Après Ony qui rentre à 6h, moi qui me réveille à 14h et qui met deux heures à taper ce CR
Bon ben c'était un super meeting, super personnes, super matos, avec mes remerciements spéciaux à Karistep pour la salle et à Dreewoo pour le matos Audio Technica, il a vraiment géré !
(même si monsieur va dire que son boulot est à 10 minutes, que ce n'est rien... quand même ! )
Un bon meeting commence d'abord par la perdition. Notre convoi n'a pas échappé à cette règle, nous avons donc mis quasi une heure pour faire Nogent le Perreux > Evry. Pour l'adresse sur le GPS, c'est pas encore ça et on n'est pas les seuls
L'ambiance était super
merci à tous d'être venus,
un énorme merci à Karistep sans qui rien n'aurait été aussi parfait. Si nos femmes nous lisent
j'ai envie de dire que nous avons été particulièrement raisonnables
: d'abord sur le temps passé ensemble (à 17h quasi tout le monde était parti), ensuite sur notre tempérance à apprécier le matériel des autres. Je crois effectivement que beaucoup d'entre nous sont repartis avec l'impression d'avoir du matos qu'il aime et ça c'est chouette. Moi le premier
C'est parti pour un petit avis sur le matos présent, rien de bien précis, juste quelques impressions
Rhapsodio RDB+
Un intra sur lequel j'avais l'impression de m'être fait une idée grâce à toutes les reviews lues sur le net. Bah pas du tout... Comme quoi il est difficile d'imaginer à travers notre lecture. Je précise, car bien différents selon Fab sur le SR71b, que je les ai essayés une dizaine de minutes sur le HDP-R10.
Je m'attendais à quelque chose d'accurate, analytique, avec une signature claire et des basses sèches, rapides. D'emblée, ils ne sont pas accurate, la précision est là, mais le focus est concentré sur l'ensemble plus que sur chaque instrument. Je lui ai trouvé une cohérence particulièrement agréable, avec un soundstage d'un niveau supérieur à celui des Heir Audio 4ai. La scène est posée, large et relativement profonde, mais j'aurais pensé qu'il ferait encore mieux, à force d'en lire des miracles aussi...
Difficile de parler d'une signature sonore sur 10 minutes, mais en tout cas, avec le HDP-R10, les registres passant particulièrement bien sont ceux exploitant des instruments acoustiques. Sur de la jungle / drum 'n bass / Novo Dub / Ambient, la profondeur
peut être limitée.
Unique Melody Melin
Là encore je m'attendais peut être à autre chose, je venais clairement avec l'idée d'un moulé à 650€ qui matchent avec ceux à 1000€. Une belle promesse
La signature est ce qui en a été dit : une basse organique, précise détaillée, avec un magnifique impact, qui offre une immersion et une profondeur tout bonnement excellente, d'un très très haut niveau. Vous vous en douterez, ce registre sonne inégalement plus fort que les autres, mais les Merlin arrivent à contrôler le tout pour que cela conserve un certain équilibre. C'est vraiment très bien fait, car sur beaucoup de pistes les Merlin jouent sans exagération, c'est uniquement lorsque l'on descend
Comparativement à ce registre, le medium et l'aigu n'ont pas cet aspect organique et cette quantité de matière offerte en bas. Pour autant ces deux registres restent vraiment bien détaillés, les voix véhiculent l'émotion, les cymbales sonnent naturelles. Le réalisme des timbres est vraiment saisissable, on rentre dans un niveau d'intra qui est élevé, vraiment élevé.
Je vais tout de même être critique et rejoindre mon propos du début sur cette promesse d'un intra au prix entrée de gamme moulé qui matcherait avec le haut milieu de gamme à 1000€. Si les timbres sont vraiment bien restitués il manque pour moi deux choses à cet intra : de la cohérence entre les registres et de la cohérence dans la présentation. Entre les registres car l'acuité offerte empêche de former des ensembles cohérents (la grosse caisse joue indépendamment des cymbales par exemple) et dans la présentation car celle-ci distingue ce qui est joué dans le grave, dans le medium et dans l'aigu. Ce doit être pratique en revanche pour focaliser sur un instrument.
Bref, pour moi le Merlin est LE véritable upgrade au 1964Q. Tous les éléments qualitatifs constituant un intra sont améliorés : justesse des timbres (le grave ne sonne pas plus grave qu'il ne l'est, ce qui pouvait être le cas sur les 1964Q) / extension dans l'aigu plus raffinée / profondeur de scène / ...
Fit Ear ToGo! 334
Ah ! le 334, indubitablement l'intra qui correspond le plus à ce que j'aime. Hormis une légère emphase dans les basses et dans les aigus, dont je me serais bien passé, c'est à ce jour l'intra que j'aime le plus après l'EM4. Les quelques différences entre les TG!334 et l'EM4, notamment en présentation,relève pour ma part plus de l'habitude et du goût dans son appréciation que de sa qualité
Voilà le seul universel qui matche avec les moulés hdg, sans aucune concession : scène sonore holographique et étagée, extension sur tous les registres, résolution importante, profondeur et maîtrise des transitoires, faisant de cet intra un monstre de musicalité. Voilà une scène cohérente, globale et immersive.
Petit moment fanboyisme, parce qu'il est certain que certains le verront comme cela, pour une troisième écoute, et cette fois encore plus attentive, je reste étonné par leur similitude. Deux points diffèrent essentiellement à mon avis : l'aspect signature et le positionnement de l'auditeur face à la présentation. Sur le reste j'ai quasi l'impression d'entendre le même intra : largeur / profondeur / résolution / articulation et transitoires / douceur et excitation sur les mêmes registres. Bref, s'il ne fallait garder qu'un seul universel je sais déjà ce que je prendrais
EarSonics EM6
Je les attendais un peu au tournant depuis que je suis passé sur le HDP-R10. Vont-ils réussir à m'offrir la cohérence et l'harmonie entre les instruments que me procure les EM4 ? ça c'est la question qu'il faut que j'arrête de me poser, ce n'est pas ce que propose les EM6, donc il faut que j'arrête avec ça ^_^
L'EM6, encore une fois, est ce que j'ai entendu se rapprochant le plus de ce que propose les JH13, et franchement, pas en moins bien, loin de là. Sur le HDP-R10 les EM6 gagnent en précision, le grave est encore plus tendu et organique, les voix se rapprochent de celle de l'EM4, l'aigu, notamment les cymbales, restent sensiblement les mêmes comparativement à celles de l'EM4. Sur ce point l'EM6 propose des cymbales plus "métalliques", reflétant l'instrument, que "satinées", reflétant plus l'inscription musical dans l'ensemble.
L'EM6 sur le HDP-R10 montre vraiment toute sa polyvalence et son réalisme, un jour peut être me ferais je à l'idée que le prix à payer pour cela est de perdre le raffinement... Le brut ou le doux, il faut choisir ?
iRiver AK100
J'avais déjà eu la bestiole entre les mains, mon avis ne change pas, ergonomiquement c'est petit mais pas nécessairement pratique, pourquoi un tel écran sans bouton sur la face par exemple, ou pourquoi 4 lignes à l'écran avec deux fois 64go dans le bide plus ses 32go en interne, ou encore pourquoi une telle molette de volume ? Bref, c'est déjà un bon comparativement aux briques milieu de gamme (Studio V / CK4 / HM601), mais le baladeur ultime, pour moi, ce n'est pas lui.
Niveau son c'est aussi un bon saut depuis les briques moyenne gamme. Il y a du relief, une excellente séparation et isolation des instruments les uns des autres, la profondeur et l'étagement pèche encore un peu, mais à 450€ je pense que c'est vraiment un bon produit. Même avec son impédance indécente, mais ça, on s'en fout si ça plaît
RSA SR71b
Ma déception de la journée : je n'ai pas pu l'essayer suffisamment longtemps pour m'en faire vraiment une idée
. D'abord il aurait fallu que je l'essaie avec autre chose qu'uniquement les EM4. Ensuite il m'aurait fallu plus de temps rien qu'avec les EM4. Là ça a été l'affaire de 5 minutes, c'était la fin du meeting
Il en reste que j'en ai tout de même retenu deux choses et ce uniquement couplé au HDP-R10 : une amélioration évidente sur les voix, plus de caractères et de vie, sur la scène sonore et sa présentation, encore un cran qui pose vraiment les instruments les uns derrière les autres, sans cafouillage, c'est très net. Niveau signature j'aurais dit que c'est plus chaud, typé RSA, mais sur si peu de temps, compte tenu que je ne connais pas encore bien la signature du HDP-R10 en sortie ligne, c'est difficile d'en dire plus.
S'il y avait une chose à regretter en quittant Paris définitivement vendredi prochain, c'est bien celle-là : organiser des rencontre à vous, les franciliens, concrétiser des amitiés, connaître votre oreille, votre matériel, pouvoir en tirer des connaissances, ce fût vraiment une chouette année à Paris qui se termine pour moi sur ce meeting
merci.