EQ équaliseur

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Tpkay06
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2022 16:25

EQ équaliseur

Message par Tpkay06 »

Salut à tous avec Quobuz ou quand vous écoutez de la musique vous écoutez avec un équaliseur vous écoutez tout simplement le son plat (Flap)
Vous utilisez des équaliseur d'Android
Merci
Tpkay06
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2022 16:25

Message par Tpkay06 »

J'ai un dx170 ibasso
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

L'égalisation, c'est le mal. :evil:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

DarkZunicorn a écrit : 28 nov. 2022 22:13 L'égalisation, c'est le mal. :evil:
8-)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Tpkay06
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2022 16:25

Message par Tpkay06 »

Ha oui je laisse tomber ?
Je laisse en plat je touche a rien au réglage alors ?
Tpkay06
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2022 16:25

Message par Tpkay06 »

J'oublie les EQ alors ?
ouaille13320
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 165
Inscription : 07 nov. 2021 20:38

Message par ouaille13320 »

Tpkay06 a écrit :J'oublie les EQ alors ?
L eq pour moi c est essentiel pour tirer le plein potentiel d un iem. C est a tester pour tes gouts sur ton matos.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tpkay06 a écrit : 28 nov. 2022 23:57 J'oublie les EQ alors ?
Tu les essaies, voilà tout. Ce sont encore tes oreilles et tes goûts qui sont tes meilleurs guides.
Personnellement, je m'en passe. Je me sers abondamment des EQ dans mes créations musicales, notamment pour étager les fréquences d'intervention des instruments. Avant de s'en servir en aval, à l'écoute, il faut bien comprendre qu'un EQ n'affecte jamais le système d'écoute (enceintes, casque, intras, etc) mais uniquement le signal (la musique, si tu préfères) : les notions de "casques égalisés", "intras égalisés"... sont juste des abus de langage. Or, quand tu égalises la musique, tu la déformes. Les EQ qui procèdent de manière additive, en rehaussant certaines fréquences, peuvent générer des distorsions consistant en des écrêtages ou "clippings" du signal ; concrètement, cela "salit" le son au niveau de ces fréquences. Les EQ qui procèdent de manière soustractive baissent le niveau général de sortie, sauf aux endroits que tu veux rehausser... et génèrent partout ailleurs un autre type de déformation appelé compression.
A mon avis, si tu éprouves le besoin d'égaliser le signal pour compenser certaines faiblesses de son système d'écoute, mieux vaut essayer de remédier à ces faiblesses sur le système d'écoute lui-même (en le "moddant'", c'est-à-dire en modifiant certaines de ses caractéristiques physiques tels que ses embouts ou ses bonnettes, son câble, ses prises d'air, le remplissage de ses coques, etc ). Et si de telles modifications ne sont pas envisageables, eh bien, je pense qu'il vaut mieux carrément changer de système d'écoute.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Les EQ c'est une histoire philosophique, en avoir besoins ça veut dire en quelque sorte que l'intra n'est pas aboutie (a vos oreilles ou a votre goût bien entendue )
Ça a un côté un peut pervers je trouve dans la mesure où l'on colore le son de l'intra d'origine pour rehausser certaine zone, l'oreille elle s'habitue à ce nouveau son et réécouter ses intra en désactivant l'EQ peut dérouter comme si il manquait quelque chose alors qu'au départ on n'a fait qu'ajouter.
Bref tout ça pour dire que pour mon cas perso, les EQ c'est Niet, la quette c'est justement de trouver l'intra qui n'auras besoins d'aucun artifice ;)

A côté de ça l'EQ peut rectifié un point sensible et peut être bénéfique mais de la a modifié toute la bande...

Faut pas oublier n'ont plus que l'EQ n'agit que sur le niveau de la bande passante(gain/db)
il n'agit pas sur la scène sonore que peut avoir un intra, ni sa dynamique, ni la qualité des drivers, leurs textures, leur pentes de filtrage voir son filtre en général et j'en passe.
Si l'on veut utilisé un EQ pour trouver juste l'équilibre de la bande passante, un peut faire ça sur un écouteur pas chere

je prend un exemple sur des intra pas chere avec des courbes de réponse identique a des intra bien plus chere, ils ne sonnent qualitativement pas pareil ;)

Aldo ;)
Dernière modification par aldo le 29 nov. 2022 22:29, modifié 2 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3201
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

DarkZunicorn a écrit : 29 nov. 2022 11:47
Tpkay06 a écrit : 28 nov. 2022 23:57 J'oublie les EQ alors ?
Tu les essaies, voilà tout. Ce sont encore tes oreilles et tes goûts qui sont tes meilleurs guides.
Personnellement, je m'en passe. Je me sers abondamment des EQ dans mes créations musicales, notamment pour étager les fréquences d'intervention des instruments. Avant de s'en servir en aval, à l'écoute, il faut bien comprendre qu'un EQ n'affecte jamais le système d'écoute (enceintes, casque, intras, etc) mais uniquement le signal (la musique, si tu préfères) : les notions de "casques égalisés", "intras égalisés"... sont juste des abus de langage. Or, quand tu égalises la musique, tu la déformes. Les EQ qui procèdent de manière additive, en rehaussant certaines fréquences, peuvent générer des distorsions consistant en des écrêtages ou "clippings" du signal ; concrètement, cela "salit" le son au niveau de ces fréquences. Les EQ qui procèdent de manière soustractive baissent le niveau général de sortie, sauf aux endroits que tu veux rehausser... et génèrent partout ailleurs un autre type de déformation appelé compression.
A mon avis, si tu éprouves le besoin d'égaliser le signal pour compenser certaines faiblesses de son système d'écoute, mieux vaut essayer de remédier à ces faiblesses sur le système d'écoute lui-même (en le "moddant'", c'est-à-dire en modifiant certaines de ses caractéristiques physiques tels que ses embouts ou ses bonnettes, son câble, ses prises d'air, le remplissage de ses coques, etc ). Et si de telles modifications ne sont pas envisageables, eh bien, je pense qu'il vaut mieux carrément changer de système d'écoute.
Voilà
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 943
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

L'éternel débat, et toujours aussi stérile 8-)

Je ne peux pas juger pour les intras n'étant pas un adepte, mais pour ce qui est des casques l'égalisation permet de gommer les défauts, sauf à avoir le casque parfait, et perso je ne l'ai toujours pas trouvé.

Quant au jugement (à l'emporte pièce) qui consiste à dire qu'il vaut mieux changer de casque que de l'égaliser, ça me semble aussi ridicule que de décider de changer un écran de PC mal calibré en usine plutôt que d'utiliser une sonde pour le régler.
Ce n'est que mon avis et je le partage :headphone:
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Final Audio D8000 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Rien contre ton avis perso, mais je dirai que ton exemple n'est tout a fait correct.
La calibration d'écran, c'est surtout un point permettant de s'approcher de normes biens définies.
Le coté audio, c'est plus une question de goût/appréciation personnel sauf à vouloir absolument être conforme à un type de courbe (type Harman xxx).
Si tu souhaites ça, dans les deux genres tu as du matériel correspondant (des écrans très bien calibrés d'usine, des casques audios suivant parfaitement une courbes de XY).
Mais il y a un point: une référence absolue en matière de qualité audio, cela n'existe pas.
aldo a écrit : 29 nov. 2022 12:58 Les EQ c'est une histoire philosophique, en avoir besoins ça veut dire en quelque sorte que l'intra n'est pas aboutie (a vos oreilles ou a votre goût bien entendue )
Ça a un côté un peut pervers je trouve dans la mesure où l'on colore le son de l'intra d'origine pour rehausser certaine zone, l'oreille elle s'habitue à ce nouveau son et réécouter ses intra en désactivant l'EQ peut dérouter comme si il manquait quelque chose alors qu'au départ on n'a fait qu'ajouter.
Bref tout ça pour dire que pour mon cas perso, les EQ c'est Niet, la quette c'est justement de trouver l'intra qui n'auras besoins d'aucun artifice ;)

A côté de ça l'EQ peut rectifié un point sensible et peut être bénéfique mais de la a modifié toute la bande...
Aldo ;)
Je suis plutôt de cet avis, notamment parce que je me dis que les constructeurs ont pris tel ou tel parti pris.
Et en fait, je trouve gonflant d'être condamné a rester sur un matos en particulier parce qu'il faut que je me tape un EQ sur un baladeur au lieu de mon PC, ou sur mon Qudelix etc... enfin tu vois le genre :mrgreen: .
Si c'est un p'tit coup d'aigüe léger par exemple, pourquoi pas.

Mais à l'achat, c'est quand meme bien de passe quelques dizaines d'heures avec le son "de base" (voir changer les embouts pour tester etc..) avant de "passer à l'acte" .
Dernière modification par tico II le 30 nov. 2022 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

L'EQ c'est un outil, un excellent outil, mais un outil de connaisseur (ce qui n'est pas mon cas).

Autrement-dit, ce n'est pas donné à tout le monde de savoir faire un EQ fin, beaucoup y vont comme des bucherons avec des +- 4 db.

Concrètement, sans outil de mesure du résultat, difficile d'être précis à l'oreille : essayez simplement de deviner le niveau global en db d'une écoute à l'oreille, puis confrontez-vous à la réalité avec un sonomètre. Les écart peuvent être édifiants. Alors imaginer pouvoir être fin à l'oreille sur le niveau de db d'une fréquence isolée ... c'est pas donné à tout le monde.

Bref, l'EQ façon Alphatalk ou Aldo, oui et 10 fois oui, l'EQ au petit bonheur sans instruments de mesure, bof bof
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Et quand on n'y connaît rien soi-même, et qu'on ne peut pas bénéficier de l'expertise de quelqu'un qui maîtrise bien le sujet, une application comme Wavelet avec sa base de données de préréglages de courbes cible Harman permet de se lancer sans faire trop de bêtises, d'autant qu'on peut moduler l'impact de la correction proposée pour tel ou tel modèle de casque ou d'intras.
Dernière modification par SEPVY le 30 nov. 2022 10:17, modifié 1 fois.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Tout dépend ce qu'on fait de l'égaliseur, lequel et pourquoi. Pendant longtemps j'étais contre l'égalisation comme certains d'entre vous, avec des arguments comparables.

Sur enceintes c'est presque incontournable, après avoir choisi son matériel, placé les enceintes, traité la pièce d'écoute. Choisir les enceintes, c'est prendre un bon modèle de taille adaptée à sa pièce, assez neutre de base (mesures dans chambre sourde ou conditions différentes de sa propre pièce), avec HP, baffles et filtres de qualité (définition, distorsion, tenue en puissance, caractéristiques de directivité, etc...). Une bonne enceinte dans une pièce donnée ne rendra pratiquement jamais suffisamment bien pour donner une écoute équilibrée sans une touche finale d'égalisation.
Ce n'est pas pour viser une courbe parfaite ou une neutralité sur une courbe comme une fin en soi.
Le gain en qualité peut être énorme et est dû principalement au démasquage par correction de déséquilibres fréquentiels. Dans mon cas l'écoute a été validée par un ami qui a une très bonne connaissance musicale, une oreille fine et une bonne expérience à l'écoute. Il avait eu en repère un système d'enceintes chez un ingé du son réputé, réglé avec un acousticien également réputé et ils ont travaillé longtemps pour optimiser sa chaîne, avec égalisation en particulier. Il m'avait dit que le résultat était impressionnant à l'écoute. Il a en repère aussi de très bons casques.

On reste dans des compromis, l'égalisation va compenser des zones fréquentielles en creux ou en pic qui déséquilibrent le rendu global ou masquent des informations. À l'usage c'est flagrant comment une chaîne peut gagner en définition, équilibre avec des corrections bien ciblées. Certaines zones fréquentielles sont plus sensibles à l'oreille comme le 55Hz, 100-110Hz, le bas médium, la zone 1kHz à 2kHz, la zone 4kHz, etc... un pic à 2000Hz va accentuer la brillance et on ressent une dureté dans l'aigu vite fatigante.

Il faut effectuer des mesures, avec un micro Umik-1 abordable, fiable et accessible, couplé avec REW sur PC qui est un logiciel gratuit. On ne peut pas faire de l'égalisation seulement à l'écoute, sans mesures. L'écoute va ajuster un peu à la fin, avec de petites corrections de l'ordre de quelques dixièmes de décibels. Notamment il existe des résonances de la pièce ou des réflexions qui ne vont pas apparaître forcément aux points de mesure sur les courbes. C'est assez sensible du grave au bas médium.

Le choix de l'égaliseur est important car fréquemment ils ajoutent des distorsions avec perte de dynamique, de définition, déphasages etc... alors quoi prendre?
Les égaliseurs sous forme logicielle sous Windows et Android pour moi ajoutent plus de problèmes qu'ils n'apportent d'avantages à égaliser. Il ne faut pas généraliser je ne connais pas tout en système par logiciel.
J'utilise une égalisation par DSP avec le MiniDSP Flex qui fait dac en même temps, piloté par un logiciel sur PC. Il peut être couplé à Dirac Live qui fait de la correction automatique, mais je reste sur l'égalisation manuelle fourni avec le MiniDSP (Dirac Live coûte environ 200€ de plus). D'autres solutions existent comme Trinnov, Xilica Solaro...
Et tant que l'on reste dans des corrections n'excédant pas quelques décibels le DSP ne va pas ajouter de distorsions audibles (ou significatives aux mesures?). Une ou plusieurs corrections positives impliquent pour moi de baisser le volume général du DSP (-6dB dans mon cas). Cela n'affecte pas vraiment le rapport signal bruit, et mon préamp fonctionne en entrée dans de bonnes conditions (un Yamaha C-5000, pas n'importe quoi au passage)

Alors j'ai un ami qui a une grosse chaîne, il a investi dans un dac donc il est frileux pour investir dans une autre avec DSP pour égalisation. Il a essayé comme moi FabFilter sous Audirvana mais il n'a pas été convaincu du fait des pertes (dynamique notamment). Il a soigné le placement de ses enceintes, il corrige juste la partie grave de son sub qui a un DSP et je dois dire que le résultat est très bon. Le grave pourrait être plus propre avec une EQ, et il a (pour moi) une réponse légèrement en creux dans l'aigu qui donne un petit typage à l'écoute. Il a énormément galéré pour traiter sa pièce qui n'est pas facile.
Il a fait des mesures avec Umik-1 et REW j'ai vu ses courbes les dernières sont propres, on voit où l'on va en corrélant aux écoutes.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »