Évolue t'on musicalement ou change t'on simplement de registre musical au fil des années ? (Café Philo)
Évolue t'on musicalement ou change t'on simplement de registre musical au fil des années ? (Café Philo)
Voilà une question que je me pose sur l'évolution musicale, car étant un compositeur de musique, et mélomane, je relève qu'au fur et à mesure des années, j'ai complètement changé de registre musical !
En effet, auparavant, j'écoutai du métal et du heavy et maintenant j'écoute plutôt du new âge, de la pop-jazz, du jazz vocal voir des variétés...un peu de classique aussi.
Alors voilà la question que je vous pose, ami TNiens, évolue t'on musicalement où change t'on simplement de registre/trajectoire avec l'âge, au fil d'une sagesse qui se présente... ?
Et vous, quelle est votre expérience avec le changement de registre musical ?
Écoutez-vous les mêmes titres que lorsque vous aviez 20 ans ou avez vous complètement changé de registre ?
Voyez-vous ces éventuels changement comme une évolution ?
En effet, auparavant, j'écoutai du métal et du heavy et maintenant j'écoute plutôt du new âge, de la pop-jazz, du jazz vocal voir des variétés...un peu de classique aussi.
Alors voilà la question que je vous pose, ami TNiens, évolue t'on musicalement où change t'on simplement de registre/trajectoire avec l'âge, au fil d'une sagesse qui se présente... ?
Et vous, quelle est votre expérience avec le changement de registre musical ?
Écoutez-vous les mêmes titres que lorsque vous aviez 20 ans ou avez vous complètement changé de registre ?
Voyez-vous ces éventuels changement comme une évolution ?
Dernière modification par abyss le 17 mars 2024 17:42, modifié 1 fois.
Je suis l'homme le plus ouvert du monde dans tout sauf en musique...je suis dj et je mix le meme style musicale depuis toujours..comme le style est large j'arrive a passer de plus calme a plus nerveux dans un meme style...donc je n evolue pas dans ce sens
Comme quoi toutes les expériences sont différentes..
- TheDecline01
- TN m'a tuer
J’ai commencé avec le thrash, puis j’ai plongé tête la première dans le black metal. Ces dernières années je me suis beaucoup mis au death metal avec un poil de speed et de power.
Je ne sais pas si c’est de l’ouverture, mais oui, j’ai évolué au moins !
Sinon, j’ai eu une période de dérive où je voulais découvrir d’autres genres, pop, electro, rap, jazz. C’était il y a 15-20 ans, c’est fort heureusement révolu.
Je ne sais pas si c’est de l’ouverture, mais oui, j’ai évolué au moins !
Sinon, j’ai eu une période de dérive où je voulais découvrir d’autres genres, pop, electro, rap, jazz. C’était il y a 15-20 ans, c’est fort heureusement révolu.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
Mort de rire @TheDecline01 !
Excellent !
Excellent !
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
Personnellement je trouve qu’en musique comme en littérature, les possibilités sont quasiment infinies… aussi je m’efforce d’essayer de tout, il y a toujours des propositions intéressantes et nouvelles.
Du coup, si j’aime encore les chansons et styles de mes jeunes années (90’s), je ne les écoute plus trop. Du jazz des années 1955-60 à la nouvelle scène britannique actuelle, en passant par le jazz français des Tessier/Bojan Z, rien que dans ce style les évolutions sont très importantes… et il en est de même dans tous les styles! Bref, je trouve qu’on évolue, avec parfois des ruptures/découvertes qui donnent un nouvel élan!
Du coup, si j’aime encore les chansons et styles de mes jeunes années (90’s), je ne les écoute plus trop. Du jazz des années 1955-60 à la nouvelle scène britannique actuelle, en passant par le jazz français des Tessier/Bojan Z, rien que dans ce style les évolutions sont très importantes… et il en est de même dans tous les styles! Bref, je trouve qu’on évolue, avec parfois des ruptures/découvertes qui donnent un nouvel élan!
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Lol, tu n’es pas sans savoir que tout est vrai ? ˆˆ
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
- Yack
- J'ai des câbles en or massif
Pour ma part, ce n'est pas tant les années que les rencontres et le partage qui m'ont fait découvrir et parfois aimer (mais pas toujours) différents styles musicaux. Rien de mieux qu'un passionné pour faire aimer.
Après, au fil du temps, je me rend compte que j'en reviens quand-même souvent aux mêmes albums, voir au même morceaux.
Donc découverte, tantôt doudou ; les plaisirs musicaux sont multiples.
Après, au fil du temps, je me rend compte que j'en reviens quand-même souvent aux mêmes albums, voir au même morceaux.
Donc découverte, tantôt doudou ; les plaisirs musicaux sont multiples.
Tu mix quoi comme style ? J'ai toujours voulu être DJ et j'ai fini par m'y remettre assez récemment avec un DJ controller (Pioneer DDJ FLX6 GT pour ne pas le citer). Je ne compte pas jouer en public mais c'est vraiment fun à utiliser comme outil !
Sinon, pour revenir au topic, je n'ai pas l'impression que mes goûts évoluent beaucoup au fil des années. J'ai toujours aimé la pop et j'ai basculé en majorité vers la J-Pop à la fin des années 2000. J'écoute aussi pas mal d'électro depuis toujours. J'apprécie aussi le rock, pop/rock, hip-hop et un tout petit peu de classique (plutôt BO de films).
Il y a des genres que je n'ai jamais aimé comme le reggae, le jazz ou la variété française. Peu de chance qu'ils m'intéressent un jour en l'état.
House musicGhisy a écrit :Tu mix quoi comme style ? J'ai toujours voulu être DJ et j'ai fini par m'y remettre assez récemment avec un DJ controller (Pioneer DDJ FLX6 GT pour ne pas le citer). Je ne compte pas jouer en public mais c'est vraiment fun à utiliser comme outil !
Sinon, pour revenir au topic, je n'ai pas l'impression que mes goûts évoluent beaucoup au fil des années. J'ai toujours aimé la pop et j'ai basculé en majorité vers la J-Pop à la fin des années 2000. J'écoute aussi pas mal d'électro depuis toujours. J'apprécie aussi le rock, pop/rock, hip-hop et un tout petit peu de classique (plutôt BO de films).
Il y a des genres que je n'ai jamais aimé comme le reggae, le jazz ou la variété française. Peu de chance qu'ils m'intéressent un jour en l'état.
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Question hyper intéressante.
Pour ma part, une évolution musicale s'est souvent faite au fil des rencontres de la vie ( famille, amis, projets ou voyages).
Je n'ai aucune limite d'écoute pour ne pas mourir idiot mais après je filtre par contre avec ce qui me parle et me touche.
Et là, ç'est très large selon l'heure de la journée!
Autant je peux me kiffer une sélection varietoche yé-yé frenchie, un live de DCD ( Dead Can Dance pour les non-initiés), me plonger dans mes bacs de Reggae ( la musique qui me suit le plus depuis 30 ans), me faire une B.O, une méditation sonore indienne, un revival brit-pop, Pink Floyd of course .... en fait tout dépend surtout de mon humeur, de mon état mental, des gens que je côtoie ou des soirées qui se passent dans mon coin.
Magré tout, et pas faute d'avoir tendu l'oreille, je reste hermétique pour le moment à la K-pop, au rap moderne auto-tuné à mort ou au métal en général ...
Pour ma part, une évolution musicale s'est souvent faite au fil des rencontres de la vie ( famille, amis, projets ou voyages).
Je n'ai aucune limite d'écoute pour ne pas mourir idiot mais après je filtre par contre avec ce qui me parle et me touche.
Et là, ç'est très large selon l'heure de la journée!
Autant je peux me kiffer une sélection varietoche yé-yé frenchie, un live de DCD ( Dead Can Dance pour les non-initiés), me plonger dans mes bacs de Reggae ( la musique qui me suit le plus depuis 30 ans), me faire une B.O, une méditation sonore indienne, un revival brit-pop, Pink Floyd of course .... en fait tout dépend surtout de mon humeur, de mon état mental, des gens que je côtoie ou des soirées qui se passent dans mon coin.
Magré tout, et pas faute d'avoir tendu l'oreille, je reste hermétique pour le moment à la K-pop, au rap moderne auto-tuné à mort ou au métal en général ...
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Merci pour ton retour yatik44, c'est intéressant de voir toute cette diversité et les parcours de chacun.
-
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Avant l’âge de 10 ans j’écoutais parfois du be bop à la radio sans rien y comprendre. Dans l’univers dit « musique classique » , je suis réceptif a la musique allant du XVIII eme jusqu’au début du XX eme mais pourtant je n’écoute pas cette musique, c’est beau mais ça ne me détend pas. Adolescent j’ai joué la musique que j’écoutais: d’abord rock cold wave , puis du rock prog jazzy , coïncidant avec la découverte du Jazz fusion, de la soul, du funk, reggae , acid jazz, etc, avant de me tourner vers le M base, le jazz post bop, le modal, l’américain puis l’européen, l’avant garde, etc. Sans les écouteurs je n’aurais jamais écouté autant de musique, des milliers de disques jamais choisis au hasard ces 20 dernières années pour en retenir 800 aujourd’hui , presque tous classés dans « musique d’influence afro-américaine. »