Page 1 sur 1

Différents type de Driver pour restituer les basses

Publié : 23 juil. 2023 10:11
par Superkalou
Hello,

Je n’ai pas vu d’info qui répond à mon interrogation donc je crée ce topic.

Aujourd’hui, il existe différentes technologies pour restituer des basses (conduction osseuse, DD, Knowles Dual Woofer…) et j’aimerai avoir votre avis sur le rendu et les performances de ces différentes techno pour restituer les basses.


Par ex, sur mon Camelot, j’ai un double DD de 10mm avec un aimant Neodyme et le tout dans une caisson de basses en laiton. Le rendu est percutant mais toujours doux, sans agressivité.

Au contraire du Odyssey qui a le renfort de la conduction osseuse pour descendre plus bas et donc avec un son plus Dark.

Là, j’ai commandé des Alita qui ont 12 BA dont 2 Knowles Dual Woofer et je me demande comment sera la restitution des basses avec ces drivers.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Re: Différents type de Driver pour restituer les basses

Publié : 05 août 2023 23:08
par sansors
Hello

Pour avoir essayé pas mal d'iem "bass head" je dirais que certes la techno utilisée est importante mais c'est surtout l'orientation voulue par les concepteurs qui vas donner la finalité.
Par exemple les Mest Mk2 sont avec la sainte trinité des basses en terme purement technique, pourtant au final ils sont bien moins basseux que d'autres paires moins bien pourvue sur la fiche de présentation.

Après clairement à mon oreille la supériorité des DD est incontestable dans la capacité à cogner et faire du gros son dans les basses.
Si tu cherche des paires qui vont vraiment fort dans les basses : szalayi, maestro mini,

Re: Différents type de Driver pour restituer les basses

Publié : 25 nov. 2023 13:00
par Roy11
Bonjour,

Chaque technologie a ses avantages, comme vous l'avez noté avec le double DD de votre Camelot, qui offre un rendu percutant mais doux. La conduction osseuse de l'Odyssey, quant à elle, permet de descendre plus bas dans les fréquences, créant un son plus 'Dark'. En ce qui concerne les Alita avec leurs 12 BA dont 2 Knowles Dual Woofer, il est probable que vous obtiendrez une restitution des basses très précise et dynamique, grâce à la qualité reconnue des drivers Knowles.

Cela me fait penser, toujours dans le domaine du son mais tout aussi essentiel pour les débutants, Est-ce qu'un modèle de batterie simple et abordable est préférable, ou faut-il investir dans une batterie plus évoluée pour bénéficier d'une meilleure expérience dès le départ? En parlant, j'ai trouvé ce site très intéressant pour les amateur de batterie.

Re: Différents type de Driver pour restituer les basses

Publié : 25 nov. 2023 13:08
par DaveStarWalker
Perso je reste très attaché au(X) dynamique(s) dans le bas.

Il n'y a pas à tortiller, le rendu est le plus convaincant pourr moi, dans ce registre précis.

Après ce sont des choix de tunings, et là c'est autre chose.

En pures armatures, ce qui m'a le plus convaincu, ce sont les Erlkoning.

Texture très bonne, articulation. Par contre le decay n'est pas celui d'un dynamique. C'est plus court, plus sec.

Re: Différents type de Driver pour restituer les basses

Publié : 25 nov. 2023 17:23
par ba81440
Oui, mais c'est aussi que ça ne ''traîne" pas!
Et même une excellente amplification ne pourra pas atténuer cette caractéristique physique d'un DD.

Alors avec des mots trop gros: les graves me semblent plus "ressentis"avec un BA, plus "entendus". Avec un BA un rendu plus bande master qu'avec un DD.

On peut apprécier plus ou moins chaque technologie, apprécier aussi les deux, !'une plus confortable, l'autre sans doute plus précise.
Un critère de choix peut être le rendement bien supérieur des BA ce qui peut soulager une amplification.

Cela étant avec les iem on est quand même très loin de ces maladies endémiques des enceintes qui ont du traînage dans le bas registre, quant à l'autre tare de celles qui fabriquent du grave.

Re: Différents type de Driver pour restituer les basses

Publié : 25 nov. 2023 17:45
par DaveStarWalker
Attention aussi à ne pas confondre "trainage" et "rondeur" toutefois.

La rondeur fait aussi partie de la réalité musicale.

Or sur ce point là, par nature et par construction, les armatures - du fait de leur technologie même - ont du mal à le reproduire correctement, fidèlement. 😉

C'est d'ailleurs en particulier ce point précis qui rend à mes oreilles mes intras Ringo si uniques. Jusqu'ici, je ne l'avais expérimenté qu'avec des systèmes sédentaires "traditionnels" parfaitement mis au point (dont le mien), mais jamais avec des intras, et rarement avec des casques. Outre ce qui suit :

Dans tous les cas, il faut de toute façon rechercher le moins de systématisme possible. Si évidemment une quelconque fidélité est visée.

Le trainage sinon, pour moi, est surtout le signe soit d'une mauvaise mise au point, soit d'un mauvais couplage amplification / transducteur(s), soit des deux. 😱😅