Tout passer en 16/44? Pourquoi pas? Votre avis!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Tout passer en 16/44? Pourquoi pas? Votre avis!

Message par Vynz101 »

Suite à une discussion dans un autre topic, je me demande (ce n'est pas la première fois!) si ça ne vaudrait pas le coût de tout passer en qualité CD: moins de place, moins d'efforts pour le matériel (steamer, ordinateur, DAC...), pour un résultat identique à l'oreille...

Du coup, j'ai commencé des essais en passant certains albums 24/44 en 16/44, et en étudiant les courbes sur Audacity et Spek: pas de différence. A l'oreille, même chose, à volume conséquent, en utilisant Mediahuman Audio Converter pour pouvoir le faire sur des dossiers entiers... ma question, l'avez-vous fait? Vaut-ce le coup?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Je pense qu entre le 16 et 24 bits....la difference est inaudible donc c est plutot judicieux....perso ma disco comporte moins de 10% de 24 bit....le reste et tout en 16 ...si je met de coté les fichiers MQA
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Pareil très peu de 24 perso…
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Vynz101

Message par Vynz101 »

J'ai acheté pas mal sur Qobuz, et à chaque fois j'ai choisi la version HD (plus chère en plus!)... je peux tout retélécharger en 16/44 mais si je peux aller plus vite ça m'arrange!
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800

Ex compagnons:
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Premier post, réponse (d'après moa) :

Oui. :soumis: (Y)

Vraiment, c'est une question de master(s), pas de format(s). :jap:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Yep, idem. Des fois nous sommes forcés de orendre un fichier HD mes coucougnettes simplement pour avoir LE master, mais sorti de ça, strictement aucun intérêt à prendre la version HD, surtout si comme tu le dis, tu ne constates rien de différent...

Perso, j'ai 0 fichier HD. Et même, j'ai du flac 16/44 uniquement pour être certain de ne pas avoir de problème de compression plus que par qualité perçue. Et qu'en 2024 je peux tout rentrer sur une micro SD de 512Go. C'était pas pareil du temps des 32Go...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Atomium
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Atomium »

Pareil, tout en 16/44.1 mais parfois pas le choix sur Bandcamp.
DAP: Astell & Kern SP3000Cu, Sony Wm1a (Walkman one fw).
DAC/AMP/Dongle: Chord Hugo 2, Cayin RU7
Casques: Kennerton Odin Mk2, Denon AH-D9200, Sony 1000XM3.
IEM: VE Erlkönig + Null Audio Tiburon Symphonym, AE Mentawai V2 + Penon ASOS, Unique Melody Multiverse Mentor + Deep of Universe cable
Sédentaire: KEF LSXII
Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap), Cayin N6ii Ti (R01), Hiby RS8.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Un dap permet de lire n'importe quoi comme format, pour éviter de convertir c'est quand même fastidieux
à part vouloir gagner de la place, ça changera pas la qualité du fichier converti. on est plus sur le premier Aune M1 qui ne lisait que le wav. pour moi c'est donc inutile sauf à gagner de la place.
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

Sinon tu peux aussi prendre un 44.1/24bit en flac, si c'est juste une question de place tu en prendra moins qu'avec un 16bit pcm
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Vynz101

Message par Vynz101 »

woophie a écrit : 31 mars 2024 10:24 Un dap permet de lire n'importe quoi comme format, pour éviter de convertir c'est quand même fastidieux
à part vouloir gagner de la place, ça changera pas la qualité du fichier converti. on est plus sur le premier Aune M1 qui ne lisait que le wav. pour moi c'est donc inutile sauf à gagner de la place.
Souvent l'autonomie est diminuée avec des fichiers HD... Le gain de place je vais tester sur la SD de 512 de mon DAP!

Ex compagnons:
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

ah oui c'est un bon argument, il y a de bon outil pour convertir comme dBpoweramp, mais ça reste un truc en plus à faire à chaque fois.. mais pour l'autonomie oui ça 's'entend. Je me rappel des commentaires sur le Aune M1 ici << un lecteur bloqué en 1995 >> c'était impensable qui ne lise pas le Flac, ce serait amusant d'aller relire les commentaires de l'époque.
MrMen
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par MrMen »

Pour reprise les deux derniers messages dont il était question
MrMen : J’ai pas fait de recherche, mais est-ce que FFMPEG ferait une bonne conversion ?
Si c’est le cas, on peut peut être penser à scripter le bouzin (avec find et -exec par exemple)…

Vynz101 : Faut que je regarde ça... comme je suis sur Mac, j'ai utilisé Mediahuman Audio Converter qui a l'air de bien fonctionner... j'ai créé un topic dédié pour ne pas polluer celui-ci!
Je ne connais pas trop les convertisseur qui se font : je n’utilise généralement que la ligne de commande avec flac et ffmpeg.

Dans ton cas, sur Mac, il est tout à fait possible de passer par le terminal pour gagner du temps et faire le traitement par lot. Peut-être faisable avec les autres logiciels aussi.

Par exemple, récemment, j’ai eu à extraire les cover.jpg dans chacun de mes albums; c’est pas optimisé du tout mais ça donnait ça.

Attention à ne pas réutiliser tel quel.

Code : Tout sélectionner

in=$1
IFS=$'\n'
for i in $(find $1 -name 01-*); do
	ffmpeg -i "$i" -map 0:1 -c:v copy -n $(dirname "$i")/cover.jpg
	echo $(dirname "$i")/cover.jpg " => done"
done%
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

je vous ai retrouvé ce commentaire dont je me rappelais.

viewtopic.php?p=414746#p414746

c'est amusant au final, on convertissait en Flac pour gagner de la place quand c'était pas Flac en mp3 ( la différence est si peu audible le grand débat de l'époque avec castleofargh justement ) maintenant on convertit en wav pour gagner de la place.. pourtant on est passé de 32 GO à 512 GO en carte SD.. Conclusion on est inondé de fichier audio de plus en plus gros pour en arriver à revenir dans le passé.

Bon souvenir les échanges avec castleofargh en tout cas, ça m'aura rappelé ça.
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

Un bon pcm 44.1/16bit est toujours une base chouette.
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

woophie a écrit : 31 mars 2024 10:48 je vous ai retrouvé ce commentaire dont je me rappelais.

viewtopic.php?p=414746#p414746

c'est amusant au final, on convertissait en Flac pour gagner de la place quand c'était pas Flac en mp3 ( la différence est si peu audible le grand débat de l'époque avec castleofargh justement ) maintenant on convertit en wav pour gagner de la place.. pourtant on est passé de 32 GO à 512 GO en carte SD.. Conclusion on est inondé de fichier audio de plus en plus gros pour en arriver à revenir dans le passé.

Bon souvenir les échanges avec castleofargh en tout cas, ça m'aura rappelé ça.
« hadfang a écrit :
(au passage whoopie, j'ai lu ton excellent feedback du 802s sur un autre site, je pense qu'on partage la même vision de l'écoute audiophile :) c'est agréable de te lire :) ).
Hé bien quel courage, faut vraiment vouloir se faire du mal.. passons cette anecdote de ta vie de lecteur fort peu recommandable. :) »

C’était où ça @woophie hein dis ? C’était où ?
Où est-ce que tu « sévis » ailleurs hein dis ?
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »