Le topic des Vélos

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Merci pour le partage de la trace.
Belle moyenne, tu as du descendre comme un foufou.
Typiquement le genre de parcours que je n'oserais pas prendre avec mon Gravel.
Avec un compact 30/46 devant et 11-34 derrière, je n'arriverais pas à grimper.
Tu es sur un monoplateau ?
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Hello,

Non, franchement la trace est propre, même si c'est de la caillasse et du chemin forestier pas du sentier (t'as plus de photos sur mon komoot).
et la montée est plus longue donc les % moins fort maxi 10% donc ça passe bien, t'arrives au chalet Reynard bien car juste avant t'as eu 4 km de plat.
Oui en mono, 38 - 11-42 (du coup avec ton 30-34 tu passes encore mieux https://www.materiel-velo.com/infos/fr/ ... loppement/ ).
Apres par contre je suis en monte de 48 (René Herse) c'est super confort et ça roule super bien même sur route. :(l)
Puis j'ai quelques kilos en trop, donc c'est pas infaisable. Faut juste prendre du plaisir et pas faire la course.

Beaucoup resdecendent en voiture, j'ai pas trop compris pourquoi ... :-?
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

J’ai souvenir d’une descente rapide avec un revêtement inégal. Faut prévoir des bidons en rab pour refroidir les disques !
Niklos
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

Niklos a écrit : 21 juil. 2023 09:11 @Max Ou mal réglé, ou trop neuf (non rodés) ou dieu sait quoi. Mais c'est claire que là, ça freinait mal.
Les pédales moisies, j'avais prévu de les changer et pour les gardes-boue, oui je trouverai j'en doute pas, j'aurais bien aimé un truc tout fait mais bon...
Pour le kit fixie, c'est ça
Suite de mon épisode vélo !

J'ai mon City Speed 500 blanc depuis 1 mois et demi et... C'est un sacrement bon vélo. A 250€ (en promo), je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup de concurrence en neuf.
Pour le pignon fixie, je vais laisser tomber pour le moment, je ne pense pas avoir le cerveau adapté à l'utilisation d'un fixie. En revanche, le mono vitesse (avec roue libre donc) c'est quand même vraiment top ! Ne plus avoir de question à ce poser sur le passage de vitesse, perso, j'adore !
On notera quand même que ce vélo a plusieurs soucis de conception.
1/ pas de garde boue. Pour un vélo dit "City", j'ai un peu de mal à comprendre... J'ai donc ajouté des garde boue SKS Raceblade XL Pro (pour 34€)
2/ Les freins sont vraiment une plait à l'usage. Soit ça freine pas, soit ça bloque la roue... En même temps, quand on monte des leviers avec un tirage de VBrake sur des freins cantilever, ça marche pas bien. J'ai donc commandé une paire de Shimano Tiagra (pour 28€).

Je n'ai pas encore monté les freins mais les retours sont très bons sur le net, notamment de la part de ceux qui les ont monté sur le Speed 500, donc ça va le faire.

Ah oui, et il a fallu que j'achète une nouvelle pompe car monter à 7 bars les pneus, il faut une pompe adaptée... J'aurais du faire attention, ça m'aurai éviter de flinguer ma pompe michelin...

Au final pour 310€, j'ai un vélo qui est exactement ce que je cherchais. Un truc simple et pas trop cher tout en étant adapté à mon utilisation.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Nickel ça Niklos, tu aurais une photo avec les équipements montés ? J'avoue que je me tâte à me prendre un vélo pour le trajet taf et celui-ci me semble pas mal, pour un peu plus de 15kms ça devrait le faire...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Niklos

Message par Niklos »

Hello.
Non je n'ai pas encore fait de photo. Cependant, en voici une tiré de ce test avec un City Speed 500 gris (le miens est blanc). Les gardes boue sont les mêmes (c'est d'ailleurs en voyant cette photo que j'ai choisi ce modèle de GB) :
Image
On notera que sur cette photo, il y a, en plus, une béquille qui n'est pas d'origine.

Pour les freins, la différence sera minime puisqu'il s'agit de levier noir comme d'origine.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Erreip »

Bonjour, je profite de vos messages pour une question qui me taraude depuis un moment...
Je vois beaucoup de monde parler de single speed et pour moi ce n'est juste pas envisageable. Et encore moins en fixie.
Je précise que je ne suis pas cycliste, quelque chose doit donc m'échapper, et l'idée est justement de trouver quoi.
Du coup quelqu'un peut m'expliquer en quoi c'est mieux ? J'veux dire, en descente faut pédaler façon flash et en montée faut suer comme un boeuf ou y a un genre de variateur intégré ? Ca serait simplement un genre de vélo adapté à un trajet uniquement plat ou presque ?
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Niklos

Message par Niklos »

Hello,
Le fixie, je n'en vois pas trop l'intérêt. Le seul avantage auquel je pense est la possibilité de freiner aux pieds... Ce qui peut être joli puisque tu n'as plus de frein. C'est peut-être d'ailleurs le principe du fixie : avoir un vélo totalement épuré. Juste un cadre, une chaine et 2 roues.
Gros inconvénient : tu flingues tes genoux.
Pour en revenir au single speed, "en quoi c'est mieux" ? En rien. (ça c'est fait). Tout est question d'usage. Ce n'est pas "mieux" mais plus adapté à certains cas.
Perso, j'aime la simplicité du single speed. Plus de vitesse à passer, plus de réglage de dérailleur, plus de chaine "croisée", plus de "oups j'arrive en montée mais je suis sur le 3èeme plateau et 6 ème vitesse". C'est, pour moi, une tranquillité d'esprit. C'est exactement ce que je cherchais : "un truc simple" mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant de me focaliser uniquement sur la conduite et plus sur les rapports. C'est ça que j'adore. On pédale, on freine, on se concentre sur la route et sur rien d'autre. En un mots c'est "simple". Et c'est ça que j'adore.
Il est claire qu'on ne va pas faire du VTT avec un single speed (et encore moins un fixie). Son terrain de jeu, c'est la ville. Il faut donc choisir le bon développement au départ (et celui de Speed 500 est très bien pour moi) et y a plus qu'à rouler.

"en descente faut pédaler façon flash". En fixie, oui. Pas en single speed puisqu'il y a une roue libre.

Et sinon, comment j'en suis arrivé à cet achat ? Eh bien, sur mon VTT 3x8 (ou 3x7, j'ai un doute) j'étais à 90% du temps (si pas plus) sur le second plateau et la 5ème vitesse. A partir de là, j'ai plus trop vu l'intérêt d'avoir plus qu'une seule vitesse compte tenu de mon utilisation. Rien qu'en entretien, graissage, réglage...
Sur le single speed, on règle les freins, la tension de la chaine et la pression des pneus... C'est tout, c'est rapide et accessible au plus grand nombre.
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Erreip

Message par Erreip »

Donc en ville, l'idéal serait sans doute un single speed (peut-être même à courroie ?) avec éventuellement une assistance électrique en cas de dénivelé positif, tout en restant sur un vélo léger (genre 15kg) ?
Petite question, en vitesse de pointe (en pédalant), ça donne quoi ? (j'imagine que ça dépend du vélo, la taille de la roue crantée variant et impliquant un rapport plus ou moins coupleux/rapide ?)
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Niklos

Message par Niklos »

Tu donnes la réponse à la question.
Ca dépend du développement donc du nombre de dent sur le plateau, le pignon et la taille de la roue.
Le city speed 500 est bien pour la ville. C'est pas trop dur, pas trop moue. C'est ce qu'il faut pour les nombreux arrêts et départs en ville. Si on fait de la route, je pense que ça serait mieux avec une ou 2 dents en moins sur le pignon ou, à l'inverse, 4 ou 5 dents en plus sur le plateau.
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Erreip

Message par Erreip »

Ok je vois, merci pour les infos :)
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

Erreip a écrit : 17 oct. 2023 15:01 Donc en ville, l'idéal serait sans doute un single speed (peut-être même à courroie ?) avec éventuellement une assistance électrique en cas de dénivelé positif, tout en restant sur un vélo léger (genre 15kg) ?
Tu décris un Cowboy, c'est exactement ça et sacrément efficace en ville.
Je rêve d'un vélo de ville léger type Cannondale Bad Boy à moteur peu puissant et à l'activation ponctuelle limite en mode manette de gaz sur le guidon, qui te donne max 500m de léger boost à la fois, avec disons une mini batterie qui t'autorise 10 déclenchements. C'est une utilisation assez spécifique à la ville mais quand on voit les nouvelles technos de batterie comme chez Anod ou les mini moteurs annoncés par Mavic, on commence à s'en rapprocher parce que le marché des touring bikes pour grands parents arthrosés à batterie jumbo qui tient 120km commencent à saturer.

Perso j'ai l'équivalent d'un singlespeed, un moyeu à 2 vitesses automatiques donc pas de câbles et pas de dérailleur comme sur un singlespeed, et la raison principale pour laquelle je voulais ce type de montage c'était l'entretien/la résistance. Quand tu vis à Paris et que tout le monde bourre son vélo dans les racks devant le bar, ne pas avoir de dérailleur c'est un sacré plus, je n'ai plus de réglages ni d'entretien à faire. Je retire la chaîne une fois par an pour la foutre dans le bac à ultrasons et c'est tout, 15mn de maintenance par an.
J'ai monté ce vélo en 2015, après des milliers de kilomètres et d'abus dans Paris cette année j'ai dû faire changer ma jante arrière qui était trop déformée, donc en huit an un montage type singlespeed m'a coûté 100€,et encore j'aurais été attentif à l'état de ma jante plus tôt je pense que ça m'aurait coûté un réglage de tension des rayons seulement.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

Salut, j’ai acheté, il y a quelques semaines déjà un nouveau vélo pour aller au travail et pour se balader n’importe où.

Un specialized diverge comp e5 ou j’ai rajouter une paire de roues DT Suiss 1600 avec pneu pathfinder.

Image
Un peut difficile de l’utiliser, car avant j’utilisais de temps en temps un vélo de ville.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

bakdus a écrit : 21 oct. 2023 23:06 Salut, j’ai acheté, il y a quelques semaines déjà un nouveau vélo pour aller au travail et pour se balader n’importe où.

Un specialized diverge comp e5 ou j’ai rajouter une paire de roues DT Suiss 1600 avec pneu pathfinder.

Image
Un peut difficile de l’utiliser, car avant j’utilisais de temps en temps un vélo de ville.
Ah ben je comprends !
Ça te change la vie :lool:
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

bakdus a écrit : 21 oct. 2023 23:06 Salut, j’ai acheté, il y a quelques semaines déjà un nouveau vélo pour aller au travail et pour se balader n’importe où.

Image
un beau bebe, un classique faut le sortir plus qu'en ville celui-là. 8-D
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »