Le facteur le plus influent sur le son ?
Le facteur le plus influent sur le son ?
Je pose la question ici mais elle pourrait également l'être dans la catégorie amplification.
Celle-ci s'adresse à ceux qui ont, au cours de leur évolution en matériel, upgradé ampli et DAC (mais l'avis des autres m'intéresse aussi naturellement)
Actuellement je possède donc deux casques et un combi ampli/dac intégré audio gd.
A l'avenir, je souhaite upgrader ma source dans le but d'améliorer la restitution sonore des mes casques. Je pense dissocier le DAC de l'amplificateur pour faciliter les mariages entre tel ou tel matériel.
Ma question est surtout un retour d'expérience : quel matériel influe le plus sur le rendu final. Le DAC ou l'amplificateur ? (vous allez me dire les deux j'imagine). Par exemple, si je veux une source qui contrôle mieux le grave de mon d7100, qu'est-il préférable de changer ? le Dac ou l'ampli ? Ou alors si je veux une meilleure précision sonore ?
Enfin, puisque mon combiné nfb 5 est très largement suffisant en puissance, étant donné que mes deux casques sont très sensibles, est-il possible d'outrepasser la partie DAC et d'en adjoindre un autre modèle pour n'utiliser que sa fonction amplification ?
Celle-ci s'adresse à ceux qui ont, au cours de leur évolution en matériel, upgradé ampli et DAC (mais l'avis des autres m'intéresse aussi naturellement)
Actuellement je possède donc deux casques et un combi ampli/dac intégré audio gd.
A l'avenir, je souhaite upgrader ma source dans le but d'améliorer la restitution sonore des mes casques. Je pense dissocier le DAC de l'amplificateur pour faciliter les mariages entre tel ou tel matériel.
Ma question est surtout un retour d'expérience : quel matériel influe le plus sur le rendu final. Le DAC ou l'amplificateur ? (vous allez me dire les deux j'imagine). Par exemple, si je veux une source qui contrôle mieux le grave de mon d7100, qu'est-il préférable de changer ? le Dac ou l'ampli ? Ou alors si je veux une meilleure précision sonore ?
Enfin, puisque mon combiné nfb 5 est très largement suffisant en puissance, étant donné que mes deux casques sont très sensibles, est-il possible d'outrepasser la partie DAC et d'en adjoindre un autre modèle pour n'utiliser que sa fonction amplification ?
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
De mon expérience, vécue encore hier soir, le DAC influe sur la restitution des timbres, l'ampli sur leur tenue. Le DAC colore moins que l'ampli aussi (idem, exp). Le DAC offre le positionnement, la cohérence, l'ampli l'ouverture et la profondeur (encore que).
Bref, très empirique comme genre de question/réponse. D'autant plus qu'il faut bien connaître la limite de ses casques pour savoir où ça bloque.
Bref, très empirique comme genre de question/réponse. D'autant plus qu'il faut bien connaître la limite de ses casques pour savoir où ça bloque.
par exemple rendre le médium plus vivant sur mon denon..pour l'autre casque je ne peux pas encore dire..Vic a écrit : Bref, très empirique comme genre de question/réponse. D'autant plus qu'il faut bien connaître la limite de ses casques pour savoir où ça bloque.
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- GourouLubrik
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je mettrais l'ampli un tout petit peu devant le dac... mais je dirais surtout que les 2 sont importants...
Vic hésite et il a raison... pour les timbres, le dac influe mais l'ampli a un plus gros rôle à jouer, suffit de voir les tubes ou la coloration d'un burson ha160... Si un dac manque de dynamique... l'ampli ne pourra rien faire pour le rattraper.
bref, c'est la ou on commence à parler de "synergie". je considère qu'un dac doit avant tout mesurer le mieux possible, être le plus neutre possible, et que si on apprécie une coloration ou quelque chose d'assimilable a une déviation de la neutralité, c'est à l'ampli de l'apporter.
Pour les amplis: la mesure de "puissance" est un leurre, et n'est pas du tout un gage de qualité.
Ramené à tes casques, de faible impédance, le "voltage swing" et la "puissance" de l'ampli sont moins important que l'impédance de sortie (et donc le "damping factor"), et l'ampérage de sortie (le "current").
La coloration et tes préférences personnelles ont aussi leur importance, cf la revente de l'audio gd 27 dans les PA ;)
Vic hésite et il a raison... pour les timbres, le dac influe mais l'ampli a un plus gros rôle à jouer, suffit de voir les tubes ou la coloration d'un burson ha160... Si un dac manque de dynamique... l'ampli ne pourra rien faire pour le rattraper.
bref, c'est la ou on commence à parler de "synergie". je considère qu'un dac doit avant tout mesurer le mieux possible, être le plus neutre possible, et que si on apprécie une coloration ou quelque chose d'assimilable a une déviation de la neutralité, c'est à l'ampli de l'apporter.
Pour les amplis: la mesure de "puissance" est un leurre, et n'est pas du tout un gage de qualité.
Ramené à tes casques, de faible impédance, le "voltage swing" et la "puissance" de l'ampli sont moins important que l'impédance de sortie (et donc le "damping factor"), et l'ampérage de sortie (le "current").
La coloration et tes préférences personnelles ont aussi leur importance, cf la revente de l'audio gd 27 dans les PA ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- castleofargh
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question piège... hmmmm les oreilles?
le problème c'est plus de savoir dans quel gamme de prix/qualité on se trouve. vu qu'un dac correcte devrait sortir le même signal qu'un autre dac correcte (en théorie son job n'est pas différent d'une conversion de wave en flac ou mp3)
la même pour l'ampli qui sur le papier est un cordon qui augmente la puissance du signal sans le modifier (si seulement)
donc de mon point de vue il faut arriver à trouver le niveau de qualité à partir duquel les matos à prix extravagants ne changent plus grand chose. et dans cette logique la je trouve qu'il y a besoin de mettre moins dans le dac que dans l'ampli.
mais c'est juste mon opinion et de toute façon il est plus simple de viser les couples dac/ampli réputés pour aller ensemble.
le problème c'est plus de savoir dans quel gamme de prix/qualité on se trouve. vu qu'un dac correcte devrait sortir le même signal qu'un autre dac correcte (en théorie son job n'est pas différent d'une conversion de wave en flac ou mp3)
la même pour l'ampli qui sur le papier est un cordon qui augmente la puissance du signal sans le modifier (si seulement)
donc de mon point de vue il faut arriver à trouver le niveau de qualité à partir duquel les matos à prix extravagants ne changent plus grand chose. et dans cette logique la je trouve qu'il y a besoin de mettre moins dans le dac que dans l'ampli.
mais c'est juste mon opinion et de toute façon il est plus simple de viser les couples dac/ampli réputés pour aller ensemble.
- Lito1
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Mon avis sur la question est que repartir de la source est important.
L'ampli ne crée pas d'info, il ne fait qu'amplifer. Donc si ce qu'il reçoit est incomplet, ce qui en sort le sera aussi. Peut être adouci et un peu embelli, mais pas beaucoup plus.
Ensuite si l'ampli bousille tout parce qu'il garde de l'info ou la transforme trop c'est aussi un problème. Mais c'est une question que je me pose ensuite, seulement quand j'ai une "bonne" source.
C'est en tout cas mon cheminement actuel.
J'ai pu faire le constat la semaine dernière. Avec un ampli Luxman P1-U, le rendu était bien supérieur avec une platine CD3DLab en amont qu'avec mon DX100. Je n'étais même pas encore à me poser la question de la synergie.
L'ampli ne crée pas d'info, il ne fait qu'amplifer. Donc si ce qu'il reçoit est incomplet, ce qui en sort le sera aussi. Peut être adouci et un peu embelli, mais pas beaucoup plus.
Ensuite si l'ampli bousille tout parce qu'il garde de l'info ou la transforme trop c'est aussi un problème. Mais c'est une question que je me pose ensuite, seulement quand j'ai une "bonne" source.
C'est en tout cas mon cheminement actuel.
J'ai pu faire le constat la semaine dernière. Avec un ampli Luxman P1-U, le rendu était bien supérieur avec une platine CD3DLab en amont qu'avec mon DX100. Je n'étais même pas encore à me poser la question de la synergie.
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plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3
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Je complète l'argument implacable de Lito, j'avais fait la connerie de me munir d'un Burson qui je pensais aller casser la baraque avec mon Sony sauf que j'avais négligé complétement la source (une ESI Juli@) s'en est suivi le résultat d'une association vouée à l'échec !
Source : Firestone Tobby
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Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
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- Lito1
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Par contre sur head-fi je remarque que ça discute plus ampli que dac.
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pfou en effet, j'entends bien vos arguments, et j'en conclus que tout cela n'est pas simple à équilibrer.
Il faut donc y aller à tatons, en aveugle la plupart du temps quand on habite, comme moi, dans un désert numérique.
A l'arrière de mon audio gd, il y'a, je crois, 2 sorties RCA out, celle-ci peut donc se raccorder à un autre ampli, ce qui shunte la fonction de ce premier c'est ça ? Auquel cas, je peux toujours commencer par essayer d'autres amplifications même si mon sentiment personnel (lié à ma simple compréhension de la technique) est que c'est le DAC qui prévaut dans sa façon de décoder le signal. Dans ma tête, je me dis qu'un meilleur dac doit mieux restituer la largeur sonore, l'ensemble des fréquences etc...Je ne pensais pas l'amplification si primordiale en fait. (je m'en réfère à l'expérience relatée par vic)
Il faut donc y aller à tatons, en aveugle la plupart du temps quand on habite, comme moi, dans un désert numérique.
A l'arrière de mon audio gd, il y'a, je crois, 2 sorties RCA out, celle-ci peut donc se raccorder à un autre ampli, ce qui shunte la fonction de ce premier c'est ça ? Auquel cas, je peux toujours commencer par essayer d'autres amplifications même si mon sentiment personnel (lié à ma simple compréhension de la technique) est que c'est le DAC qui prévaut dans sa façon de décoder le signal. Dans ma tête, je me dis qu'un meilleur dac doit mieux restituer la largeur sonore, l'ensemble des fréquences etc...Je ne pensais pas l'amplification si primordiale en fait. (je m'en réfère à l'expérience relatée par vic)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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Les deux sont importants mais j'ai tendance à privilégier le DAC ( si mon budget est limité )
Comme le dit lito tu amplifie le signal du dac avec un ampli, au risque d'amplifier des "défauts" ( garbage in => garbage out )
Entre un dac de compet' avec un bon ampli mais d'une gamme inférieure ou un ampli de compet avec un dac, certes bon mais de classe inférieure il n'y a pas photo pour moi (avec un minimum de technicités pour les deux donc ! )
Et ça ne veut pas dire que l'ampli n'est pas important loin s'en faut!
et oui, avec tes rca tu peux brancher des amplis et te faire ta propre idée sur l'amplification avec tes casques
Comme le dit lito tu amplifie le signal du dac avec un ampli, au risque d'amplifier des "défauts" ( garbage in => garbage out )
Entre un dac de compet' avec un bon ampli mais d'une gamme inférieure ou un ampli de compet avec un dac, certes bon mais de classe inférieure il n'y a pas photo pour moi (avec un minimum de technicités pour les deux donc ! )
Et ça ne veut pas dire que l'ampli n'est pas important loin s'en faut!
et oui, avec tes rca tu peux brancher des amplis et te faire ta propre idée sur l'amplification avec tes casques
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
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Me semble quand même que ce qui influence le plus le son c'est le casque , sa signature, sa spacialisation, son niveau de détail me paraissent les plus à mêmes de porter et de combler nos esgourdes.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
Alors c'est une question qui m'intéresse énormément en ce moment puisque je suis en plein choix d'installation sédentaire!
J'ai pour l'instant pas de dac valable et j'attends l'o2 cette semaine!
Par contre déjà je vois énormément de différence entre les amplis portables avec le même casque!
Donc si en plus on ajoute le dac et bien ça promet je suis là pour très longtemps alors
J'ai pour l'instant pas de dac valable et j'attends l'o2 cette semaine!
Par contre déjà je vois énormément de différence entre les amplis portables avec le même casque!
Donc si en plus on ajoute le dac et bien ça promet je suis là pour très longtemps alors
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
c'est en effet la modification la plus immédiatement perceptible. Là on est tous d'accordjxh a écrit :Me semble quand même que ce qui influence le plus le son c'est le casque , sa signature, sa spacialisation, son niveau de détail me paraissent les plus à mêmes de porter et de combler nos esgourdes.
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J'avais un Audio GD Fun, le prédécésseur de ton nfb 5.2.
On peut effectivement relier à un ampli exterieur, on avait testé avec Ony l'amplification intégré VS amplification externe sur son Little Dot MKIV
Le dac a une incidence sur tout: transparence, dynamique, rapport signal/bruit, distortion ...
Le dac a rarement un déséquilibre tonal, c'est un plus souvent la faute de l'ampli, mais surtout la faute du casque.
dans le fonctionnement, un dac c'est un petit peu compliqué quand même, alors un petit rappel de quelques caractéristiques / fonctionnalités, non exhaustives.
la gestion des entrés numériques (usb, spdif, aes/ebu), qui doivent convertir le signal numérique en I2S (ou pas, les ES9018 peuvent bouffer directement le spdif sans puce de decodage).
- La gestion des clocks (la encore, l'ES9018 n'a pas forcement besoin d'être asservi à une horloge externe)
- Éviter le jitter (causé par l'usb, la puce de décodage, l'alignement des planètes...)
- Il y a souvent un oversampling, qui contient son lot d'amélioration... mais aussi ses défauts (comme le ringing). On appelle les dac qui ne font pas d'oversampling "NOS" pour non oversampling.
- Il y a la gestion du firmware (critique avec l'es9018, dac très programmable, et pouvant être capricieux)
- en sortie du dac (la puce) le signal est très faible (soit au niveau du voltage, soit au niveau de l'intensité), bien loin du standard redbook qui dit que le signal doit être en 2v et 2.5v, il faut donc tout un étage de préamplification qu'on appelle "I/V stage" pour les dacs qui sortent de l'intensité (ESS sabre, TI BB), alors que d'autres dac comme les wolfson ont un I/V intégré et sortent donc du 2v, peut leur adjoindre un buffer stage pour ajouter de l'intensité.
- et pour tout ça, il faut du courant propre, donc une bonne section d'alimentation et un bon filtrage.
On peut effectivement relier à un ampli exterieur, on avait testé avec Ony l'amplification intégré VS amplification externe sur son Little Dot MKIV
Le dac a une incidence sur tout: transparence, dynamique, rapport signal/bruit, distortion ...
Le dac a rarement un déséquilibre tonal, c'est un plus souvent la faute de l'ampli, mais surtout la faute du casque.
dans le fonctionnement, un dac c'est un petit peu compliqué quand même, alors un petit rappel de quelques caractéristiques / fonctionnalités, non exhaustives.
la gestion des entrés numériques (usb, spdif, aes/ebu), qui doivent convertir le signal numérique en I2S (ou pas, les ES9018 peuvent bouffer directement le spdif sans puce de decodage).
- La gestion des clocks (la encore, l'ES9018 n'a pas forcement besoin d'être asservi à une horloge externe)
- Éviter le jitter (causé par l'usb, la puce de décodage, l'alignement des planètes...)
- Il y a souvent un oversampling, qui contient son lot d'amélioration... mais aussi ses défauts (comme le ringing). On appelle les dac qui ne font pas d'oversampling "NOS" pour non oversampling.
- Il y a la gestion du firmware (critique avec l'es9018, dac très programmable, et pouvant être capricieux)
- en sortie du dac (la puce) le signal est très faible (soit au niveau du voltage, soit au niveau de l'intensité), bien loin du standard redbook qui dit que le signal doit être en 2v et 2.5v, il faut donc tout un étage de préamplification qu'on appelle "I/V stage" pour les dacs qui sortent de l'intensité (ESS sabre, TI BB), alors que d'autres dac comme les wolfson ont un I/V intégré et sortent donc du 2v, peut leur adjoindre un buffer stage pour ajouter de l'intensité.
- et pour tout ça, il faut du courant propre, donc une bonne section d'alimentation et un bon filtrage.
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Pour moi, il est bien évident que l'ampli et la source ont un rôle très important, tout autant que le casque.
Si l'un des trois est mauvais, le son, sera mauvais.
Mais aujourd'hui, pour trouver un très mauvais dac, je pense qu'il faut vraiment le vouloir.
Un ampli c'est pareil, mais le couple casque/ampli peut être important dès lors qu'on a un casque qui demande du jus, dont la courbe d'impédance fait le yoyo.
Pour trouver un ampli intrasèquement mauvais, quel que soit le casque, pas simple à mon avis.
Pour moi, dans la très grande majeure partie des cas, c'est le casque qui n'est pas suffisamment bon.
Des casques avec des pics dans l'aigu, des chutes importantes dans l'infra grave, ou des bosses vers les 100hz sont légions. Un casque qui remonte vers 5khz et plus dans l'aigu, va donner un effet HD parce qu'on entendra mieux tout un tas de petits détails, mais le rendu sera moins fidèle.
Alors qu'un ampli qui remonte le 100hz d'au moins 5db avec n'importe quel casque, je ne suis pas sûr que ça existe aujourd'hui.
Le casque est donc pour moi l'élément clef dans la plupart des configurations, et l'élément clef de la restitution d'un casque, est je dirais sa courbe de réponse en fréquences.
Actuellement, j'écoute la BO de Kill Bill sur la sortie casque de mon pc portable HP (j'ai déménagé tout le reste, plus que ça pour écouter de la musique), elle est suffisamment puissante pour mon Denon, et je trouve le son très bon.
Mais elle a un gros défaut, c'est son bruit de fond.
Si l'un des trois est mauvais, le son, sera mauvais.
Mais aujourd'hui, pour trouver un très mauvais dac, je pense qu'il faut vraiment le vouloir.
Un ampli c'est pareil, mais le couple casque/ampli peut être important dès lors qu'on a un casque qui demande du jus, dont la courbe d'impédance fait le yoyo.
Pour trouver un ampli intrasèquement mauvais, quel que soit le casque, pas simple à mon avis.
Pour moi, dans la très grande majeure partie des cas, c'est le casque qui n'est pas suffisamment bon.
Des casques avec des pics dans l'aigu, des chutes importantes dans l'infra grave, ou des bosses vers les 100hz sont légions. Un casque qui remonte vers 5khz et plus dans l'aigu, va donner un effet HD parce qu'on entendra mieux tout un tas de petits détails, mais le rendu sera moins fidèle.
Alors qu'un ampli qui remonte le 100hz d'au moins 5db avec n'importe quel casque, je ne suis pas sûr que ça existe aujourd'hui.
Le casque est donc pour moi l'élément clef dans la plupart des configurations, et l'élément clef de la restitution d'un casque, est je dirais sa courbe de réponse en fréquences.
Actuellement, j'écoute la BO de Kill Bill sur la sortie casque de mon pc portable HP (j'ai déménagé tout le reste, plus que ça pour écouter de la musique), elle est suffisamment puissante pour mon Denon, et je trouve le son très bon.
Mais elle a un gros défaut, c'est son bruit de fond.