Le café dans tous ses états
Jolie crema ! Pourtant c'est pas le plus facile à obtenir avec le robot je trouve
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4 & Omnium (à vendre)
Ultra Nomade: APP2
Merci.
Cela dépend en partie du café.
Pour ma part, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la pression nécessite une force d’appui sur les leviers non négligeable. C’est ce qui fait par exemple une différence avec la Flair58.
On peut d’ailleurs observer cette force d’appui sur les vidéos faites par Cafelat. Mais je ne sais pas si elles sont toujours en ligne.
Obtenir cette force, et l’expresso sirupeux qui en résulte, passe selon moi par le niveau de remplissage. Je me cale à environ 5mm du bord.
À mouture et café identiques de baisser le niveau influence sensiblement la pression. J’ai expérimenté cela, il y a quelque temps, alors que je versais plus ou moins le volume dont j’avais besoin en sortie. La descente des leviers se faisant alors quasiment sans force. Force qui redevenait nécessaire en montant simplement le niveau de remplissage.
La mouture doit être un tout peu plus grossière que le "blocage". Tout en étant conscient que dans le cas du Robot, ce point de blocage est personnel. Je pense d’ailleurs que je vais expérimenter sur la table plutôt que sur le plan de travail.
La mouture que j’obtiens avec le Lagom Mini, d’Option-o est aussi très bien. Non pas que celle que produisait le Feld47 n’était pas bien, mais plus fatigant de l’obtenir.
Cela dépend en partie du café.
Pour ma part, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la pression nécessite une force d’appui sur les leviers non négligeable. C’est ce qui fait par exemple une différence avec la Flair58.
On peut d’ailleurs observer cette force d’appui sur les vidéos faites par Cafelat. Mais je ne sais pas si elles sont toujours en ligne.
Obtenir cette force, et l’expresso sirupeux qui en résulte, passe selon moi par le niveau de remplissage. Je me cale à environ 5mm du bord.
À mouture et café identiques de baisser le niveau influence sensiblement la pression. J’ai expérimenté cela, il y a quelque temps, alors que je versais plus ou moins le volume dont j’avais besoin en sortie. La descente des leviers se faisant alors quasiment sans force. Force qui redevenait nécessaire en montant simplement le niveau de remplissage.
La mouture doit être un tout peu plus grossière que le "blocage". Tout en étant conscient que dans le cas du Robot, ce point de blocage est personnel. Je pense d’ailleurs que je vais expérimenter sur la table plutôt que sur le plan de travail.
La mouture que j’obtiens avec le Lagom Mini, d’Option-o est aussi très bien. Non pas que celle que produisait le Feld47 n’était pas bien, mais plus fatigant de l’obtenir.
Intéressant. J'ai toujours mis davantage d'eau que nécessaire, surtout pour essayer de ne pas trop perdre côté température car je ne préchauffe plus le support du basket ni le piston, je trouve ça trop contraignant.
Aujourd'hui, flat bed is
Aujourd'hui, flat bed is
Bonjour a tous, j'ai cassé la carafe de ma gevi 4-1 (la qualité du matériel n'y est pour rien c'est un un bête petit accident domestique) , comme c'est relativement chère et long d'en obtenir une d'origine j'ai remplacé ça par un lit Hario V60, celui ci que j'ai trouvé a vil prix ;)
https://www.hario-europe.com/collection ... 7015909527
Cela fonctionne bien , la contrainte c'était la hauteur totale pour passer sous le moulin.
Le dropper étant en verre j'y verse environ 50 cl d'eau très chaude (93°C) pour nettoyer/humidifier le filtre et éviter que le verre ne refroidisse trop l'eau lorsque l'on passe le café.
Sincèrement difficile de dire si il y a une différence avec le kit d'origine , d'autant plus qu'entre les deux j'ai du changer de café (mon fournisseur n'avait plus la référence en question) , mais en tout cas le résultat est a la hauteur de mes attentes ;)
https://www.hario-europe.com/collection ... 7015909527
Cela fonctionne bien , la contrainte c'était la hauteur totale pour passer sous le moulin.
Le dropper étant en verre j'y verse environ 50 cl d'eau très chaude (93°C) pour nettoyer/humidifier le filtre et éviter que le verre ne refroidisse trop l'eau lorsque l'on passe le café.
Sincèrement difficile de dire si il y a une différence avec le kit d'origine , d'autant plus qu'entre les deux j'ai du changer de café (mon fournisseur n'avait plus la référence en question) , mais en tout cas le résultat est a la hauteur de mes attentes ;)
Côté expresso j'utilise maintenant quasi systématiquement un "puck screen" franchement c'est pas mal (et ça coûte pas grand chose) , le faite vous aussi ?
Je ne préchauffe pas non plus avec le Robot. Je trouve que cela nuit à sa simplicité. Je me contente de régler l’eau à 99°.
Joli flat bed
Si on parle bien de l’écran métallique qui se pose au dessus de la mouture alors je l’utilise.Gwen22 a écrit :Côté expresso j'utilise maintenant quasi systématiquement un "puck screen" franchement c'est pas mal (et ça coûte pas grand chose) , le faite vous aussi ?
- Sur le Robot, car il est indispensable vu le principe
- Sur la Flair58 car c’était livré avec.
Mais les 2 modèles sont très différents
Nouveau dripper design chez Hario...
Jamais utilisé de puck screen quand j'avais la gaggiuino pour ma part, mais effectivement avec le Robot c'est obligatoire
Jamais utilisé de puck screen quand j'avais la gaggiuino pour ma part, mais effectivement avec le Robot c'est obligatoire
Très peu en fait, car il tombe toujours avec la galette dans le pot à marre mais ça donne un résultat souvent un poil plus équilibré que sans ;)
Ceci étant dit j'ai quand même changer l'écran de la douchette ce qui améliore déjà grandement l'extraction
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.
Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Oui je parlais bien de ça ;)airV a écrit : ↑29 sept. 2024 15:59Si on parle bien de l’écran métallique qui se pose au dessus de la mouture alors je l’utilise.Gwen22 a écrit :Côté expresso j'utilise maintenant quasi systématiquement un "puck screen" franchement c'est pas mal (et ça coûte pas grand chose) , le faite vous aussi ?
- Sur le Robot, car il est indispensable vu le principe
- Sur la Flair58 car c’était livré avec.
Mais les 2 modèles sont très différents
https://coffeechronicler.com/puck-screen-explained/
J'ai hésité a changer l'écran de douchette sur la mienne mais le peu de retour que j'ai trouvé sur internet semble dire que celui d'origine est pas mal donc le gain minimale.
Je récupère effectivement, de temps en temps, le puck screen dans le pot a marc , mais je trouve que ça améliore pas mal la régularité : moins souvent de chaneling .
Bonjour , quelques un d'entre vous ont ils déjà pris du café chez couleur café a Rouen ?
Je me permets de poser la question car il dispose d'un café que j'affectionne particulièrement , le "El paraiso , Colombie de chez Bermudez" avant je le trouvais chez Kawa Coffee et depuis quelques mois il ne l'ont plus.
J'ai essayé pas mal d'autre café , chez Kawa et Lugat, même des trucs assez haut de gamme, et si ils n'étaient pas mauvais aucun n'était autant a mon gout que le El Paraiso.
Je me permets de poser la question car il dispose d'un café que j'affectionne particulièrement , le "El paraiso , Colombie de chez Bermudez" avant je le trouvais chez Kawa Coffee et depuis quelques mois il ne l'ont plus.
J'ai essayé pas mal d'autre café , chez Kawa et Lugat, même des trucs assez haut de gamme, et si ils n'étaient pas mauvais aucun n'était autant a mon gout que le El Paraiso.
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Salut tout le monde
Des recos pour une première machine café permettant de moudre le grain ? Je suis loin d'être aussi connaisseur que celles et ceux qui animent cette rubrique mais j'aime pouvoir profiter d'un bon café de temps en temps.
Je ne veux pas non plus craquer un PEL et vu la quantité de café bu, il me faudrait juste une machine simple et efficace pouvant faire le job quand je reçois les ami-es
Merci
Des recos pour une première machine café permettant de moudre le grain ? Je suis loin d'être aussi connaisseur que celles et ceux qui animent cette rubrique mais j'aime pouvoir profiter d'un bon café de temps en temps.
Je ne veux pas non plus craquer un PEL et vu la quantité de café bu, il me faudrait juste une machine simple et efficace pouvant faire le job quand je reçois les ami-es
Merci
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Je conseillerais volontier une Delonghi , elle sont simple d'emploi efficace (même si pas forcément au niveau des meilleurs Jura d'un point de vue extraction) et surtout elle sont d'un bon rapport qualité prix ;)yatik44 a écrit : ↑15 oct. 2024 09:45 Salut tout le monde
Merci