Qualité cd vs dématérialisé 16 bits
Qualité cd vs dématérialisé 16 bits
Bonjour à vous tous,
J'ouvre ce petit sujet pour connaître votre opinion quant à la différence de qualité perçu entre le cd et le dématérialisé.
Pour exemple, à la maison j'ai un petit baladeur cd discman Sony (avec télécommande s'il vous plaît ! ) et en écoutant mes albums sur deezer, je relève une vache de différence entre le démat. et le cd que j'écoute sur le lecteur.
C'est comme si tout était plus fluide, précis.
..du coup je prends plus de plaisir à écouter mes cd 16 bits sur mon petit discman que le démat. sur ma tablette.
Je me posais la question à savoir quelles étaient vos impressions par rapport à d'éventuelles écoutes comparatives, que vous auriez pu faire...
J'ouvre ce petit sujet pour connaître votre opinion quant à la différence de qualité perçu entre le cd et le dématérialisé.
Pour exemple, à la maison j'ai un petit baladeur cd discman Sony (avec télécommande s'il vous plaît ! ) et en écoutant mes albums sur deezer, je relève une vache de différence entre le démat. et le cd que j'écoute sur le lecteur.
..du coup je prends plus de plaisir à écouter mes cd 16 bits sur mon petit discman que le démat. sur ma tablette.
Je me posais la question à savoir quelles étaient vos impressions par rapport à d'éventuelles écoutes comparatives, que vous auriez pu faire...
Comme toi mes fichiers flacs sont à mes oreilles de meilleure qualité que lorsque j’écoute mes playlists Spotify.
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Ah du coup il s'agit de fichier pas de cd pour ta part, ok.
Oui les cds je ne les écoutes pas au casque/ecouteur, que via des enceintes
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je suis toujours en cd depuis... 30 ans.abyss a écrit : ↑19 mars 2024 18:20 Bonjour à vous tous,
Exactement pour ces raisons.
En outre en cd, je peux choisir mes masters, mes pressages...
Dernière modification par DaveStarWalker le 19 mars 2024 19:25, modifié 1 fois.
Je connaissais un mélomane qui faisait réechantillonner ses cds en 24 bits. Ça coutait une fortune à l'époque et ça doit encore coûter... J'ai mis son cd une fois dans ma platine, et je peux vous dire que c'était merveilleux.
- DaveStarWalker
Ok le top (musical) d'après moi, ça reste le nos... mais avec une horloge de compèt
Justement, en ce moment je suis en pleine réflexion.
J'ai mon Audioaero Capitole (cf ma signature : une machine exceptionnelle, vraiment...) qui vient peut-être de décéder.
15 ans de bons et loyaux services.
Soit il est réparable, soit j'ai une idée qui va dans le sens de ce que je viens d'indiquer...
Dernière modification par DaveStarWalker le 19 mars 2024 19:29, modifié 1 fois.
C'est quoi le nos... ?
Dsl pour ta platine du coup, j'espère que tu vas trouver une alternative...
Dsl pour ta platine du coup, j'espère que tu vas trouver une alternative...
Dernière modification par abyss le 19 mars 2024 19:31, modifié 1 fois.
- DaveStarWalker
No Over-Sampling.
En passant par du r2r pour la conversion numérique, et liaisons en i2s.
Pour moi en décodage numérique pcm, c'est l'équivalent de la classe A en amplification.
Dernière modification par DaveStarWalker le 19 mars 2024 19:32, modifié 1 fois.
Je connais le k2r de la machine à laver mais pas le r2r... -:)
- DaveStarWalker
Google est ton ami mais je suis sympa
https://community.roonlabs.com/t/what-e ... -dac/22735
Bon j'ai pas lu ce qu'ils disent mais c'est censé l'expliquer
Merci Dave...
- Zeben78
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je vais essayer de pondérer un peu. Sur mon/mes systèmes, j'ai noté un gain significatif, au moins au niveau de la résolution avec des fichiers qualitatifs, ou des outils d'oversampling (HQ Player).
Sur mon ancienne chaîne, (plus mid- que Hi-Fi) les fichiers Qobuz Hi-res lus par mon Cayin N8 rendaient déjà nettement mieux que le lecteur CD. D'où un net plaisir de sonophile. Le côté audiophile a suivi, sauf exception.
Après, je peux attester (pour avoir eu la chance de l'écouter) que le matériel dont parle Dave sonne divinement, et m'a pas mal interrogé récemment sur le seul fait que je croyais établi après 2 ans de TN (à savoir la supériorité des sources numériques sur le CD).
Mais il n'a franchement pas grand chose à voir avec un Discman (à commencer par le prix initial). Et est mis en oeuvre dans des conditions très optimisées sur toute la chaîne en aval. Il me semble difficile/hâtif d'en tirer une conclusion générale.
En ce qui me concerne, j'éprouve le plus grand plaisir à pouvoir choisir à tout moment parmi des milliers de titres celui qui me tente, où que je sois, et à l'écouter alors dans des conditions optimales. Ce qui est inenvisageable avec un support CD, ou vinyle.
Sur mon ancienne chaîne, (plus mid- que Hi-Fi) les fichiers Qobuz Hi-res lus par mon Cayin N8 rendaient déjà nettement mieux que le lecteur CD. D'où un net plaisir de sonophile. Le côté audiophile a suivi, sauf exception.
Après, je peux attester (pour avoir eu la chance de l'écouter) que le matériel dont parle Dave sonne divinement, et m'a pas mal interrogé récemment sur le seul fait que je croyais établi après 2 ans de TN (à savoir la supériorité des sources numériques sur le CD).
Mais il n'a franchement pas grand chose à voir avec un Discman (à commencer par le prix initial). Et est mis en oeuvre dans des conditions très optimisées sur toute la chaîne en aval. Il me semble difficile/hâtif d'en tirer une conclusion générale.
En ce qui me concerne, j'éprouve le plus grand plaisir à pouvoir choisir à tout moment parmi des milliers de titres celui qui me tente, où que je sois, et à l'écouter alors dans des conditions optimales. Ce qui est inenvisageable avec un support CD, ou vinyle.
Casque : Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade : Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment :
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade : Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment :
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
Le cd c’est numérique
C’est même sa base 0-1-1-0-0-0-1…
Voilà, voilà…
C’est même sa base 0-1-1-0-0-0-1…
Voilà, voilà…
Dernière modification par Vigne_à_sang le 19 mars 2024 20:59, modifié 1 fois.