Page 1 sur 1

Pré-amplification VS amplification

Publié : 14 juin 2023 22:19
par TheDecline01
Bonjour, 'jai un sujet de béotien mais qui me turlupine énormément (bon en tout cas, qui me fait me poser des questions) :

On parle souvent de pré-amplification, et même d'ampli qui fait pré-ampli (exemple, mon ancien Audio-GD Master 11), et à chaque fois je me suis posé la question fatale : quelle différence entre une pré-amplification et une amplification ?

Je veux dire, conceptuellement, je vois un peu le principe (sauf si je me plante) : l'idée c'est que le pré-ampli remonte la tension (ou l'intensité ?) au niveau minimal requis par l'ampli. Mais dans les faits, c'est exactement ce que peut faire un ampli (alors certes pas à un niveau fixe puisqu'on joue du potard) non ?

Donc quand on dit qu'une sortie ligne c'est mieux car ça évite la double amplification (ce qui au passage élude la question de la nécessaire amplification interne du DAC qui fournit une tension pré-convenue, 2V, 4V, 5V etc... selon les DACs), n'est-ce pas exactement ce que va faire un pré-ampli au final ?

Re: Pré-amplification VS amplification

Publié : 15 juin 2023 08:18
par oswald66
Autant la preamp pour ceux qui utilisent des blocs mono je comprends, sinon pour un seul ampli de puissance, à part exploser le budget vs un bon intégré, je vois pas :-?

Mais la question mérite d'être posée (Y)

Re: Pré-amplification VS amplification

Publié : 17 juin 2023 11:23
par benjisun
Le pré-ampli travaille à fournir un niveau ligne (source) d'une certaine intensité et l'amplificateur de puissance à amplifier un signal source pour alimenter des enceintes.

Souvent les amplificateurs intégrés actuels ont un préampli intégré justement qui peut ëtre bypassé ou pas et la confusion vient de là.
En optant pour des éléments séparés tu peux obtenir, dans certains cas en fonction des équipements une meilleure restitution.
Il faut aussi voir le coté pratique avec télecommande ou pas etc...

Re: Pré-amplification VS amplification

Publié : 19 juin 2023 11:13
par Clochette
Un amplificateur est à gain fixe plus ou moins important(ampli de puissance ou étage de puissance d'un intégré).
Un préamplificateur est à gain variable via un potentiomètre (analogique ou numérique) avec une puissance maximum faible mais compatible avec une entrée d'amplificateur,
Dans une chaine les deux étages sont nécessaires et même un ampli casque en présente généralement deux.

Re: Pré-amplification VS amplification

Publié : 10 juil. 2023 10:41
par deanorthk
Si on s'arrête à l'idée que chaque élément de la chaine bénéficie d'une alimentation qui lui est propre, ca peut faire sens.
Après, perso je vais vers cette solution en hifi à cause de l'utilisation de bloc mono, sinon mon intégré actuel qui a en plus la partie HC bypass est déjà suffisant.