Des intras aussi bon qu'un casque: impossible?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Popof94 a écrit :Eric21: 9m2 en comptant les bonnes  bouteilles ou pas? :loool:
Avec quelques bouteilles bien sûr, et tout le reste dans une cave secrète évidement :DD
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Qui doit faire bien plus que 9m2 :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Eric21 a écrit :
Popof94 a écrit :Tout dépends ce que tu entends par aussi bon et sur quels critères tu te base
Alors pour moi mes critères sont super simples :

Est-ce que je prend du plaisir à écouter avec ce système ?
Est-ce que je frissonnne, est-ce que je pleure ? est-ce que ça me touche ?

Est-ce que je me sens dans mon espace intime quand je me laisse embarquer dans un morceau.

J’ai un exemple rigolo, il y a quelques temps je vendais des instruments amplifiés, et des clients me demandaient si c’était en bois de machin ou en bois de truc exotique, si l’électronique était comme ci ou comme ça... et au bout du compte ils achetaient, véridique, une technologie. Et de tous les instruments, c’étaient les meilleurs fiches techniques et les lutheries les moins ergonomiques... alors que le premier critère qui me semble naturellement essentiel, c’est de bien se sentir avec son instrument, le confort... donc ils finissaient par aller chez un luthier pour rendre l’instrument agréable à jouer. l’électronique ça se bidouille comme on veut.

Si je prend cet exemple, c’est juste comme ça pour dire que je me sent bien avec mes écouteurs et les artistes que j’aime. Après je ne fais pas dans l’analyse de l’audiophile, j’y connais rien, et ça me va bien comme ça, j’adore écouter et me laisser porter par ce que j’écoute. Je prend garde à ne pas aller trop loin et comme je disais sur un autre post, les écouteurs sont au service de la musique, j’essaie et si ça me plait, GO.
Je suis complètement en phase avec cette manière de voir les choses ! Les intras sont là pour nous donner de l’émotion clairement quelque soit leur fiche technique
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Stravigor
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 13 août 2019 13:23
Localisation : Grenoble

Message par Stravigor »

Popof94 a écrit :Oui, ça fait un moment que le Stax me prends la tête en haut. J’ai écouté beaucoup de piano sur les intras et ça passe mieux que sur mes casques concernant la main droite, pas sur la gauche mais sur l’ensemble je me pose des questions.
Sur quels disques de piano comparés tu ? Quels sont tes références pour la prise son du piano ?
Ça m intéresse, je suis pianiste
DAP: FIIO M11

Intras: EARSONICS ES3 / UM MIRACLE V1/ Airpods Pro / TRN BT 20
Casques: BOSE QC 35 / Mézé 99 Classics/ FOCAL CLEAR PRO
Sedentaire : DAC Cambridge / Ampli Denon / ampli Marantz PM8006/ baffles Dali Opticon / bluesound Node 2i
Cable - Oc Studio - Orpheus MK 5.5 - Cuivre 4 brins
ear tips Sedna Xelastec
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Stravigor a écrit :
Popof94 a écrit :Oui, ça fait un moment que le Stax me prends la tête en haut. J’ai écouté beaucoup de piano sur les intras et ça passe mieux que sur mes casques concernant la main droite, pas sur la gauche mais sur l’ensemble je me pose des questions.
Sur quels disques de piano comparés tu ? Quels sont tes références pour la prise son du piano ?
Ça m intéresse, je suis pianiste
Je dis ça comme ça au passage, avec quelques verres de rouge dans l’pif et ça m’rend poète.
Les notions de main droite main gauche (je suis accordéoniste et guitariste). Lorsque l’on pratique un instrument, on écoute pas de la même façon... Parce que je sais (en expérimentant) ce que ça fait de caresser ou frapper les touches, les frettes, les boutons, utiliser la force, le souffle, les volumes d’air. Je ressens les nuances, le relief en m’écoutant jouer...
Je n’écoute pas de la même façon, je suis catégorique pour moi.

Je finis avec une histoire, parce que j’aime raconter des histoires.

Un jour, j’ai décidé de m’offrir une guitare classique, une qui me convient parfaitement, à mon image, à ma façon de jouer. J’ai passé 3 jours non stop à essayer des guitares dans 3 boutiques parisiennes qui ne font que des guitares classiques. J’ai du essayer environ 25 instruments sans aucune limitation de budget, vraiment aucune (sûrement de 150€ à 10’000€). Et pour plusieurs instruments, j’ai joué et demandé à quelqu’un de jouer devant moi, c’est juste incroyable d’observer à quel point on n’entend pas la même chose ! J’étais des fois presque triste de ne pas entendre mon instrument comme si j’étais devant lui ! Et j’ai choisis une guitare qui d’une part me donne beaucoup de plaisir à jouer et d’autre part, via sa projection, me donne du plaisir à imaginer ceux qui sont devant et qui l’entendent de face. J’ai joué avec dans des églises, des châteaux... même un grand auditorium tout seul, de grands moments pour moi.

L’oreille du musicien, c’est pas la même parce je sens pour moi que j’ai tendance à regarder (virtuellement) ses mains quand je l’entends jouer et observer parfois les chemins harmoniques sur lesquels le musicien se promène. J’aime simplement observer le musicien que j’écoute, ce sont les mains et l’esprit.

Voilà au passage
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Popof94 a écrit :Qui doit faire bien plus que 9m2 :loool:
Que veux-tu, c’est pas facile d’être originaire de bourgogne sans quelques bouteilles de côté... dans le partage et l’abondance bien sûr.

Je passe à paris pour la nuit si jamais ça te dit de se croiser...
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Stravigor a écrit :
Popof94 a écrit :Oui, ça fait un moment que le Stax me prends la tête en haut. J’ai écouté beaucoup de piano sur les intras et ça passe mieux que sur mes casques concernant la main droite, pas sur la gauche mais sur l’ensemble je me pose des questions.
Sur quels disques de piano comparés tu ? Quels sont tes références pour la prise son du piano ?
Ça m intéresse, je suis pianiste
Au moins ce disque ;-/

Image

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
kres
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 14 nov. 2012 22:33
Localisation : Asnières sur Seine
Contact :

Message par kres »

Marrant ce fil.

Perso, je pense que j'suis pas câblé pour des intras.
J'ai vraiment besoin que ça respire. Et je ne trouve pas ça super confortable d'avoir des bouchons dans les oreilles.

Aussi, l'intérêt d'intras pour moi c'est pour avoir toujours de la musique sur soi car ça ne prend pas de place.

Mon principal soucis avec les intras (en plus d'un son ample que je ne retrouve pas) : je n'arrive pas à marcher avec (en montagne, sur une plage, en forêt...). Tout simplement parce qu'à chaque pas, ça fait effet bouchons d'oreille et le son oscille avec mes pas :/

A moins de ne plus bouger (genre assis ou debout en transport en commun) ...

Et en vacances, je préfère amener mon gros casque avec le DAP qui va bien derrière. Inutilisable en extérieur (casque trop ouvert).

Bref, toujours pas de solution pour marcher léger en musique avec une reproduction de qualité 8-)
Transportable : HM-801 + HD800SD (en ouvert) ou AR-M2 + ATH-W5000 égalisé (en fermé)
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Avec des intras moulés ça devrait aller mieux non?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Si la question avait été: peut t’on prendre autant de plaisir à écouter avec un casque qu’avec des intras ma réponse aurait été oui sans trop d’hésitation. Des intras aussi bons qu’un casque probablement pas de même qu’il est difficile de comparer un très bon casque à un très bon système sédentaire. Ce qui est intéressant c’est d’entendre ce que chaque système d’écoute est capable de faire et à ce jeu les intras sont parfois surprenant.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Eykxas

Message par Eykxas »

Tout dépend ce qu'on entend par "bon". Entre casques, intras et sédentaire il y a d'énorme différence "physique" (on ne ressent pas le son à travers le corps de la même manière) et de scène sonore. Avoir par exemple une scène sonore qui s'externalise est bien plus compliqué à obtenir avec des intras.

Donc je dirais, sur la performance musical (dans le sens tilbre, tonalité, détails) oui on peut avoir aussi bien voir mieux qu'un casque avec des intras, mais sur la partie scène sonore, ça va être bien plus difficile voir impossible.
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Peut être alors faudrais t 'il parler de comparaison avec un casque fermé, ?!

pour ce qui est de la largeur de scène et de l aération .. (H) :-?
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Eykxas

Message par Eykxas »

Même avec un casque fermé ça change pas grand chose. Les charges acoustiques étant bien différente.

un casque fermé pourra faire des choses qu'un intra n'est pas capable de faire. Ne serait-ce qu'à cause du volume d'air déplacé bien différent.
Avatar de l’utilisateur
alouaiste
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2020 17:19
Contact :

Message par alouaiste »

L'intra hors de prix est vraiment révélateur à la fois du pouvoir de la publicité et de le propension du consommateur à en être captif. Voilà un produit minuscule enveloppé dans une coque en plastique scellée dont il est même souvent impossible de voir de quoi il se compose. Hautement fragile donc avec une durée de vie éphémère, il défie toutes les règles du bon sens qui voudraient également que son prix ait quand même un vague lien avec son coût de fabrication... A sa sortie bien sûr, il se trouve toujours quelques zélateurs qui, faisant fi de la taille du bidule et des lois acoustiques les plus élémentaires, insistent sur ses capacités à faire vivre la musique comme aucun de ses prédécesseurs ! Et puis vient le temps du retour sur terre... au bout de quelques mois certains constatent que finalement d'autres intras bien moins chers font tout aussi bien. La hype est passée. Et on les retrouve dans les petites annonces, avec des vendeurs qui ont souvent du mal à récupérer la moitié du prix qu'ils y ont mis.
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Beaucoup d'a priori dans ce long verbiage et beaucoup de lieux communs...
On voit que tu manques cruellement d'expérience sur les intras...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »