Bon, au début j'étais pas content mais là...
J'ai un macbook pro avec écran retina de fin 2013. Je l'ai acheté plein pot sur le store Apple.
J'en suis très content, pas de baisse des performances, légère baisse de l'autonomie mais rien d'alarmant ou d'handicapant
Sauf que voilà 2 ou 3 ans, j'ai constaté comme des tâches sur le tour noir de l'écran, autour de la caméra exactement. Je me disais que c'était du à mes doigts à force d'ouvrir l'ordi. J'en avais fait mon "deuil" comme on dit, c'était pas bien grave finalement. A part que depuis maintenant 2-3 mois, j'ai remarqué sous certains angles que les tâches apparaissaient tout autour de l'écran toujours sur le noir heureusement. Sauf qu'il y a une semaine, pendant mes vacances, j'ai vu que ces tâches commençaient à baver sur la partie "utile" de l'écran
Du coup je me renseigne sur internet et trouve qu'en fait c'est un problème connu de "revêtement anti reflet" qui se barre
Alors heureusement Apple à prévu une prise en charge du remplacement de l'écran (ou du revêtement mais je les vois mal faire "ça"
) sauf que c'est dans les 4 ans après l'achat et que j'ai passé ces 4 ans
Du coup tout colère je tente ma chance auprès d'un tchat Apple, j'échange avec un personne qui finie par me dire que c'est hors garantie et pas pris en charge
Je retente ma chance le lendemain mais par téléphone cette fois, là j'arrive à avoir un "supérieur technique" (une en faite) qui me dit que normalement ce n'est plus pris en charge mais que avant tout il faut que j'aille dans un Apple store (ou centre agréé) pour faire un "diagnostique", mais bien sur il faut prendre rdv. Et en vacances je trouve rien à côté de là où je séjourne, j'appelle celui à côté de chez moi pour avoir un rdv pour mon retour, rien avant plus d'une semaine après mon retour (jeudi prochain exactement!), je prends le rdv.
Mais comme je suis pas patient pour un sou
je tente ma chance physiquement dans le mag, on me dis de passer le matin avant l'ouverture pour avoir une chance d'être "pris en charge" dans la matinée entre deux rdv. Je le fais ce matin, j'attends 2 plombes, ils me font le diagnostique, très sympa, le gars constate que l'ordi est nickel chrome et que pour lui ça "devrait passer" en "exceptionnellement on vous le prends en charge" comme il l'a déjà vu
, il inscrit bien sur sa fiche que tout l'ordi est super propre, pas de trace, rayure, de coup, prend des photos...etc quasi comme neuf (hormis l'écran
) histoire de mettre toutes les chances de mon côté qu'il dit
Une fois fini je suis censé attendre l'appel d'Apple mais comme je suis pas pressé du tout je les appelle moi même
Après 2 minutes d'attente histoire de consulter la fiche du diagnostique, de demander à son "supérieur technique" ce qu'ils peuvent faire, on m'annonce que "exceptionnellement le remplacement de l'écran est pris en charge et associé au numéro de série de mon ordi"
Et moi du coup je suis super content
Parce que je vais avoir droit à un bel écran tout beau tout neuf pour aller sur mon vieux macbook de 5 ans d'âge
Et en plus comme j'ai gardé mon rdv de jeudi prochain, j'aurais pas à attendre plus longtemps (sinon c'était passé à 15 jours aujourd'hui
) pour leur déposer mon ordi
Bon je suis quand même impatient hein, on se refait pas
Donc franchement, Apple c'est très cher, pour beaucoup moins cher on a aussi performant niveau composant, hardware... Mais entre l'os qui ne m'a jamais fait défaut, qui a du planté 2 fois depuis que je l'ai (et encore, je suis sur que c'est parce que j'ai du faire une connerie à ce moment là), les performances qui n'ont pas baissées malgré les 5 ans, la batterie qui me tient encore une journée de travail sans que je sois en rade, l'écran, le clavier, le pad... qui sont toujours performant (malgré le revêtement anti-reflet l'écran est parfaitement utilisable hein, c'est juste que si j'ai une lumière indirecte dessus, il peut y avoir une gêne suivant ce qu'on regarde) quand je suis at home, dans un magasin, au taf... aucun souci d'utilisation
) et que je vois qu'ils acceptent (certains diront encore heureux vu que c'est un problème connu et reconnu mais d'autres marques n'auraient rien fait, la plupart surement même) de remplacer mon écran quasiment 5 ans après l'achat ba moi pour les ordis, je vote Apple