Anatomie d'une ... oreille :)

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Anatomie d'une ... oreille :)

Message par yatik44 »

Salut
Vous le savez, j'ai récupérer une superbe paire d'intras from Christophe !
Mais ces intras aussi bons soient-ils me révèlent une possible différence d'ouîe entre mon oreille gauche et celle de droite :-S
Comme si j'entendais plus de détails notamment les voix à droite et du coup, ça me perturbe sur certains morceaux. Comme l'impression d'un léger déséquilibre et que le son est plus orienté sur ma droite ...
Chose que je ne ressens pas avec mon casque fermé ou mes intras KZ :-?
Pour info, mon dernier passage récent chez le doc ne révèle pas de problème visible avec le seul outil du medecin traitant.

D'où mon questionnement à voix haute : Est ce possible qu'un casque donne cette sensation de déséquilibre left-right et qu'il faille réajuster un poil la balance ?
Dois-je aller plus loin dans un test auditif ? Qu'est ce qui pourrait être la cause ( bouchon d'un côté ?)
Est ce que je dois condamner ces intras pour autant ?

Je sollicite vos expériences sur ce sujet du coup :jap:
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par AMAISO »

Si tu avais un bouchon ton medecin gerneraliste l aurait vu !
Si tu avais une baise d acuite auditive d un coté tu l aurais quelque soit le casque !
Je supose que tu as la meme sensation quelque soit l enregistrement ...
J irais qd merme voir l ORL par securite mais la conclusion a priori met en evidence un probleme d intra ....
Cordialement
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Commence par tester la phase (= la synchro droite-gauche) de ces intras avec la vidéo suivante, à partir de 0'38"...

Si le son "out of phase" te paraît moins creux et mieux centré que le son "in phase", alors ta paire est déphasée... ou ton câble, c'est-à-dire qu'ils présentent une inversion des polarités, soit sur le câble ou à l'entrée des intras (ce qui peut se régler plus ou moins aisément), soit à l'intérieur de la coque, voire sur certains transducteurs seulement, ce qui serait hélas rédhibitoire. (Edit : à moins de trouver un reshelleur qui serait prêt à tester la phase de chaque driver).
Pour le câble (à condition qu'il soit en 2-pin, parce qu'en MMCX c'est mort), le test consiste à inverser les fiches sur un seul des écouteurs en tournant le connecteur du câble à 180°.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

DarkZunicorn a écrit : 26 mars 2024 18:22 Commence par tester la phase (= la synchro droite-gauche) de ces intras avec la vidéo suivante, à partir de 0'38"...

Si le son "out of phase" te paraît moins creux et mieux centré que le son "in phase", alors ta paire est déphasée... ou ton câble, c'est-à-dire qu'ils présentent une inversion des polarités, soit sur le câble ou à l'entrée des intras (ce qui peut se régler plus ou moins aisément), soit à l'intérieur de la coque, voire sur certains transducteurs seulement, ce qui serait hélas rédhibitoire. (Edit : à moins de trouver un reshelleur qui serait prêt à tester la phase de chaque driver).
Pour le câble (à condition qu'il soit en 2-pin, parce qu'en MMCX c'est mort), le test consiste à inverser les fiches sur un seul des écouteurs en tournant le connecteur du câble à 180°.
Yep +1 pour la phase (Y)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

AMAISO a écrit : 26 mars 2024 18:17 Si tu avais un bouchon ton medecin gerneraliste l aurait vu !
Si tu avais une baise d acuite auditive d un coté tu l aurais quelque soit le casque !
Je supose que tu as la meme sensation quelque soit l enregistrement ...
J irais qd merme voir l ORL par securite mais la conclusion a priori met en evidence un probleme d intra ....
Cordialement
Ton acuité est… b-i-aisée du coup ;-D

Mais oui tu n’as pas toi-même inversé la connexion d’un de tes 2 pins par hasard ?
(la petite rigole doit être à l’extérieur du shell de l’intra et je rigole pas !)
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Je vous lis et je testerais demain tous vos conseils ! Merci déjà pour votre retour

I
Ldo77

Message par Ldo77 »

Peut être aussi un problème de fit différent entre l'oreille gauche et droite.
On peut même avoir une taille d'embouts d'écart entre les 2 oreilles.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Afull MagicOne - Tri i3 mk3 - Hidizs MP145 - Hisenior Mega5P Ultra - Hidizs MS3 - CCA Trio - 7hz Legato - TRI I3 - IMR EDP SOG - Kbear Believe
sources : Fiio m11 plus 2 - Onix Xi1 - Fiio ka5 - Penon Tail - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 4 - Soundcore liberty 3 pro - KZ AZ15
casques : Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0 pro
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

Ça peut le faire quand le tips se déchausse légèrement de l’oreille mais de là à avoir une telle différence ?
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

On a tous une meilleur oreille qu'une autre, cela se traduit généralement par plus de sensibilité d'un côté que de l'autre.
Pour la détérioration de l'audition c'est en terme fréquentiel que l'on perd, les hautes fréquences en premier.
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Vigne_à_sang a écrit : 26 mars 2024 19:06 Mais oui tu n’as pas toi-même inversé la connexion d’un de tes 2 pins par hasard ?
(la petite rigole doit être à l’extérieur du shell de l’intra et je rigole pas !)
Ce n'est pas un critère : si le câble est déphasé d'origine (ce qui arrive plus souvent qu'on ne pourrait le croire), il faudra au contraire, pour remédier au problème, présenter la rainure d'un de ses connecteurs (et d'un seul uniquement, pas des deux) dans la position inverse de celle de l'autre, ce que j'ai appelé la rotation à 180°.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Pour préciser c'est une connection MMCX donc pas de possibilité d'inverser les pins ...
Pour le test phase : ce qui est fou c'est que j'ai l'impression que c'est plus centré quand ça passe en "out of phase". En fait, j'entends surtout plus distinctement tout ce qui est voix et aigus sur la droite que la gauche. Et une sensation globale de rendu comme si le son venait un peu plus de mon hémisphère droite ...
C'est pas flagrant mais ça me perturbe l'écoute quand même :-?

Je vais voir si j'ai un autre MMCX en câble pour tester ce point
Aleks39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Aleks39 »

Le même problème existe avec les enceintes quand un des deux branchements est inversé.
Ton câble est probablement déphasé.
Le mieux est effectivement d'essayer avec un autre câble. Mais a priori tes oreilles n'y sont pour rien (ou alors c'est un défaut qui s'ajoute :mrgreen: )
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Pour info, je pense après test avec autres câbles qu'il s'agissait bien d'un souci physique momentané. J'ai été super pris au niveau des sinus et particulièrement du côté gauche. Et je pense que ça a joué sur ma perception auditive :-S
Ceci étant, cela m'a permis aussi de mieux comprendre comment les tips et/ou les câbles pouvaient aussi jouer un rôle plus ou moins important dans le rendu sonore (c'est plus flagrant je trouve sur le plan des tips que celui des câbles )
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Dans la continuité de mes questionnements versatiles :
Est ce que vous avez des routines ou autres trucs particuliers par rapport à vos oreilles ?
Par exemple : nettoyage anti bouchons d'oreilles tous les X mois; pas d'écoute à plus de la moitié de puissance de votre DAP ? Pas d'intras car trop intrusifs dans l'oreilles ...
Je me demandais ça l'autre jour en me nettoyant les oreilles avec un truc de "bobo" genre cure-oreilles japonais (car je n'utilise plus de cotons-tiges) et on m'a offert aussi des bougies HOPI (que je n'ai pas encore testées ...)
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Perso je dois me restreindre à utiliser la coton-tige moins d'une fois tous les 3j car j'ai un kiff terriblement développé à la sensation de nettoyage que ça procure...

Sinon, non, aucune "routine". J'évite de foutre des intras si j'ai l'intérieur des oreilles encore humide de la douche (heureusement ça arrive pas souvent), écouter à moitié du volume du DAP me paraît dangereux selon les intras... En tout cas jamais je ferai ça avec mon R8, bien trop puissant.

Mais en fait ça me semble simplement du bon sens, tu écoutes à un niveau confortable et raisonnable, à plus forte raison si c'est plusieurs heures par jour.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »