Page 1 sur 1

Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal bruit

Publié : 09 mai 2013 00:14
par jecr
Une question me taraude.

Sur les amplis, il y a parfois un switch de gain.
Si j'ai bien compris, il permet d'avoir un volume d'écoute plus élevé, mais détériore le rapport signal bruit.

Ma question porte sur l'effet sur des casques haute impédance, plutôt difficiles à driver.
Est ce que le surplus de pêche permet de mieux driver de tels casques, de plus en tirer la quintessence? Auquel cas cela devient un compromis entre la détérioration du rapport signal bruit (si le bruit est audible au volume d'ecoute utilisé) et le plus apporté par le fait de mieux driver.

Pour clarifier :
Est ce que, en égalisant le volume (potard de volume plus bas en hi-gain), et à condition qu'aucun bruit ne soit audible, le son sera meilleur en hi-gain, ou strictement identique?

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 00:18
par corderaide
Le son sera différent. Sur le protector avec mes 4ai, le Hi leur donne une sacrée pêche dont ils ont besoin, mais sur des SM64 par exemple, leur dynamique étant bien meilleure, je resterai en low pour profiter de toutes les qualités que j'aime. Donc l'avantage du switch, c'est de pouvoir rendre un ampli beaucoup plus polyvalent. Après, les histoires de bruit et tout, je prends la configuration qui me plait le plus, en fonction de la musique que j'écoute.

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 03:57
par castleofargh
argh !!!!
cordeuse est dans la combine avec piratair pour me faire avoir une attaque.

stop les usages de gain mongols!

cord..aide (je préfère le laisser anonyme pour sa réputation) monte donc le voltage trop haut avec le gain high (il avait déjà un son largement assez fort au gain mini avec ses 4ai sur un rsa protector). bon alors maintenant le son est trop fort, que faire? bah simple on fait descendre le voltage avec la molette de volume!!!! youpiiii!!!!
donc prendre un signal+voltage-voltage = "Sur le protector avec mes 4ai, le Hi leur donne une sacrée pêche dont ils ont besoin"
:-? :-? :-? :-?
ceux qui ne voient pas le problème, faites vous bien plaisir en gain max, je suis un membre du forum pas votre maman.

nb: le son change sûrement un peu pour tout un tas de raisons foireuses,clipping, distorsion,bruit, imperfections de circuiterie, monté de l’impédance(si j'ai pas tout faux c'est un changement de résistance sur l'op amp qui décide du gain), et effet placebo en n'arrivant pas à remettre vraiment le même volume qu'en low gain pour comparer les 2.
il n'en reste pas moins que ce changement s'il existe sur des 4ai(ou autre intras sensibles) donne un son dégradé. sur-amplifier pour réduire derrière ne peut pas être bon.

le gain n'est pas un equalizer pour snob.




@jecr oui le niveau de bruit monte avec le gain. mais sur un casque à haute impédance/peu sensible il est très rare de pouvoir entendre le bruit simplement parce que ce bruit n'est pas assez puissant pour faire bouger le driver.
donc on monte le gain en fonction des besoins pour un certain casque sans que cela soit un problème pour l'oreille. à chaque matos son gain.

en terme de qualité, cf mon exemple du dessus. une molette de volume ne fait que réduire un signal déjà amplifié (ça doit être un peu différent pour le dx100 par exemple mais je ne connais pas le détail), donc tant que ton casque est correctement drivé c'est l'inverse de ton idée. il faut généralement laisser le volume au max (ou assez proche du max) pour avoir le meilleur signal.
et pour s'approcher le plus possible de cela, il faut forcement laisser un gain assez bas.

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 09:06
par Fabaaroan
Au secours les 4ai en high gain avec le protector:eek:
Tu m'étonne que t'ecoutes fort!
Pour les intra c'est le plus bas!
Après la molette pour augmenter le fond!
Et corderaide si t'essaye le sr71b en high gain avec tes intras là tu risque l'explosion:mrgreen:

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 09:44
par jecr
castleofargh a écrit : donc on monte le gain en fonction des besoins pour un certain casque sans que cela soit un problème pour l'oreille.  à chaque matos son gain.
...
donc tant que ton casque est correctement drivé c'est l'inverse de ton idée. .
J'ai l'impression que vous ne répondez pas trop à ma question.
Quand tu parles de correctement drivé, monter en fonction des besoin, c'est en terme de volume ou de "bien drivé".
Parce qu'un casque peut attendre un certain volume, mais avec une puissance de sortie insuffisante pour en tirer la quintessence?
Ex : SM64 en HO iPod ou en sortie C421, à même volume. Au delà de la meilleure partie ampli du C421 qui améliore le son, je pense que la plus grande puissance permet de mieux driver les SM64 qui ont une impédance non négligeable.

Est ce que passer en hi-gain augmente la "puissance de la source", de la même façon qu'on dit qu'un studio V est beaucoup plus puissant qu'un iPod pour driver des casques plus difficiles?
On dit ça à volume égal, ou alors juste le fait que le studio V a plus de résèrve de volume?

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 18:33
par castleofargh
arf c'est un autre problème ça. et s'il n'y a pas de réponse c'est parce qu'il n'y a pas de réponse simple.

le fait qu'une source ne "drive" pas correctement un casque vient de plusieurs causes suivant la source et suivant le casque :( le problème principale étant l'alimentation du bouzin.
les 2 cas les plus évidents:
- un casque de faible impédance va plus souvent être mal drivé par manque d'intensité. le casque va vouloir sucer plus que l'alim peut donner, et l'ampli va commencer à se faire plaisir avec des distorsions.
mais pas de problème de volume, le truc le plus merdique avec la pire batterie peut sortir un son fort sur un casque sensible.

- alors qu'un casque avec une grosse impédance lui va le plus souvent être limité par le voltage en premier. l'ampli ne donne pas assez de voltage, donc pas assez de puissance (p= u²/r) et donc pas assez de volume qui est directement lié au voltage et à la puissance. (tu ne peux pas dissocier ces 3 trucs pour une résistance constante sur un casque X)

le réglage de gain est la pour monter le voltage en fonction du casque. rien de plus. ton alimentation ayant une limite max, tu vas toujours monter un truc au détriment d'un autre. trop monter le voltage c'est appeler la distorsion et c'est tout.

tes sm64 ont été fait justement pour donner à peu prés la même chose sur toutes les sources. (en tout cas c'est ce que nous vend earsonics) je ne sais pas comment se passe la danse de l’impédance dans le crossover. mais si tu n'as pas de problème de volume, encore une fois reste au minimum.

j'ai répondu ou pas?

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 18:55
par corderaide
Nan mais les gogols, je baisse le son en conséquence du gain. Mais à volume égal, avec le hi-gain, la dynamique à mes oreilles est tirée vers le haut, ce qui m'arrange sur certains morceaux.

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 18:58
par castleofargh
je vais te dire OK.

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 19:50
par jecr
j'ai répondu ou pas?
Oui, je crois.
Tu as répondu qu'augmenter le gain augmente le voltage. Donc si augmenter le voltage sans augmenter le volume permet de mieux driver les SM64 (je comprends qu'on n'est ni dans ton cas 1, ni cas 2, mais tu as dit qu'il pouvait y avoir autre chose, mais ça me parait possible technologiquement), et bien il y aura une amélio de qualité.

Bref, pas d'évidence du contraire.

Faut que je continue à tester, j'ai l'impression que j'ai un mieux, mais reste à identifier si c'est du côté psychologique. Ou alors qu'un signal moins propre (si le bruit est audible inconciemment) est plus agréable à mes oreilles?

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 20:46
par GourouLubrik
non, le volume et donc le gain est bien en liaison direct avec le voltage.

Par contre, l'intensité de sortie est également importante pour le coté drive, de même que l’impédance de sortie (qui pourrait être augmenté avec le bouton du high gain pour de mauvaises raisons de conception).

il est possible qu'a haut gain on ait plus d'intensité, ça expliquerait le meilleur ressenti, il faudrait le mesurer pour en être sûr.

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 09 mai 2013 23:29
par castleofargh
eviv ouruog :soumis:

mais pour moi cela ne change pas la finalité. je ne crois pas au plus d'intensité:
-il faut la même tension dans le casque pour entendre le même volume ça c'est sur.
-même impédance du casque ok.
- u1=r1*I donc même intensité dans le casque. et l'intensité étant ce qu'elle est, on a la même valeur pour tout le circuit électrique (sauf si l'alim n'arrive pas à fournir). fin de l’enquête.

ce qui change c'est ce que l'ampli doit sortir avec la nouvelle impédance en ayant changé le gain. mais ça on s'en tape à part de se demander si l'alim y arrive en cherchant à sortir un plus haut voltage en sortie de l'op amp avec la même intensité élevée (puisque casque de faible impédance les 4ai).

donc monter le gain pour baisser le volume:
-damping factor moins bon.
-peut être début de coloration sur les fréquences du casque ou l’impédance est très basse.
-niveau de bruit plus haut.
-plus de risques de trop sucer la batterie et d'avoir des distorsions de tous les cotés.

ça m'a l'air super intéressant.
j’arrête la, ce n'est pas comme si je devais prouver que c'est idiot de monter le gain quand le volume est suffisant, allez envoyer un mail à votre fabricant d'ampli préféré, ou continuez à faire du caca en pensant que c 'est délicieux.

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 10 mai 2013 00:10
par jecr
Ah bah voilà, tu as été étonnamment mesuré sur ta 2ème réponse, je te reconnaissais plus, je me disais que quelque chose n'allait pas...
La on te retrouve :(l)

Je vais continuer à écouter, le plus important au final c'est ce qu'entendent mes oreilles ;-/

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 10 mai 2013 08:25
par Bidoux^
castleofargh a écrit :et effet placebo
Mais non, mais non, cest une légende. Ca n'a jamais existé dans le monde de l'audio 8-)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 10 mai 2013 09:05
par Dub
Il y a quand même des cas où ça peut être utile.

Soit par exemple un casque comme l'AKG K240 "monitor" (une vieillerie me dira-t-on): 88db de sensibilité et 600 Ohms — on aura besoin d'environ 15mW pour ~3V pour en tirer 100 db (théoriques);
un Beyer DT990 à 96db de sensibilité, environ 2,5mW pour ~1,2V
avec un Sennheiser HD650 — 103db/300Ohms, pour les mêmes 100db, 0,5mW pour 0,4V suffiront etc

Si l'on a deux casques, l'un plus difficile et demandant plus de gain, l'autre plus facile et en demandant moins — et ce que l'on considère la tension ou la puissance à fournir, on se retrouvera
tantôt avec un couple casque/ampli où l'on doit baisser le volume le plus possible pour ne pas rendre le volume insupportable (et baisser le volume n'est pas forcément facile, surtout si le potentiomètre crée des différences entre les deux canaux);
tantôt avec un couple casque/ampli où l'on doit le monter le plus possible pour obtenir au contraire un volume d'écoute suffisant (avec les effets de distorsion et d'écrétage qui accompagnent la chose).

Dans un contexte "hifi", mettons encore qu'on utilise tantôt un casque à faible impédance (vers les 32) tantôt un casque à impédance moyenne (autour de 250), dans la plupart des cas, la sensibilité étant entre moyenne (entre 95 et 100) et bonne (au dessus de 100), le simple fait de monter ou baisser le volume suffira. Il faut simplement se dire qu'on n'a pas les mêmes besoins entre des oreillettes et un casque à forte impédance/faible sensibilité.

Dans un contexte "studio", si l'on emploie tantôt des casques à très forte impédance (pour moins entendre le bruit de fond et les hum), tantôt des oreillettes (pour le retour) à très faible impédance et forte sensibilité, un réglage de gain pourra fournir une aide appréciable. Même chose si, au lieu de brancher un seul casque sur l'ampli, on en branche 2, 3 ou 4 (l'impédance se divise à chaque fois: AKG K250 S, 55 ohms si j'en branche un, ~30 si j'en branche 2, 15 si j'en branche 3 etc).

Dans un contexte hifi, il faudra vraiment se tourner vers les cas extrêmes, mais mettons qu'on ai certains casques assez difficiles d'un côté (j'ai cité quelques exemples) et d'autres plus faciles de l'autres (typiquement, les Grado et les Sony sont de cet ordre), l'utilisation de ce type de dispositif peut se comprendre.

Evidemment, le mieux est d'avoir un ampli capable de toujours fournir, quelle que soit l'impédance de 16 à 600 Ohms, en 1/2 et ~1W, et dont la course de potentiomètre produise un résultat équilibré sur les deux voies du premier au dernier pas. Au lieu d'un switch de gain (qui est plutôt destiné à une utilisation fixe) certains amplis utilisent deux systèmes de volume, un master et un gain: c'est ce qu'il y a de plus pratique, d'ailleurs (cf. par ex. l'Headpod4 de chez Aphex).

Cdlt ;-/

Re: Gain: utilité qd difficile à driver VS rapport signal br

Publié : 10 mai 2013 16:36
par castleofargh
complètement d'accord.
le gain monte le voltage, si on a toutes les specs du casque et de l'ampli on peut assez simplement calculer le gain le plus favorable pour chaque casque.