La musique classique HiRes ?

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Lightbeam
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La musique classique HiRes ?

Message par Lightbeam »

Bonjour, me revoilà avec mes questions de noob. Désolé, je ne savais pas trop où poser la question sans polluer.
Amateur de musique classique et avant d'investir dans du classique "HiRes" je me pose la question de la qualité concernant les concerts enregistrés sous ce format (en mieux que le 44Khz 16bit "classique" je veux dire)
Ok en studio je comprends (grosso modo) le 24 bit 96 ou 192 Khz ou chaque piste est enregistrée séparément mais pour un enregistrement de concert ça fonctionne comment ? Vu qu'un concert tout le monde y va de son instrument dans la même pièce !! :lol: Est-ce que la qualité HiRes d'un concert classique se ressent réellement par rapport à la qualité CD (qui comprends également, malheureusement, des enregistrements de mauvaise qualité) ou est-ce juste une vitrine ? J'aimerai trouver de bons concerts (je reste dans les basiques, Mozart, Bach, Vivaldi, Beethoven...) agréables à écouter avec une qualité cristalline, une vraie profondeur de sons, y-a-t'il des références particulières à rechercher ? Existe-t'il des concerts enregistrés en multi-piste ? (Bon courage aux preneurs de son !) Si oui, sous quel label par exemple ?
Pour comparaison, pas exemple, sur l'album "Random Access Memory" sur l'intro au piano de Within c'est magnifique, on ressent et on distingue les vibration des cordes, c'est clair, agréable, profond, et la vibration raisonne encore en arrière plan sur les notes suivantes, c'est un peu ce que j'aimerai retrouver mais pour les instruments d'un concert classique...
Merci.
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manu2020K
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Message par manu2020K »

Les différences viennent souvent des masters.

As-tu essayé de réencoder le Hi-Res en 44/16 pour savoir si on ressent toujours et on distingue toujours les vibration des cordes, ....

Celà m'intéresse. :)


Marantz ND8006
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:headphone:


Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Lightbeam
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Message par Lightbeam »

manu2020K a écrit :Les différences viennent souvent des masters.

As-tu essayé de réencoder le Hi-Res en 44/16 pour savoir si on ressent toujours et on distingue toujours les vibration des cordes, ....

Celà m'intéresse.  :)
C'est ironique ? :loool:
Sinon je peux pas te dire, faudrait déjà que je trouve du classique de qualité en HiRes pour faire l'essai mais on en revient à ma question originelle.
Mais si parles du titre Within en 24 bit je peux tenter mais en qualité CD je n'avais pas tous ces détails que je trouve sur le HiRes (notamment sur l'intro d’ailleurs ou je n'entendais pas la même intonation (ça se dit ça ?!) de notes.) C'était un peu plus confus.
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castleofargh
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Message par castleofargh »

4342 "within" en master edition blahblah highres toussa.


4341 "within" rip CD.


attention à l'etirement trompeur, un affiche les frequences de 0 à 22khz, l'autre de 0 à 44khz. mais en regardant frequence par frequence, 30hz est environ -20db sur le highres, et à environ -38db sur le master CD. je ne suis pas expert, mais il me semble que le sub n'as bouffé +18db dans la face juste en changeant de resolution :lool:

il y a plein d'autres differences dans ces 2 masters evidement et c'est très audible, parce que ce sont 2 masters differents(l'engé son a mixé differement l'album 2fois, ou ce n'etait peut etre pas le meme engé son??? bref 2 albums differents). et evidement la version highres sonne exactement pareil une fois passée en 16/44, j'avais test ça avec lose yourself to dance quand l'album est sorti, parce que la version master sur mes IE80 me faisait trembler le crane.
et j'avais converti tout dans tous les sens pour tenter d'entendre une difference en ABX, et evidement ABX les 2 masters m'a donné 100% alors qu'ABX le meme album dans 2 resolutions m'as donné un truc dans les environs de 50/50. mais tellement de monde parlait de cette album comme la preuve que highres > all, j'ai vraiment tout tenté pour enfin entendre ce benefice si evident d'après les gens qui n'ont jamais fait un test potable 8-) .


et pour le classique c'est encore plus important de trouver le bon master au lieu de regarder la resolution. donc je pense que si tu cherches vraiment le meilleur son classique, il faut que tu ouvres un topic sur les versions preferées des gens(conducteur, master, etc). et oublie ce topic qui ne pose pas du tout la bonne question.
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sausalito
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Message par sausalito »

COA :(l)
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Lightbeam
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Message par Lightbeam »

Oh les jolies courbes :diplome:
Bon, je continue mes recherches alors.
Merci.
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manu2020K
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Message par manu2020K »

Lightbeam a écrit :
manu2020K a écrit :Les différences viennent souvent des masters.

As-tu essayé de réencoder le Hi-Res en 44/16 pour savoir si on ressent toujours et on distingue toujours les vibration des cordes, ....

Celà m'intéresse.  :)
C'est ironique ? :loool:
Sinon je peux pas te dire, faudrait déjà que je trouve du classique de qualité en HiRes pour faire l'essai mais on en revient à ma question originelle.
Mais si parles du titre Within en 24 bit je peux tenter mais en qualité CD je n'avais pas tous ces détails que je trouve sur le HiRes (notamment sur l'intro d’ailleurs ou je n'entendais pas la même intonation (ça se dit ça ?!) de notes.) C'était un peu plus confus.
C'était vraiement sérieux du coup. Et Maître COA a répondu, merci !
On se fout vraiment de notre quiche.... :@@

Trouve un bon master 44/16 en classique et laisse tomber le HiRes. :)

Et pour t'en convaincre, avec Audacity, passe Within à la moulinette HiRés => 44/16.


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Message par Lightbeam »

Le problème est là... Trouver un bon master :headphone:
J'ai déjà l'album CD de DaftPunk et sincèrement, par rapport à la version 24 bit c'est pas aussi détaillé à mon humble avis. La différence ne doit pas être énorme mais je pense que ça vient aussi de la qualité du travail faite sur l'album. C'est du beau boulot faut avouer.
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manu2020K
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Message par manu2020K »

Je partage ton avis sur la qualité du boulot réalisé sur Random Access Memory qui est tout en haut dans ma play list de test DAP ou INTRA.

N'empêche que si la version 24bits est clairement meilleure à l'écoute que la version 16bits, c'est une tromperie car la version 16bits aurait du être aussi bonne que la 24bits.
C'est un peu comme si on bridait volontairement le 16bits pour mieux vendre le 24bits. :sneaky:


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Message par corderaide »

manu2020K a écrit :C'est un peu comme si on bridait volontairement le 16bits pour mieux vendre le 24bits.  :sneaky:
Pas le genre des major, voyons.
Combien ça coûte, le 16 et le 24 ?
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Lightbeam
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Message par Lightbeam »

[quote="manu2020K"]Je partage ton avis sur la qualité du boulot réalisé sur Random Access Memory qui est tout en haut dans ma play list de test DAP ou INTRA.

Ça fait plaisir à lire. Je pensais avoir sorti une ânerie concernant la qualité du son du master 24 bits de cet album :soumis:
Et forcément quand j'écoute certains autres albums "24 bits" je suis assez souvent déçu (d'où mon autre sujet sur mes questionnements sur la qualité d'anciens albums de 20-30 - ou même très récents - qui sont certainement estampillés 24 bit pour faire vendre mais qui n'ont pas la clarté et la pureté, le plaisir d'écoute d'un album comme Random Access Mémory et sont même parfois à la limite basse de la qualité CD voire MP3...)
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Message par corderaide »

Si les majors ressortent des masterings en 24 bits c'est surtout pour vous refiler des masterings nouveau, entretenir le mythe sur le 24 bits et remettre à zéro les droits d'auteur.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Message par 3safran »



C'est le mastering Random Access expliqué. À regarder avant de parler musique.
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Message par lolosormiou »

C'est vrai que Within c'est vraiment énorme comme morceau (en ce moment même dans mes cages a miel) 8-D (l)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
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kazcou
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Message par kazcou »

Je pense pour qu'un morceau en 24bits soit supérieur à 16bits, il faudrait déjà que tout soit fait en 24bits.
Sinon je ne vois pas l'intérêt du 96/192/384/768khz, car notre oreille n'étend pas plus que 20-22khz.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
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