Re: I / Le son, comme variation de pression ou comme une ond
Publié : 07 mai 2014 19:05
Et le premier pavé est arrivé \o/
https://forum.tellementnomade.com/
https://forum.tellementnomade.com/viewtopic.php?f=139&t=7930
Non c'est une magouille pour devenir général du monde (encore). le truc c'est que j'ai besoin de faire accepter l'expression de pression au court du temps pour parler du numérique vu que tout derrière est en db. Donc en rabachant un peu ici avec la base de base, j’espère aider à faire passer le reste plus tard.jecr a écrit :OK, je comprends, le staff TN ils t'ont passé testeur pour te motiver à pondre tout ça en fait.
Et tu vas aller jusqu'à expliquer la transformée de Fourier pour comprendre comment dans une seule onde tu peux avoir toute les fréquences et donc le son de ta voiture et de ton orgue en même temps, et le boulot de décodage fait par le cerveau?
Ou "plus con", si on a rien capté ...herm2s a écrit :J'aime ces articles où à la fin on se sent moins con.
J'peux tenter un rapide cours sur la transformée de Fourrier (et celle effectuée par notre cerveau), mais je suis pas non plus un expert...DarkZenith a écrit :Excellent, tout simplement excellent, castle!![]()
J'attends la suite avec impatience.![]()
Maintenant, la remarque de jecr sur la nécessite d'évoquer quand même le "décodage" effectué par le cerveau me semble tout à fait pertinente car ce décodage fait appel à la capacité de percevoir la cohérence d'un son (ce qui fait, par exemple, qu'on finit par reconnaître puis suivre l'évolution dans le temps d'une onde particulière ou d'une composition d'ondes particulière dans un apparent "chaos" sonore, au-dessus du bruit) or cette capacité repose sur tout un apprentissage, une éducation, une culture de l'audition... (ce qui vaut aussi pour les autre sens)
Pour la focalisation c'est le cerveau effectivement, je crois pas avoir dit le contraire ou alors je me suis pas exprimé. L'égaliseur interne que je vois dans le cerveau, c'est un égaliseur variable en fonction de ce qu'on lui demande.corderaide a écrit :@Jecr : l'égaliseur est inclus en partie dans ton oreille avant la cochlée, après ce que tu nommes focalisation, c'est a priori ton cerveau qui a la répartition en fréquence devant lui et qui zoome sur une partie du signal (pas forcément connexe), en gros qui se focalise sur un des signaux-terme du grand signal qui est la somme de ces petits signaux. (pas ultra clair... je vais aller dormir avant de raconter des clowneries)
Je ne mélange rien du tout, tu décides de lire mon post de travers(et en l’occurrence tu tentes de m'expliquer que je mélange 2 choses en me parlant de 15trucs en même temps, dont pas mal qui ne sont pas dans ce post . Je ne sais pas si c'est la bonne pédagogie ^_^).corderaide a écrit :Tu confonds encore deux choses castle : ce qui est mesuré (les graphes de fréquence d'un signal, que ça soit le cerveau ou un micro+traitement derrière) et ce qui est interprété (tiens, y'a plus de basses, tiens le soundstage est plus vaste dans le cas de mesures sur un casque ou pour le cerveau : tiens, ce poulpe qui pète on m'a dit que c'était du violon donc c'est du violon.).
Ce qui est mesuré est en effet là, présent, absolu. Ce qu'une oreille mesure, un instrument de mesure saura le mesurer. Par contre, ce qu'un cerveau interprète ne sera pas toujours interprété par des algo. (Une courbe de fréquence sera interprétée par des algo de FFT, ou de la disto de signal, par contre la largeur d'une scène je demande encore à voir une mesure de cette dernière... Et quand je dis mesure, c'est d'une interprétation quantitative dont je parle.)
Là où le cerveau évolue, s'éduque, c'est dans l'interpération. Tu peux avoir la meilleure éducation du monde, si un signal est à 30kHz et que t'as aucun cil qui vibre (il me semble que les cils vibrent plus après dans le meilleur des cas 22 ou 23kHz mais je demande vérification) bah ton cerveau recevra rien.
Si en revanche ton cerveau reçoit un signal mais qu'il est trop faible pour être analysé, avec de l'entraînement p't'être que ton cerveau arrivera à comprendre ce que c'est. Ou peut-être pas, nos capacités étant limitées.
Dans les tests ABX, le seul truc que ça montre, c'est qu'un ensemble de cerveaux n'arrive pas à interpréter de différence entre deux signaux (à l'aune de l'éducation de l'oreille de chacun), et on essaye de prendre cet ensemble le plus large possible pour valider le fait qu'aucune "oreille" (dans le sens oreille + cerveau) n'entend de différence.
En fait, on devrait plus parler d'éducation du cerveau que d'éducation de l'oreille : l'oreille, elle prends un son et renvoie un signal électrique, et avec tout l'entraînement du monde elle bouge pas, le cerveau lui évolue selon les besoins (la plasticité du cerveau).
@Jecr : l'égaliseur est inclus en partie dans ton oreille avant la cochlée, après ce que tu nommes focalisation, c'est a priori ton cerveau qui a la répartition en fréquence devant lui et qui zoome sur une partie du signal (pas forcément connexe), en gros qui se focalise sur un des signaux-terme du grand signal qui est la somme de ces petits signaux. (pas ultra clair... je vais aller dormir avant de raconter des clowneries)
castleofargh a écrit :Maintenant comme les femmes sont généralement moins bonnes en visualisation 3D que les hommes, est ce que je peux en conclure qu'un soundstage est moins grand ou moins fun pour une femme ? Je ne sais pas.