Des intras aussi bon qu'un casque: impossible?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Des intras aussi bon qu'un casque: impossible?

Message par Glouglou2436 »

Mon expérience est très limitée en matière d'intras mais quand j'écoute un casque à 100€ et des intras du même tonneau je me dis que le casque est bien meilleur.

D'ou ma question: à prix équivalent est-il possible d'avoir une qualité équivalente entre intra et casque? Que l'on compare des matériels à 100 à 1000 ou à 4000 euros?
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Peut-être un début de réponse :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 49&t=27544

Après, casque c'est casque et intra c'est intra, mais...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

je viens d acheter ces infinity mK2 dont tout le monde parle au prix ou j ai achete a l'epoque le focal utopia
et malgre tout ce que raconte Popof je ne m attends pas à avoir aussi bien que l utopia ....et si c est approchant ca sera pas trop mal .
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

AMAISO n'oublie pas de venir nous donner ton avis ...
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Bonjour,

Je me posais la même question il y a quelques temps.

C’est mon avis hein...

Je suis nomade, vraiment nomade, donc il est clair que pour moi, les meilleurs casques que j’ai essayé étaient ouverts, pas de discussion possible pour les oreilles.

Or, je considère ce type de casque comme vraiment pas du tout sédentaires... J’ai aujourd’hui des 64 audio fourté noir avec un dap astell&kern se200. Il y a peu de temps, j’ai essayé l’utopia de focal avec leur dac (6500€ le tout sans négoce), et bien sûr que c’est magnifique !!! Et je préfère les fourté noir... qu’est-ce que j’ai versé comme larmes et encore aujourd’hui.

Donc la réponse est oui... pour un budget assez similaire voir plus bas dans bien des cas.

Évidement, je ne peux que te conseiller d’en essayer et de te faire ton avis.

Je répète que je suis vraiment dans l’esprit nomade et que je ne veux absolument pas me balader avec un gros casque qui ne m’isole pas du tout, malgré l’excellente qualité audio qui peut être obtenue.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Intéressant ce dernier retour.
Par contre, peut-être voudrais-tu nous donner ta définition de nomade et sédentaire ? ;)
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Tout dépends ce que tu entends par aussi bon et sur quels critères tu te base.
Si c’est sur la masse sonore à priori le casque sera toujours devant pour des raisons qui tiennent à la taille des transducteurs et leurs distances par rapport aux tympans.

Après ça deviens plus compliqué: j’ai passé plusieurs heures à n’écouter que du piano et d’excellents enregistrements que je connais bien à la fois sur les infinity2 et le Stax 009S qui est le casque le plus rapide que je connaisse. Contre toute attente, sur la main droite le Stax ne tient pas la route comparé aux infinity2 aussi incroyable que ça paraisse. Les intras sur la main droite sont exactement ce que je recherche, des notes piquées et mates, entourées d’un halo cristallin, avec de profonds silences entre chaques notes, de quelques millièmes de seconde leur donnant un relief très particulier. Et bien le Stax n’y arrive pas. Il manque de densité et d’accélération. Le côté mat de chaque note est trop transparent et le halo est brillant au lieu d’être cristallin.
Je n’ai pour le moment fait que cela mais le disque de Nojima par exemple est pour moi meilleur sur les intras que sur un Stax. Ce n’est probablement pas vrai sur tout et il va falloir du temps pour que je pousse mes essais.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

maxwell a écrit :Intéressant ce dernier retour.
Par contre, peut-être voudrais-tu nous donner ta définition de nomade et sédentaire ? ;)
Oui volontier,

Je suis sur la route souvent je me promène pas mal à pied, en forêt, sur les bords de mer... et je fais une pause et j’écoute quelques musiques, puis je change de destination, de région, de pays... et toute ma vie matériel tient dans 9m3, et je ne veux pas plus.

Donc je souhaite écouter de la musique partout où je suis peu importe l’environnement qui m’entoure. Ceci dit pour reprendre Popof, les infinity2, c’est une sacrée expérience pour les avoir essayé.

Et si tu n’ai pas loin de Paris, il y a lordtaylor qui propose de faire écouter. Je ne m’engage pas pour lui mais bon, à voir...

Et pour la définition du sédentaire, et bien pour faire simple c’est la maison est un aussi un endroit où je m’isole pour écouter de la musique dans un environnement « clean ». Et pour être honnête, à ce titre je préfère de loin investir dans des enceintes...

Le casque pour moi, c’est vraiment pour être transportable n’´importe où et écoutable n’importe où. Comme je me promène avec de la musique, je préfère de loin les intras qu’un gros casque, et lorsqu’il fait des fois mauvais temps, c’est pas la même histoire pour les ranger.

Voilà, ceci dit la meilleure qualité audio, c’est probablement soit une pièce dédiée avec tout un système hifi dimensionné en conséquence (ça chiffre bien) ou le mieux, ça reste les concerts. Évidement.

Voilà, si mon point de vue peut t’aider. Je suis ravis des intras, il y a eu un énorme chemin de parcouru depuis les écouteurs de cassettes audio :-)
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Popof94 a écrit :Tout dépends ce que tu entends par aussi bon et sur quels critères tu te base
Alors pour moi mes critères sont super simples :

Est-ce que je prend du plaisir à écouter avec ce système ?
Est-ce que je frissonnne, est-ce que je pleure ? est-ce que ça me touche ?

Est-ce que je me sens dans mon espace intime quand je me laisse embarquer dans un morceau.

J’ai un exemple rigolo, il y a quelques temps je vendais des instruments amplifiés, et des clients me demandaient si c’était en bois de machin ou en bois de truc exotique, si l’électronique était comme ci ou comme ça... et au bout du compte ils achetaient, véridique, une technologie. Et de tous les instruments, c’étaient les meilleurs fiches techniques et les lutheries les moins ergonomiques... alors que le premier critère qui me semble naturellement essentiel, c’est de bien se sentir avec son instrument, le confort... donc ils finissaient par aller chez un luthier pour rendre l’instrument agréable à jouer. l’électronique ça se bidouille comme on veut.

Si je prend cet exemple, c’est juste comme ça pour dire que je me sens bien avec mes écouteurs et les artistes que j’aime, j’ai rien à ajouter. Après je ne fais pas dans l’analyse de l’audiophile, j’y connais rien, et ça me va bien comme ça, j’adore écouter et me laisser porter par ce que j’écoute. Je prend garde à ne pas aller trop loin et comme je disais sur un autre post, les écouteurs sont au service de la musique, j’essaie et si ça me plait, GO.
Dernière modification par Eric21 le 23 sept. 2020 23:54, modifié 3 fois.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

:jap: :soumis:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

De mon exp, sur un plan purement qualitatif, aucuns intras HDG n'est au niveau d'un casque HDG notamment sur deux critères:
- le ressentis physique des basses fréquences
- la largeur de la scene (même les lcdi4 restent en dessous d'un hd600 imo sur ce point)

Toutefois, ce sont des écoutes complètement différentes, difficile de comparer.
Perso je préfère l'écoute aux intras ne serait-ce que pour le confort.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Eric21: 9m2 en comptant les bonnes bouteilles ou pas? :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

hate de pouvoir comparer surtout sur le disque magnifique de Nojima

nous sommes bien d accord que nous ecoutons de la musique mais mais il est plus agreable d ecouter de la musique avec un beau son ..et un beau son n est pas incompatible avec l emotion ...

que des intra puissent donner un son aussi beau et une emotion superieure à ceux d un beau casque m etonne mais l humilite est la base de l objectivite . Popof as tu eu plus de plaisir a ecouter ce piano avec ces intra qu avec le stax ?

Je promets d etre objectif ...qd je recevrais les MK2 .
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Murl0c a écrit :De mon exp, sur un plan purement qualitatif, aucuns intras HDG n'est au niveau d'un casque HDG notamment sur deux critères:
- le ressentis physique des basses fréquences
- la largeur de la scene (même les lcdi4 restent en dessous d'un hd600 imo sur ce point)

Toutefois, ce sont des écoutes complètement différentes, difficile de comparer.
Perso je préfère l'écoute aux intras ne serait-ce que pour le confort.
Idem, tout pareil.

Pour la dernière phrase, mon utilisation étant 100% nomade, dans les transports, c'est plutôt les critères poids et encombrement / praticité qui me font plus souvent chausser mes intras.

Mais de temps en temps, "grande" écoute au casque.

L'échelle n'est pas la même. Il n'y a pas à tortiller.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Oui, ça fait un moment que le Stax me prends la tête en haut. J’ai écouté beaucoup de piano sur les intras et ça passe mieux que sur mes casques concernant la main droite, pas sur la gauche mais sur l’ensemble je me pose des questions.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »