Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Ma parole ! Mais les tubes chantent !

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Ma parole ! Mais les tubes chantent !

Message par Dur_de_la_feuille »

Ca fait plus d'un an que j'ai cet ampli à lampes Auris HA-2 SE et pour la première fois ce soir, je remarque que l'ampli seul, sans casque, produit un son audible aux oreilles ! Je suis un peu interloqué !

Le son n'est pas très fort mais le message musical est clairement reconnaissable. Ca semble provenir des tubes.

Je ne dois pas être le premier à l'avoir remarqué. Avez vous une explication physique à ce phénomène ? Ce sont normalement des tubes à vide non ? Et le son ne se propage pas dans le vide... alors quelle peut bien être la source de cette onde sonore ? Y aurait-ils des pièces en mouvement dans un tube ? Et dans ce cas un couplage mécanique avec le verre de la lampe ?

Jamy explique moi stp !
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Audio-GD R28 + Wiim Pro & PD Creative

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

HaHa c’est un phénomène déjà constaté oui et évoqué et résolu via échange de mail par alphatak en son temps crois-je
J’ai la flemme de chercher mais c’est sur TN oui
Et non tu n’es pas fou le son sort bien de ton ampli SANS casque associé !
Enjoy lol !
Atomium
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Atomium »

Ça alors, apriori c’est impossible puisqu’il n’y a qu’un courant qui passe à l’intérieur. Alors c’est le verre de la lampe qui vibre et crée du son ? Tu as essayé d’appuyer sur les lampes pour voir si le son s’arrête ?
DAP: Astell & Kern SP3000Cu, Sony Wm1a (Walkman one fw).
DAC/AMP/Dongle: Cayin RU7
IEM: VE Erlkönig, AE Mentawai V2, Unique Melody Multiverse Mentor
Câble: UM Deep of Universe
Casque : Kennerton Odin Mk2
Sédentaire: KEF LSXII
Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap), Cayin N6ii Ti (R01), Hiby RS8, Denon AH-D9200, Chord Hugo 2.
Atomium
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Atomium »

Vigne_à_sang a écrit :HaHa c’est un phénomène déjà constaté oui et évoqué et résolu via échange de mail par alphatak en son temps crois-je
J’ai la flemme de chercher mais c’est sur TN oui
Et non tu n’es pas fou le son sort bien de ton ampli SANS casque associé !
Enjoy lol !
C’est fou, on en apprend des choses sur TN !
Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap), Cayin N6ii Ti (R01), Hiby RS8, Denon AH-D9200, Chord Hugo 2.
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

N’est-ce pas ?
Dur_de_la_feuille

Ha ! Merci pour ta mémoire @Vigne_à_sang, je vais chercher dans les messages d'alphatak dans ce cas !
Rbnvnm a écrit : 18 oct. 2023 21:03 Tu as essayé d’appuyer sur les lampes pour voir si le son s’arrête ?
Bonne idée a priori... mais les tubes sous tension sont très (trop) chauds !

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
patatchod
Je me suis greffé des intras

Message par patatchod »

Tapote légèrement sur un verre de tube avec l'ongle et tu l'entendras parfairement au casque...
C'est l'effet microphonique. Et il est, dans certains cas, réversible : la modulation dans les tubes implique des vibrations générant un son audible.
Rien d'extraordinaire...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l) Craft Ears Omnium
Casques : Final Audio D8000Pro, Austrian Audio Composer
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5, Heddphone Hedd1
Dur_de_la_feuille

Tu veux dire... c'est pas sorcier Jamy !! :DD

Effet microphonique donc. J'enquête...
Merci

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Atomium
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Atomium »

Image
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Dur_de_la_feuille a écrit : 18 oct. 2023 21:39 Ha ! Merci pour ta mémoire @Vigne_à_sang, je vais chercher dans les messages d'alphatak dans ce cas !
Rbnvnm a écrit : 18 oct. 2023 21:03 Tu as essayé d’appuyer sur les lampes pour voir si le son s’arrête ?
Bonne idée a priori... mais les tubes sous tension sont très (trop) chauds !
HaHa de rien
Ce n’était pas lui qui avait le problème mais ça l’intriguait fortement et il avait fait un mail au constructeur qui lui avait répondu dans ce sens je crois
Me souviens plus si c’était l’Auris ou une autre marque ?
Tu peux aussi tenter de le contacter en mp ?
Il n’est plus actif mais doit bien passer jeter un œil de temps en temps ?
Sinon notre ami Storm est en contact avec lui
comte zero

Message par comte zero »

Gamin j’avais fait cette expérience sur ma « chaîne hi-fi » : adaptateur 6.35 branché sur la sortie casque de l’ampli, potard a fond j’entendais la musique sortir par l’adaptateur !
(et ensuite je me suis flingué les oreilles en oubliant que le potard était au max quand j’ai retiré l’adaptateur et que l’ampli a switché sur les enceintes lol)
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
Dur_de_la_feuille

comte zero a écrit : 21 oct. 2023 16:21 Gamin j’avais fait cette expérience sur ma « chaîne hi-fi » : adaptateur 6.35 branché sur la sortie casque de l’ampli, potard a fond j’entendais la musique sortir par l’adaptateur !
(et ensuite je me suis flingué les oreilles en oubliant que le potard était au max quand j’ai retiré l’adaptateur et que l’ampli a switché sur les enceintes lol)
Outch !! Ça craint le coup du potard laissé à fond !

Intrigante ton expérience aussi. S'agissait-il bien d'un ampli à tubes ? J'espère, sinon ça me paraît encore plus fou.

Si de mon côté j'ai remarqué le phénomène si tardivement c'est peut-être aussi que je ne poussais jamais le volume du HA2 aussi fort avant l'arrivée du Hedd One.

J'ai pas vraiment eu le temps d'enquêter sir les effets microphoniques mais il y a quand même une marge entre entendre des bruits parasites dans un casque lorsque les tubes reçoivent des vibrations extérieures et les entendre distinctement reproduire le message musical.

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

comte zero

Message par comte zero »

Dur_de_la_feuille a écrit : 21 oct. 2023 17:34 Intrigante ton expérience aussi. S'agissait-il bien d'un ampli à tubes ? J'espère, sinon ça me paraît encore plus fou.
Et non, c’était un classique ampli à transistors !
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
Dur_de_la_feuille

Encore plus dingue !!?
Il faut vraiment que je cherche une explication à ça... :-O

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

patatchod

Message par patatchod »

Pas si dingue que ça, quoique surprenant...
C'est sans doute un effet piezzoélectrique, mais je ne vois pas trop d'où il pourrait provenir.
De condensateurs céramique ?
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l) Craft Ears Omnium
Casques : Final Audio D8000Pro, Austrian Audio Composer
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5, Heddphone Hedd1
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »