Brancher un ampli casque ou ampli/dac sur un pc protable ???

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Billotrack
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Brancher un ampli casque ou ampli/dac sur un pc protable ???

Message par Billotrack »

Je me pose plusieurs questions concernant le branchement d'un ampli casque sur un pc portable.
Je souhaite acheter un ampli casque afin de tirer meilleur parti de mon casque. Seulement voilà, dois je prendre un ampli casque seul ou un ampli /dac pour en tirer le meilleur ?
Au niveau qualité restitution sonore quel est le mieux ?
J'ai vu qu'on pouvait brancher directement l'ampli casque sur la sortie casque du pc (jack/RCA) à relier sur l'entrée RCA de l'ampli. Quand est il au niveau du son ? Est ce vraiment judicieux ou inutile ?
Est ce qu'un ampli/dac est réellement nécessaire pour un qualité de son meilleur ?
Désolé pour ces questions mais je n'arrive pas à trouver mes réponses.
Merci d'avance
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par LapinMatth »

Pour en tirer le meilleur, personnellement, un ampli/DAC est meilleur qu'un ampli seul.
L'ampli, comme son nom l'indique, ne fera qu'amplifier ta source en ajoutant sa coloration propre.
Le DAC lui, se substituera à la carte son de ton pc en transformant le signal numérique en un signal analogique. Le son sera très certainement meilleur que ta carte son intégrée puisque le DAC couplé à un ampli est taillé pour ça.
Donc pour répondre à ta question de la restitution sonore, l'ampli/DAC est meilleur que l'ampli simple.

Surtout que si tu prends l'ampli simple en le branchant à la sortie casque, tu ne te sers pas d'une line out de l'ordi. Tu vas tout simplement additionner la coloration de l'ampli intégré de ton pc à la coloration de l'ampli que tu rajoutes. Tu vas gagner en puissance de sortie, mais c'est tout.

Pour moi le combo ampli/DAC sur pc portable est une solution à envisager sérieusement :)
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Antoine26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Antoine26 »

Pourquoi pas ce genre de petite chose? :)
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... onFly.html
Oriolus Traillii JP - iBasso DX300
Beoplay EX - AirPods Pro
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Ou dit plus simplement :

Les cartes son intégrées, c'est d'la merde !
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
LapinMatth

Message par LapinMatth »

Gwaaan a écrit :Ou dit plus simplement :

...oui, c'est pas faux :DD
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Antoine26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Antoine26 »

Pas celle des MacBook. :headphone:
Aucun souffle. 8-D
Oriolus Traillii JP - iBasso DX300
Beoplay EX - AirPods Pro
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Les cartes son des Mac en général ont toujours été performantes. Même mon vieux clone Motorola StarMax à base de Power PC 604e (1996) était déjà satisfaisant pour la MAO et je connais des albums entiers d'electronica produits et mixés sur de vieux G4 (1999).

Apple a toujours soigné sa clientèle de musiciens et d'infographistes. Pendant longtemps (mais je ne sais pas si c'est toujours vrai), ils ont peu ou prou été son coeur de cible, ses "utilisateurs-vitrines".
Antoine26 a écrit :Pourquoi pas ce genre de petite chose? :)
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... onFly.html
Plus pour du nomadisme high end, à mon avis. (Mais, pour cet usage-là, effectivement très tentant... :p )
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

instant vulgarisation:
le dac est un convertisseur qui passe les infos digitales en son "vrai" .normalement tous les dac devraient donner la même chose mais en réalité il y a de vrais différences entre les produits.

l ampli est la partie qui amplifie ce signal donné par le dac pour que tu puisses l entendre dans ton casque. encore une fois en théorie les ampli devraient uniquement amplifier sans modifier le son. en réalité ils vont tous apporter leur petite signature sonore.

si tu as du son de ton pc, c est parce que ton pc comporte déjà un dac et un ampli. faut juste savoir s ils sont assez bien pour toi.

pour tes options de branchement, il faut rester logique et éviter si possible de passer par plusieurs ampli car ça multiplie les risques de détérioration du signal. mais tu peux le faire.
ensuite suivant ou tu branches, le dac du pc ne sera pas utilisé, ou alors le dac externe ne sera pas utilisé. tu ne vas pas décoder 2 fois un signal.

voila pour la base.

de manière générale pour décider de tes besoins, tu dois voir ton système audio comme les composants d un pc(ca tombe bien ^_^). il y a toujours un des composants de ton système qui empêchent le reste de fonctionner au max. et a l inverse payer une fortune dans 1 seul composant n améliore que très peu si le reste n est pas au même niveau.
il est utopique de chercher le meilleur qui n existe pas et change tous les 6mois. le mec sage va chercher un bon équilibre. tu as quoi comme matos?
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Billotrack
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Billotrack »

Merci de vos réponses. J'ai actuellement un pc portable ASUS sous windows7 et un casque Shure srh940. Dans un post anterieur, on me conseille un ampli/dac à tubes ou hybride pour un son plus chaleureux.
J'ai un budget d'env 200-250 Euros.
Je n'arrive pas du tout à me decider.
castleofargh

tu parles au début de tirer le meilleur de ton casque. donc tu n es pas satisfait de ce que tu entends pour l instant. quel est le problème? c est pas assez fort au volume max? ou tu entends des bruits parasites du pc? (genre souffle important ou parasites a cause du wifi du disque dur etc... )
que est ce que tu espères avoir en plus quand ton son sera "meilleur"?

si ton pc manque un peu de puissance pour le casque, l ajout d un ampli va surtout se sentir dans les basses. vu que c est ce qui demande le plus de jus.
mais mine de rien un pc c est déjà plus puissant qu un petit baladeur. quelqu un a ce casque et peut dire s i est vraiment dur a driver?
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
Lebouzin
Je me suis greffé des intras

Message par Lebouzin »

Antoine26 a écrit :

Pas celle des MacBook. :headphone:
Aucun souffle. 8-D
Bah pas pour moi...Macbook Pro 15" unibody 2008, un gros souffle en sortie. |-)
Donc, je cherche une solution depuis un moment.( depuis mon inscription sur TN... :P )

Dans l'idée, je veux juste supprimer ce souffle avec quelque chose de simple, "nomade" et pas prise de tête.

Vous me conseillez quoi ?

Merci d'avance. :jap:
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
castleofargh

si tu as des écouteurs avec une la bonne vieille molette de volume qui trainent tu peux faire un test.
tu baisses le volume au mini avec le casque et le monte au max avec ton mcbook. si tu n'entends plus de souffle un ampli assez propre est suffisant et te servira à régler le volume au lieu du mac.
si tu as toujours du souffle audible c'est que t'as vraiment une sortie son de merde et il te faut un dac+ampli pour sauver l'affaire.

1475
Lebouzin

Message par Lebouzin »

castleofargh a écrit :si tu as des écouteurs avec une la bonne vieille molette de volume qui trainent tu peux faire un test.
tu baisses le volume au mini avec le casque et le monte au max avec ton mcbook. si tu n'entends plus de souffle un ampli assez propre est suffisant et te servira à régler le volume au lieu du mac.
si tu as toujours du souffle audible c'est que t'as vraiment une sortie son de merde et il te faut un dac+ampli pour sauver l'affaire.
Je prends l'option: "sortie son de merde" :@ :lol:

Je viens de faire le teste. Avec les volumes du Macbook à 0, dès que la carte son est sollicité (youtube, itunes, etc...), le souffle se met en route... :-.

Donc, quel conseil pour un dac+ampli?
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
castleofargh

cela n'a pas de rapport le souffle a 0 et le rapport signal bruit au volume max.
dans mon cas un casque en direct sur mon portable je vomis. mais le volume a fond et l ampli derrière pour régler le volume ça donne un son très propre. toujours la même histoire le bruit n'augmente pas forcement avec le volume.

enfin tu ne risques rien à coller un petit dac en plus de toute façon. au pire le son sera incroyablement meilleur. et pour les choix d ampli dac, comme d'hab quel est le budget? en sachant que dans les premiers prix en bien foutu et pratique, fiio est vraiment compétitif. mais tu peux trouver encore moins cher.

1475
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Dans l'expression technique signal/bruit, on entend généralement par "bruit" un un son parasite à volume constant, d'ordinaire généré par le circuit lui-même. Puisque son volume est constant, il suffit d'augmenter celui du signal pour "masquer" le bruit derrière le signal... d'où la suggestion de castle.

Je me demande maintenant si, effectivement, l'achat d'un petit DAC performant à pas cher (il en existe de plus en plus) ne serait pas une solution pour toi, Lebouzin. Ajoute à cela une lecture en bit-perfect (à condition que le DAC l'accepte) et tu aurais peut-être de quoi résoudre en partie ce problème du bruit de fond de la source.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »