dynamique vs planar magnetic

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
mari62
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 265
Inscription : 02 nov. 2014 20:39
Contact :

dynamique vs planar magnetic

Message par mari62 »

alors je lance le sujet, je ne sais si cela existe déjà mais j'aimerais connaitre les différences entre un casque dynamique et un planar magnetic.

1 ) Pour les personnes qui aiment le son plutôt en v ( Bass Head) comme moi le dynamique s'impose t il par rapport au planar ?

2 ) dois on mettre beaucoup plus cher pour avoir la même chose en planar ? quelques comparaisons seraient intéressantes

je n'ai jamais écouté un planar , vos avis et expériences me seraient des plus instructives

merci
mari62
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 265
Inscription : 02 nov. 2014 20:39
Contact :

Message par mari62 »

j'ai oublié de préciser casques ouverts ou fermes les 2 m'intéressent
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Salut, pour te répondre peut-être pas forcément de manière complète mais au moins donner des pistes :

1) en V ne signifie pas basshead vu qu les aigus sont également mis en avant ;) Tu parles peut-être d'une signature plus en L. Alors oui, les planars ont cette puissance dans le bas du spectre à laquelle ne peuvent prétendre les drivers dynamiques, pourtant : prend un DanClarkAudio Ether, c'est pas vraiment sa puissance en bas qui le caractérise, et prend un Fostex TH900, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de casques qui tapent vraiment plus fort tout en restant lisibles. Donc oui, un planar devrait en moyenne mieux répondre aux besoins d'un basshead, mais on peut malgré tout se planter

2) Sur le coût, les planars sont bien descendus depuis leur retour en grâce début 2010. Il en existe dès 3-400 balles (voire moins ça se trouve, je ne suis pas le marché), mais clairement les dynamiques débutent plus bas. Un Sennheiser HD600/650 c'est très bon et ça cote dans les 200 balles. Ensuite à coût équivalent, qualité équivalente, j'ai envie de te répondre : si tu tombes sur un casque à 300 balles avec les meilleurs aigus du monde et un autre au même prix avec les meilleures basses du monde, lequel diras-tu es le meilleur ??
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2983
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Le problème du planar face au dynamique c est surtout la difficulté a alimenter le planar face au dynamique..même si ça ce rapproche de plus en plus...il faut généralement du jus sur un planar pour en tirer la quintessence
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1600
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

S'il y a quelques planards un peu compliqués à alimenter, la plupart n'ont pas d'exigence particulière...
Et puis les amplis actuels sortent de plus en plus souvent des puissances dignes d'un HE6 ou d'un Susvara...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2148
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

Et puis les amplis actuels sortent de plus en plus souvent des puissances dignes d'un HE6 ou d'un Susvara...
pour l'impédance ok ! par forcement pour la sensibilité .... :DD
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1600
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

hub22 a écrit : 01 mars 2022 23:08 pour l'impédance ok ! par forcement pour la sensibilité .... :DD
Comprends pas ta réponse :-?
Un ampli puissant permet de driver des casque très peu sensibles.
L'impédance d'un planard est beaucoup plus facile à gérer car elle est constante sur la bande passante contrairement au dynamique...Et la puissance de l'ampli n'a rien à voir là-dedans...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1012
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

patatchod a écrit : 02 mars 2022 07:34
hub22 a écrit : 01 mars 2022 23:08 pour l'impédance ok ! par forcement pour la sensibilité .... :DD
Comprends pas ta réponse :-?
Je crois comprendre la remarque de hub22. J'ai constaté récemment que les fabricants de DAP et DAC/AMP nomades proposent des produits aux comportements très différents en matière de puissance disponible à telle ou telle impédance.

Regardez les mesures de courants, tensions et puissances que je livre à ce sujet en bas de page 3 du fil ci-dessous en lien :
viewtopic.php?f=27&t=31121&start=30

A cette étape, les lecteurs et amplis nomades qui seraient à l'étroit avec les casques orthodynamiques courants (pas un HE-6 ou HE-1000) me semblent plutôt rares (sauf entrée de gamme) car ils sont généralement du type source de tension, c'est à dire qu'ils délivrent leur maximum de puissance à faible impédance. Mieux vaut faire attention néanmoins avec les amplis de type source de courant qui délivrent leur puissance maximum à haute impédance et pourraient manquer de tension pour alimenter un planard de faible impédance. Cela dit, ils ne manquent pas de courants.

Je n'ai pas encore regardé comment se comportent généralement les amplis casque de salon.

Hier soir, je faisais justement des écoutes comparées entre mon Calyx M (type source de tension avec un maximum de 95mW à 16 ohms) et mon ampli sédentaire pour driver alternativement le Sundara (orthodynamique de 40 Ohms et 90dB/mW), le Focal Clear (electrodynamique de 60 Ohms et 100dB/mW), le Sennheiser HD650 (electrodynamique de 345Ohms et 100dB/mW). Et bien le Calyx M, pourtant pas un monstre de puissance mais qui embarque un ampli de classe A, drive le Sundara (et le Clear) aussi bien que l'ampli sédentaire HA-B6120 tellement plus puissant. C'en est bluffant !
Seul le HD650 profite de l'amplification de salon en s'allégant, se dynamisation et s'éclaircissant un peu.

Voilà pour faire avancer le schmilblick !
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 02 mars 2022 10:30, modifié 2 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1600
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Les amplis fonctionnant en source de courant, il n'y en a pas beaucoup. Mais en général, je ne serais pas surpris qu'ils fonctionnent mieux que les sources de tension sur les planards, du fait de la stabilité de leur impédance en fonction de la fréquence.
En tout cas, c'est le cas de mon CMA 12 sur mon D8000Pro.

Ensuite, je ne comprends toujours pas la réponse de hub22 concernant la sensibilité : pour driver des casques très peu sensibles, il n'y a pas de secret : il faut des Watts.
Un HE6 ou un Susvara n'ont jamais fonctionné avec 100 mW... Peut-être ont-ils fait du bruit, mais de la musique ?
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1012
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Est-ce que Hub22 ne faisait pas remarquer que les amplis capables de pousser de fortes impédances sont plus facile à trouver que les amplis à même de pousser de faibles sensibilités ?

Vous vous rejoignez sur ce point je crois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1600
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Bin nan.
Pour moi ce sont les mêmes, à partir du moment où ils sont suffisamment puissants...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1012
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

@patatchod
Oui, lorsque la puissance et la place ne manquent pas ça doit passer à tous les coup, certes ! 8-)

En nomade en revanche, il faut se poser des questions, car toutes les sources ne se valent pas. Je renvoie encore une fois au lien ci-dessus pour ceux qui en douteraient.

La puissance seule ne fait pas tout. Certains casques ont besoin de plus de courant que les autres. C'est exactement ce que signifie une faible impédanceimpédance : Z=U/I marque le ratio entre Tension et Courant. A sensibilité égale (en dB/mW), un casque de faible impédance consommera plus de courant qu'un casque de forte impédance, à puissance identique. Exemple : le Clear et le HD650, de même sensibilité mais d'impédance triple pour le second.

@mari62
Pour ne pas trop dévier de la question initiale, j'ajoute que pour ma part je préfère de loin le Focal Clear (un electrodynamique) à l'Hifimann Sundara (un orthodynamique) sur tous les plans y compris dans la restitution des basses. Le Focal Clear est tellement plus immersif que le Sundara à mes oreilles ! C'est pas le même prix certes, mais c'est pour dire qu'on ne pas pas affirmer qu'un planar fera toujours mieux qu'un electrodynamique sur les basses.

Après, il y a ici des personnes qui ont beaucoup plus d'expérience que moi dans l'audio et qui t'aideront peut-être plus que moi à converger.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Dur_de_la_feuille a écrit : 02 mars 2022 13:05 Pour ne pas trop dévier de la question initiale, j'ajoute que pour ma part je préfère de loin le Focal Clear (un electrodynamique) à l'Hifimann Sundara (un orthodynamique) sur tous les plans y compris dans la restitution des basses.
Peut être (et c'est rétorique :DD ) que la différence de gamme (le Focal est au dessus du Sundara) y est aussi pour quelque chose. Une comparaison à gamme plus équivalente serait le Clear vs Arya. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1600
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Dur_de_la_feuille a écrit : 02 mars 2022 13:05 @patatchod
Oui, lorsque la puissance et la place ne manquent pas ça doit passer à tous les coup, certes ! 8-) C'est le cas d'un M17 par exemple

En nomade en revanche, il faut se poser des questions, car toutes les sources ne se valent pas. Je renvoie encore une fois au lien ci-dessus pour ceux qui en douteraient. Je te renvoies ci-dessus... :mrgreen:

La puissance seule ne fait pas tout. Certains casques ont besoin de plus de courant que les autres. C'est exactement ce que signifie une faible impédance : Z=U/I marque le ratio entre Tension et Courant. A sensibilité égale (en dB/mW), un casque de faible impédance consommera plus de courant qu'un casque de forte impédance, à puissance identique. Exemple : le Clear et le HD650, de même sensibilité mais d'impédance triple pour le second. Je ne vois pas où est le problème car les amplis ou DAP ont des puissances spécifiques en fonction de l'impédance du casque. Si l'un sort moins de puissance que l'autre à 50 Ohm par exemple ça veut dire que si le casque que l'on branche dessus demande une puissance supérieure, le son sera pourri et donc qu'il faut changer d'ampli. Sans rentrer dans des calculs d'apothicaire, un casque avec une sensibilté de 83 à 85 dB demande 2 à 3W à l'impendance caractéristique du casque, ou plus : c'est ... meilleur ! :DD
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »