Importance de la source branchée à un DAC ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
katonoma
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2011 09:23

Importance de la source branchée à un DAC ?

Message par katonoma »

Hello,

Je me posais une petite question technique ; j'ai un DAC Chord Mojo 2. Quand je branche mon smartphone dessus j'ai un excellent son, ce qui paraît logique, mais quand je branche mon Chord Mojo 2 sur mon PC, j'ai l'impression que le son est encore meilleur.
D'où ma question : est-ce que la source (smartphone ou PC) branchée au DAC sert juste à envoyer au DAC les informations, et le DAC fait son boulot , et dans ce cas peu importe la qualité de la source ?
Par exemple si je branche un smartphone bas de gamme au DAC ou un DAP haut de gamme à 1000 € au DAC, j'aurais le même son sur mon DAC ??
Merci
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Excellent pseudo !
katonoma
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2011 09:23

Message par katonoma »

Vigne_à_sang a écrit : 06 janv. 2023 10:56 Excellent pseudo !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
yoros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 282
Inscription : 06 mars 2022 13:26
Localisation : Metz

Message par yoros »

katonoma a écrit : 05 janv. 2023 22:50 Hello,

Je me posais une petite question technique ; j'ai un DAC Chord Mojo 2. Quand je branche mon smartphone dessus j'ai un excellent son, ce qui paraît logique, mais quand je branche mon Chord Mojo 2 sur mon PC, j'ai l'impression que le son est encore meilleur.
D'où ma question : est-ce que la source (smartphone ou PC) branchée au DAC sert juste à envoyer au DAC les informations, et le DAC fait son boulot , et dans ce cas peu importe la qualité de la source ?
Par exemple si je branche un smartphone bas de gamme au DAC ou un DAP haut de gamme à 1000 € au DAC, j'aurais le même son sur mon DAC ??
Merci
Théoriquement, si j'ai bien compris le principe, la question dans ce cas n'est pas tant de l'appareil source mais du fichier (format, qualité) et du logiciel utilisé sur la source...
Non ?
DAP : Cayin N3 PRO - FiiO X1 II
DAC/AMP : Qudelix 5K

Ecouteurs boutons : FiiO FF5 - ToneKing Dendroaspis Viridis
Casque : AKG K371

Sédentaire: Tangent Ampster BT II (DAC AK4388) / Davis Acoustics Mia 20
Testés : Sivga SV021 Robin
Vendus : FiiO FH1s - FiiO KA3 - FiiO M9 - FiiO FF3- Aune M1S
Music : Musique ancienne - Baroque - Musique nouvelle - Field recording- Ambient / Drone / Trip Hop - Math Rock - Pop Rock 70's - Jazz, etc...
katonoma
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2011 09:23

Message par katonoma »

En fait Yoros, j'ai peut-être mal exprimé ma question, mais je voulais juste savoir, si la source (peu importe que ce soit un tel, un pc etc...) ne fait qu'envoyer le fichier au DAC, et c'est le DAC qui décode le fichier et fait que le son sera bon ou pas.
En résumé je me demande si la qualité audio de la source influe sur le son qui sortira du DAC.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Est-ce que, dans les deux cas, tu est bien branché en numérique (USB ou coaxial) sur ta source ?
Si oui, essaie déjà de monter le volume de ton smartphone pour voir si ça n'améliore pas le rendu en sortie de Mojo et ne règle le niveau sonore que sur ce dernier. (Sur le dongle Space de Tanchjim, par exemple, le constructeur recommande de monter l'intensité sonore de la source à au moins 80 % du max, pour mieux respecter la dynamique du signal.)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

katonoma a écrit : 06 janv. 2023 11:50 En fait Yoros, j'ai peut-être mal exprimé ma question, mais je voulais juste savoir, si la source (peu importe que ce soit un tel, un pc etc...) ne fait qu'envoyer le fichier au DAC, et c'est le DAC qui décode le fichier et fait que le son sera bon ou pas.
La réponse est oui. C'est le DAC qui fait le taff.
Il peut, peut-être, y avoir une légère différence si le DAC/AMP est électriquement alimentée par la source. Mais le Mojo ayant une batterie, je doute que cela change quelque chose.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Oui le dac décode le fichier sous forme numérique en son analogique.
Entre bons dac actuels différences de son insignifiantes: ça fait le boulot, ça décode, les techniques sont connues, les puces du marché sont matures exemple chez ESS et AKM pour les connues (il existe aussi le R2R). On trouve d'excellents dac pour pas très cher. Ce n'est pas le maillon sur lequel on va gagner en qualité de restitution contrairement aux casques, aux enceintes (et le traitement de la pièce, etc).
La source peut jouer. Exemple sur PC, Windows peut intervenir sur l'audio, avec Android aussi. Sur Apple la gestion de l'audio est différente.
Sous Android des logiciels de lecture comme UAPP ou Neutron réglés en bit perfect peuvent se détacher en qualité.
Sur PC, Foobar, JRiver, Audirvana sont connus pour leurs qualités. Sur Apple Audirvana est un classique.
À la limite c'est plus facile avec des lecteurs réseaux comme Bluesound Node (qui pourtant ne mesure pas super bien sur ASR, inaudible pour l'oreille à priori) ou Raspberry Pi, etc...
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Moi je me pose la question pour améliorer la sortie de mon Aries Mini… le DAC est correct, mais ça peut aller plus loin clairement !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

@katonoma.
Quel est ton smartphone et quelle appli utilises-tu pour jouer de la musique et avec quel qualité de fichier (hi-res ?) ?


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
katonoma
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2011 09:23

Message par katonoma »

@ manu2020k
Mon smartphone est un Google Pixel 3A ; j'utilise l'appli USB Audio Player PRO et je lis des fichiers qualité CD ou Hih res.
Sinon, pour revenir à ma question, j'ai posé hier la question à Son-Video de Nantes ; ils m'ont bien confirmé, que peu importe la source (smartphone, pc, DAP etc...) c'est le DAC qui fait tout le boulot au niveau de la qualité du son ; en gros, si vous branchez un tel de merde à 100 € ou un DAP haut de gamme à 1000 € sur un DAC (avec le même fichier bien sûr) et que vous le branchez à un DAC, vous aurez le même son
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Et pourtant, ce n'est pas ce que tu entends... Conclusion ?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
katonoma
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2011 09:23

Message par katonoma »

C'est peut-être parce que sur mon pc j'utilise Audirvana ; j'ai l'impression d'un peu plus de spatialisation.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

katonoma a écrit :@ manu2020k
Mon smartphone est un Google Pixel 3A ; j'utilise l'appli USB Audio Player PRO et je lis des fichiers qualité CD ou Hih res.
Sinon, pour revenir à ma question, j'ai posé hier la question à Son-Video de Nantes ; ils m'ont bien confirmé, que peu importe la source (smartphone, pc, DAP etc...) c'est le DAC qui fait tout le boulot au niveau de la qualité du son ; en gros, si vous branchez un tel de merde à 100 € ou un DAP haut de gamme à 1000 € sur un DAC (avec le même fichier bien sûr) et que vous le branchez à un DAC, vous aurez le même son
Eh bien il faut que tu changes de magasin de référence ! ;)
katonoma
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2011 09:23

Message par katonoma »

maxwell a écrit : 07 janv. 2023 16:42
katonoma a écrit :@ manu2020k
Mon smartphone est un Google Pixel 3A ; j'utilise l'appli USB Audio Player PRO et je lis des fichiers qualité CD ou Hih res.
Sinon, pour revenir à ma question, j'ai posé hier la question à Son-Video de Nantes ; ils m'ont bien confirmé, que peu importe la source (smartphone, pc, DAP etc...) c'est le DAC qui fait tout le boulot au niveau de la qualité du son ; en gros, si vous branchez un tel de merde à 100 € ou un DAP haut de gamme à 1000 € sur un DAC (avec le même fichier bien sûr) et que vous le branchez à un DAC, vous aurez le même son
Eh bien il faut que tu changes de magasin de référence ! ;)
C'est à dire ?
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »