Pour avoir eu pendant plus de 20 ans des reflex même pas hdg (d70, d300, d300s, d700) avec pas mal d’optique je suis parfaitement conscient que rien n’égale réellement les reflex sur la qualité pure et la polyvalence.
Cependant j’émets un énorme bémol comme certains des camarades, il faut toujours l’avoir sur soit le reflex avec les objectifs et ça finit par peser à la longue, sans parler de la peur de se faire voler le sac, d,abîmer (par des gens qui te bousculent, par les gosses, par soit même…) le matos, la poussière au moment de changer d’objectif…. Et bien souvent en famille il n’y a pas que le matos à avoir avec soit quand on part se balader…
Soyons honnête, c'est pas mal de contraintes et je dois avouer que personnellement avec le temps, je me suis lassé de ces contraintes. De plus mes habitudes ont changées avec le temps, les sorties ou occasions d’utiliser certains objectifs se sont raréfiées, beaucoup moins le temps… du coup j’ai revendu le reflex. Aussi, depuis que j’ai un Huawei p30 pro je suis beaucoup moins déçus de mes clichés réalisés avec un smartphone. Certes je ne fais pas de photos de concours, je ne cherche pas l’artistique et je ne fais pas de grands tirages. Mais par exemple j’ai fait faire un livre album photos qu’avec des photos de mon Huawei et je peux vous dire que la qualité, le piqué, la balance de blanc/couleurs sont nickel (pourvu que j’ai pas raté la photo à la base
). Pour ce qui est du zoom effectivement c’est un point bloquant sur smartphone mais personnellement sur la fin de mon aventure reflex je m’étais mis sur objo fixe de 35 ou 50 et je n’utilisais plus que ça, sauf pour les portraits où j’utilisais un 105
donc j’avais pris l’habitude de « bouger » pour avoir le rendu/cadrage qui me convenait et pour les éléments lointains ba je faisais pas et je fais toujours pas. Pour les portraits le mode portrait justement du p30 est pas degueu donc je ne suis pas frustré même si je n’ai pas le magnifique bohek de mon 105
J’ai bien conscience que je n’ai pas des photos de la qualité du reflex hein, mais comme déjà dit, le bon apn c’est celui que l’on a sur soit et le smartphone je l’ai quasi tout le temps sur moi.
Mais ça fait un moment que je me pose la question d’un compact type rx100 justement parce que j’en ai eu un (que mon ex a bien entendu gardé
) et que la qualité est vraiment excellente et permet plus de « jouer » avec les réglages donc j’y reviendrai probablement dans quelques temps, si la bonne occase se présente