[science] Ampli / Soundstage
[science] Ampli / Soundstage
Je m'inspire d'un autre topic avec le titre [science] pour poser une question dont je n'ai pas trouvé la réponse...
Lorsqu'on parle d'amplificateurs : en général on part du principe que lorsqu'on montre en gamme on obtient un ampli avec un meilleur circuit électronique (donc dans le désordre : moins de distorsions, moins de bruit, moins de ...) et en sortie on a un résultat plus plaisant à l'oreille avec notamment un soundstage amélioré (soit plus profond, soit plus haut, soit plus vaste, soit plus "en 3D").
=> Qu'est-ce qui scientifiquement/électriquement justifie cela ? Quel est le paramètre qui joue là-dessus, et permet d'obtenir un meilleur soundstage ? C'est quoi, une histoire de crossfeed ? Ca joue sur l'effet stéréoscopique ? Autre ?
La plupart des compte-rendus / feedback / reviews font une corrélation entre l'augmentation de prix = meilleurs composants / meilleure intégration = meilleur soundstage. Mes quelques expériences en matériel (nomade et sédentaire) me font plus ou moins arrivées à ce type de conclusion. Mais j'avoue que j'aimerai comprendre le pourquoi du comment !
Lorsqu'on parle d'amplificateurs : en général on part du principe que lorsqu'on montre en gamme on obtient un ampli avec un meilleur circuit électronique (donc dans le désordre : moins de distorsions, moins de bruit, moins de ...) et en sortie on a un résultat plus plaisant à l'oreille avec notamment un soundstage amélioré (soit plus profond, soit plus haut, soit plus vaste, soit plus "en 3D").
=> Qu'est-ce qui scientifiquement/électriquement justifie cela ? Quel est le paramètre qui joue là-dessus, et permet d'obtenir un meilleur soundstage ? C'est quoi, une histoire de crossfeed ? Ca joue sur l'effet stéréoscopique ? Autre ?
La plupart des compte-rendus / feedback / reviews font une corrélation entre l'augmentation de prix = meilleurs composants / meilleure intégration = meilleur soundstage. Mes quelques expériences en matériel (nomade et sédentaire) me font plus ou moins arrivées à ce type de conclusion. Mais j'avoue que j'aimerai comprendre le pourquoi du comment !
- DarkZunicorn
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A mon avis, les deux principaux critères techniques qui jouent dans le rendu d'un espace acoustique sont la séparation des canaux et la phase (le temps de retard de restitution d'une des voies, gauche ou droite, sur l'autre), la première devant être maximale et la seconde minimale.
Maintenant, il faut bien distinguer ce qui relève de la flatterie de l'oreille, de l'impression de grandeur d'une ou plusieurs dimensions du soundstage (largeur, profondeur et hauteur), et ce qui correspond à un rendu exact de l'espace acoustique d'une musique donnée. Dans le premier cas, il n'est pas exclu que certains amplis, même les plus HDG, diminuent volontairement la séparation des canaux (effet de crossfeed) et déphase (légèrement) la stéréo du signal pour obtenir un résultat plus flatteur à l'oreille...
Maintenant, il faut bien distinguer ce qui relève de la flatterie de l'oreille, de l'impression de grandeur d'une ou plusieurs dimensions du soundstage (largeur, profondeur et hauteur), et ce qui correspond à un rendu exact de l'espace acoustique d'une musique donnée. Dans le premier cas, il n'est pas exclu que certains amplis, même les plus HDG, diminuent volontairement la séparation des canaux (effet de crossfeed) et déphase (légèrement) la stéréo du signal pour obtenir un résultat plus flatteur à l'oreille...
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Adhafera
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En plusDarkZenith a écrit :A mon avis, les deux principaux critères techniques qui jouent dans le rendu d'un espace acoustique sont la séparation des canaux et la phase (le temps de retard de restitution d'une des voies, gauche ou droite, sur l'autre), la première devant être maximale et la seconde minimale.
- de la séparation des canaux
- du déphasage des canaux
Il y a aussi
- le dimensionnement de la puissance de sortie.
- le slew-rate (vitesse de réponse de l'ampli à de brusque variation en tension).
- la sensibilité aux bruits magnétiques
- la sensibilité aux bruits divers
- les fréquences de coupure des divers filtres (passe-bas, capa de liaisons, ...)
- la sensibilité aux variations de l'alim
Mon matos :
Les critères que tu donnes jouent sur le rendu du soundstage ? De quelle manière ?
- Adhafera
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Ah je me suis emporté, tu parlais uniquement du soundstage ! j'ai répondu comme si tu voulais savoir quelles paramètres jouent un rôle sur le rendu sonore en général ! Autant pour moi.kookaburra a écrit :Les critères que tu donnes jouent sur le rendu du soundstage ? De quelle manière ?
Après, c'est tout de même très difficile de savoir exactement ce qui joue sur nos impressions !
Souvent, c'est un tout : un ensemble de qualités techniques qui te donneront l'impression d'un bon soundstage ou d'un bon niveau de détail.
Pour la sensibilité au bruits (divers), ça aura plutôt une influence sur le niveau de détails : un signal fort parasité sera brouillon par exemple
Pour le dimensionnement des filtres, l'effet se fera ressentir au niveau des extensions dans le grave ou dans l'aigu. (une capa de liaison mal dimensionné ou de mauvaise qualité peut flinguer les basses d'un ampli, le rendant anémique)
La puissance de sortie jouera un rôle sur le niveau de détails et la qualité des attaques
Quand au slew-rate, ça peut jouer un rôle aussi sur le niveau de détail.
Pour la séparation des canaux et le déphasage, oui, ça jouera sur le soundstage.
Dernière modification par Adhafera le 28 oct. 2014 09:59, modifié 1 fois.
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Le respect des attaques (pour les aigus) et des extensions (pour les graves) est crucial aussi.
Quant l'attaque des aigus est retranscrite avec une rapidité suffisante, tu as une impression de plus grande clarté, de meilleure aération entre les pupitres, la scène te paraît mieux distributive en largeur.
Quand les graves ont leur résonances correctement filées, c'est cette fois-ci le sentiment de profondeur qui y gagne.
Je ne sais pas, hélas, ce qui, au niveau des composants et de leurs specs, peut contribuer à ce respect des attaques et des extensions. En tous les cas, je crois que nous sommes en fait ici à la frontière floue (mais ô combien audiophilique) entre technique et psycho-acoustique...
Quant l'attaque des aigus est retranscrite avec une rapidité suffisante, tu as une impression de plus grande clarté, de meilleure aération entre les pupitres, la scène te paraît mieux distributive en largeur.
Quand les graves ont leur résonances correctement filées, c'est cette fois-ci le sentiment de profondeur qui y gagne.
Je ne sais pas, hélas, ce qui, au niveau des composants et de leurs specs, peut contribuer à ce respect des attaques et des extensions. En tous les cas, je crois que nous sommes en fait ici à la frontière floue (mais ô combien audiophilique) entre technique et psycho-acoustique...
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Merci à vous deux ! Tous vos propos ont bien éclairés mes questionnements.
très bon fil de discussion d'ailleurs. Je suis bluffé aussi par cette impression d'espace que me donne le couple BA/Fostex. En voilà donc les quelques raisons.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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- Wayne Shelton
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Le béotien que je suis se (vous) pose une question .... d'importance vitale
Sur nombre de Dap ou d'amplis nomades, on trouve un bouton avec positionnement low/high (L/H).
Bien sûr je sais ce que ça veut dire et à quoi cela sert. Ma question n'est donc pas là car ma curiosité se porte non pas sur le gain de puissance obtenu mais sur le fait de savoir pourquoi cette option existe ?
En effet, selon l'adage "qui peut le plus, peut le moins" on peut imaginer que la partie Ampli doit pouvoir délivrer le maximum de sa puissance ; alors, où est l'intérêt d'un curseur pouvant l'influencer ? Le bouton de volume ne se suffit-il pas à lui-même ?
Donc, la question qui découle de cette réflexion est : "Si il existe un positionnement L/H, n'est-ce pas tout simplement parce que le fait de passer en High altère +/- la qualité de restitution audio ?? Voilà, voilà..
Sur nombre de Dap ou d'amplis nomades, on trouve un bouton avec positionnement low/high (L/H).
Bien sûr je sais ce que ça veut dire et à quoi cela sert. Ma question n'est donc pas là car ma curiosité se porte non pas sur le gain de puissance obtenu mais sur le fait de savoir pourquoi cette option existe ?
En effet, selon l'adage "qui peut le plus, peut le moins" on peut imaginer que la partie Ampli doit pouvoir délivrer le maximum de sa puissance ; alors, où est l'intérêt d'un curseur pouvant l'influencer ? Le bouton de volume ne se suffit-il pas à lui-même ?
Donc, la question qui découle de cette réflexion est : "Si il existe un positionnement L/H, n'est-ce pas tout simplement parce que le fait de passer en High altère +/- la qualité de restitution audio ?? Voilà, voilà..
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
- jecr
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Ma première réponse, des pros compléteront :
En HI, à un volume égal à LO, tu diminues ton rapport signal/bruit (i.e. : en passant en HI, tu augmentes autant le bruit que la musique).
Sur un casque peu sensible le Hi te permettra d'avoir plus de puissance sans être pourri par le bruit. Mais sur un casque plus sensible, autant rester en LO.
À ceci se rajoute que bon nombre des potards de volume analogiques ont un écart de volume droite/gauche dans les basses positions. Donc mieux vaut utiliser un gain qui te permet de sortir de cette zone.
==> utilise le plus petit gain qui te permet d'avoir un volume suffisant.
En HI, à un volume égal à LO, tu diminues ton rapport signal/bruit (i.e. : en passant en HI, tu augmentes autant le bruit que la musique).
Sur un casque peu sensible le Hi te permettra d'avoir plus de puissance sans être pourri par le bruit. Mais sur un casque plus sensible, autant rester en LO.
À ceci se rajoute que bon nombre des potards de volume analogiques ont un écart de volume droite/gauche dans les basses positions. Donc mieux vaut utiliser un gain qui te permet de sortir de cette zone.
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Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
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- DarkZunicorn
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Le gain augmente l'amplitude du signal et peut donc engendrer du clipping, une forme de distorsion provoquée par le dépassement des capacités d'amplification, lorsque la montée en tension correspondante excède le niveau maximal de sortie de l'appareil. Cela se traduit concrètement par un micro-silence qui, répété sur toutes les crêtes de l'onde, génère une vibration parasite donnant une impression de "salissure" du son. (Ce peut être aussi un effet voulu, notamment sur les amplis de rock, sous l'appellation "saturation", "fuzz", "overdrive", etc)
L'on pourrait croire que le gain de la plupart des amplis est prévu pour ne pas outrepasser les limites de leur puissance de sortie. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Détail annexe: ta question n'a rien à faire dans ce topic et mériterait un topic dédié, je trouve.
L'on pourrait croire que le gain de la plupart des amplis est prévu pour ne pas outrepasser les limites de leur puissance de sortie. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Détail annexe: ta question n'a rien à faire dans ce topic et mériterait un topic dédié, je trouve.
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Simple : c'est un réglage de gain. Donc selon la sensibilité de tes intras / de ton casque, l'un ou l'autre est le plus adapté à ton volume d'écoute.
Par contre, qui dit plus de gain dit que tu amplifies aussi le bruit...
Par contre, qui dit plus de gain dit que tu amplifies aussi le bruit...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- Wayne Shelton
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Bien ! Merci pour ces réponses mes chers camarades ... Mais alors dans ces conditions, que pensez-vous de ceci :
- Mettons que le bouton de volume soit sur 5 sur une graduation qui en compte 10 (position du curseur sur Low)
- Si je passe à 5,5 ou 6 d'une part ou que je reste à 5 mais en positionnant le curseur sur High...
C'est exactement la même chose ou bien y a t'il une "subtile" différence
Vous voyez, j'ai la" comprenoire" difficile et le cerveau un peu alambiqué ! En fait, c'est juste pour faire avancer le chmilblick
@ Dark : oui un peu HS sans doute mais cela justifierait-il l'ouverture d'un topic et donc un peu plus de pollution du site
- Mettons que le bouton de volume soit sur 5 sur une graduation qui en compte 10 (position du curseur sur Low)
- Si je passe à 5,5 ou 6 d'une part ou que je reste à 5 mais en positionnant le curseur sur High...
C'est exactement la même chose ou bien y a t'il une "subtile" différence
Vous voyez, j'ai la" comprenoire" difficile et le cerveau un peu alambiqué ! En fait, c'est juste pour faire avancer le chmilblick
@ Dark : oui un peu HS sans doute mais cela justifierait-il l'ouverture d'un topic et donc un peu plus de pollution du site
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- Il est frais mon topic !
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Question annexe : comment peut-on avec un soft "tricher" pour décupler la taille d'un soundstage ?
Comment avec des mesures quantifier la taille d'un SS ? (Etagement des plans/profondeur, largeur, hauteur.)
Comment avec des mesures quantifier la taille d'un SS ? (Etagement des plans/profondeur, largeur, hauteur.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Voilà notre cher chroniqueur musical qui se pose d'audiophiles questions....TN tu nous rends fou
Plus sérieusement, pour rebondir sur la remarque du président, déjà moi la notion de hauteur et de profondeur me sont toujours...insondables
Plus sérieusement, pour rebondir sur la remarque du président, déjà moi la notion de hauteur et de profondeur me sont toujours...insondables
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