Page 1 sur 1
Iem hybrides ou non, nombre de drivers idéal.
Publié : 20 mars 2021 15:49
par Skuale
Mon expérience iem est pour l'instant assez mince.
Je vois qu'il existe des iems à 2 ou 3 drivers électrostatiques, qui ont bonne presse, d'autres à 12 drivers électrostatiques à des prix stratosphériques. Si je comprends intuitivement l'avantage d'avoir un hybride ( driver traditionnel + électrostatique) quel est le chiffre de drives minimums à avoir sur un iem et quel est l'avantage d'en avoir 12?
Merci!
Re: Iem hybrides ou non, nombre de drivers idéal.
Publié : 20 mars 2021 16:20
par TheDecline01
1!
Sérieux.
Rhapsodio fait du mono driver dynamique et zussi du mono driver electrostatique, Warbler et son Prelude c'est du mono driver BA, bref, ce ne sont ici pas des références premier prix, et qui sont bien placées dans certains classements. Et donc prouvent que 1 seul driver, qu'importe la techno utilisée, suffit à faire de bons intras.
Bien sûr on va désormais jusqu'à 24... Bref, il y en a pour tous les goûts. Perso j'ai tendance à penser qu'au-delà de 4-6 t'es dans la démonstration plus que l'efficacité. Comme bien souvent tout est question d'harmonie, de cohérence et de réglage.
Bref, ta question a à la fois une réponse simple 1, et pas de réponse :D
Re: Iem hybrides ou non, nombre de drivers idéal.
Publié : 20 mars 2021 17:45
par tico II
J'ai toujours trouvé qu'il manquait quelques choses aux intras monodriver, quelque soit leur niveau tarifaire.
Quand je vois le résultat que l'on peut obtenir avec un triple drivers comme les Onkyo 900M, je me dis la zone idéale est entre 3 et 6 drivers. Au delà, j'ai le meme avis que TheDecline01, sachant que l'on peut bien avoir du "plus", mais au delà d'un seuil on est dans la démonstration souvent inutile (meme si bien entendu, il y a pas mal de réussites)
Re: Iem hybrides ou non, nombre de drivers idéal.
Publié : 20 mars 2021 18:50
par MrLocoLuciano
Des bons intras mono ou multi drivers existent. 1, 4, 12, 18 ou 24 drivers.
Des bouses mono ou multi drivers existent. Idem que précédemment.
Les avantages des mono : cohérence, souvent musical et très mélodieux
Les avantages des multi : micro détails, articulation, technicité propre à chaque driver (si technos différentes)
Les mono a mes oreilles pêchent un peu sur le niveau de détail. Les multi sont difficiles à tunner car ils peuvent présenter des "soucis" aux raccords des différents drivers.
Question de goûts finalement, et ce que j'ai écris au dessus n'est pas une vérité absolue.
Mais il n'y a pas de limite / seuil au dessus duquel les mecs on mis des drivers pour se faire plaisir.
Re: Iem hybrides ou non, nombre de drivers idéal.
Publié : 20 mars 2021 20:26
par aldo
On peut rajouter que les multiples drivers ont l'avantage de baisser le taux de distorsion harmonique et augmente la puissance admissible.
On peut également mieux gérer voir ciblé les problèmes d'amortissement sur de multiple drivers que sur un driver unique.
Donc pour les gens qui aime pousser un peut plus le volume sonore un peut en mode live, ça a du sens , maintenant on peut se contenter de moins et ça ne veut pas dire que ça seras moins bien .
Le driver unique c'est l'idéal que tout le monde recherche mais il a aussi des inconvénients c'est purement mécanique.
Un tweeter a besoins d'une petite surface, d'un équipage mobile léger et bobine courte pour distiller avec rapidité les plus haute fréquences.
Un grave a l'inverse doit pousser beaucoup d'aire et il a besoins d'une surface émissive plus grande et sur de long débattement.
Donc le driver unique pour moi est limité même si il y en n'a qui marche fort bien mais les meilleurs demandent des drivers bien spécifiques fait sur mesure pour extraire le maximum qu'ils puissent fàire.
Pour moi je trouve que 3 voies et 3 drivers c'est déjà très bien.
Aldo