois que j'aurai les moyens je passerai commande
=> Celui-ci représentera une pièce de référence dans mon installation que je ne changerai pas de si tôt.
AMB explique tout cela sur son site, donc rien à dessiner moi mêmeMais la difficulté, c'est que dans ce cas, tu ne pourras pas comparer les deux montages ( RCA vs XLR )
sauf si tu dessines tes circuits de manière à t'ouvrir sur les deux possibilités.
Le B22 a été designé dans l'optique de créer un ampli sans concession aucune ; contrairement au M3 ou le γ2 qui devaient rentrer dans un budget bien spéciale. L'idéal serait que AMB se penche sur la confection d'un DAC "sans aucune concession" pour faire la paire avec le B22. Quand on voit que le B22 coûte ~750€ (en non-symétrique) et qu'il est mis au même niveau que des amplis comme le HeadAmp GS-X ou le Luxman P1 ( ) qui valent 2000€ ça donne vraiment envie de tout faire en DIY.
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- GourouLubrik
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je te conseille d'aller jetter un coup d'oeil au Buffalo III de Twisted Pear AudioVoysto a écrit :L'idéal serait que AMB se penche sur la confection d'un DAC "sans aucune concession" pour faire la paire avec le B22.
http://www.twistedpearaudio.com/digital/buffalo.aspx
c'est du "kit pré-monté", pas du "vrai" diy, chez les dac de toutes façons, il a trop de composants SMT pour du vrai diy, d'autant qu'ESS à des conditions commerciales très particulières (la datasheet n'est pas publique, accord de NDA nécéssaire =/).
Les possibilités offerte par le kit, notamment dans la synergie offert avec le DAC Ess Sabre ES9018 sont extrêmement intéressantes.
tu trouveras énormément d'info/topic sur la section de TwistedPearAudio sur site de diyaudio
http://www.diyaudio.com/forums/twisted-pear/
Twisted Pear prépare également un equivalent du très intéressant lcduino de chez AMB.
Four-layer circuit board optimized for mixed signals
Based on the ESS Sabre32 Reference (ES9018) DAC chip
Configurable for 1 to 8 DACs per channel
High-precision, ultra-low-phase noise clock and integrated reclocking
Three seperate series shunt regulator modules (Tridents) for Digital supplies
Dual series shunt voltage regulator module for AVCC supplies
Direct DSD, I2S and S/PDIF inputs supporting up to 32-bit/192kHz
Supports up to 8 seperate stereo S/PDIF inputs, or up to 8 channels of PCM or DSD
Up to 8 channels of outputs can be used in current-output or voltage-output mode (depends on output stage used)
All connections by direct or optional (included) terminal blocks
Built in digital volume control using the including volume pot
Onboard microcontroller and 16 configuration switches, plus a header for remote control options
I2C header for optional remote uC interfacing
Seperate onboard regulator for powering the microcontroller and accessories
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Oui j'avais déjà lu des trucs sur le Buffalo III. Mais j'arrive pas à trouver le prix d'un kit ... ??
J'ai aussi lu qu'il était dur à monter avec des chip de 60pattes sur 12mm² (mais j'imagine que pour beaucoup de DAC c'est comme ça).
Enfin j'ai vu que pour faire un B22 avec ballanced et unbalanced il faut 6 boards B22 et 2 alimentations σ22. Ce qui a mon avis doit revenir très très cher.
Donc au final je vais peut-être partir sur du unbalanced qui représente deux fois moins de composants (3boards, 1alim). En plus je me dis que pour profiter du balanced faut recabler le casque ce qui brise la garantie du casque, ça offre aussi moins de possibilité de revente pour le casque, et pour essayer différent casque ça offre aussi tres peu de choix ... Et je ne suis toujours pas convaincu de l'apport aussi.
J'ai aussi lu qu'il était dur à monter avec des chip de 60pattes sur 12mm² (mais j'imagine que pour beaucoup de DAC c'est comme ça).
Enfin j'ai vu que pour faire un B22 avec ballanced et unbalanced il faut 6 boards B22 et 2 alimentations σ22. Ce qui a mon avis doit revenir très très cher.
Donc au final je vais peut-être partir sur du unbalanced qui représente deux fois moins de composants (3boards, 1alim). En plus je me dis que pour profiter du balanced faut recabler le casque ce qui brise la garantie du casque, ça offre aussi moins de possibilité de revente pour le casque, et pour essayer différent casque ça offre aussi tres peu de choix ... Et je ne suis toujours pas convaincu de l'apport aussi.
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En bas de la page que j'ai donnée : 379$ avec les modules d'alimentation.Voysto a écrit :Oui j'avais déjà lu des trucs sur le Buffalo III. Mais j'arrive pas à trouver le prix d'un kit ... ??
J'ai aussi lu qu'il était dur à monter avec des chip de 60pattes sur 12mm² (mais j'imagine que pour beaucoup de DAC c'est comme ça).
Comme je l'ai précisé, c'est pré-monté, donc rien à soudé. à par les montages de cartes entre elles.
La philosophie de TPA (Twisted Pear Audio), est une logique plus accessible, verticale et commerciale.
C'est plus accessible pour les noobs comme moi, mais plus eloignés des hard core DIYers qui s'y connaissent.
TPA favorise en effet l'association d'autres produits TPA. et avoir une ligne de produits compatibles qui permettra, à terme, la création de projet comme un ampli tout intégré (alimentations, dac, preamp, amp casque, amp, télécommande, controle du volume...).
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Ok merci beaucoup pour ces infos, je vais me pencher de plus près sur ce petit Buffalo III dès que j'aurai fini le M3 alors ;)
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