Évolue t'on musicalement ou change t'on simplement de registre musical au fil des années ? (Café Philo)

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Répondre
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Évolue t'on musicalement ou change t'on simplement de registre musical au fil des années ? (Café Philo)

Message par abyss »

Voilà une question que je me pose sur l'évolution musicale, car étant un compositeur de musique, et mélomane, je relève qu'au fur et à mesure des années, j'ai complètement changé de registre musical !
En effet, auparavant, j'écoutai du métal et du heavy et maintenant j'écoute plutôt du new âge, de la pop-jazz, du jazz vocal voir des variétés...un peu de classique aussi.

Alors voilà la question que je vous pose, ami TNiens, évolue t'on musicalement où change t'on simplement de registre/trajectoire avec l'âge, au fil d'une sagesse qui se présente... ?

Et vous, quelle est votre expérience avec le changement de registre musical ?
Écoutez-vous les mêmes titres que lorsque vous aviez 20 ans ou avez vous complètement changé de registre ?
Voyez-vous ces éventuels changement comme une évolution ?
Dernière modification par abyss le 17 mars 2024 17:42, modifié 1 fois.
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Je suis l'homme le plus ouvert du monde dans tout sauf en musique...je suis dj et je mix le meme style musicale depuis toujours..comme le style est large j'arrive a passer de plus calme a plus nerveux dans un meme style...donc je n evolue pas dans ce sens
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Comme quoi toutes les expériences sont différentes..
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

J’ai commencé avec le thrash, puis j’ai plongé tête la première dans le black metal. Ces dernières années je me suis beaucoup mis au death metal avec un poil de speed et de power.

Je ne sais pas si c’est de l’ouverture, mais oui, j’ai évolué au moins !

Sinon, j’ai eu une période de dérive où je voulais découvrir d’autres genres, pop, electro, rap, jazz. C’était il y a 15-20 ans, c’est fort heureusement révolu.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Mort de rire @TheDecline01 !
Excellent !
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Personnellement je trouve qu’en musique comme en littérature, les possibilités sont quasiment infinies… aussi je m’efforce d’essayer de tout, il y a toujours des propositions intéressantes et nouvelles.
Du coup, si j’aime encore les chansons et styles de mes jeunes années (90’s), je ne les écoute plus trop. Du jazz des années 1955-60 à la nouvelle scène britannique actuelle, en passant par le jazz français des Tessier/Bojan Z, rien que dans ce style les évolutions sont très importantes… et il en est de même dans tous les styles! Bref, je trouve qu’on évolue, avec parfois des ruptures/découvertes qui donnent un nouvel élan!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Vigne_à_sang a écrit : 17 mars 2024 19:58 Mort de rire @TheDecline01 !
Excellent !
Lol, tu n’es pas sans savoir que tout est vrai ? ˆˆ
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Vigne_à_sang

Message par Vigne_à_sang »

Yep !
Yack

Message par Yack »

Pour ma part, ce n'est pas tant les années que les rencontres et le partage qui m'ont fait découvrir et parfois aimer (mais pas toujours) différents styles musicaux. Rien de mieux qu'un passionné pour faire aimer.
Après, au fil du temps, je me rend compte que j'en reviens quand-même souvent aux mêmes albums, voir au même morceaux.
Donc découverte, tantôt doudou ; les plaisirs musicaux sont multiples.

• Shanling H7> Meze Rai Penta / Sony Z7M2 / Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac / Fiio Q1 > Fiio EM5
Config. nomade : DX160 > Meze Rai Penta
Config. plus nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A

De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga, DCA Aeon Noire.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7, Fiio Q7.
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

Genius753 a écrit : 17 mars 2024 17:42 Je suis dj et je mix le meme style musicale depuis toujours..comme le style est large j'arrive a passer de plus calme a plus nerveux dans un meme style...donc je n evolue pas dans ce sens
Tu mix quoi comme style ? J'ai toujours voulu être DJ et j'ai fini par m'y remettre assez récemment avec un DJ controller (Pioneer DDJ FLX6 GT pour ne pas le citer). Je ne compte pas jouer en public mais c'est vraiment fun à utiliser comme outil !

Sinon, pour revenir au topic, je n'ai pas l'impression que mes goûts évoluent beaucoup au fil des années. J'ai toujours aimé la pop et j'ai basculé en majorité vers la J-Pop à la fin des années 2000. J'écoute aussi pas mal d'électro depuis toujours. J'apprécie aussi le rock, pop/rock, hip-hop et un tout petit peu de classique (plutôt BO de films).

Il y a des genres que je n'ai jamais aimé comme le reggae, le jazz ou la variété française. Peu de chance qu'ils m'intéressent un jour en l'état.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Ghisy a écrit :
Genius753 a écrit : 17 mars 2024 17:42 Je suis dj et je mix le meme style musicale depuis toujours..comme le style est large j'arrive a passer de plus calme a plus nerveux dans un meme style...donc je n evolue pas dans ce sens
Tu mix quoi comme style ? J'ai toujours voulu être DJ et j'ai fini par m'y remettre assez récemment avec un DJ controller (Pioneer DDJ FLX6 GT pour ne pas le citer). Je ne compte pas jouer en public mais c'est vraiment fun à utiliser comme outil !

Sinon, pour revenir au topic, je n'ai pas l'impression que mes goûts évoluent beaucoup au fil des années. J'ai toujours aimé la pop et j'ai basculé en majorité vers la J-Pop à la fin des années 2000. J'écoute aussi pas mal d'électro depuis toujours. J'apprécie aussi le rock, pop/rock, hip-hop et un tout petit peu de classique (plutôt BO de films).

Il y a des genres que je n'ai jamais aimé comme le reggae, le jazz ou la variété française. Peu de chance qu'ils m'intéressent un jour en l'état.
House music
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Question hyper intéressante.
Pour ma part, une évolution musicale s'est souvent faite au fil des rencontres de la vie ( famille, amis, projets ou voyages).
Je n'ai aucune limite d'écoute pour ne pas mourir idiot mais après je filtre par contre avec ce qui me parle et me touche.
Et là, ç'est très large selon l'heure de la journée!
Autant je peux me kiffer une sélection varietoche yé-yé frenchie, un live de DCD ( Dead Can Dance pour les non-initiés), me plonger dans mes bacs de Reggae ( la musique qui me suit le plus depuis 30 ans), me faire une B.O, une méditation sonore indienne, un revival brit-pop, Pink Floyd of course .... en fait tout dépend surtout de mon humeur, de mon état mental, des gens que je côtoie ou des soirées qui se passent dans mon coin.
Magré tout, et pas faute d'avoir tendu l'oreille, je reste hermétique pour le moment à la K-pop, au rap moderne auto-tuné à mort ou au métal en général ...
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci pour ton retour yatik44, c'est intéressant de voir toute cette diversité et les parcours de chacun.
Vynz101

Message par Vynz101 »

yatik44 a écrit : 18 mars 2024 18:23 Magré tout, et pas faute d'avoir tendu l'oreille, je reste hermétique pour le moment à la K-pop, au rap moderne auto-tuné à mort ou au métal en général ...
J’avoue que moi aussi…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
OriginalSound
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par OriginalSound »

Avant l’âge de 10 ans j’écoutais parfois du be bop à la radio sans rien y comprendre. Dans l’univers dit « musique classique » , je suis réceptif a la musique allant du XVIII eme jusqu’au début du XX eme mais pourtant je n’écoute pas cette musique, c’est beau mais ça ne me détend pas. Adolescent j’ai joué la musique que j’écoutais: d’abord rock cold wave , puis du rock prog jazzy , coïncidant avec la découverte du Jazz fusion, de la soul, du funk, reggae , acid jazz, etc, avant de me tourner vers le M base, le jazz post bop, le modal, l’américain puis l’européen, l’avant garde, etc. Sans les écouteurs je n’aurais jamais écouté autant de musique, des milliers de disques jamais choisis au hasard ces 20 dernières années pour en retenir 800 aujourd’hui , presque tous classés dans « musique d’influence afro-américaine. »
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Effect Audio Cleopatra 4w tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Dunu Duw 03
Campfire Vega 2020 Linum Super Bax tips canal Works CWU-GECM
QP1 r
A&K SA 700
A&K Kann

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché. Ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »