Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Ma parole ! Mais les tubes chantent !
- Dur_de_la_feuille
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Ma parole ! Mais les tubes chantent !
Ca fait plus d'un an que j'ai cet ampli à lampes Auris HA-2 SE et pour la première fois ce soir, je remarque que l'ampli seul, sans casque, produit un son audible aux oreilles ! Je suis un peu interloqué !
Le son n'est pas très fort mais le message musical est clairement reconnaissable. Ca semble provenir des tubes.
Je ne dois pas être le premier à l'avoir remarqué. Avez vous une explication physique à ce phénomène ? Ce sont normalement des tubes à vide non ? Et le son ne se propage pas dans le vide... alors quelle peut bien être la source de cette onde sonore ? Y aurait-ils des pièces en mouvement dans un tube ? Et dans ce cas un couplage mécanique avec le verre de la lampe ?
Jamy explique moi stp !
Le son n'est pas très fort mais le message musical est clairement reconnaissable. Ca semble provenir des tubes.
Je ne dois pas être le premier à l'avoir remarqué. Avez vous une explication physique à ce phénomène ? Ce sont normalement des tubes à vide non ? Et le son ne se propage pas dans le vide... alors quelle peut bien être la source de cette onde sonore ? Y aurait-ils des pièces en mouvement dans un tube ? Et dans ce cas un couplage mécanique avec le verre de la lampe ?
Jamy explique moi stp !
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
HaHa c’est un phénomène déjà constaté oui et évoqué et résolu via échange de mail par alphatak en son temps crois-je
J’ai la flemme de chercher mais c’est sur TN oui
Et non tu n’es pas fou le son sort bien de ton ampli SANS casque associé !
Enjoy lol !
Enjoy lol !
Ça alors, apriori c’est impossible puisqu’il n’y a qu’un courant qui passe à l’intérieur. Alors c’est le verre de la lampe qui vibre et crée du son ? Tu as essayé d’appuyer sur les lampes pour voir si le son s’arrête ?
C’est fou, on en apprend des choses sur TN !Vigne_à_sang a écrit :HaHa c’est un phénomène déjà constaté oui et évoqué et résolu via échange de mail par alphatak en son temps crois-je
Enjoy lol !
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
N’est-ce pas ?
- Dur_de_la_feuille
Ha ! Merci pour ta mémoire @Vigne_à_sang, je vais chercher dans les messages d'alphatak dans ce cas !
Bonne idée a priori... mais les tubes sous tension sont très (trop) chauds !
Tapote légèrement sur un verre de tube avec l'ongle et tu l'entendras parfairement au casque...
C'est l'effet microphonique. Et il est, dans certains cas, réversible : la modulation dans les tubes implique des vibrations générant un son audible.
Rien d'extraordinaire...
C'est l'effet microphonique. Et il est, dans certains cas, réversible : la modulation dans les tubes implique des vibrations générant un son audible.
Rien d'extraordinaire...
- Dur_de_la_feuille
Tu veux dire... c'est pas sorcier Jamy !!
Effet microphonique donc. J'enquête...
Merci
Effet microphonique donc. J'enquête...
Merci
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
HaHa de rienDur_de_la_feuille a écrit : ↑18 oct. 2023 21:39 Ha ! Merci pour ta mémoire @Vigne_à_sang, je vais chercher dans les messages d'alphatak dans ce cas !
Bonne idée a priori... mais les tubes sous tension sont très (trop) chauds !
Ce n’était pas lui qui avait le problème mais ça l’intriguait fortement et il avait fait un mail au constructeur qui lui avait répondu dans ce sens je crois
Me souviens plus si c’était l’Auris ou une autre marque ?
Tu peux aussi tenter de le contacter en mp ?
Il n’est plus actif mais doit bien passer jeter un œil de temps en temps ?
Sinon notre ami Storm est en contact avec lui
- comte zero
- Je me suis greffé des intras
Gamin j’avais fait cette expérience sur ma « chaîne hi-fi » : adaptateur 6.35 branché sur la sortie casque de l’ampli, potard a fond j’entendais la musique sortir par l’adaptateur !
(et ensuite je me suis flingué les oreilles en oubliant que le potard était au max quand j’ai retiré l’adaptateur et que l’ampli a switché sur les enceintes lol)
(et ensuite je me suis flingué les oreilles en oubliant que le potard était au max quand j’ai retiré l’adaptateur et que l’ampli a switché sur les enceintes lol)
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:
- Dur_de_la_feuille
Outch !! Ça craint le coup du potard laissé à fond !comte zero a écrit : ↑21 oct. 2023 16:21 Gamin j’avais fait cette expérience sur ma « chaîne hi-fi » : adaptateur 6.35 branché sur la sortie casque de l’ampli, potard a fond j’entendais la musique sortir par l’adaptateur !
Intrigante ton expérience aussi. S'agissait-il bien d'un ampli à tubes ? J'espère, sinon ça me paraît encore plus fou.
Si de mon côté j'ai remarqué le phénomène si tardivement c'est peut-être aussi que je ne poussais jamais le volume du HA2 aussi fort avant l'arrivée du Hedd One.
J'ai pas vraiment eu le temps d'enquêter sir les effets microphoniques mais il y a quand même une marge entre entendre des bruits parasites dans un casque lorsque les tubes reçoivent des vibrations extérieures et les entendre distinctement reproduire le message musical.
- comte zero
- Je me suis greffé des intras
Et non, c’était un classique ampli à transistors !Dur_de_la_feuille a écrit : ↑21 oct. 2023 17:34 Intrigante ton expérience aussi. S'agissait-il bien d'un ampli à tubes ? J'espère, sinon ça me paraît encore plus fou.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Statique:AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
Statique:
- Dur_de_la_feuille
Encore plus dingue !!?
Il faut vraiment que je cherche une explication à ça...
Il faut vraiment que je cherche une explication à ça...
Pas si dingue que ça, quoique surprenant...
C'est sans doute un effet piezzoélectrique, mais je ne vois pas trop d'où il pourrait provenir.
De condensateurs céramique ?
C'est sans doute un effet piezzoélectrique, mais je ne vois pas trop d'où il pourrait provenir.
De condensateurs céramique ?