Les idées reçues ou pas...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

comte zero a écrit :
DaveStarWalker a écrit :..., c'est qu'un des 2 câbles est agressif par rapport à l'autre.
Ne devrait d’ailleurs pas plutôt dire que « tel intra/casque a un rendu plus agressif avec le câble X qu’avec le câble Y » ?
Oui on peut le formuler ainsi, toutes choses egales par ailleurs, mis a part le changement de cable. C'est une periphrase.

Toutefois je suis d'accord : il faut toujours raisonner dans le cadre d'un systeme.

Mais ceci etant fait, via tel ou tel cable utilise (ici en l'espece), d'ou vient cette agressivite superfetatoire si ce n'est pas de tel ou tel cable utilise (puisque rien d'autre n'a été modifié) ? Le serpent se mord la queue.

J'ai refais des switches hier soir, pour bien fixer mes impressions (je dirais "une fois pour toutes" car je ne vais pas passer ma vie a le faire ; c'est ressentir et ecouter dans les meilleures conditions ma musique qui m'interesse) : toujours la meme chose. J'ai meme encore affine mon ecoute et remarque d'autres choses.

A partir de la, je dois choisir quelle position ? Le deni ?

A un moment, quand des choses s'imposent, ne pas les accepter est un peu nevrotique ?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Le cerveau est capable de se convaincre de certaines choses, et ce de façon répétée et cohérente.

Est-ce que j'entends un son plus détaillé parce que mon nouvel ampli est réellement plus détaillé (dans cette assosciation) que le précédent... ou parce que je me suis convaincu qu'il l'était?

Le test en aveugle permettrait de trancher (la chaîne est la même, à part... la préconnaissance qu'a le cerveau de ce qu'on entend). Encore faut-il avoir le protocole adéquat (et le matériel): ne pas savoir du tout ce qui est testé, avoir égalisé le volume au pouillième de dB...

Le test en aveugle de câbles d'intras est loin d'être évident, car le ressenti physique du câble sera difficile à ignorer. Protocole à réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ne jamais oublier que la conviction voire l'auto conditionnement fonctionne dans les 2 sens.

Sinon, pour ce que je rapportais, je prendrais cette analogie qui sera peut-être plus parlante : quand un plat est légèrement trop salé, le goût du sel masque d'autres saveurs. Saveurs pourtant bien présentes, mais masquées.

Le plat trop salé semble avoir plus de saveur, être moins fade, mais c'est un leurre.

Voilà je ne peux pas dire mieux

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Oui, l'auto-conviction fonctionne dans tous les sens (ceux qui sont convaincus que ça ne marche pas, percevront uniquement ce qui confirmera leur opinion...).

Seul le test en aveugle, avec le bon protocole, permettra de trancher.

Note 1: on peut faire un ABX où tantôt B est un matériel différent de A mais réglé au même volume, tantôt A lui-même mais avec un petit coup d'EQ, sans que le testé sache si c'est B ou A+EQ qui
est testé - même si l'auditeur croit que les différences entre A et B seraient inaudibles, il aura du mal à adopter le même déni de différence entre A et A+EQ.

Note 2: bien sûr si on teste uniquement avec des personnes convaincues d'entendre des différences, on évacue le risque d'auto-conviction négative.

Note 3: au lieu du ABX usuel on peut aussi faire d'autres expérimentations avec un XY ou un XYZ par exemple (chacun peut être A ou B, il faut ensuite dire ce qui est pareil).
Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1956
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

A vous avoir lue à tour de rôle :8 je n'sait plus comment me positionner avec tous ça ;-/ pourtant ce matin je savait et maintenant ne me rappelle plus ou ne suis plus sûr :-O

:headphone: :headphone:

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - Eletech Raphaël

:levit:

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est pourtant simple : il y a ceux qui savent que leur cerveau les roule en permanence dans la farine et qui s'y sont résignés, et ceux qui continuent de s'illusionner sur leur contrôle des biais psychoacoustiques... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

En résumé on est foutu, aucune issue :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1956
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

C'est cuit :( on a plus qu'a écouter d'la bonne zizique :DD et se laisser bercer :headphone:

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - Eletech Raphaël

:levit:

Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1797
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

sage conclusion polo !
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

polo a écrit :on a plus qu'a écouter d'la bonne zizique :DD et se laisser bercer :headphone:
Faut arrêter ces propos subversifs, si ça continue il n'y aura plus qu'à fermer TN. D'un autre côté ça règlera le problème de la portabilité du forum.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1956
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

Buzthafuzz a écrit :
polo a écrit :on a plus qu'a écouter d'la bonne zizique  :DD et se laisser bercer  :headphone:
Faut arrêter ces propos subversifs, si ça continue il n'y aura plus qu'à fermer TN. D'un autre côté ça règlera le problème de la portabilité du forum.
Surtout pas fermer TN à cause de ça :-O je ne voulais pas me montrer "destructif" de ce fil de discussion :DD

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - Eletech Raphaël

:levit:

Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Pour ce fil, non, ça risque rien. Mais pour ce qui est de TN, si on commence à écouter de la musique plutôt que notre matériel, il n'y a plus qu'à mettre la clé sous la porte. :vieux:
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1956
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

Buzthafuzz a écrit :Pour ce fil, non, ça risque rien. Mais pour ce qui est de TN, si on commence à écouter de la musique plutôt que notre matériel, il n'y a plus qu'à mettre la clé sous la porte.  :vieux:
D'accord avec toi pour c'qui est du matos :hb:

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - Eletech Raphaël

:levit:

Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Je suis pourtant persuadé que, sur certains matériels (et en particulier les casques, les intras, les pads et embouts...) des différences, il y en a plein! Et bien audibles et mesurables!

Et qu'il y en a d'autres ailleurs aussi, également audibles et mesurables... mais pas forcément celles qu'on croit intuitives. :headphone:

Quant aux câbles d'alimentation & co... no comment.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Buzthafuzz a écrit :Pour ce fil, non, ça risque rien. Mais pour ce qui est de TN, si on commence à écouter de la musique plutôt que notre matériel, il n'y a plus qu'à mettre la clé sous la porte.  :vieux:
:-O

...

:$

...

:jap:

...

:headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »