ttaazz a écrit :HamsteRER a écrit :Moralité : la démocratie quand le peuple n'est pas éclairé est le pire des systèmes. Foi de joueur de Civilisation.
Si tu veux dire par là que les américains ne savaient pas pour qui ils votaient, je ne suis pas d'accord, surtout pas après tous ses discours et autres "déclarations" qu'il a faites (N)
Ho si justement. Ils savaient parfaitement pour qui ils votaient. Seulement étaient-ils en mesure de comprendre la situation ? Leur nouveau président a fait campagne en stigmatisant les immigrants, les accusant de tous les maux. Et les électeurs étaient d'accord, construire un mur et le financer par le Mexique ? Fallait y penser ! Mener le pays comme il a mené ses entreprises et rendre tous les américains riches ? Si c'est un bon chef d'entreprise, ce sera un bon président.
J'imagine que ces proposition font bondir nombre d'entre vous. Avaler de belles couleuvres en flattant les bas instincts, croire les solutions simples aux problèmes complexes pour diriger un pays, c'est ce que j'entendais par un manque d'éclairage : être facilement enfumé. Je ne dis pas que tous ceux qui ont voté pour Trump sont des Clétus-le-plouc, mais une bonne partie des Clétus a probablement voté Trump. C'est vrai, c'est insultant de les appeler de la sorte, et au lieu de se moquer il faudrait plus les tirer vers le haut, leur donner les clés pour comprendre le monde, le leur étant souvent bien souvent réduit à cause de difficultés et de souffrance (c'est sûr que la géopolitique est loin quand on doit choisir entre avoir faim et avoir froid). Cela permettrait aussi d'empêcher les politiques d'opposer "l'élite/bobos/ceux-d'en-haut" et "vrai peuple/ceux-d'en-bas".
On n'en revient pas qu'un bouffon comme Trump ait été élu, comme on n'en revient pas que les Anglais (en majorité) aient décidé de quitter l'Union Européenne. Mais rassurons-nous en pensant que ces graines ont déjà germé chez nous et que nous sommes déjà en plein dedans.
C'est pourquoi je suis pour le retour à un despotisme bienveillant. ^^