Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques en essais.

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
steph56
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 janv. 2021 11:10

Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques en essais.

Message par steph56 »

Bonjour à tous,

Grâce à l'ami Charles de Casque - Headphones, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir réaliser des essais de différents casques durant ce week-end. Qu'il en soit ici mille fois remercié !
Les forces en présence sont les suivantes:
1. Kennerton Thekk => remplacer par le Focal Stellia
2. Hifiman HE 1000
3. Meze Elite
4. Final Audio D8000

Je vais maintenant essayer de vous faire mes retours sur ces différentes références de casques. Dans un premier temps il faut noter que ces 4 modèles sont d’une grande qualité sonore. Ce que je vais vous retranscrire est subjectif car fonction de mes goûts personnels et des musiques écoutées.
D’ailleurs en parlant de musique, j’ai essayé d’être rigoureux dans mon analyse en testant les casques sur les mêmes morceaux, au même volume, hier soir sur mon Hugo 2 et cet après-midi sur mon Hugo TT2.

Le Kennerton Thekk a été testé au magasin mais non retenu d’office car il manquait de matière. Je dirais terne à l’écoute. Il a été remplacé par un Focal Stellia. :D
C’est franchement une chance que Charles m’a offert, car réunir autant de casques en une fois c’est le super luxe.

Pour la musique :
- Hans Zimmer : Interstellar, Cornfield Chase et Dust + Dune, I see you in my dreams et Grains of Sand
- BO the greatest shhowman, The greatest show, Never Enough, This is me
- Diana Krall, The look of Love
- BO Ghost in the Shell, Uta I Making of Cyborg
- Chris Jones, Not Santuray Here et Thank You

Voici le déroulement:
1- Mon Clear perso versus Stellia : Le Stellia offre plus de détails et plus de chaleur, clairement si sollicité sur des morceaux engageants il envoi du lourd avec une dynamique exemplaire, des bases très tendues et maîtrisées. Petit moins, le côté fermé qui rétrécit la scène sonore peut être…. Et des voix assez centrées.
2- Hifiman He1000se versus Stellia : le Hifiman est un orthodynamique ouvert très confortable à porter. L’arceau se pose bien sur la tête et appuis peu. Les grands pads sont loin de l’oreille ce qui accentue le côté léger et ouvert face au Stellia. Maintenant côté son je dirais qu’il offre une belle scène, avec une grande richesse de détails mais nettement moins dynamique que le Stellia. Le HE1000se me paraît trop sage. De plus je trouve la scène un peu bizarre avec une orchestration bien latérale mais une vois très crânienne si je puis dire. L’orchestre est au niveau des oreille mais la voix entre les sourcils. Le Hifiman c’est nettement mieux accommodé du Hugo TT2 que du Hugo 2. Sur l’ensemble des casques on note une légère progression entre les 2 amplis casques mais c’est sur le Hifiman que j’ai noté le plus grand apport du TT2.
3- Final Audio D8000 versus Stellia : le D8000 est confortable, bien fini et maîtrise bien l’ensemble des registres et des détails… mais c’est cette maîtrise, qui fonction de mes goûts, ne colle pas. Il n’y a pas de magie, le casque me paraît presque mou… il manque ce petit plus d’engagement qui rend la musique vivante. Testé sur chaque amplis et les 2 fois il n’est pas resté longtemps sur ma tête.
4- Meze Elite (en version gros pads) versus Stellia : L’Elite est un grand casque, dans ses dimensions mais aussi dans la musique qu’il délivre ! Un confort incomparable, on ne le sent pas sur la tête, avec ses pads épais il maintien les oreilles loin des panneaux (casque planaire). L’Elite est peut être plus retenu dans les détails mais est très riche. L’ensemble du spectre est excellent, les aigus filent sans distorsion, le grave est net et charnu et les médiums chaleureux. A l’mage du Hifiman, la progression du Hugo 2 au TT2 est plus facilement identifiable. Et son confort d’écoute est très clairement un cran au dessus de celui du Stellia. Mais attention c’est un grand casque fait pour une écoute « pépouse » dans le canapé, il ne supporte pas les mouvements importants de tête. Il existe paraît il un gain notable à faire en remplaçant son câble. :geek:

Bref de très belles découvertes avec des moments musicaux de grande qualité.
Vient donc ensuite la question fatidique « Et s’il ne devait n’en rester qu’un !»… le Stellia est remarquable, répond présent à toutes les sollicitations, du tranquille au très énervé. Il a de plus un effet « Waouh » grâce à sa très bonne dynamique. En opposition l’Elite est plus dans la maîtrise avec une scène plus ouverte et peut être moins de saturation sur les grandes envolées orchestrales. Mais in fine, tel un Highlander qui couperait la dernière tête, je pense que je préférerais l’Elite. Son confort de port, sa polyvalence, il est royal partout, mauvais nulle part ! Si je devais vous donner un conseil ce serait d’y jeter vos 2 oreilles pour se faire votre avis. 8-)
Le Focal Stellia est un excellent casque pour lequel je pourrais bien me laisser tenter si une occasion se présentait. Et ce serait sans regret car tout le temps de la rédaction de ce post c’est lui que j’ai sur les oreilles sans ressentir aucune frustration dans mon écoute. :mrgreen:

Bon dimanche,

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Super retour
A lire ta conclusion tu te tournes plus sur des fermes ?
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Le Thekk est « doux » mais ne manque certainement pas de matière et il est tout sauf « terne »
Comme quoi… encore une fois chacun ses oreilles
Merci pour le retour sinon
Dernière modification par Vigne_à_sang le 26 nov. 2022 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

jprenaud78 a écrit : 26 nov. 2022 21:01 Super retour
A lire ta conclusion tu te tournes plus sur des fermes ?
Des fermés plutôt ?
;-)
Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

Message par Zeben78 »

Effectivement un sacré panel ! Histoire de compliquer ton choix : si le Stellia t'a séduit... peut être devrais-tu pousser chez Focal jusqu'à l'Utopia.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'Elite... mais il me tente clairement...
Ton retour sur le Thekk me rassure (j'adore le Vali et ai beaucoup apprécié le Thror, mais ai moins accroché au Thekk, pourtant encensé par des personnes plus expérimentées).
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Il n’a pas fait de retour : il ne l’a pas sélectionné lol
C’est différent
Avatar de l’utilisateur
steph56
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 janv. 2021 11:10

Message par steph56 »

Ben en un sens si car je ne l'ai pas rejeté d'office sans un essai préalable chez le vendeur. Après mon approche c'est plus focalisé sur mon ressenti personnel que de la technique pure. Tous les casques présentés sont très bons, seulement à mon goût, certains plus que d'autres. Et puis 4 casques à tester c'est amplement suffisant. 8-D
Quant à savoir si je repartirais avec un fermer ou un ouvert le Stellia m'a effectivement mis le doute et l'Elite m'a bien séduit aussi. L'idée de pousser jusqu'à L'Utopia fera peut-être son chemin...j'attends l'opportunité du #2 avec impatience. :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »