format audio

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
sylvain31350
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 25 sept. 2022 11:25

format audio

Message par sylvain31350 »

bonjour, j'ai l'habitude d'écouter de la muzik en flac 24 bit sur un cayin n3 pro et un astell et kern , j'ai trouvé un album de peter gabriel en format dsd 128(5,6 MHz/1 Bit), l'album fait presque 2 giga, a votre avis ce format est il meilleur que le flac? (Y)(Y) (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Il l’est sur le papier maintenant est-ce que c’est audible ? J’imagine que oui… Mais si c’est le cas est-ce que ton matos permet de le mettre en valeur ?

A tester :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

En théorie : oui.
En pratique : non.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Un peu comme les 2 commentaires précédents. Perso je m'en tiens à du flac 16 bits/48kHz,très bon compromis sur la place, batterie et certitude de tirer le meilleur des prises de son proposées.

La grande question que tu devrais surtout te poser est la suivante : les mix/master sont-ils identiques entre les fichiers HD, DSD, flac etc...? Car ça joue énormément plus qu'un simple débit.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
sylvain31350
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 25 sept. 2022 11:25

Message par sylvain31350 »

ttaazz a écrit : 06 nov. 2022 18:42 Il l’est sur le papier maintenant est-ce que c’est audible ? J’imagine que oui… Mais si c’est le cas est-ce que ton matos permet de le mettre en valeur ?

A tester :jap:
je vais tester, (Y) (Y) , merci :bravo:
sylvain31350
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 25 sept. 2022 11:25

Message par sylvain31350 »

TheDecline01 a écrit : 06 nov. 2022 19:03 Un peu comme les 2 commentaires précédents. Perso je m'en tiens à du flac 16 bits/48kHz,très bon compromis sur la place, batterie et certitude de tirer le meilleur des prises de son proposées.

La grande question que tu devrais surtout te poser est la suivante : les mix/master sont-ils identiques entre les fichiers HD, DSD, flac etc...? Car ça joue énormément plus qu'un simple débit.
en fait depuis que j'ai vu une vidéo d'un certain pp world, le mec un pêu déjanté , mais trés compétent et passionné :levit: :levit: , j'ai laissé tomber le mp3 et me suis équipé , et la c'est un autre monde (Y) (Y) , donc je teste, je vais essayer sur un astell et kern, le dsd j'arrive mm pas a l'ouvrir sur le pc, merci de ton aide (Y) (Y)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

sylvain31350 a écrit : 06 nov. 2022 17:34 bonjour, j'ai l'habitude d'écouter de la muzik en flac 24 bit sur un cayin n3 pro et un astell et kern , j'ai trouvé un album de peter gabriel en format dsd 128(5,6 MHz/1 Bit), l'album fait presque 2 giga, a votre avis ce format est il meilleur que le flac? (Y)(Y) (Y)(Y)
Amha non.

Si le master est le même, évidemment.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonsoir,
je me suis intéressé a cela également ;-/ . Sous Windows , un lecteur m'a permis de lire avec mon Shanling UA2 , ce type de fichier :
https://tascam.com/us/product/hi-res_editor/download 👌
Tu as celui-là , aussi :
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00016439
J'avais branché sur la sortie symétrique 2,5mm avec mon Meze 99 Classics .
Pour les fichiers , j'ai essayé ceci , en gratuit :
https://oppodigital.com/hra/dsd-by-davidelias.aspx
C'est impressionnant déjà , je n'imagine même pas avec du matériel haut de gamme (Y)(Y) .
Pour profiter du potentiel de ce type de fichier , il faut que toute la chaine soit respecter pour en tirer parfaitement les avantages (Y) .
Un baladeur audiophile est une étape , il faut le casque qui va bien aussi , je reçois mon premier ouvert , ce mercredi , je ferais une comparaison.
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
sylvain31350
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 25 sept. 2022 11:25

Message par sylvain31350 »

terneuv a écrit : 07 nov. 2022 21:32 Bonsoir,
je me suis intéressé a cela également ;-/ . Sous Windows , un lecteur m'a permis de lire avec mon Shanling UA2 , ce type de fichier :
https://tascam.com/us/product/hi-res_editor/download 👌
Tu as celui-là , aussi :
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00016439
J'avais branché sur la sortie symétrique 2,5mm avec mon Meze 99 Classics .
Pour les fichiers , j'ai essayé ceci , en gratuit :
https://oppodigital.com/hra/dsd-by-davidelias.aspx
C'est impressionnant déjà , je n'imagine même pas avec du matériel haut de gamme (Y)(Y) .
Pour profiter du potentiel de ce type de fichier , il faut que toute la chaine soit respecter pour en tirer parfaitement les avantages (Y) .
Un baladeur audiophile est une étape , il faut le casque qui va bien aussi , je reçois mon premier ouvert , ce mercredi , je ferais une comparaison.
bonsoir, je vais tester ca sur mes 2 lecteurs, j'ai un cayin n3 pro et un astell et kern sr25, comme casque , en filaire j'ai un focal celestee, un beyerdynamic dt 900 et comme toi un meze 99 :hb: :hb: , perso j'ai une preference pour les casques fermés :headphone: :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Dans un domaine où on a autant d'effet placebo, il faut arreter de se faire influencer par des mecs comme PP qui raconte malheureusement n'importe quoi sur les formats, il est tres bons sur d'autres aspects mais là dessus non. L'audio c'est pas de la cuisine, on sait ce qu'il se passe et on sait mesurer ce qu'on perçoit.

Deja revenons sur le format classique PCM 44.1/16bits FLAC.

Theoriquement ce format permet de reproduire parfaitement (et j’insiste sur le parfaitement) les sons jusqu'a environ 20khz et possède 96db de dynamique.
En realité : le taux de distorsions est en dessous des seuils d'auditabilités et aucune musique au monde n'utilise plus de 40db de dynamique.
Le format est "parfait" on dépasse notre usage et nos oreilles, nous n'avons absolument pas besoin d'utiliser autre choses meme si ce format est meilleur sur le papier.

Si on regarde les formats "Audio HD" PCM 24 bits et >44.1khz:
On ne reduit pas la distorsion, on ne fait que pouvoir reproduire des fréquences inaudibles et augmenter la plage dynamique qu'on utilise meme pas à 50% dans le format PCM standard.
il n'y a aucune difference audible liée au format entre du 24bits/96khz et du 16bits/44,1khz.
On entend de temps en temps des différences entre les fichiers "master" et CD d'une chanson absolument pas à cause du format mais parce que le master, et donc la musique est différente. Si vous convertissez la version master en format CD vous n'aurez aucune difference audible entre les deux.


Et le DSD / DXD alors ?
Je vais pas mesurer mes propos, ce format est une daube.
Presque tous les DSD sont issus de PCM et sont juste convertis, sachant que la conversion de PCM vers DSD n'est pas loseless. Pour avoir du "vrai DSD" il faut que toute la chaine soit en DSD y compris l'ADC dans le studio et les logiciels de mastering, ce qui est bien évidemment tres rares et inutile car le PCM est deja "parfait"
Le gros problemes du DSD c'est qu'en realité on est tres souvent au dessus des seuils d'auditabilités au niveau de la distorsion du à des problemes de mastering du format, ou du à la qualité de l'ADC et de votre DAC qui sont pas aussi performants que pour gerer du PCM. (je ne parle pas de la distorsion dans les hautes frequences que le format induit, mais bel et bien de la disto dans des plages parfaitement audible.)


Bref restez en PCM 16bits 44,1Khz, vous emmerdez pas avec les autres formats et ecoutez votre musique pas les formats.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Lol oui
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Merci pour ces infos intéressantes et concises
Un bémol toutefois selon moi : je note une meilleure dynamique sur mes fichiers 24/96 que sur les 16/44 (déjà dit ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Vigne_à_sang a écrit : 15 nov. 2022 10:21 Merci pour ces infos intéressantes et concises
Un bémol toutefois selon moi : je note une meilleure dynamique sur mes fichiers 24/96 que sur les 16/44 (déjà dit ailleurs)
Si tu isoles bien les effets, non le format n'augmente pas la dynamique perçu.

Est ce que les fichiers viennent du meme master ?
Est ce que tu as bien convertie toi meme la version 24/96 en 16/44 pour etre certains de ne comparer que le format ?
Si tu fais bien ça la dynamique perçue sera la meme entre ton fichier 24/96 et le 16/44 issue du 24/96, et c'est factuel
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Bon… si c’est factuel alors
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 873
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

https://www.musicologique.fr/16bits-vs- ... -pourquoi/
Discutons précisément de ce qui se passe avec la profondeur de bits : En comprenant bien ce qui as était dit juste avant, vous comprenez que lorsque nous ajoutons un «bit» de données, nous doublons le nombre de valeurs disponibles et réduisons ainsi de moitié le nombre d’erreurs de quantification. Si nous réduisons de moitié le nombre d’erreurs de quantification, le résultat (après le tramage) est une forme d’onde parfaite, réduisant de moitié la quantité de bruit. Pour illustrer cela en utilisant la terminologie audio ; chaque bit supplémentaire de données modifie le seuil de bruit à la baisse de 6dB (demi). Nous pouvons tourner cette phrase différemment et dire que chaque bit de données fournit 6 dB de plage dynamique. Par conséquent 16bit x 6db = 96dB. Ce chiffre de 96 dB définit la plage dynamique du CD. (24 bits x 6 dB = 144 dB). Ainsi, 24 bits ajoute plus de «résolution» par rapport à 16 bits, mais cette résolution ajoutée ne signifie pas une qualité supérieure, cela signifie simplement que nous pouvons encoder une plus grande plage dynamique. C’est le malentendu dont beaucoup sont victimes ! Il n’y a pas de propriétés magiques supplémentaires, rien que la science ne comprenne pas ou ne puisse mesurer. La seule différence entre 16bit et 24bit est de 48dB de plage dynamique (8bits x 6dB = 48dB) et rien d’autre !
Edit, il faut lire tout l'article pour avoir le contexte
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »