Ça, cela me glace, et ce n'est vraiment pas réjouissant...
![:'( :'(](./images/smilies/msp_crying.gif)
Je pense qu'il y a un lien de causalité direct entre le manque de masques et surtout de tests, d'une part, et l'absence de ligne directrice claire d'autre part : le gouvernement n'a tout simplement pas les moyens matériels (pour des raisons qui restent à préciser mais qu'aujourd'hui nous supputons tous plus ou moins, je pense) de mener la seule action censée dans cette crise, à savoir dépister massivement pour isoler les personnes infectées et protéger les autres --- et nous épargner au passage ce confinement généralisé proprement inhumain, nuisible aussi bien au tissu social qu'à l'économie.DaveStarWalker a écrit :Moi ce qui me glace, c'est le manque de masques toujours criant, de tests, de ligne directrice claire
Je donne simplement un lien vers un article du Parisien rien de plus... Ayant lu son contenu avant de le donner je ne comprend pas vraiment ton allusion aux médecins gauloisnico1234 a écrit :oui frankT les irréductibles docteurss gaulois font leur propre potion bravo
la glacante vérité est la ^^Corbac a écrit :Article de Libération Temoignage d'un chirurgien.
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... ut_1785807
Dégoût ensuite devant ce personnage médiatique révélé urbi et orbi il y a deux mois, assénant ses vérités avec un cynisme écœurant, un collègue lui aussi, dont le CV et les références scientifiques forcent pourtant le respect. Il sait avant tout le monde quelle est la solution : très bien, bravo. Il connaît mieux que personne les règles d’un jeu (la médecine basée sur les preuves, dont les études contrôlées sont la clé de voûte) qu’il pratique, enseigne, et entretient depuis des décennies, mais décide que, non, en fait, maintenant ces règles sont obsolètes.
Sauver le monde ? C’est raté
Avec la force de ce magnifique IHU, professeur Raoult, des centaines de patients défilant sous vos fenêtres, des tests et des comprimés disponibles, vous aviez les moyens, plus vite que n’importe qui, avec plus d’impact que n’importe qui, de répondre à la question : hydroxychloroquine et azithromycine sont-ils mieux que rien ? Vous avez préféré jouer le rebelle, le libre-penseur face aux «petits marquis parisiens», alors que vous êtes, comme vos collègues, comme moi, un pur produit de ce système-là, dans votre tour d’ivoire financée par l’argent public et les labos pharmaceutiques. Vous vouliez sauver le monde ? Raté. Dans le meilleur des cas, d’autres démontreront que vous aviez raison, et vous n’aurez plus qu’à errer, titubant dans un monde ravagé, en répétant «je l’avais bien dit, je l’avais bien dit»… Vous vous consolerez en pensant aux soutiens de Laeticia Halliday et de Christian Estrosi.
Ben déjà en Allemagne il sont sur des remboursements de médicaments à hauteur de 60% de génériques, pas besoin de chercher bien loin pour voir qu'il y a de grosses économies à faire de ce côté.DarkZunicorn a écrit :Je pense qu'il y a un lien de causalité direct entre le manque de masques et surtout de tests, d'une part, et l'absence de ligne directrice claire d'autre part : le gouvernement n'a tout simplement pas les moyens matériels (pour des raisons qui restent à préciser mais qu'aujourd'hui nous supputons tous plus ou moins, je pense) de mener la seule action censée dans cette crise, à savoir dépister massivement pour isoler les personnes infectées et protéger les autres --- et nous épargner au passage ce confinement généralisé proprement inhumain, nuisible aussi bien au tissu social qu'à l'économie.DaveStarWalker a écrit :Moi ce qui me glace, c'est le manque de masques toujours criant, de tests, de ligne directrice claire
Le conseil de l'Ordre ferait mieux de soutenir les médecins qui essaient de lutter concrètement contre l'épidémie au lieu de se torcher avec le serment d'Hippocrate pour satisfaire une "science" aux ordres de Big Pharma. Un conservatisme à ce point servile et lâche m’écœure et, comme vous, Franck et Dave, me désespère...
Je rappelle quand même ces deux passages du dit serment : "Je ferai tout pour soulager les souffrances. [...] Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission."
Je comprends bien et je partage aussi ce point de vue, mais il y a tout de même une marge entre cette précaution et l'interdiction pure et simple de prescription de remèdes par les médecins de ville. Je persiste à dire, comme le Pr Raoult, que cette limitation arbitraire de l'indépendance des praticiens est une entorse grave à la déontologie médicale et qu'elle aurait dû être dénoncée comme telle par le conseil de l'Ordre... qui a fait tout le contraire.Corbac a écrit :Mais donc pour ma part je ne suis pas choqué que les effets d'annonce de remède soit contrôlés. Car cela peut provoquer d'autres catastrophes sanitaires.
Et bien moi je les mets à l'école sans aucun souci .kristo13 a écrit :Je sais pas pour ceux qui ont des enfants mais moi pour l'instant il est hors de question que je renvoi les miens à l'école le 11 mai.
nico1234 a écrit :oui frankT les irréductibles docteurss gaulois font leur propre potion bravo
![]()
De toutes façons selon les familles ça va être partagé comme réaction...Fabaaroan a écrit :Et bien moi je les mets à l'école sans aucun souci .kristo13 a écrit :Je sais pas pour ceux qui ont des enfants mais moi pour l'instant il est hors de question que je renvoi les miens à l'école le 11 mai.