Passer Cd en flac

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Famak
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2019 13:43

Message par Famak »

Je dois avoir une cinquantaine de cd que j'écoute.
Ce n'est pas si énorme.
Je sais que c'était une réel différence sur mon smartphone par rapport au service famille de Deezer. Mais si je peux encore davantage creuser le fossé avec le dap que je dois ouvrir ce soir, ca ne me semble pas si déconnant d'en extraire une dizaine rapidement, puis d'en faire un ou deux chaque jour ou a l'achat.
Puis si ca m'aide a choisir mes premiers casques/intras... Je ne vais pas me gêner !
majestic13770
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 25 juil. 2020 19:47
Localisation : Aix en Provence

Message par majestic13770 »

Bonjour

je viens de lire ce topic avec intérêt, mais j'ai une petite question, à quel moment on tagge le fichier ?
Avant de commencer l'opération avec xld (mac pour moi) ou au moment ou on met le cd que l'on veut transformer en flac.

Avec xld la qualité maxi est la qualité du cd lui même ou l'on peut augmenter la qualité de son fichier flac ?

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

majestic13770 a écrit :Bonjour

je viens de lire ce topic avec intérêt, mais j'ai une petite question, à quel moment on tagge le fichier ?
Avant de commencer l'opération avec xld (mac pour moi) ou au moment ou on met le cd que l'on veut transformer en flac.

Avec xld la qualité maxi est la qualité du cd lui même ou l'on peut augmenter la qualité de son fichier flac ?

merci d'avance pour vos réponses.
Je pense que le tag vient après, une fois que les fichiers sont dispos, à moins que le logiciel d'extraction permette de préparer les tags pour qu'il les appliquent automatiquement une fois l'extraction faite, mais j'en doute.

Concernant la qualité, il parait peu probable qu'une machine quelconque n'arrive un jour à retrouver des données détruite par compression, vois qui n'ont jamais existé (dépendant de la méthode d'enregistrement du master), même si on commence a voir de la reconstitution par interpolation (upscaling 8K par exemple, côté vidéo).
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

XLD te permet de taguer les FLAC, mais c’est moyen... et pas ergonomique ! Personnellement j’ai acheté le logiciel Yate pour ce faire, il est très efficace !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
majestic13770
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 25 juil. 2020 19:47
Localisation : Aix en Provence

Message par majestic13770 »

Merci beaucoup
waltepegger
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2020 10:52
Localisation : yvelines

Message par waltepegger »

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise CueRipper de la suite CueTools. Très simple d'utilisation.

Après, j'édite ou ajuste les métadonnées avec musicbrainz.

EAC à l'air génial mais je ne m'en sors pas, lorsque je souhaite l'utiliser. Je suis à la recherche d'un bon tuto explicatif.

++
waltepegger
kres
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 14 nov. 2012 22:33
Localisation : Asnières sur Seine
Contact :

Message par kres »

Intéressant et merci pour l'article sur cta-hifi.

De ce que je comprends, si le CD est "comme neuf" (ce qui est le cas de ma plupart des CD) n'importe quel soft fait l'affaire (fichiers de sortie identiques, sur les logiciels testés).

Pas de bol j'ai utilisé Windows Media Player (vu que la plupart de mes rips datent d'il y a 10 ans), mais toujours en WMA Loss Less ou FLAC 8, donc j'espère qu'il n'y a pas trop de soucis et qu'il n'est pas nécessaire de reripper !

Par contre à la lecture du test, je vais basculer sur dbpoweramp (j'avais acheté la licence donc autant en profiter).

Sinon question à 2 balles : c'est quoi l'intérêt d'être en FLAC1 par rapport à du FLAC8 ?
Dbpoweramp recommande une compression lossless "moyenne" (à 5).

En gros moins c'est compressé et plus le DAP aura des facilités à reconstruire les données brutes sans erreur ? ou sans bouffer trop de batterie ? (tous mes fichiers sur les DAP sont en FLAC8 : aurais-je un gain à tous les convertir en FLAC1 ?)
Transportable : HM-801 + HD800SD (en ouvert) ou AR-M2 + ATH-W5000 égalisé (en fermé)
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1460
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

A l'image du taux de compression des "zip" informatiques, le niveau de compression du flac revient à rendre plus compliqué et donc probablement plus couteux en terme de ressources ( donc au final batterie ) la décompression des fichiers. Ceux ci restent toutefois "lossless" quelque soit le niveau du flac, donc, il n'y a pas de différence a priori.
kres
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 14 nov. 2012 22:33
Localisation : Asnières sur Seine
Contact :

Message par kres »

c'est ce que je pensais mais y a des fous furieux qui affirment que pour certains DAPs, il faut du Wav sinon rien.

Je me disais qu'au-delà du drainage batterie, il y avait peut-être des softs plus ou moins bien implantés dans les DAPs pouvant in fine affecter le son au final. Mais bon...
Transportable : HM-801 + HD800SD (en ouvert) ou AR-M2 + ATH-W5000 égalisé (en fermé)
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

A priori ça ne change pas grand chose, le décodage Flac n'est pas très énergivore. Ton DAP souffrira plus si tu écoutes des fichiers HD, là ça draine la batterie!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
kres
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 14 nov. 2012 22:33
Localisation : Asnières sur Seine
Contact :

Message par kres »

Pas de risque ! je reste en 16/44

A vrai dire mes vieilles oreilles ne sont pas assez fines pour voir la différence avec du 24/96 ou quoi.
Et je préfère largement du 16/44 bien enregistré (et bien mixé) qu'un 24/192 quelconque (voire cacabeurk !)
Et les beaux enregistrements, y en a, mais ça ne court quand même pas les rues malheureusement.
Transportable : HM-801 + HD800SD (en ouvert) ou AR-M2 + ATH-W5000 égalisé (en fermé)
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms
Avatar de l’utilisateur
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2011 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par PEM »

myocastor a écrit :A l'image du taux de compression des "zip" informatiques, le niveau de compression du flac revient à rendre plus compliqué et donc probablement plus couteux en terme de ressources ( donc au final batterie ) la décompression des fichiers. Ceux ci restent toutefois "lossless" quelque soit le niveau du flac, donc, il n'y a pas de différence a priori.
Comme l'a souligné Vynz101, le level de 1 à 8 du FLAC n'a quasi pas d'impact à la décompression pour le CPU, contrairement à la phase de compression.
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Avatar de l’utilisateur
Nando89000
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 256
Inscription : 27 mars 2020 18:27
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Nando89000 »

Salut a tous ,
je rebondis sur mon post pour vous demander si certains d'entre vous savez comment importer de la musique achetée sur Qobuz pour la mettre sur mon mac?
j'ai essayé une fois et j'ai réussi a importer un album mais par contre ça l'a converti en format MP4...alors que j'ai acheté en 24/96...
Donc étant sur Mac ,sur la page "télécharger" de qobuz je choisis quel format?AIFF ,WAV, WMA lossless, ALAC, FLAC pour du 24/96?Sachant que ça serait pour remettre sur mon Fiio M11 une fois télécharger.
Ensuite il y a le choix entre "télécharger avec Qobuz pour Mac/PC "ou "Je télécharge ma musique" ou "télécharger avec Qobuz downloder"
Mon Mac c'est un 2011 sous High Sierra 10.13.6 et impossible de télécharger l'application sur l'App Store
je vous remercie de votre aide
Baladeur : Fiio M11
Casque : Denon AH-D5200
Intra : Alambic Ears Bali


https://photonaturesanchez.piwigo.com/
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Pour ton Fiio M11 tu télécharges en FLAC, tu choisis ensuite « je télécharge ma musique », enfin tu transfères ensuite tes fichiers sur ton M11 et le tour est joué !
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
Nando89000
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 256
Inscription : 27 mars 2020 18:27
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Nando89000 »

J'ai effectivement choisi en flac 24/96 et ensuite téléchargé Qobuzdownloader car je n'ai pas pu télécharger l'application Qobuz sur l'App store et ensuite du dossier de l'album sur mes DAP
Je n'y arrivais pas car il fallait faire une autorisation du mac pour utiliser qobuzdownloader ,et ça je n'avais pas pigé
Maintenant que je sais ça m'arrange pas parce que la carte bleu risque de fumer...[SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND COLD SWEAT]
Baladeur : Fiio M11
Casque : Denon AH-D5200
Intra : Alambic Ears Bali


https://photonaturesanchez.piwigo.com/
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »