Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...
Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...
Cette "querelle" historique est néanmoins constructive pour tout audiophile qui cherche à comprendre comment il souhaite et aime diriger son oreille, confronter son matériel, ses avis, en faire expérience et faire les siennes ...Vs les autres, Vs les pros... Vs l'avis général...etc..etc..
Discussion enflammée, sérieuse, parfois flirtant avec la moquerie ou le jugement (et donc à modérer/pondérer svp !)
Je propose ce topic afin de recenser cette discussion et permettre aussi dans le futur de rassembler et recueillir les réactions qui émaillent dans différents sujets du forum.
Merci donc de continuer ici et de reprendre le fil du débat !
Discussion enflammée, sérieuse, parfois flirtant avec la moquerie ou le jugement (et donc à modérer/pondérer svp !)
Je propose ce topic afin de recenser cette discussion et permettre aussi dans le futur de rassembler et recueillir les réactions qui émaillent dans différents sujets du forum.
Merci donc de continuer ici et de reprendre le fil du débat !
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A/ Hiby R3 II
IEM : Sony WF-1000XM5
-
- J'ai des câbles en or massif
Rien que le titre donne le ton...
Si d'un côté, il y a les objectifs (donc ceux qui ont scientifiquement raisons) et de l'autre les subjectifs (donc ceux qui "prétendent que" mais ont vraisemblablement tord), ça va forcement partir en cacahouète.
D'autres part, rien qu'avec les ces termes, on sait "objectivement" qui à tord et qui a raison...
Si d'un côté, il y a les objectifs (donc ceux qui ont scientifiquement raisons) et de l'autre les subjectifs (donc ceux qui "prétendent que" mais ont vraisemblablement tord), ça va forcement partir en cacahouète.
D'autres part, rien qu'avec les ces termes, on sait "objectivement" qui à tord et qui a raison...
Dernière modification par Niklos le 28 août 2019 10:50, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
Je me cite (issu du thread initial sur les câbles) :
- les conditions d'écoute
- l'importance des mesures
- l'ABX ou pas
- etc.
Je propose du coup qu'on change directement le titre en "défouloir à pas cher part 3".
Sinon, pour faire pas du tout avancer le bouzin, je propose deux résumés des positions en latin de cuisine :
Subjectivisme : "Audio ergo existit"
Objectivisme : "Sine mensura, nihil existit"
Cette dichotomie volontairement réductrice permet de créer deux camps (à mon avis imaginaires) qui permettent de se jeter à la face une incompréhension des arguments de l'autre sur plein de sujets :Ce sur quoi tout le monde ou presque est d'accord :
3) les termes "objectivistes" et "subjectivistes" font suer tout le monde et ne permettent pas de résumer les positions exprimées ici en dehors de caricatures
- les conditions d'écoute
- l'importance des mesures
- l'ABX ou pas
- etc.
Je propose du coup qu'on change directement le titre en "défouloir à pas cher part 3".
Sinon, pour faire pas du tout avancer le bouzin, je propose deux résumés des positions en latin de cuisine :
Subjectivisme : "Audio ergo existit"
Objectivisme : "Sine mensura, nihil existit"
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
-
- Je me suis greffé des intras
Je re-poste deux messages mis sur le topic des câbles concernant les différents effets en action au sein d’un câble.
Ces effets semblent très limités dans le spectre audible, pour autant c’est sur cela que les fabricants se basent pour construire des câbles audiophiles. Des avis? Quelqu’un a fait des mesures? Merci!!
Quote:
Pour le fil de Litz, c'est essentiellemnt pour lutter contre l'effet de peau:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
Lutter contre cet effet est important dans les très hautes fréquences, est-ce que çà l'est à 20 Khz (cf. section utile d'un conducteur selon les fréquences dans le tableau du 2ème article)? Si oui on peut espérer une meilleur transmission des fréquences aigus. Sinon on aura payé plus cher pour rien... ne se prononce pas
Quote:
J'avais posté un lien sur l'effet de peau qui a son importance à très haute fréquence mais a priori peu dans le spectre audible (ceci dit çà nous donne des câble en fil de litz joli tout plein et c'est au moins çà de gagné ...).
Voici un premier lien avec, entre autres choses, la description d'autres effets: inductifs, capacitifs... là encore c'est les hautes fréquences qui sont impactées mais est-ce que çà a pour autant un impact dans le spectre audible?
http://www.techniquesduson.com/cable.html
Le deuxième lien fait justement le rapprochement entre ces effets et leurs conséquences à l'écoute. Warning, si les effets existent comme vu plus haut, les conclusions énoncées dans ce lien sont... bref il y a à boire et à manger... je ne cautionne pas ce qui est écrit, c'est simplement pour monter le lien qu'un audiophile peut faire entre des effets réels dont l'importance reste à démontrer dans le spectre audible et des vertus entendues à l'écoute.
http://audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm
Enfin, un troisième lien d'un fabricant d'enceinte (Jean Maurer) sur ce qu'il pense des longueurs de câbles et de l'effet inductif (il faut quand même une sacré longueur de câbles enroulés pour générer ces pertes - autant dire que sur des câbles d'intra ou de casques çà doit pas être grand chose):
http://www.old.jeanmaurer.ch/Questions/ ... es-hp1.htm
Ces effets semblent très limités dans le spectre audible, pour autant c’est sur cela que les fabricants se basent pour construire des câbles audiophiles. Des avis? Quelqu’un a fait des mesures? Merci!!
Quote:
Pour le fil de Litz, c'est essentiellemnt pour lutter contre l'effet de peau:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
Lutter contre cet effet est important dans les très hautes fréquences, est-ce que çà l'est à 20 Khz (cf. section utile d'un conducteur selon les fréquences dans le tableau du 2ème article)? Si oui on peut espérer une meilleur transmission des fréquences aigus. Sinon on aura payé plus cher pour rien... ne se prononce pas
Quote:
J'avais posté un lien sur l'effet de peau qui a son importance à très haute fréquence mais a priori peu dans le spectre audible (ceci dit çà nous donne des câble en fil de litz joli tout plein et c'est au moins çà de gagné ...).
Voici un premier lien avec, entre autres choses, la description d'autres effets: inductifs, capacitifs... là encore c'est les hautes fréquences qui sont impactées mais est-ce que çà a pour autant un impact dans le spectre audible?
http://www.techniquesduson.com/cable.html
Le deuxième lien fait justement le rapprochement entre ces effets et leurs conséquences à l'écoute. Warning, si les effets existent comme vu plus haut, les conclusions énoncées dans ce lien sont... bref il y a à boire et à manger... je ne cautionne pas ce qui est écrit, c'est simplement pour monter le lien qu'un audiophile peut faire entre des effets réels dont l'importance reste à démontrer dans le spectre audible et des vertus entendues à l'écoute.
http://audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm
Enfin, un troisième lien d'un fabricant d'enceinte (Jean Maurer) sur ce qu'il pense des longueurs de câbles et de l'effet inductif (il faut quand même une sacré longueur de câbles enroulés pour générer ces pertes - autant dire que sur des câbles d'intra ou de casques çà doit pas être grand chose):
http://www.old.jeanmaurer.ch/Questions/ ... es-hp1.htm
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Pour le coup, Fading-Starlight, ces liens (super intéressants) montrent bien qu'il y a des choses à dire sur les câbles eux-mêmes !
Objectivement, tout cela est subjectif !
N'ayant jamais vu d'accord plein et définitif sur TN (ça porte toujours à débat et des "je ne suis pas d'accord"), je te souhaite bonne chance !alphatak a écrit : il faudrait qu'on s'accorde
-
Sauf qu'il n'y a pas à s'accorder sur quoique ce soit. Chaque mot a sa définition propre... Ou après on part dans le sophisme mais plus rien n'a de sens si on commence à donner les définitions qu'on souhaite aux mots...alphatak a écrit :Avant de s'étriper pour de mauvaises raisons, il faudrait qu'on s'accorde sur le sens de "objectif" et de "subjectif". Actuellement, c'est très loin d'être le cas...
Objectif : Qui existe hors de l'esprit, est indépendant de l'esprit source
Subjectif : Qui concerne le sujet en tant que personne consciente (opposé à objectif).source
Donc on en revient à ce que je disais dès la première réponse :
Et à partir du moment où "les subjectifs" ont raisons, alors ils ne sont plus des subjectifs mais des objectifs. A partir de là, avoir un débat serait tout simplement absurde.Niklos a écrit :Si d'un côté, il y a les objectifs (donc ceux qui ont scientifiquement raisons) et de l'autre les subjectifs (donc ceux qui "prétendent que" mais ont vraisemblablement tord), ça va forcement partir en cacahouète.
Ce qui pourrait être interessant serait de dire : "est-ce vrai de dire qu'un Focal Utopia a plus de basse qu'un LCD-3 ?"
Soit la réponse est oui, soit c'est non. Je pourrais dire que "je trouve que" l'Utopia à plus de grave, c'est subjectif mais si la mesure dit le contraire alors on peut dire que je ne suis pas objectif mais surtout, QUE J'AI TORD.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je colle un propos de Burndav qui, me semble-t-il, constitue une bonne base de départ :
burndav a écrit :Je voudrais seulement que, pour le bien de cette discussion, on arrive à faire la différence entre ce qui relève de la constatation (ressentis, écoutes, mêmes unanimes, en sont et ce n'est pas insultant) et ce qui relève du fait (avéré, démontré, expliqué... Soyons fous : mesuré) ou de l'hypothèse. Si on n'arrive pas à, au moins, ça, alors on n'a pas de discussion possible.
C'est LA base !alphatak a écrit :Je colle un propos de Burndav qui, me semble-t-il, constitue une bonne base de départ :
burndav a écrit :Je voudrais seulement que, pour le bien de cette discussion, on arrive à faire la différence entre ce qui relève de la constatation (ressentis, écoutes, mêmes unanimes, en sont et ce n'est pas insultant) et ce qui relève du fait (avéré, démontré, expliqué... Soyons fous : mesuré) ou de l'hypothèse. Si on n'arrive pas à, au moins, ça, alors on n'a pas de discussion possible.
-
Mes 2 posts montrent qu'il y a des définitions aux mots et qu'ils faut s'y tenir ! Mais peut-être ai-je mal compris les définitions en question ?
Merde alors !
Merde alors !
Le problème, à mon sens, c'est que les mots en question paraissent difficilement applicables à nous autres sans être trop caricaturaux
A mon sens le problème est l'interprétation que chacun fait des propos des autres quand ce sont des propos qui ne vont pas dans son propre sens...
"On" voit tout en négatif dans ce cas là.
"On" voit tout en négatif dans ce cas là.
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Bonne remarque.Niklos a écrit :Rien que le titre donne le ton...
Par conséquent, bonne initiativeburndav a écrit : Je propose du coup qu'on change directement le titre en "défouloir à pas cher part 3".