Tout passer en 16/44? Pourquoi pas? Votre avis!
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
Tout passer en 16/44? Pourquoi pas? Votre avis!
Suite à une discussion dans un autre topic, je me demande (ce n'est pas la première fois!) si ça ne vaudrait pas le coût de tout passer en qualité CD: moins de place, moins d'efforts pour le matériel (steamer, ordinateur, DAC...), pour un résultat identique à l'oreille...
Du coup, j'ai commencé des essais en passant certains albums 24/44 en 16/44, et en étudiant les courbes sur Audacity et Spek: pas de différence. A l'oreille, même chose, à volume conséquent, en utilisant Mediahuman Audio Converter pour pouvoir le faire sur des dossiers entiers... ma question, l'avez-vous fait? Vaut-ce le coup?
Du coup, j'ai commencé des essais en passant certains albums 24/44 en 16/44, et en étudiant les courbes sur Audacity et Spek: pas de différence. A l'oreille, même chose, à volume conséquent, en utilisant Mediahuman Audio Converter pour pouvoir le faire sur des dossiers entiers... ma question, l'avez-vous fait? Vaut-ce le coup?
Je pense qu entre le 16 et 24 bits....la difference est inaudible donc c est plutot judicieux....perso ma disco comporte moins de 10% de 24 bit....le reste et tout en 16 ...si je met de coté les fichiers MQA
Pareil très peu de 24 perso…
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Premier post, réponse (d'après moa) :
Oui.
Vraiment, c'est une question de master(s), pas de format(s).
Oui.
Vraiment, c'est une question de master(s), pas de format(s).
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Yep, idem. Des fois nous sommes forcés de orendre un fichier HD mes coucougnettes simplement pour avoir LE master, mais sorti de ça, strictement aucun intérêt à prendre la version HD, surtout si comme tu le dis, tu ne constates rien de différent...
Perso, j'ai 0 fichier HD. Et même, j'ai du flac 16/44 uniquement pour être certain de ne pas avoir de problème de compression plus que par qualité perçue. Et qu'en 2024 je peux tout rentrer sur une micro SD de 512Go. C'était pas pareil du temps des 32Go...
Perso, j'ai 0 fichier HD. Et même, j'ai du flac 16/44 uniquement pour être certain de ne pas avoir de problème de compression plus que par qualité perçue. Et qu'en 2024 je peux tout rentrer sur une micro SD de 512Go. C'était pas pareil du temps des 32Go...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Pareil, tout en 16/44.1 mais parfois pas le choix sur Bandcamp.
Un dap permet de lire n'importe quoi comme format, pour éviter de convertir c'est quand même fastidieux
à part vouloir gagner de la place, ça changera pas la qualité du fichier converti. on est plus sur le premier Aune M1 qui ne lisait que le wav. pour moi c'est donc inutile sauf à gagner de la place.
à part vouloir gagner de la place, ça changera pas la qualité du fichier converti. on est plus sur le premier Aune M1 qui ne lisait que le wav. pour moi c'est donc inutile sauf à gagner de la place.
Sinon tu peux aussi prendre un 44.1/24bit en flac, si c'est juste une question de place tu en prendra moins qu'avec un 16bit pcm
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.
Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
Souvent l'autonomie est diminuée avec des fichiers HD... Le gain de place je vais tester sur la SD de 512 de mon DAP!woophie a écrit : ↑31 mars 2024 10:24 Un dap permet de lire n'importe quoi comme format, pour éviter de convertir c'est quand même fastidieux
ah oui c'est un bon argument, il y a de bon outil pour convertir comme dBpoweramp, mais ça reste un truc en plus à faire à chaque fois.. mais pour l'autonomie oui ça 's'entend. Je me rappel des commentaires sur le Aune M1 ici << un lecteur bloqué en 1995 >> c'était impensable qui ne lise pas le Flac, ce serait amusant d'aller relire les commentaires de l'époque.
Pour reprise les deux derniers messages dont il était question
Dans ton cas, sur Mac, il est tout à fait possible de passer par le terminal pour gagner du temps et faire le traitement par lot. Peut-être faisable avec les autres logiciels aussi.
Par exemple, récemment, j’ai eu à extraire les cover.jpg dans chacun de mes albums; c’est pas optimisé du tout mais ça donnait ça.
Attention à ne pas réutiliser tel quel.
Je ne connais pas trop les convertisseur qui se font : je n’utilise généralement que la ligne de commande avec flac et ffmpeg.MrMen : J’ai pas fait de recherche, mais est-ce que FFMPEG ferait une bonne conversion ?
Si c’est le cas, on peut peut être penser à scripter le bouzin (avec find et -exec par exemple)…
Vynz101 : Faut que je regarde ça... comme je suis sur Mac, j'ai utilisé Mediahuman Audio Converter qui a l'air de bien fonctionner... j'ai créé un topic dédié pour ne pas polluer celui-ci!
Dans ton cas, sur Mac, il est tout à fait possible de passer par le terminal pour gagner du temps et faire le traitement par lot. Peut-être faisable avec les autres logiciels aussi.
Par exemple, récemment, j’ai eu à extraire les cover.jpg dans chacun de mes albums; c’est pas optimisé du tout mais ça donnait ça.
Attention à ne pas réutiliser tel quel.
Code : Tout sélectionner
in=$1
IFS=$'\n'
for i in $(find $1 -name 01-*); do
ffmpeg -i "$i" -map 0:1 -c:v copy -n $(dirname "$i")/cover.jpg
echo $(dirname "$i")/cover.jpg " => done"
done%
je vous ai retrouvé ce commentaire dont je me rappelais.
viewtopic.php?p=414746#p414746
c'est amusant au final, on convertissait en Flac pour gagner de la place quand c'était pas Flac en mp3 ( la différence est si peu audible le grand débat de l'époque avec castleofargh justement ) maintenant on convertit en wav pour gagner de la place.. pourtant on est passé de 32 GO à 512 GO en carte SD.. Conclusion on est inondé de fichier audio de plus en plus gros pour en arriver à revenir dans le passé.
Bon souvenir les échanges avec castleofargh en tout cas, ça m'aura rappelé ça.
c'est amusant au final, on convertissait en Flac pour gagner de la place quand c'était pas Flac en mp3 ( la différence est si peu audible le grand débat de l'époque avec castleofargh justement ) maintenant on convertit en wav pour gagner de la place.. pourtant on est passé de 32 GO à 512 GO en carte SD.. Conclusion on est inondé de fichier audio de plus en plus gros pour en arriver à revenir dans le passé.
Un bon pcm 44.1/16bit est toujours une base chouette.
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
« hadfang a écrit :woophie a écrit : ↑31 mars 2024 10:48 je vous ai retrouvé ce commentaire dont je me rappelais.
(au passage whoopie, j'ai lu ton excellent feedback du 802s sur un autre site, je pense qu'on partage la même vision de l'écoute audiophile c'est agréable de te lire ).
Hé bien quel courage, faut vraiment vouloir se faire du mal.. passons cette anecdote de ta vie de lecteur fort peu recommandable. »
C’était où ça @woophie hein dis ? C’était où ?
Où est-ce que tu « sévis » ailleurs hein dis ?