Gregory 42 a écrit : ↑30 janv. 2024 18:06
Je me souviens de mon enfance ou j écoutais ma musique sur baladeur cassettes , et maintenant jentend les discours négatif sur la qualiter audio des smartphone mais pourtant entre un baladeur cassette et un smartphone la qualiter audio a quant même bien progressé non?
Je suis né en 1978 et j'ai eu le temps d'user plusieurs "walkman" comme on disait au début. La question de la qualité je ne me la posais pas du tout à l'époque. Il n'y avait pas de chaine hi-fi autour de moi et quand c'était pas mon walkman j'entendais le plus souvent la radio ou une cassette glissée dans la voiture... c'était kifkif en qualité !
Quand je me suis acheté mon premier lecteur chinois à 30€ il y a 4 ans je crois j'étais déçu qu'il ne sonne pas mieux que mon smartphone. Il y avait écrit Hi-Res dessus alors je pensais que ça allait tout changer !
Puis j'ai acheté un shanling M0 d'occaz à ma fille et je me suis rendu compte qu'il était un poil mieux, puis un Hidizs AP80 pour moi, mais hormis des silences plus nets c'était toujours pas flagrant sur le plan sonore par rapport au smartphone.
La vrai bonne idée c'était d'acheter un ampli nomade coupler à mon AP80 ! La scène sonore s'est étendue en largeur et profondeur, la dynamique s'est élevée, les basses se sont mises à grogner... puis des DAP avec une vraie amplification, puis des intras vraiment équilibrés capables de restituer les plus fines nuances quand ils sont raccordés à une source de qualité, puis... puis... puis... et aujourd'hui je ne me pose plus la question "est-ce meilleur que mon smartphone ? " parce que cette question tombe d'elle même lorsqu'on a empilé les choses dans le bon ordre.
Pour mon oreille aujourd'hui, un smartphone sait faire du son, comme la radio ou le lecteur CD de ma voiture tandis que mon matériel audio, nomade autant que sédentaire, est capable de me transporter virtuellement dans ce que mon cerveau prend pour le parterre d'un concert, un club de jazz, un studio d'enregistrement, une arène ouverte, une église, etc... avec une proximité aux artistes qui me met la chair de poule, la larme à l'oeil ou parfois des spasmes dans la poitrine !
Est-ce qu'un smartphone m'a jamais fait ça ? Jamais non.
Voilà pour répondre à la question au regard de ma courte et récente expérience.
Je me suis posé la même question lorsque je n'étais qu'au début du parcours et que je me croyais déjà arrivé !
Si la quête t'intéresse, patience donc, ça demande un peu de temps, l'oreille et le cerveau aussi s'éduquent je pense. Tu trouveras ici d'autres chercheurs comme toi et moi, mais aussi plus de conseils utiles que dans les magasins audio grand public, crois moi !