Hello,
Le serveur de TN est en train de se faire malmener par un groupe de petits malins. Nous avons du faire un blocage massif d'IP.
Il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexions mais nous restons vigilants.
En vous remerciant de votre compréhension
Fred

Ma parole ! Mais les tubes chantent !

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1016
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Mieux vaut tard que jamais, j'ai profité ce soir des transports en commun pour rechercher la cause du phénomène décrit plus haut.

Le temps de choisir en anglais les bons mots clefs Google m'a conduit sur un forum anglophone où une discussion analogue à la notre aboutissait à l'explication, que je vous partage.

Il n'y a point de tube qui chante, ni effet microphonique ici, car c'est en fait le transformateur d'impédance qui reproduit la musique entendue, quand il y en a un évidemment, comme sur l'Auris. Ca n'arrivera donc pas sur un OTL (output transformer less). Ca peut arriver avec un ampli à transistor par contre s'il possède un transfo d'impédance en sortie.

Comment ça marche ? Tout transformateur en fonctionnement produit un bourdonnement audible dont la fréquence correspond à celle du courant alternatif qui le traverse, parce-que la variation du champs magnétique des bobines provoque la contraction/détente du corps ferromagnétique, le faisant vibrer comme un diapason. Ce couplage magnéto-mécanique est connu sous le nom de magnétostriction.

Mais voilà, lorsque le courant alternatif qui traverse le transfo n'est plus un bête signal sinusoïdal de 50Hz mais un signal musical complexe, le transformateur de sortie de l'ampli ne se contente plus de bourdonner mais a ici l'opportunité de reproduire, en vibrant à la même fréquence que le signal musical, la mélodie destinée à une membrane plus adaptée à ce travail : la membrane électrodynamique, orthodynamique ou électrostatique de votre casque fétiche !

Voilà l'histoire d'un scribe qui se prenait pour un chanteur !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »