Hi res audio ou FLAC qualités cd

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 873
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Je m'étais fait une petite collection, mais ça fait bien longtemps que j'en achète plus.
Image
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Le format classique PCM 44,1khz / 16 bits avec les derniers ADC et DAC sont capables d'enregistrer et reproduire un signal analogique avec à la perfection pour nos oreilles. On depasse les limites de notre audition. L'audio HD n'apporte aucun gain audible.

- Augmenter l'echantillonage permet uniquement de restituer mieux les frequences >20khz donc inaudible

- Augmenter la profondeur de bits permet d'augmenter la plage dynamique disponible (hors perte encodage/decodage) un CD 16bits c'est 96db, le 24bits c'est 144db, l'oreille humaine a un champ auditif de 120db environ mais en prenant les seuils de douleurs (bien evidement on n'ecoute pas sa musique à 140db :mrgreen: ) sur les plagues dynqmiaue "confortable" de l'oreille humaine sont vers 70-80db, donc en dessous du 16bits.

De plus il faudrait aussi que des enrgistrements exploitent ces plagues dynamique énormes mais non, nous compression toujours les sons, les enregistrements avec le plus de plage dynamique existant sont vers 45db.
Pourquoi on ne masterise pas les enregistrements avec plus de dynamique ? car tout simplement l'oreille humaine et notre cerveau n'aiment pas ça, nous avons tendance à avoir envie de baisser le son quand il y a des pics de volumes et l'augmenter pour mieux entendre les petits details.

Un autre probleme avec la profondeur de bits c'est qu'il faut trouver des Dac et Ampli sachant produire >96db de dynamique ce qui est tres rares, les meilleurs DAC au monde restitue 20 à 22bits de dynamique. Aucun DAC existant arrive à produire les 24 bits en entier.
Dernière modification par Sby' le 24 sept. 2022 17:14, modifié 3 fois.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

J'ai testé récemment l'album "Thriller" en DSD, jugé comme étant d'une excellente source. Avec mon DAC Fiio Q1 Mark II et un Sony Z7M2, je n'ai pas vraiment entendu de différence avec le FLAC classique. (j'ai utilisé mon PC avec Foobar comme lecteur)

Je pense que le FLAC est suffisant en sédentaire. Sauf si vous connaissez un album qui se démarque en high-res, je serais curieux de tester.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

fredgrnd a écrit : 23 sept. 2022 09:58 Je m'étais fait une petite collection, mais ça fait bien longtemps que j'en achète plus.
Image
C'est beau. Et c'est déjà ça :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Ghisy a écrit : 23 sept. 2022 17:03 J'ai testé récemment l'album "Thriller" en DSD, jugé comme étant d'une excellente source. Avec mon DAC Fiio Q1 Mark II et un Sony Z7M2, je n'ai pas vraiment entendu de différence avec le FLAC classique. (j'ai utilisé mon PC avec Foobar comme lecteur)

Je pense que le FLAC est suffisant en sédentaire. Sauf si vous connaissez un album qui se démarque en high-res, je serais curieux de tester.
Hello,

Peut-être un album live, notamment "Live at Pompeii" de D. Gilmour et encore, si qualité audio supérieure perceptible, c'est très subtil et peut-être même placébo...
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Ghisy a écrit : 23 sept. 2022 17:03 J'ai testé récemment l'album "Thriller" en DSD, jugé comme étant d'une excellente source. Avec mon DAC Fiio Q1 Mark II et un Sony Z7M2, je n'ai pas vraiment entendu de différence avec le FLAC classique. (j'ai utilisé mon PC avec Foobar comme lecteur)

Je pense que le FLAC est suffisant en sédentaire. Sauf si vous connaissez un album qui se démarque en high-res, je serais curieux de tester.
Tiens, on me l'a fait celle-là quand le DSD est sorti (de 2006).
J'ai eu version flac extraite de ce DSD à côté, et comme pour tes oreilles, c'était identique. Ça me parait logique.
Résultat, comme toujours : une différence ? > question de mastering..
Ceci-dit, ce DSD de Thriller est tout de même une belle production.
Dernièrement, j'ai posé l'oreille sur une version 96kHz · 24bit super deluxe edition, elle ne sonnait pas de la même manière.
De là à dire laquelle je préfère… ?
Je vais m'arrêter là, car sinon on va tomber sur une histoire infinie, à la manière des éternelles discussions autour des multiples versions de Kind of Blue de Miles Davis :mrgreen:
Enfin, vous voyez le truc.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3202
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Je trouve que passer du 16/44 au 24/96 apporte un gap assez important en terme de dynamique et d’amplitude
C’est moins vrai pour les autres fréquences
Pour avoir écouté beaucoup de DSD pour moi le son est clean et propre mais vraiment plat (sans dynamique), un peu fade quoi, sans compter la place que prend ce format (déjà le 24/96)
Le tout à mes oreilles bien évidemment
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Tout comme sby'!

Et il faut absolument faire attention aux mix. Car bien souvent (tout le temps ?) quand on trouve un fichier high res "meilleur", il se trouve que comme par jasard le mix du fichier HD est audiophile, c'est-à-dire moins compressé en général, donc plus grand plage dynamique, et peut-être d'autres artifices pour donner une meilleure impression.

Mais si tu prends strictement le même mix en partant du fichier haute résolution et que tu le "descends" vers du flac, difficile (impossible dans mon cas) d'entendre une différence à moins de s'en persuader je pense.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

TheDecline01 a écrit : 23 sept. 2022 20:59 Tout comme sby'!

Et il faut absolument faire attention aux mix. Car bien souvent (tout le temps ?) quand on trouve un fichier high res "meilleur", il se trouve que comme par jasard le mix du fichier HD est audiophile, c'est-à-dire moins compressé en général, donc plus grand plage dynamique, et peut-être d'autres artifices pour donner une meilleure impression.

Mais si tu prends strictement le même mix en partant du fichier haute résolution et que tu le "descends" vers du flac, difficile (impossible dans mon cas) d'entendre une différence à moins de s'en persuader je pense.
Oui c'est assez traitre les fichier "HD" qui n'ont pas le meme mastering, c'est assez frequent, mais il suffit de le convertir en 44.1/16bits pour avoir strictement la meme qualité
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »