Question DAP et casque bluetooth

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Goreman
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 86
Inscription : 20 août 2019 13:17

Question DAP et casque bluetooth

Message par Goreman »

Bonjour à tous, je me pose la question suivante : si j'ai un casque bluetooth à réduction de bruit branché en jack 3.5mm sur un DAP, le DAC du DAP va fonctionner ou sera bypassé par celui du casque?
:headphone: Sony WH-1000XM5 / DALI IO-12 :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Si c'est branché en jack, c'est le DAC du DAP qui va travailler.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Goreman
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 86
Inscription : 20 août 2019 13:17

Message par Goreman »

Ok merci.

La réduction de bruit restant active même en étant branché en jack je me posais la question du traitement que le casque applique.

Si c'est comme ça ça me conviens.
:headphone: Sony WH-1000XM5 / DALI IO-12 :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Effectivement, ton questionnement est logique.
Mais, si je 'e dis pas de bêtises, ce qui sort de la prise jack d'un DAP, c'est un flux analogique (et non numérique) ; sauf à utiliser un câble spécial sur une sortie spéciale type spdif, mais là, tu le saurai.

Après, comment la réduction de bruit se met en place, c'est un mystère pour moi.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Goreman
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 86
Inscription : 20 août 2019 13:17

Message par Goreman »

Pas de souci, merci pour tes réponses.
:headphone: Sony WH-1000XM5 / DALI IO-12 :headphone:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Yack a écrit :
Après, comment la réduction de bruit se met en place, c'est un mystère pour moi.
Salut, je pense que c'est indépendant c'est un capteur qui enregistre le son extérieur et le déphase pour crée une annulation de certain bruit ambiant a travers les écouteurs
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

Il n'y a pas de DAC dans un casque bluetooth, même à réduction de bruit ; c'est donc le DAC du DAP qui prend en charge le son.
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Robert66 a écrit :Il n'y a pas de DAC dans un casque bluetooth, même à réduction de bruit ; c'est donc le DAC du DAP qui prend en charge le son.
What !
Totalement faux.
Le BT c'est un signal numérique, les casques Bluetooth ont donc tous un DAC (et ce indépendamment du fait que le casque soit équipé d'une réduction de bruit ou pas).
Le DAC du DAP n’est pas utilisé lorsqu'on utilise un casque BT





Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

L'example concret c'est le Bluemini d'un Hifiman deva.

C'est ce dac pluggable qui prend le relais pour transformer le signal BT vers la sortie analogique.
Dans les autres casques il est directement dans la connectique et pas 'pluggable'

C'est aussi ce qui explique qu'un DAP augmente fortement son autonomie en BT car ce n'est justement plus lui qui fait le job.

Ici on voit bien:
Image

Pour la réduction de bruit effectivement ce sont bien des capteurs dans le casques qui envoient des 'contre-ordres'.
Il y a un traitement dans le silicon de reconnaissance de bruit. Maintenant c'est carrément un machine learning qui généralise une reconnaissance sonore comme une voix, un bruit de moteurs, etc.
Ici une explication de comment le reproduire chez soi https://towardsdatascience.com/acoustic ... 44af497661


En fonction de cette reconnaissance il déduit la partie des ondes qui doit être annulée et additionne ce signal à celui produit à l'entrée. C'est ce résultat final qui est envoyé aux HP internes.

Et pour être encore plus précis sur le fonctionnement cela marche essentiellement sur la pression de l'air dans le canal auditif. On annule simplement la vibration du bruit parasite. Plus on est capable de reconnaitre sa gamme et plus les HPs sont véloces plus l'annulation est efficace.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »