Egalisation et cible de référence.

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Egalisation et cible de référence.

Message par Skuale »

Bonjour je voulais connaitre un peu votre façon de procéder pour corriger suite à l'analyse de la courbe fréquence/réponse, le son de vos iems/casques.

Avez vous une courbe de référence vers laquelle se rapprocher (Target curve)

-la plus neutre possible?
-la plus proche du son naturel de l'iem/casque
-on parle beaucoup aujourd'hui de l'Harman target curve, vous en pensez quoi?. Elle est tout sauf neutre. Est-elle plus adaptée?

Hésitez pas à décrire vos protocoles d'égalisations.


Merci de votre lecture.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pour faire un EQ, il faut déjà connaître la courbe de réponse en fréquences de son casque, donc disposer d'une solution de mesure ou choisir une courbe quelque part sur le web. Il suffit de fouiner un peu pour comprendre que les mesures pour un même casque sont toutes différentes, pour diverses raisons : modèle de tête de mesure ou de micro, correction des biais instrumentaux, contrôle du positionnement du casque, choix de la target, etc.

Pour ce qui est de la target, il en existe deux principales (avec des variantes légères) : IEF neutre et Harman. Les deux diffèrent essentiellement dans le bas du spectre, avec un bump important du grave et du sous grave et un creux dans le bas médium pour Harman comparée à IEF neutre. Pour résumer, l'IEF neutre est une target qui vide à produire une neutralité objective, Harman est celle que préfère une majorité d'auditeurs qui apprécient un supplément de grave détaché du médium "grâce" au creux du bas médium. Il est donc clair que la target Harman produit une déformation du son, mais comme elle a la préférence des auditeurs, elle s'est imposée et cohabite avec l'IEF neutre.
Pour ma part, j'ai choisi l'IEF neutre, mais mon protocole d'égalisation n'a rien de systématique : j'essaie de préserver tout ou partie de la personnalité du casque en ciblant les interventions sur les défauts problématiques. Mais j'ai du matos de mesure, ce qui simplifie le processus : après chaque ajustement de l'EQ, je peux refaire une mesure du casque égalisé. C'est simulable avec REW, mais c'est moins simple et naturel qu'une vraie mesure.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci Alphatalk pour ta réponse.

J'ai effectivement acquis un MiniDSP EARS et utilise raw.

Je vois qu'il va me falloir du temps pour bien comprendre les très nombreux écueils possibles ( positionnement des pads, intra, pressions du casque sur l'oreille artificielle etc...).

Minidsp propose deux courbes de calibration une pour les iem (idf) une autre pour les casques (heq). Est-ce des courbes différentes qui cherchent à améliorer la différence de diffusion du son entre leur oreille artificielle et l'oreille humaine?

J'ai lu dans l'intro de ton topic que tu avais fait ta propre courbe. Il s'agit d'une autre courbe de calibration?

Les premiers essais d'EQ que j'ai pu faire apportent une très nette amélioration sur des Fiio Fh7. Bien meilleure que les essais d'EQ que j'ai tenté par les courbes vues sur le net. Crinacle n'ayant malheureusement pas mesuré ces Intras.

Je te remercie de m'avoir ouvert le monde de l'égalisation. Ca change tout!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le miniDSP EARS est livré avec 3 courbes (seulement 2 quand j'ai acheté le mien, mais j'ai récupéré la 3e depuis). La première, dite RAW, ne fait qu'une correction instrumentale et produit une courbe brute (RAW) comme celle qu'on voit sur le graphetool de Crinacle. Les deux autres courbes cumulent la correction instrumentale et une compensation de type IEF neutre. HPN (celle que j'utilise) est proche de celle de Tyll sur Innerfidelity, avec une cible qui n'est pas plate dans le bas aigu, et HEQ qui a une cible plate.
Ma propre courbe est un ajustement de la HPN obtenu grâce à la mesure de dizaine des casques qui a révélé des biais systématiques. Si la HEQ avait existé il y a 2 ans, c'est elle que j'aurais utilisée et ajustée. Maintenant, il est un peu tard pour tout refaire. Note que je n'ai mesuré que des casques, ayant une utilisation faible des intras (et quasi nulle en temps de pandémie/télétravail).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2945
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Perso je suis incapable de faire cela mais quelqu un peut le faire pour moi?
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci à Alphatalk qui éclaire beaucoup ma lanterne!
Genius753 a écrit :Perso je suis incapable de faire cela mais quelqu un peut le faire pour moi?
Une égalisation ou une mesure?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2945
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Skuale a écrit :Merci à Alphatalk qui éclaire beaucoup ma lanterne!
Genius753 a écrit :Perso je suis incapable de faire cela mais quelqu un peut le faire pour moi?
Une égalisation ou une mesure?
Ben pourquoi pas les 2... :soumis:
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Je suis d’accord avec toi, on devrait réunir au max nos ressources. On pourrait envisager des ateliers mesures/eq. Je t’aiderai volontiers, mais je ne suis pas en France, et l’envoi de iems risque d’être taxé à la douane...

L’idée de partager par exemple l’appareil de mesure est bonne, un peu comme les perceuses, des objets que l’on utilise peu et qui pourraient être partagés selon les besoins de temps en temps. Outre l’aspect pécuniaire, d’un point de vue écologique l’idée me plait.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2945
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

alphatak a écrit :Le miniDSP EARS est livré avec 3 courbes (seulement 2 quand j'ai acheté le mien, mais j'ai récupéré la 3e depuis). La première, dite RAW, ne fait qu'une correction instrumentale et produit une courbe brute (RAW) comme celle qu'on voit sur le graphetool de Crinacle. Les deux autres courbes cumulent la correction instrumentale et une compensation de type IEF neutre. HPN (celle que j'utilise) est proche de celle de Tyll sur Innerfidelity, avec une cible qui n'est pas plate dans le bas aigu, et HEQ qui a une cible plate.
Ma propre courbe est un ajustement de la HPN obtenu grâce à la mesure de dizaine des casques qui a révélé des biais systématiques. Si la HEQ avait existé il y a 2 ans, c'est elle que j'aurais utilisée et ajustée. Maintenant, il est un peu tard pour tout refaire. Note que je n'ai mesuré que des casques, ayant une utilisation faible des intras (et quasi nulle en temps de pandémie/télétravail).
Sa te tenterais de me faire mes Solaris OG?
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2945
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Skuale a écrit :Je suis d’accord avec toi, on devrait réunir au max nos ressources. On pourrait envisager des ateliers mesures/eq. Je t’aiderai volontiers, mais je ne suis pas en France, et l’envoi de iems risque d’être taxé à la douane...

L’idée de partager par exemple l’appareil de mesure est bonne, un peu comme les perceuses, des objets que l’on utilise peu et qui pourraient être partagés selon les besoins de temps en temps. Outre l’aspect pécuniaire, d’un point de vue écologique l’idée me plait.
Ben oui j aimerais bien car je n ais ni le materiel ni les capacité technique...je suis un usineur (automobile/aérospatial/horlogerie) donc pour tous ce qui est audio j avoue que je nage complet! :-?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Genius753 a écrit :Sa te tenterais de me faire mes Solaris OG?
Comme je l'ai indiqué, je ne fais pas d'égalisation pour les intras. Je n'ai aucune expérience pour ce type de matos, je n'ai pas de courbe peaufinée comme pour les casques et je n'apporterais malheureusement rien par rapport aux mesures de Crinacle : https://crinacle.com/graphs/iems/graphtool/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Genius753 a écrit :Sa te tenterais de me faire mes Solaris OG?
Que veux-tu améliorer / retoucher ?
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Genius753 a écrit : Ben oui j aimerais bien car je n ais ni le materiel ni les capacité technique...je suis un usineur (automobile/aérospatial/horlogerie) donc pour tous ce qui est audio j avoue que je nage complet! :-?
Tu as déjà compris l'utilité d'un EQ, tu peux vraiment apprendre ici le reste ici. Il faut lire l'intro du topic d'alphatalk. Pour le matériel, je suis d'accord on devrait pouvoir le mettre en commun.

Alphatalk, j'ai encore des questions 8-)

-Dans ton égalisation du Stax SR-L700, tu écris: "Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.". Pourquoi?
-Est-ce qu'il est possible de créer un fichier fabfilter depuis REW? Je fatigue à introduire les données manuellement dans Ozone9, et je suis prêt à acheter, fabfilter pro Q3 si cela était le cas.

Merci!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Skuale a écrit :-Dans ton égalisation du Stax SR-L700, tu écris: "Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.". Pourquoi?
Simplement parce qu'ils n'utilisent pas les même formules, notamment la définition de la gaussienne.
Skuale a écrit :-Est-ce qu'il est possible de créer un fichier fabfilter depuis REW? Je fatigue à introduire les données manuellement dans Ozone9, et je suis prêt à acheter, fabfilter pro Q3 si cela était le cas.
Hélas, non. Les fichiers Fabfilter ne sont pas des fichiers ASCII et REW ne permet pas de les créer... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci beaucoup, ce monde n'est décidément pas parfait.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »