Les idées reçues ou pas...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Les idées reçues ou pas...

Message par BANDIT87 »

Je partage ce lien qui risque faire grincer des dents et en tout cas promet un débat enflammé. Aldo, jette un œil sur l'encart dédié aux blind tests. :lool:
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Excellent! La lecture de cet article devrait être obligatoire à tout nouveau membre n’ayant encore pas dépensé beaucoup d’argent à la recherche du matos de ses rêves.

J’ai adoré le mythe des oreilles d’or!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

yes je connais ce liens, j'en partage une partie et oui ça peut faire grincer des dents après comme je dit toujours, peut importe ce que les gens entendent ou pense entendre sur certains accessoires, le principal est qu'ils entendent, le reste on s'en fou un peut ;)

j'ai fait des test ABX lors de meeting sur les câbles numériques coaxial, les câbles secteurs, le bi câblage (pas la bi amplification), le rendistor, et quelque autre babiole, verdict tout le monde c'est vautré et pas qu'un peut :DD
En gros si on veut garder une certaine magie, faut pas faire ce genre de test ou se servir de switcher sinon tu n'achètes plus rien ;)
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

Ceci étant je mets malgré tout un bémol concernant les câbles car j'ai personnellement constaté une sacré différence entre différents câbles. Ma première expérience en la matière remonte à l'achat des kb100 édition TN sur penon audio. Le câble stock des kb100 donnait un son étouffé en comparaison de celui du package TN. Et par la suite avec le câble plaqué argent vs le câble stock sur le meze 99. Alors ok y a sûrement un effet "placebo" et pas mal d'arguments marketing sur certains points mais concernant les câbles je suis convaincu du bienfait d'un upgrade.
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Ce type d'article ne date pas d'hier mais reste toujours d'actualité.

Une partie de la communauté TN nous a expliqué en test aveugle ne pas avoir pu distinguer des amplis entre eux, mais avoir identifié avec 100% de réussite la sonorité de 4 câbles différents et avoir constaté l'évidente supériorité du câble à 2000 euros.

La bonne foi des intervenants n'étant pas en cause, comment interpréter ce type de retour ?

N'ayant jamais vraiment entendu de différences évidentes entre les câbles, je n'ai pas la réponse...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Oui enfin là il ne s'agit pas "d'idées reçues" comme il est dit pudiquement dans le présent topic, mais de "mensonges" d'après la personne qui a écrit ce billet (mille fois vu, lu...).

A partir de là, quel débat est possible ?

On est un menteur si l'on est pas d'accord avec ce qu'il dit avec aplomb ?

Donc bon... je ne suis pas d'accord sur la plupart de ces points qu'il qualifie de mensonges. On est avancé ? :levit:

Pour les "oreilles d'or" sinon, il illustre tout à fait que comme le goût, l'ouïe s'entraîne et s'affine par cet entraînement. Or c'est justement cela qui est lié à tous les points qui précèdent : si vous ne savez pas quoi écouter ou entendre, normal de ne pas l'entendre... Le déni pur et simple est sinon bien pratique pour garder la face, si on l'estime nécessaire. Traiter par destination les gens qui ne partagent pas votre opinion (allez soyons sympa : conviction), de menteurs, là c'est cavalier et irrespectueux. Est-il lui même un menteur l'auteur de ce billet ? Un ignorant ? Si l'on suit cette logique... :-S

Et si vous l'entendez, reste la question de la compréhension, de la verbalisation éventuelle, puis de la transmission de ce que vous entendez si vous le souhaitez (i.e. sur un forum par exemple...). Or c'est éminemment personnel, donc subjectif par définition...

Mais bon, je prends mon cas : je sais exactement ce que j'avais et ce que j'ai obtenu depuis, notamment en ayant travaillé ces divers "mensonges" donc... or il n'y a pas photo. Mais cela ne regarde que moi au final... :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Que dire ...pour ma part je perçois ces différences ...
bien évidement à chaque fois que j’ai acheté un câble ou un intra plus haut de gamme, j’ai trouvé que c’était mieux...
Ça ne prouve absolument rien !
Puisque c’est plus chère c’est forcément mieux ...

Puis je me fend d’un câble en promo pour mes TAL3 ( avant promo : 140/150€) litz, monotruc, et tressé par une vierge à la lune montante ...
Forcément mieux me direz vous ...mon cerveau et mon oreille [EAR] attendaient déjà le gap, persuadé que j’étais
Bé non ..... j’ai vite remis le c8 à 15€
Cette petite expérience m’a quand même un tout petit peu convaincu

Et comme dis plus haut ...pour tout ce qui est de la perception, l’expérience et l’éducation jouent un rôle primordial
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1460
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Je perçois également des différences en utilisant divers câbles.

Pour ma part, je simplifie cela en disant que les câbles ont une influence sur le son. Reste à savoir si l'influence viendra s'ajouter aux points forts d'une électronique ou au contraire, mettra en lumière ses défauts.
Je ne cherche pas à quantifier des "gaps" à franchir qui seraient proportionnels à l'argent investi. Un bon câble a une influence sur le rendu, comme un câble au prix "superlatif ", et son intérêt peut donc être supérieur selon le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

On devrait peut-être avoir le courage d'organiser des vrais tests à l'aveugle, au risque de casser des mythes qui nous font rêver. On a assez de scientifiques ici pour monter un bon protocole.

On pense tous avoir une oreille d'or, moi le premier, mais dans la réalité pour travailler avec quelque musiciens classiques du plus haut plus haut niveau, ces oreilles d'or ultra entrainées sont rares, et jeunes... Elles n'ont jamais entendue de différence entre différents câbles, par contre entre un fichier high-res ou non, oui. Très souvent se sont plutôt les défauts minimes qui ressortent, l'attaque, l'articulation d'une note moins précise.

Ça n'en fait pas un fait scientifique, mais ça permet de relativiser un peu... vais-je vraiment investir de l'argent avec mes oreilles de 50 ans , qu'un gamin de 25 ans, repérant le moindre changement de couleur d'un instrument ou de dynamique, sur un truc qui ne donne aucune différence a ses oreilles.

Je n'ai pas la réponse, mais ça me permet de relativiser beaucoup....
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

BANDIT87 a écrit :Ceci étant je mets malgré tout un bémol concernant les câbles car j'ai personnellement constaté une sacré différence entre différents câbles. Ma première expérience en la matière remonte à l'achat des kb100 édition TN sur penon audio. Le câble stock des kb100 donnait un son étouffé en comparaison de celui du package TN. Et par la suite avec le câble plaqué argent vs le câble stock sur le meze 99. Alors ok y a sûrement un effet "placebo" et pas mal d'arguments marketing sur certains points mais concernant les câbles je suis convaincu du bienfait d'un upgrade.
Alain si tu me lis bien je n'est pas parlé de câble analogique mais de câble numérique ;)
J'ai perçois la différence dans certain cable IEM et sans effet placebo tellement c'est flagrant ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Que les prix pratiqués dans notre passion commune soient WTF : aucun souci là-dessus.

Par contre, ma position est celle de myocastor.

Perso : des différences entre les câbles, les ceci, les cela, je ne fais que en entendre. Et d'une manière plus ou moins importante.

L'exemple qui me vient spontanément à l'esprit, c'est un câble argent plaqué or 8 brins, que j'ai avec mon casque Final Sonorous VI et qui est juste waouh..... mais waouh (j'en parlais là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=645). Coût neuf dudit câble 130 € et quelques chez Lunashops. Donc une somme mais pas non plus un truc insurmontable.

Du coup, j'achète ce même câble... mais avec la bonne connectique pour mes Kaiser Encore (à l'époque j'avais aussi mes Zeus XRA) et là... cata : ne fonctionne pas... rien à faire. Pas de texture, timbres trop clairs, graves étendus, très articulés mais pas impactants... rien à faire. 2coute complètement dévitalisée, plus aucun plaisir :-S

En face, je remets mon fidèle Penon GS849 (159€ neuf) : moins raffiné, moins défini, mais par contre je retrouve de la texture, de l'impact, de la matière.

Aussi par rapport à ce GS849, j'avais essayé l'OS849 : idem, pas bon, mauvais matche, rien à faire. Et cela m'embêtait car du point de vue du look, j'aurais voulu que cet OS849 fonctionna. Mais non... :(

Etc, j'ai plein d'exemples, avec à l'autre bout du spectre tarifaire l'essai d'un Effect Audio Horus (plus de 1000 balles neuf...) et cela ne matchait pas avec mes Encore (trop brillant)...

Bref, quelques exemples qui n'engagent que moi, mais là où je veux en venir, c'est que si l'on perçoit des différences (et parfois profondes), la difficulté consiste à déterminer ce qui va vers du "mieux" par rapport à du "moins bon".

En tout cas, c'est là que résident mes difficultés quand cela se produit (câbles, embouts, pads, etc.).

A un moment, j'avais essayé le OAO de Lordtaylor par rapport à mon GS849. Des "pours" d'un côté, des "contres" de l'autre. Au final, j'ai préféré garder mon Penon, pourtant bien moins cher (500 pour le OAO). Est-il meilleur ce Penon ? Je ne sais pas. Pas contre, je sais que je préférais la restitution avec le Penon.

Aussi et enfin, il faut toujours raisonner en terme de "système" et donc de "synergie".

Un produit pris seul n'est rien. Il n'a de valeur que par rapport aux autres produits avec lesquels il fonctionne... et quant à ce que la restitution nous plaise... sinon c'est vain :levit:

Pour le reste, NSP, je dirais que chacun voit midi à sa porte et que de toute façon, que l'on prenne la problématique comme on le voudra, cela reste extrêmement subjectif, dans le sens ou cela concerne non seulement notre audition au sens le plus physiologique du terme, mais aussi au sens le plus culturel du terme...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

aldo a écrit :
BANDIT87 a écrit :Ceci étant je mets malgré tout un bémol concernant les câbles car j'ai personnellement constaté une sacré différence entre différents câbles. Ma première expérience en la matière remonte à l'achat des kb100 édition TN sur penon audio. Le câble stock des kb100 donnait un son étouffé en comparaison de celui du package TN. Et par la suite avec le câble plaqué argent vs le câble stock sur le meze 99. Alors ok y a sûrement un effet "placebo" et pas mal d'arguments marketing sur certains points mais concernant les câbles je suis convaincu du bienfait d'un upgrade.
Alain si tu me lis bien  je n'est pas parlé de câble analogique mais de câble numérique ;)
J'ai perçois la différence dans certain cable IEM  et sans effet placebo tellement c'est flagrant ;)
Oui oui Fred, aucun soucis la-dessus, j'avais bien compris ton propos. D'ailleurs ça m'avait tellement marqué cette différence que j'avais fait plusieurs tests pour lever toute ambiguïté.
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

J'aurais pas dit mieux DaveStarWalker. Petit hs, le câble dont tu fais référence pour le final Pandora VI me tente beaucoup... :headphone:

C'est celui-ci ?
http://www.lunashops.com/goods.php?id=5976
T'as quoi comme connectique dessus ? Symétrique ou asymétrique ?
J'avais cru comprendre à l'époque qu'avec l'Alien c'était ouf de chez ouf
Dernière modification par BANDIT87 le 29 janv. 2021 16:20, modifié 1 fois.
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

BANDIT87 a écrit :J'aurais pas dit mieux DaveStarWalker. Petit hs, le câble dont tu fais référence pour le final Pandora VI me tente beaucoup...  :headphone:
Je le trouve super bon, y compris au niveau de l'ergonomie (souplesse extraordinaire).

Avec le Final Sonorous VI / Aune M1s / Pads A je le trouve juste fantastique.

Mais donc avec mes Encore et ex-Zeus XRA = cata. Pas essayé avec d'autres intras, je devrais à l'occasion :-O

Au passage je n'arrive pas à comprendre comment cela est possible :-S vraiment, c'est un mystère pour moi... :-?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

Je n'ai aucun point de comparaison mais j'ai la trilogie des câbles plaqués argent de chez Meze (2,5 - 3,5 & 4,4) et en écoute sédentaire relié au pc au travers un xduoo 05 plus (player Audacious Linux) je trouve ça extraordinaire. Seul reproche pour un usage sédentaire le câble est trop court.

Image :(l)
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »